R5 et R6 : suffisants pour inverser la tendance face à Sony ?

Démarré par alb, Juillet 10, 2020, 18:20:55

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: newworld666 le Juillet 14, 2020, 15:49:16

Déjà ce n'est pas le cas rien qu'en lisant les caractéristiques ...
Le R6 est un cran au dessus du 1DxIII et du R5 au niveau de l'AF dualpixel et sa sensibilité en bas contrastes ...

C'est le seul boitier de la série R (et probablement au monde, comme la 8K du R5) à être sensible à -6.5EV pour 100 iso avec un RF 50 ou 85 F1.2 uniquement.
Et le 1DxIII n'est pas avec un Autofocus Dual Pixel de la série II en mode LV ........ les R5 et R6 sont les seuls en Dual Pixel CMOS AF II

Sans compter que le 1Dx III et le dual pixel, ça reste du théorique .. puisque limité au LV .. le mode OVF étant largement plus utilisé pour shooter du sport. Et en dehors des menus => c'est 100% différent au niveau hard, pas l'ombre d'un point comment une fois l'oeil derrière les viseurs.

Bref rien de commun en fait entre le 1DxIII et le R6

C'est pourtant clair, il suffit de revoir la présentation pour comprendre les points communs entre les 2 boitiers.
Tu restes figé sur la partie hard, tu oublies la partie soft...
Le capteur est hérité du DX3, l'af aussi même si le hard n'est pas le même, il est piloter de la même manière en soft.

Canon fait ça à chaque fois, lancer une spec sur un boitier et le répercute sur le reste de la gamme. (le module AF du 1DX qui c'est retrouvé comme base sur 5/7/6 D V2/3, avec quelques nuances.

Pour les BIFS au LV, se serra sans moi, je vois pas bien comment je pourrai cadrer comme ça à main levée avec un 400mm ;)
Après tu peux me croire ou non, mais le LV est tout à fait capable de suivre ce type de sujet, comme il est assez rapide et précis pour faire le point et garder une tête d'oiseau qui sort du nid lors d'un nourrissage qui ne dure que très peu de temps
dans des conditions de lumière pas évidente.
Les progrès sont bien là sur le dx3, reste à voir son application sur les R5/6 ;)

No favourite brand

Citation de: gebulon le Juillet 14, 2020, 19:47:04
reste à voir son application sur les R5/6 ;)

Il va bien falloir, parce que je pense que tout ça annonce la fin programmée des reflex....
Il y aura une nouvelle façon de faire des photos, différente de maintenant.
C'est que que fera le R5... grâce à la vidéo.
Mais notez bien que je peux me tromper...!!  8)

doppelganger

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2020, 18:26:22
J'ai pourtant mis le lien entre le fuji 56 1.2 et le nikon 85 1.8 g, rien à voir avec 85 14G de nikon qui a une autre profondeur de champ (je ne vais pas mettre de test ici mais tu en trouveras)! faut comparer ce qui est comparable! et donc avec les objectifs qui ouvrent à 1.8 si on veut la même pdc!
Donc comparons uniquement les objectifs, c'est déjà suffisament parlant, et je pourrais en citer d'autres.

Comparer uniquement les objectifs... Voilà, on y arrive  :)

L'un ouvre à 1.2 et l'autre ouvre à 1.8. Le Fuji a même été décliné avec filtre d'apodisation, chose qui hantent les Nikonistes envieux de ce qui se fait chez les autres, et pas chez eux. Merci Canon, Sony et Fuji  :angel:

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2020, 18:26:22J'ai donné le prix du boîtier du z6 a sa sortie!

Je sais pas à quoi tu tournes mais c'est de la bonne  O0

gebulon

Citation de: Alban-6 le Juillet 14, 2020, 19:53:50
Il va bien falloir, parce que je pense que tout ça annonce la fin programmée des reflex....

ben moi je dis que ça permet plus de choses et que les orientations ML/reflex vont être plus ciblées.

Un truc dans la présentation , on parle de faire de la vidéo et capturer des photos en même afin de couvrir au mieux un évènement.
C'est pour un usage reportage/évènementiel on se dirige vers des boitiers Hybrides film/photo, il se peut tout à fait qu'on garde le reflex pour la partie sport/reportage engagé/nature.

newworld666

Je sais que la tendance est la médiocrité .. mais la perte de qualité pour les photos liée à l'electronic shutter fait qu'il faudra encore des années avant de voir les global shutter arriver !!!
Je ne pense pas que le niveau d'exigence des photographes va baisser à ce point-là ! le banding, le rolling shutter, la perte de dynamique et de définition sont inacceptables pour une bonne partie des photographes
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Hélas, pour le moment, la techno global shutter, alors qu'elle existe et fonctionne, semble avoirun souci néanmoins avec le bruit et la dynamique...
Si on passe prochainement au GS, ça se paiera en qualité d'image...

Fab35

Citation de: freegate le Juillet 14, 2020, 19:15:17
Mais c'est qui ce gars ? :o

https://youtu.be/zUSyWp_t2Ko

Il semble être un fanboy de la défunte marque Olympus.

Vous pensez quoi de ces propos sur les R5/R6 ?
Bah j'en pense qu'il grogne pour.... faire son propre marketing de sa chaine YT et donc fais ce qu'il reproche à Canon avec sa 8K marketing ! ;D

Bon sinon, il enfonce des portes ouvertes et n'est pas très convainquant.
Les points qu'il dénonce sont aussi ceux qui interrogent depuis le 1er jour de l'annonce les canonistes ou futurs acquéreurs (ou pas). Donc il ne dit rien qu'on ne sache pas.

Il moque toutes les specs qui ne sont justement pas particulièrement mises en avant par Canon, mais lui fait le singe en appuyant le fait que tout le monde applaudirait par ex les hauts ISO des R5/6, alors que bon, le marketing Canon n'appuie pas particulièrement là-dessus... Il compare alors à Sony qui a des hauts ISO meilleurs, que les canonistes sont prêts à swwitcher So,ny pour ses ISO.. . il est dans son petit délire perso...
Pour la batteries, même si sur le sujet il a raison, il est là encore parti dans un délire !
Idem avec la T° de fonctionnement...
Idem avec les 600 et 800f/11 ("des culs de bouteille améliorés" , avec stab "à peine 2 stops", nécessitant 200ISO au lieu de 100ISO, puis au final 1600ISO.. Mais quel c !! :P

Bref, c'est un joyeux luron de youtube et il fait son numéro pour faire son buzz...  ::) pas crédible pour un sou !

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 20:26:33
Hélas, pour le moment, la techno global shutter, alors qu'elle existe et fonctionne, semble avoirun souci néanmoins avec le bruit et la dynamique...
Si on passe prochainement au GS, ça se paiera en qualité d'image...

C'est le truc qui a été encore mis en évidence avec les mires fixes Dxo et le 1DxIII en obtu elec !!! la perte est vraiment significative.

Du coup, je ne pense pas que la fin de l'obturateur mécanique soit pour demain !!!

Je n'y crois pas que l'avenir soit des genres de A7R4 en electronic shutter plein d'inconvénient et une monture bien trop étroite pour le niveau qualitatif exigé autant prendre un un smartphone de 108MP  ;D.... le R5 a au moins la monture adaptée, pour le reste ? il manque 50MP de + pour bien faire  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 20:44:15

Bref, c'est un joyeux luron de youtube et il fait son numéro pour faire son buzz...

Mais plus je regarde ces guignols .. si il n'y pas de liens sur des photos Hires RAW si possible.. je zappe direct.. c'est forcément un guignol.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Bête question (ou pas) : quel sera encore le plaisir de faire de la photo (pas des photos) ?
Ma question n'a rien d'élitiste ni de méprisant... plus besoin de cadrer précis, on a suffisamment de MP pour recadrer après, ni de se concentrer sur le bon moment, il suffit de taper une rafale suffisante et en plus les images sont même enregistrées avant le déclenchement, ... c'est quoi la prochaine étape ? Se mettre à la poterie pour retrouver un peu de spontanéité dans la démarche ?

Je vais finir par basculer chez Leica...

newworld666

Citation de: PiMouss le Juillet 14, 2020, 21:01:01
Je vais finir par basculer chez Leica...

Un petit M10 monochrom et un 21/1.4 + 90/1.5 ... et basta

Je vais y réfléchir aussi  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Juillet 14, 2020, 21:01:01
Bête question (ou pas) : quel sera encore le plaisir de faire de la photo (pas des photos) ?

Comme la conduite, plus aucun...!!!

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juillet 14, 2020, 21:15:42

Un petit M10 monochrom et un 21/1.4 + 90/1.5 ... et basta

Je vais y réfléchir aussi  :D :D :D
Moi j'ai commandé le SL2 cette nuit vers 3h du mat, , enfin je crois, parce que en me réveillant ce matin la tête dans le sac, je pense que il a dû se passer un truc...!!! :P ::) :D :D

55micro

Bref, c'est un joyeux luron de youtube et il fait son numéro pour faire son buzz...  ::) pas crédible pour un sou !

C'est marrant, j'avais deviné son nom avant d'ouvrir le lien
Pour rire, suffit de lui dire que le R c'est autre chose qu'un micro 4/3 et attendre la réaction.

Bon, quand même déçu de la définition du R6 qui limite les possibilités de crop par rapport à un simple RP. Drôle de segmentation.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Juillet 14, 2020, 23:24:21
C'est marrant, j'avais deviné son nom avant d'ouvrir le lien
Pour rire, suffit de lui dire que le R c'est autre chose qu'un micro 4/3 et attendre la réaction.

Bon, quand même déçu de la définition du R6 qui limite les possibilités de crop par rapport à un simple RP. Drôle de segmentation.

Oui, le R6 a un capteur un peu sous doté en pixels, moi aussi je trouve que c'est un peu juste en 2020.
Reste que ce choix se comprend aisément de la part de Canon : c'est le seul capteur de haute qualité dispo autour des 20mpix (celui du 1dx3), permettant une très bonne montée ISO, mais surtout permettant des débits de données rapides sans forcer, et compatibles avec de simples cartes SD. Développer un nouveau 24x36 de 24Mpix par ex, c'eut été trop coûteux. Celui du RP/6D2 est trop basique et ancien de conception, celui du R à la fois trop proche en def du R5, mais surement incompatible avec le débit demandé pour faire du 12ips mécanique et 20ips en e-shutter...
On va dire que ce capteur est un bon compromis pour les perfs dynamiques attendues.
Je crois qu'on n'aurait pas eu un ML de cette trempe avec un capteur plus pixellisé... Fallait trancher !

No favourite brand

Pas vraiment, je connais bien Eric. Quoi qu'on puisse en dire il est toujours très honnête dans ses essais et analyses.
Il bosse beaucoup et toutes ses vidéos sont en 3 langues qu'il domine parfaitement. Je peux le confirmer. Il est loin d'être con.
Il n'a pas une vie facile avec une enfant trisomique. Il a bien changé depuis ses débuts. Mais c'est un mec bien. Il connaît parfaitement beaucoup de matériel.
Il a beaucoup de suiveurs, alors il peut se permettre des fois de déjanter. Et sur ce coup là il s'est trop lâché je reconnais. A l'occasion je lui dirais, mais il est comme vous tous il s'en tape des autres... :P
Mais il reste en général très impartial.

Fab35

Citation de: Alban-6 le Juillet 14, 2020, 23:34:34
Pas vraiment, je connais bien Eric. Quoi qu'on puisse en dire il est toujours très honnête dans ses essais et analyses.
Il bosse beaucoup et toutes ses vidéos sont en 3 langues qu'il domine parfaitement. Il est loin d'être con. Je peux le confirmer.
Il n'a pas une vie facile avec une enfant trisomique. Il a bien changé.
Mais il reste en général très impartial.
Je ne connais pas sa vie, mais je suis désolé, cette vidéo est quasi une arnaque ! Ses arguments sont d'une mauvaise foi énorme.
Autant je lui reconnais volontiers ce souhait de mettre aussi l'accent sur les points qui fâchent, il a parfaitement raison, mais là c'est vraiment n'importe quoi côté arguments !
Il fait tout un tas de procès d'intention avant d'avoir vu et testé. Plusieurs des points évoqués sont juste faux.

Qu'il ait une vie compliquée, j'en suis sincèrement attristé, mais ça n'a aucun rapport.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2020, 23:38:21
Je ne connais pas sa vie, mais je suis désolé, cette vidéo est quasi une arnaque ! Ses arguments sont d'une mauvaise foi énorme.
Autant je lui reconnais volontiers ce souhait de mettre aussi l'accent sur les points qui fâchent, il a parfaitement raison, mais là c'est vraiment n'importe quoi côté arguments !
Il fait tout un tas de procès d'intention avant d'avoir vu et testé. Plusieurs des points évoqués sont juste faux.

Qu'il ait une vie compliquée, j'en suis sincèrement attristé, mais ça n'a aucun rapport.
OUi il a fait l'erreur que beaucoup font ici.
Ce R5 a été fait pas Canon pour tirer des photos de la vidéo.. mais ça personne ne veut l'entendre...!

PhotoFauneFlore83

Bah j'en pense qu'il grogne pour.... faire son propre marketing de sa chaine YT et donc fais ce qu'il reproche à Canon avec sa 8K marketing ! ;D

Bon sinon, il enfonce des portes ouvertes et n'est pas très convainquant.
Les points qu'il dénonce sont aussi ceux qui interrogent depuis le 1er jour de l'annonce les canonistes ou futurs acquéreurs (ou pas). Donc il ne dit rien qu'on ne sache pas.

Il moque toutes les specs qui ne sont justement pas particulièrement mises en avant par Canon, mais lui fait le singe en appuyant le fait que tout le monde applaudirait par ex les hauts ISO des R5/6, alors que bon, le marketing Canon n'appuie pas particulièrement là-dessus... Il compare alors à Sony qui a des hauts ISO meilleurs, que les canonistes sont prêts à swwitcher So,ny pour ses ISO.. . il est dans son petit délire perso...
Pour la batteries, même si sur le sujet il a raison, il est là encore parti dans un délire !
Idem avec la T° de fonctionnement...
Idem avec les 600 et 800f/11 ("des culs de bouteille améliorés" , avec stab "à peine 2 stops", nécessitant 200ISO au lieu de 100ISO, puis au final 1600ISO.. Mais quel c !! :P

Moi je trouve cette vidéo plutôt pertinente et que vous descendez en flamme son auteur un peu trop vite sans chercher à argumenter. Ces deux R semblent bien un peu "merdeux" pour leurs prix, et les deux télés complètement grotesques, mais chacun ses goûts. Pour moi ce système R c'est la 4e dimension.
Je croppe donc je suis.

freegate

Mio j'ai été choqué par ses imitation de singe. Quelque soit son message, il est insultant vis à vis des passionnés que nous sommes.  :o

Tu peux ne pas être d'accord avec nos choix, nos envies, nos souhaits, mais être méprisant ou condescendant, décrédibilise tout ton propos. Le reste de sa vidéo devient du coup inaudible.

Il a largement la place pour exprimer ses avis sans être dénigrant. En plus s'il a un enfant trisomique, c'est qu'il connait mieux que d'autres, les moqueries et la stigmatisation.

Par ailleurs il manque d'objectivité, car il ne fait que casser le R5/R6, en citant uniquement les défauts sans contrebalancer avec les apports des produits et sans relativiser avec la concurrence qui fait moins bien à résolution/prix équivalent.

Après, il dit des choses qui peuvent interpeller. Par ex il faut 13 batteries au R5 pour couvrir un mariage.

J'aimerais bien que l'on tire le vrai du faux de ces propos.

gebulon

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 15, 2020, 00:56:00
Moi je trouve cette vidéo plutôt pertinente et que vous descendez en flamme son auteur un peu trop vite sans chercher à argumenter. Ces deux R semblent bien un peu "merdeux" pour leurs prix, et les deux télés complètement grotesques, mais chacun ses goûts. Pour moi ce système R c'est la 4e dimension.

Je n'ai pas vu la vidéo, mais franchement j'avoue que je ne comprends pas...
On juge sans avoir les produits en main, personne en connait les nouveau capteur (a part ceux qui ont le dx3)
personne en connait les capacités de l'af;
les isos, mdr ! ca fait longtemps que ce n'est lsu un problème, encore faut-il ouvrir les raws avec le bon logiciel.
600/800 faut comprendre la cible !!!
Il y a tous les vrais télés fixes ef qui se montent avec la bague pour ceux qui veulent ce type de produits.

Bref, on peut toujours tout démonter, trouver les trucs nuls mais à un moment aussi on peut se poser les bonnes questions et acheter ou non un produit qui répond à nos besoin ou pas.

Fab35

Citation de: freegate le Juillet 15, 2020, 00:57:28
Mio j'ai été choqué par ses imitation de singe. Quelque soit son message, il est insultant vis à vis des passionnés que nous sommes.  :o

Tu peux ne pas être d'accord avec nos choix, nos envies, nos souhaits, mais être méprisant ou condescendant, décrédibilise tout ton propos. Le reste de sa vidéo devient du coup inaudible.

Il a largement la place pour exprimer ses avis sans être dénigrant. En plus s'il a un enfant trisomique, c'est qu'il connait mieux que d'autres, les moqueries et la stigmatisation.

Par ailleurs il manque d'objectivité, car il ne fait que casser le R5/R6, en citant uniquement les défauts sans contrebalancer avec les apports des produits et sans relativiser avec la concurrence qui fait moins bien à résolution/prix équivalent.

Après, il dit des choses qui peuvent interpeller. Par ex il faut 13 batteries au R5 pour couvrir un mariage.

J'aimerais bien que l'on tire le vrai du faux de ces propos.

oui, pour moi, s'il avait voulu être crédible, déjà il aurait attendu, mais quand on est vlogger, on ne peut pas passer après tous les autres sinon on ne fait pas assez de vues...  ::)
D'autre part on sait bien que plus tu flingues et plus tu as de vues car il y a ceux qui vont adorer regarder le lynchage, et les autres qui vont s'en offusquer... et c'est l'escalade ! mais en attendant, le vlogger a fait des milliers de vues qui lui rapportent !

Donc non seulement il donne un avis tranché sans avoir vu, mais en plus il raconte des conneries, désolé.
Que ce soit pour les R5/6 que pour les objos, il dit des contre-vérités pour faire le malin à la télé !

Concernant les photos de mariage, j'ose espérer qu'un photographe qui fait 3000 photos lors de l'evenement fait dans le lot pas mal de petites rafales ou de la même pose... Tout ça augmente considérablement le nbre de prises de vues sans bcp affecter l'autonomie, qui oui, est trop légère, c'est un fait ! Maintenant on se doute que les 300-400 vues CIPA, c'est moins que la réalité terrain, les R-istes nous le disent en permanence. Moi aussi je dépasse couramment avec le M50 les données CIPA (235 photos) en doublant ce nombre.

Bref, je ne le félicite pas, c'est tout.

Verso92

Sans compter qu'il raconte des énormités grosses comme lui... soit disant le 600mm serait un cul de bouteille à cause de son ouverture de f/11.

Après, il nous sort un gros délire sur la diffraction, sur les phoozites, etc... il a déjà fait des photos, le mec ?

Fab35

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 09:06:19
Sans compter qu'il raconte des énormités grosses comme lui... soit disant le 600mm serait un cul de bouteille à cause de son ouverture de f/11.

Après, il nous sort un gros délire sur la diffraction... il a déjà fait des photos, le mec ?

Non seulement il le dit que ce sera des culs de bouteille, mais en plus il insiste, après une pseudo argumentation qui ne tient pas la route, sur les ISO, la stab qui ne fera pas plus, allez, de 2 stops (portnawak!), la diffraction qui ruinera toute photo surtout sur un R5...

EDIT : le 600f/11 est donné pour 5 stops de stab, le 800f/11 pour 4 stops (et je suppose que ces données sont sans IBIS conjoint, donc y'a de la marge).

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2020, 08:48:21
Maintenant on se doute que les 300-400 vues CIPA, c'est moins que la réalité terrain, les R-istes nous le disent en permanence. Moi aussi je dépasse couramment avec le M50 les données CIPA (235 photos) en doublant ce nombre.

Pour info .. et pour des mariages le R utilisé avec le 50L fait environ 1200 à 1500 déclenchements en rafales de 3 à 5images (indispensable pour avoir des portraits sans grimaces, yeux qui clignent, bouffes ouvertes, yeux absents, etc ..), je ne sais pas faire sans rafales des portraits "posés" en dehors d'un studio. Et 50% en LV avec le boitier à bout de bras en bas ou en haut d'un monopod (avec télécommande BT)

Un mariage sur la journée (7h du mat/minuit) c'est 3500-4000 déclenchements (soit 3 batteries dans mon cas, dont 2 en permanence dans le BG-E22). Même si le R5 consomme 20% de plus, ça reste à moins de 5 batteries ou des recharges USB-C pendant les temps morts de plusieurs heures (donc je n'ai jamais dépassé 2 batteries, même en en ayant au moins 6 dans la besace avec celle du 5Dsr (135mm/24mm)

Pas la peine de regarder les vloggers qui ne mettent aucun lien sur des RAW sur leur site web dans les phases de tests => c'est forcément bidon !!! je les zappe tous.
Canon A1 + FD 85L1.2