Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

chevalier2

Citation de: namzip le Novembre 20, 2022, 13:17:19
J'utilise le Z5 avec des objectifs Leica (90 et 135) et je trouve que la stabilisation boitier est inexistante.
Avec le Z 24-70 la stab est efficace jusqu'au 1/15 eme. Avec les objectifs Leica c'est le 1/125 eme.

Par contre, avec le 85 AFD et le bague Nikon, la stab semble fonctionner.

Bonjour,
Je ressors ce post car le prix du Z5 est à nouveau intéressant, et pourrait me faire passer le cap du retour chez Nikon en mirrorless full frame.
Je ne compte pas acheter des optiques Z tout de suite mais utiliser mes vieilles optiques AF pour lesquelles je perdrai l'AF bien sur mais comme vous trouvez que cela fonctionne bien avec votre 85 AFD, je ne suis pas trop inquiet sur mon taux de réussite.
Toutefois, j'utilise de vieilles optiques manuelles également 180 mm AIS et aussi des Leica M
Avez vous résolu le problème de la stabilisation réussie avec les Leica M 90 ou même M 50 mm
En vous remerciant par avance
Chevalier2

chevalier2

#1276
Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2022, 19:41:28
J'ai la même (payée ~26€).

Bonjour,
S'agit il de cette bague illustrée

La photo ne passe malheureusement pas
Chevalier2

chevalier2

Photo
Chevalier2

namzip

Citation de: chevalier2 le Mai 17, 2023, 18:54:55
J'ai lu ce fil rapidement et en diagonal,
et je n'ai pas trop vu d'infos sur la compatibilité du Z5 avec les anciens flash tels que les SB 800 et
  et puisque le Nikon Z5 n'a pas de flash intégré, pour les fill in le petit SB 400?
Qu'en est il aussi de la compatibilité de la batterie du Nikon D7200, soit la EN-EL15?

J'ai le SB 400 et le SB 700, je confirme ces deux flashs fonctionnent très bien avec le Z5.
J'utilise aussi mes vielles EL-15 en secours sans problème. :)

ELWOOD

Effectivement sur deux sites lorrains le Z5 est à 1900 € inclu 24/200. Cartes Sd.
Probablement nouveau modèle en vue ou surtock à écouler avant l'été ?
Soit la moitié du Z8 boitier seul. La cible n'étant pas la même en terme d'exigences.
Peut être intéressant, voir l'apport supplémentaires des modèles > Z6/7... .

luistappa

surtout qu'en ce moment nous sommes en période de « Remises immédiates Nikon » jusqu'au 24/07.
Cela inclus TOUS les Z sauf le Z9 et le Z8, cette remise est aussi sur certains objectifs. A noter que ce n'est pas que sur Z, la gamme F en bénéficie aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chevalier2

Citation de: namzip le Mai 20, 2023, 15:10:42
J'ai le SB 400.........roblème. :)

Un grand merci aussi pour les autres infos
Chevalier2

ELWOOD

Et sur Foto-E... .de : 1620 €  :D

chevalier2

Difficile de trouver un Nikon Z5 + la bague FTZ2 avec toutes ces promotions. La bague est en rupture, aussi "obligé" de prendre un autre kit c'est à dire  avec un Z 24-50. Premier essai sur un de mes terrains de "jeu" favori.
Je ne pense pas avoir réussi une seule fois de ma vie une photo nette à main levée au 1/15,  et ce avec le nikon Z 24-50
Chevalier2

Verso92

Citation de: chevalier2 le Mai 17, 2023, 21:10:00
Bonjour,
S'agit il de cette bague illustrée

Il me semble, oui.

chevalier2

La FTZ2 vient juste d'arriver et j'ai testé immédiatement mon vénérable 85 mm, seulement AF, même pas D de 35 ans d'age
Dans un premier temps j'ai utilisé la loupe pour faire la mise au point, mais comme je n'ai pas encore trouvé comment faire revenir l'image agrandie à 100% en poussant plusieurs fois sur la touche + à 0, juste avant de déclencher.  pour bien cadrer.
Cette méthode est assez fastidieuse et pourrait encourager à casser sa tirelire pour acheter un 85mm Z
Quand par hasard ....
J'ai remarqué que en mode A et AFS (pas essayé les autres modes pour l'instant) le carré rouge de mise au point virait de temps en temps au vert.
Et lorsque l'on met au point ainsi, plus besoin de loupe et le résultat  est très probant ( à mes yeux en tout cas)
La photo générale ci dessous ,
Chevalier2

chevalier2

#1286
Le crop quasi 100%,
Nikon Z5 +AF 85 F1.8 mise au point au "télémètre" sans loupe, ni système bleu brillant à distance quasi minimale de l'objectif et à F8.
Le week end, je ressors le 185 AIS de la "naphtaline" et pourquoi pas le vénérable 55 macro
Chevalier2

luistappa

Pour le zoom : réglages perso, f : commandes, f3 Bouton zoom
Ensuite dans prise de vue tu choisis : zoom activé /désactivé
Comme cela un premier appuis sur OK tu passes en zoom 100% et un deuxième appuis tu reviens à là normal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chevalier2

#1288
Citation de: luistappa le Juin 02, 2023, 23:49:39
Pour le zoom : ....

Un tout grand merci,
Pour les novices dans mon genre, avec un tout nouvel appareil non configuré, j'ajouterais .
Pour trouver réglages perso, choisir le "sous menu personnalisé, puis ajouter des éléments, choisir à ce moment là Menu Réglages perso , choix f2 Commandes personnalisées, puis suivre toute la séquence décrite ci dessus.
J'en ai profité pour programmer la touche Fn2 sur le menu visualisation 100% pour apprécier le résultat photographique.
Franchement le Z5 me satisfait vraiment pour son prix et pour mon genre de photo à + de 80% "tranquille"
Que m'aurait apporté de plus, un Z6 II?
Chevalier2

luistappa

Pas grand chose si tu ne fais pas de PdV au dessus de 4.5i/s et que tu ne veux pas monter de grip.
En théorie le capteur non BSI du Z5 est un peu plus bruité mais ça joue beaucoup moins sur du FX que sur les capteurs plus petit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chevalier2

Quel bonheur de retrouver ce 180 mm AIS.
Evidemment ce fut sportif, mais bon c'était l'endroit ;) ;) ;)
Il a encore de beau reste sur capteur moderne malgré ces 40 ans
Chevalier2

chevalier2

Et pour rester dans les couleurs ecolo  :D :D
Chevalier2

luistappa

Certain trouve que l'Ais est meilleur que l'AF qui est IF, le passage à IF ayant en général provoqué une baisse de qualité optique sur les télé fixes de Nikon de cette époque.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

agl33

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2023, 11:29:32
Et pour rester dans les couleurs ecolo  :D :D

Effectivement il ne démérite pas  ;)

namzip

J'ai les deux, l'AIS et l'AFD aussi je viens juste de faire quelques tests.
Mon AFD est meilleur que mon AIS sur les trois diaphs suivants. 2,8, 4 et 5,6.
L'AFD est plus pratique, mise au point mini et auto.
Voilà, si vous avez un reflex qui l'accepte (pas de moteur interne) ils sont accessibles en occasion à un prix très attractif. :)

Verso92

Citation de: namzip le Juin 12, 2023, 18:07:56
J'ai les deux, l'AIS et l'AFD aussi je viens juste de faire quelques tests.
Mon AFD est meilleur que mon AIS sur les trois diaphs suivants. 2,8, 4 et 5,6.
L'AFD est plus pratique, mise au point mini et auto.
Voilà, si vous avez un reflex qui l'accepte (pas de moteur interne) ils sont accessibles en occasion à un prix très attractif. :)

Ton Ais a un problème...  ;-)

chevalier2

#1296
Comme je n'ai pas (encore) de zoom grand public FX de genre 70-300mm, je me suis résolu à utiliser l'equivalent en DX de mon D7200 .
Le Z5 très coopérateur s'est mis direct en crop DX  au viseur sans passer par les menus.
Par contre j'ai été surpris par la relative faible autonomie du Z5, sur 5 heures de temps et quelques 500 photos avec visionnage les 3 batteries que j'avais prises étaient presque mortes (contre même pas une avec le D7200)
Bon je le savais à lire ce forum, et donc la solution c'est acheter d'autres accus.
Mais là problèmes, pénurie chez mon fournisseur habituel sur l'accu NIKON original EN-EL15c, d'ou la question
Que conseillez vous comme batterie EN-EL15c de substitution
J'ai confiance dans les patona pour en avoir pour des panasonic et fuji X.
Votre avis sur les patona protect et ou prémium, merci
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

shamrock

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2023, 21:37:18
Comme je n'ai pas (encore) de zoom grand public FX de genre 70-300mm, je me suis résolu à utiliser l'équivalent en DX de mon D7200 .
Le Z5 très coopérateur s'est mis direct en crop DX  au viseur sans passer par les menus.
Cette "coopération" n'est pas obligatoirement la bien venue....Sais tu si on peut désactiver ce Crop DX auto ?
le 55-300 couvre plus large que l'APS-C, et il peut être intéressant de plutôt recadrer à posteriori,
voire de l'utiliser en FX si le vignetage ne gène pas (fond noir par ex)
A une époque je l'ai pas mal utilisé comme çà avant de prendre le 70-300 FX....

chevalier2

Citation de: shamrock le Juin 18, 2023, 12:14:46
...Sais tu si on peut désactiver ce Crop DX auto ?
le 55-300 couvre plus large que l'APS-C, ....

Intéressante cette info. Je ne savais pas que le 55-300 cadrait plus large, merci.

Lorsque l'on met une optique FX +bague FTZ2 sur le Z5 on peut forcer, via le menu  le format DX, le crop 1*1 etc
Je me suis dit chouette, je vais forcer le format FX, via le menu prise de vue, 5ème item
Hélas, lorsque l'on met une optique DX sur la FTZ2, donc, cette item est en grisé  :( :( :(
Aucune modification possible,

Dommage, mais merci pour ton info, elle pourra sans doute être utile à d'autres.
Il faudrait vérifier via une bague "no name" sans contact donc, si ce 5ème item est aussi grisé.
Est ce qu'un chassimien possédant un objectif Z DX peut nous renseigner si l'on peut forcer le cadrage FX sur Z5, une fois le Z DX monté
Chevalier2