Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

salamander

C'est ça de succomber aux Black Freud Days...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

55micro

Citation de: lucane47 le Novembre 27, 2022, 16:05:04
Tout de même, ces baisses momentanées mais non négligeables, ça ne sent pas l'épuisement des stocks avant mise à jour ?

Moi j'aime bien les baisses non négligeables avant mise à jour  :D

Verso92

Disons qu'il était programmé depuis quelques temps déjà (j'étais passé prendre en main Z5, Z6 et les deux "pancakes")... alors, le BF, cumulé avec les Nikon Days, a accéléré la chose, c'est tout.

luistappa

Le prix d'un boîtier ne suffit pas à déclencher un achat, ce n'est pas qu'un boîtier que l'on achète mais un système.

Si le système ne convient pas, qu'importe les propositions sur les boîtiers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Pour moi c'est pareil, le prix n'est pas la priorité (dans une certaine mesure). Si un boitier est à la ramasse, peut importe le prix, je n'achète pas.
Compte tenu de tout ce que j'ai lu, rien chez Nikon ne me convient en ML.

55micro

Citation de: Sebmansoros le Novembre 27, 2022, 20:04:16
Compte tenu de tout ce que j'ai lu, rien chez Nikon ne me convient en ML.

Les boîtiers, certes on peut encore attendre mieux, mais il y a des objectifs Z très sympa.

al646

Il faut savoir se satisfaire de l'offre proposée car le boitier parfait dont on rêve ne sortira jamais...
Je pense cependant que les prochains Z devraient arriver à un niveau de maturité et de performance tels que seuls les grincheux y trouveront à redire!
Un Z6III avec un capteur aussi rapide que le R6, un IBIS plus performant, un meilleur viseur et une autonomie supérieure suffiraient à me convaincre. La gamme d'objectifs Z est déjà sympa et il n'y manque qu'un objectif pour mes propres besoins. Je reproche juste à Nikon d'avoir des fixes trop volumineux et je devrai m'en satisfaire, une monture un peu moins large et des fixes plus compacts m'auraient comblé, Nikon a choisi de nous proposer des f/1.8 superlatifs et de faire l'impasse sur les f/1.4, à l'inverse, Canon propose des f/1.8 légers, compacts et très abordables (on se doute que les f1.4 vont suivre) et j'aurais aimé que Nikon suive cette voie qui me convient bien. Je devrai allonger un peu plus pour des fixes pas très compacts mais optiquement superlatifs alors que j'aurais volontiers sacrifié un poil de piqué sur les bords au profit d'optiques plus compactes.

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2022, 22:20:32
Les boîtiers, certes on peut encore attendre mieux, mais il y a des objectifs Z très sympa.

Jaurim

On notera quand même que le 100 macro en Z est proposé à un tarif nettement moins élevé que son équivalent chez Canon et en cherchant un peu, ça n'est peut-être pas le seul cas  ;)

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 27, 2022, 23:06:23
Il faut savoir se satisfaire de l'offre proposée car le boitier parfait dont on rêve ne sortira jamais...

Je te trouve bien difficile... en reflex, le D850 est proche du boitier idéal, en ce qui me concerne.

al646

On est bien d'accord, mais il a fallu attendre pas mal d'années avant d'en arriver là et certaines itérations ont presque convaincu, (d810) mais avec toujours un truc ou l'autre à revoir ;)
Sur les ML nikon, il y a encore une longue liste d'améliorations à apporter et si on ne veut pas attendre des années, il faut alors se satisfaire de l'offre proposée à un temps t, d'autant plus qu'il est compliqué de savoir ce qui sera proposé au temps t+1 et qu'actuellement, on ne sait pas précisément quand les nouveautés du temps t+1 seront dans les vitrines...

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2022, 08:44:30
Je te trouve bien difficile... en reflex, le D850 est proche du boitier idéal, en ce qui me concerne.

Sebmansoros

Citation de: al646 le Novembre 27, 2022, 23:06:23
Je pense cependant que les prochains Z devraient arriver à un niveau de maturité et de performance tels que seuls les grincheux y trouveront à redire!
Un Z6III avec un capteur aussi rapide que le R6, un IBIS plus performant, un meilleur viseur et une autonomie supérieure suffiraient à me convaincre. La gamme d'objectifs Z est déjà sympa et il n'y manque qu'un objectif pour mes propres besoins. Je reproche juste à Nikon d'avoir des fixes trop volumineux et je devrai m'en satisfaire, une monture un peu moins large et des fixes plus compacts m'auraient comblé, Nikon a choisi de nous proposer des f/1.8 superlatifs et de faire l'impasse sur les f/1.4, à l'inverse, Canon propose des f/1.8 légers, compacts et très abordables (on se doute que les f1.4 vont suivre) et j'aurais aimé que Nikon suive cette voie qui me convient bien. Je devrai allonger un peu plus pour des fixes pas très compacts mais optiquement superlatifs alors que j'aurais volontiers sacrifié un poil de piqué sur les bords au profit d'optiques plus compactes.

Pour moi aussi le D850 est presque parfait.
Vu tout ce que tu attends d'un Z6III, prouve que ce boitier est vraiment en retard par rapport à la concurrence actuelle.
Après on est pas obligé de rester chez Nikon, étant donné que l'on sera obligé, tôt ou tard de changer ses objectifs.
Comme je l'ai déjà dit, étant à la retraite avec les pertes que l'on a eu, si je passe en ML se sera pour le restant de mes jours. Donc à bien réfléchir pour un changement.
Mais je déplore que Nikon soit toujours à la bourre quand ils sortent un nouveau produit. A part peut être le Z9, mais c'est pas dans mon budget.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 19:28:12
Disons qu'il était programmé depuis quelques temps déjà (j'étais passé prendre en main Z5, Z6 et les deux "pancakes")... alors, le BF, cumulé avec les Nikon Days, a accéléré la chose, c'est tout.

J'attends avec impatience ton retour sur la qualité du viseur ML.

luistappa

Déjà fait ;)
Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2022, 14:09:10
...
Sinon, je persiste et signe : l'EVF est pour moi un pis-aller...

namzip

Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2022, 13:50:48
J'attends avec impatience ton retour sur la qualité du viseur ML.

La qualité du viseur est bluffante, je compare avec mes Fuji mais aussi avec les Canon M50 et M6 des potes.
Personne dans mon entourage n'a de Canon R et personne avec un Sony. :)

al646

Le retard du Z6II est très relatif, il est clair que son capteur lent est ce qui le pénalise par rapport à la concurrence: le tracking AF, l'accroche sur les yeux, le blackout en rafale, etc.. Il suffira peut-être d'une itération pour combler ce retard, mais comme Nikon dispose de moins de moyens que Sony ou Canon, il y aura probablement encore quelques imperfections au niveau firmware. Pour nombre de photographes, cela ne sera pas un souci, certains se contentent parfaitement du Z6 actuellement, mais pour d'autres, cela reste frustrant d'envisager une bascule ML alors que la concurrence fait mieux.
J'ai eu le malheur de comparer Z avec la concurrence au club photo et l'offre actuelle ne me convient pas encore, j'attends le Z6III qui sera dispo je l'espère mi 2023, je suis persuadé que Nikon va sortir un boitier superlatif, mais je vais attendre les retours utilisateurs avant de sortir la CB, je l'ai constaté pour le Z9, au début c'était la 8eme merveille du monde, après, il reste des points qui fâchent, le Z9 est certes le boitier pro le plus rapide au monde et Nikon a frappé un grand coup, mais il faudra probablement attendre le Z9II pour corriger les imperfections qui affectent les résultats dans certaines conditions et puis on aurait pu espérer un meilleur score dxo à iso élevés...
L'avantage de Nikon est que les reflex traditionnels sont tellement aboutis que retarder un peu sa bascule ML n'est pas un souci. Laissons un peu de temps à Nikon pour peaufiner son offre, dans 2 ans je pense qu'ils enterreront la concurrence et ceux qui auront switché s'en mordront les doigts.
Citation de: Sebmansoros le Novembre 28, 2022, 13:48:12
Pour moi aussi le D850 est presque parfait.
Vu tout ce que tu attends d'un Z6III, prouve que ce boitier est vraiment en retard par rapport à la concurrence actuelle.
Après on est pas obligé de rester chez Nikon, étant donné que l'on sera obligé, tôt ou tard de changer ses objectifs.
Comme je l'ai déjà dit, étant à la retraite avec les pertes que l'on a eu, si je passe en ML se sera pour le restant de mes jours. Donc à bien réfléchir pour un changement.
Mais je déplore que Nikon soit toujours à la bourre quand ils sortent un nouveau produit. A part peut être le Z9, mais c'est pas dans mon budget.

egtegt²

Par contre ce qui me frappe c'est la cote des Z en occasion, tu trouves des Z6 quasi au même prix qu'un D750 sur LBC alors qu'ils sont proches en termes techniques et que le Z6 est beaucoup plus récent. Si on compare le Z7 au D850 c'est encore pire, il vaut moins cher alors qu'à la base le prix neuf était assez proche.

al646

Cela me semble assez logique, les Z sont une toute nouvelle gamme de produits qui n'a pas encore atteint sa maturité et les acheteurs regardent principalement les nouvelles fonctionnalités apportées par ces ML par rapport aux reflex qui eux sont au sommet de la maturité. Sur les Z6/7, ces nouvelles fonctionnalités (eye tracking, face recognition, etc) doivent encore progresser et les acheteurs anticipent déjà les prochaines itérations (ce qui fait baisser la côte), sur les reflex, on attend plus aucune itération...
Citation de: egtegt² le Novembre 29, 2022, 11:46:50
Par contre ce qui me frappe c'est la cote des Z en occasion, tu trouves des Z6 quasi au même prix qu'un D750 sur LBC alors qu'ils sont proches en termes techniques et que le Z6 est beaucoup plus récent. Si on compare le Z7 au D850 c'est encore pire, il vaut moins cher alors qu'à la base le prix neuf était assez proche.

Juan Carlos

Citation de: al646 le Novembre 29, 2022, 01:10:47
...
L'avantage de Nikon est que les reflex traditionnels sont tellement aboutis que retarder un peu sa bascule ML n'est pas un souci. Laissons un peu de temps à Nikon pour peaufiner son offre, dans 2 ans je pense qu'ils enterreront la concurrence et ceux qui auront switché s'en mordront les doigts.

Et pendant ce temps-là tu crois que la "concurrence" va se tourner les pouces en attendant que Nikon fasse le beau  ;D
Qui enterre qui, c'est marrant (!?) d'entendre ça depuis des années...

ViB

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 19:28:12

24 MP c'est pas un peu juste ?

Verso92

Citation de: ViB le Novembre 29, 2022, 20:29:45
24 MP c'est pas un peu juste ?

Pour un APN destiné à la photo de tous les jours, en mode "léger"... je ne pense pas.

ViB

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2022, 20:39:16
Pour un APN destiné à la photo de tous les jours, en mode "léger"... je ne pense pas.

30 g entre Z5 et Z7ll l'argument du poids disparaît.

ricoco

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2022, 10:07:00
Pas vraiment : le Z5 va "remplacer" de fait le Nikon One et l'Alpha 7II (des mirrorless), pas le reflex...

Pour l'instant, je l'ai pris avec le f/2.8 28 SE. Il est prévu que je le complète avec le f/2 40 quand il sera disponible en version SE lui aussi.
Hello

T'auras un bon gap niveau bruit
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=sony_a7ii&attr13_1=nikon_z5&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr16_0=12800&attr16_1=12800&normalization=full&widget=189&x=-0.8782318230191294&y=0.076978895688849

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=sony_a7ii&attr13_1=nikon_z5&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr16_0=12800&attr16_1=12800&normalization=full&widget=189&x=-0.9171851052383904&y=-0.5146656989155494

en plus le Z5 semble le mirrorless Nikon fullframe avec la meilleure autonomie si on exclue le monobloc

55micro

Citation de: al646 le Novembre 29, 2022, 11:55:59
Cela me semble assez logique, les Z sont une toute nouvelle gamme de produits qui n'a pas encore atteint sa maturité et les acheteurs regardent principalement les nouvelles fonctionnalités apportées par ces ML par rapport aux reflex qui eux sont au sommet de la maturité. Sur les Z6/7, ces nouvelles fonctionnalités (eye tracking, face recognition, etc) doivent encore progresser et les acheteurs anticipent déjà les prochaines itérations (ce qui fait baisser la côte), sur les reflex, on attend plus aucune itération...

Tu peux avoir des raisons beaucoup plus basiques. Le Z6 impose la XQD (sauf pour ceux qui l'avaient eue gratos au lancement, c'était 10% du prix du boîtier pour une carte 32 Go) et a été lancé à un prix somme toute raisonnable, aucune surprise à ce qu'il ait décoté. Le Z7 était mis en face du D850 et visiblement trop cher car il avait les mêmes specs que le Z6 hormis le capteur. Les acheteurs de Z6/Z7 d'occase sont en position de force et les vendeurs un peu coincés. Quant à anticiper les prochaines itérations, encore faudrait-il avoir la moindre confiance dans des améliorations substantielles. Bref, des achats d'opportunité et pas de coup de coeur, rien pour faire monter la cote.

Verso92

Citation de: ViB le Novembre 29, 2022, 20:51:52
30 g entre Z5 et Z7ll l'argument du poids disparaît.

Je n'ai pas parlé de poids...

luistappa

Oui, sortie légère = avec un ML et un objectif fixe compact.

Moi j'ai choisit l'option sortie tranquille = avec le 24-70. Par contre la FTZ était dispo (pourtant même mag) ;)