Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2022, 18:55:51
si tu es à une fenêtre ouverte d'une pièce chauffée, attention aux ondulations de l'air, ça peut être critique.
Si c'est depuis un balcon, là...

C'est depuis une fenêtre ouverte (pièce chauffée), oui.

J'ai déjà eu des problèmes avec ce type de configuration, en effet (mais pas à ce point).

Et puis, la configuration était identique 1/2 heure après. Seule différence : j'ai pris appui sur le rebord de la fenêtre...

luistappa

Citation de: namzip le Décembre 17, 2022, 13:57:31
J'ai le même problème, lorsque je monte l'Elmarit de 135 je n'arrive pas à avoir une photo nette en dessous du 1/125.
J'ai aussi l'impression que la stab n'est pas active alors qu'elle l'est avec le 300 AFS.
Testé le Nikkor Q 135mm f2.8, la stab marche mais j'ai pas encore de bague en dehors le la FTZ. Quelle bague avec ton Leica?
Pour le Sigma en monture F c'est surprenant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

La bague est une K&F CONCEPT  L/M —> NIK Z
Il n'y a aucun contact, juste les deux bayos avec les mécanismes de verrouillage. Le prix, une quarantaine d'euros.

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 17, 2022, 19:33:40
La bague est une K&F CONCEPT  L/M —> NIK Z
Il n'y a aucun contact, juste les deux bayos avec les mécanismes de verrouillage. Le prix, une quarantaine d'euros.

J'ai la même (payée ~26€).

namzip

Je viens juste de voir le site, 26,99 au lieu de 46,99.
J'ai payé la mienne 38,99 en avril 2022.  ::)

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 17, 2022, 20:50:19
Je viens juste de voir le site, 26,99 au lieu de 46,99.
J'ai payé la mienne 38,99 en avril 2022.  ::)

Oui : j'ai payé la Zuiko OM ~40€, et la Leica M en "promo"...

Ergodea

Citation de: namzip le Décembre 17, 2022, 13:57:31
J'ai le même problème, lorsque je monte l'Elmarit de 135 je n'arrive pas à avoir une photo nette en dessous du 1/125.
J'ai aussi l'impression que la stab n'est pas active alors qu'elle l'est avec le 300 AFS.

C'est très surprenant! de telle sorte que j'ai ressorti mon 135 art sur le z6 et à 1/60s j'ai encore une photo nette sans trop de précaution à la pdv

tialso

Bonsoir
Il a beau avoir un Z sur le corps il confirme qu'à F4 la faible luminosité peut poser parfois souci, l'AF hum... ça n'accroche pas mieux que mon D750 semble-t-il en intérieur ou proche du crépuscule, c'est pas le « pied » s'il ne repose pas sur 3 pattes,
Un peu frustrant pour prendre son pied avec un si bel objet à main levée
Donc ayant conservé un 28 1/8 et le trop cool 50 1/8 pouvez vous me rassurer dans la capacité de ces 2 fixes avec FTZ sur ce boîtier Z5 ? Cela me déciderait à faire l'achat de celle-ci, dans l'attente dans un choix judicieux
en un fixe Z dans la gamme de 20 à 50 , mais lorsqu'ils existent ils paraissent un peu long de corps,

Merci

tialso

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Décembre 17, 2022, 18:55:51
il faut que tu mettes la chartes juste à côté de la toile, si c'est autorisé bien sûr.

• Ce n'est pas autorisé
  • Cela ne servirait à rien car la lumière des spots des expositions temporaires est très directive, et à côté, pour le cartel, ce n'est pas du tout la même intensité
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 18, 2022, 07:51:09

• Ce n'est pas autorisé
  • Cela ne servirait à rien car la lumière des spots des expositions temporaires est très directive, et à côté, pour le cartel, ce n'est pas du tout la même intensité
1] Tu prends le tableau en photo comme d'habitude.
2] Un assistant projette sur le tableau une mixture de couleur gris neutre.
3] Tu prends en photo le résultat.
4] Tu revendiques un statut d'artiste éco-terroriste !

;D >:D :)

namzip

Avec le 50 1,8 AFS aucun problème, c'est avec des AFD et Leica que j'ai l'impression que le VR boitier est inopérant.

JD39

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2022, 13:41:27
Ce n'est justement pas une question de goûts, mais de technologie : les couleurs de la scène sont retranscrites "telles quelles" avec un reflex (aux légères dominantes du viseur près), et complètement réinterprétées (et complètement à côté de la plaque dans le cas cité au-dessus) avec l'EVF du Z5...

Si tu as utilisé le PC "uniforme", comme dis sur un autre fil, c'est normal de constater cela, je viens de faire l'essai, ce que le viseur montre avec

ce réglage, n'a effectivement plus rien à voir avec la réalité ...
Jacques

Tonton-Bruno

Citation de: JD39 le Décembre 18, 2022, 11:16:10
Si tu as utilisé le PC "uniforme", comme dis sur un autre fil, c'est normal de constater cela, je viens de faire l'essai, ce que le viseur montre avec

Même avis.
Et je trouve que les couleurs dans ce cas sont tellement délavées, que ça dégoute de regarder à travers le viseur et de prendre une photo.

Verso92

Citation de: JD39 le Décembre 18, 2022, 11:16:10

Heu... le PC "Uniforme", c'est sur le D850.

Sur le Z5, je n'ai pas encore touché à ce paramètre.

(je viens de vérifier : il est sur "Automatique")

JD39

C'est peut être l'explication ... (A essayer avec le PC "standard")...
Jacques

Tonton-Bruno

Le PC "Automatique" est une horreur.

Le PC qui se rapproche le plus de notre vision est le PC "Portrait". Je lui préfère néanmoins le PC "Neutre" qui permet de voir plus de détails dans les ombres.

Le réglage du PC et de la BdB sont les choses le plus importantes sur un ML, parce que ça conditionne ce que l'on voit dans le viseur, et donc le désir de photographier.

Je rappelle une autre fois:

• En extérieur, choisir lea BdB "Auto lumière naturelle"
  • En intérieur, choisir la BdB "Auto 1"
  • Pour la repro fidèle en intérieur, privilégier la BdB "Auto 0" plus la prise d'une référence sur carte de gris

Verso92

Citation de: JD39 le Décembre 18, 2022, 11:54:29
C'est peut être l'explication ... (A essayer avec le PC "standard")...

Oui, je vais essayer ça.

A vrai dire, je n'avais pas fait attention au PC : il y a tellement de choses à configurer par ailleurs...  ;-)

Il y a quand même une chose qui m'étonne : j'étais aussi (forcément !) en PC "Automatique" lorsque je visualisais la photo sur l'ACL arrière... et elle avait les bonnes couleurs.

Pourquoi ces différences entre l'EVF et l'ACL à PC identique ?

Fab35

Normalement, enfin ça peut dépendre de la gamme de l'apn, il existe un réglage spécifique des couleurs de l'evf, indépendamment des réglages JPG du boitier. En combinant calage evf et réglages JPG, on peut s'approcher du rendu très acceptable à la visée (fidélité correcte par rapport à la perception naturelle de l'oeil). Mais ça suppose de travailler en RAW bien sûr, sinon on risque une déception sur le rendu JPG enregistré, fatalement. Bien que ces JPG très neutres du coup, soient assez faciles généralement à retravailler ensuite.

Verso92

Citation de: Fab35 le Décembre 18, 2022, 12:35:32
Normalement, enfin ça peut dépendre de la gamme de l'apn, il existe un réglage spécifique des couleurs de l'evf, indépendamment des réglages JPG du boitier. En combinant calage evf et réglages JPG, on peut s'approcher du rendu très acceptable à la visée (fidélité correcte par rapport à la perception naturelle de l'oeil). Mais ça suppose de travailler en RAW bien sûr, sinon on risque une déception sur le rendu JPG enregistré, fatalement. Bien que ces JPG très neutres du coup, soient assez faciles généralement à retravailler ensuite.

Avec le D850, j'ai pris l'habitude de travailler en PC "Uniforme", pour pouvoir caler au mieux l'expo sur l'ACL arrière (travail en RAW, bien sûr).

Là, si l'EVF se cale sur ce PC, ça va être à se dégouter de prendre des photos !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2022, 12:04:40
Pourquoi ces différences entre l'EVF et l'ACL à PC identique ?
Vérifie si tu n'as pas touché par erreur l'option d8 Appliquer réglage à visée écran

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 18, 2022, 13:53:44
Vérifie si tu n'as pas touché par erreur l'option d8 Appliquer réglage à visée écran

Pour d7 ("Appliquer réglage à visée écran"), je n'ai pas touché : c'est sur "Activé" (par défaut, donc)...

(d8, sur le Z5, c'est l'affichage du quadrillage)

Shakelton

Pour avoir quelque chose de correct dans le  viseur, j'applique les réglages suivants.
Les réglages par défaut donnent un rendu affreux !

- luminosité viseur -3
- picture control sur portrait
- balance blanc automatique conserver les blancs auto 0

Rami

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2022, 19:01:32
C'est depuis une fenêtre ouverte (pièce chauffée), oui.

J'ai déjà eu des problèmes avec ce type de configuration, en effet (mais pas à ce point).

Et puis, la configuration était identique 1/2 heure après. Seule différence : j'ai pris appui sur le rebord de la fenêtre...
Si tu es sur l'appui de la fenêtre, la configuration n'est pas la même ; tu modifies la convection naturelle qui est à la source des problèmes de netteté.
Nikonairien (ou presque)