Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: ergodea le Octobre 30, 2020, 20:23:51
Oui très bien résumé! Il faut le dire, ce n'est que chez nikon qu'on a surtout des insatisfaits...Et souvent  peu justifié ou tellement personnel!
Imagine canon qui sort un 85 f/2!! les canonistes trouvent de l'intérêt d'un tel choix....Chez nikon on aurait eu des aigris criant au scandale, et ce, toujours par ceux qui n'utilisent pas ce matériel , enfin souvent...

Si c'était le bokeh qui faisait la photo on le saurait et on n'aurait sans doute pas autant de grands photographes qui ont utilisés de grandes pdc même pour les portraits...

(d'ailleurs je ne sais plus qui disait que le bokeh était recherché par ceux qui ne maitrisaient pas toute la photographie...un peu provoc quand même ; ) )
Dans leur domaine d'emploi et ratio taille/poids, qu'il n'y ai pas de F1.4 dans la gamme S, est une honte en soi !
Pas besoin de se référer à la concurrence pour le fustiger...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Ergodea

Citation de: Pierred2x le Novembre 04, 2020, 13:47:26
Dans leur domaine d'emploi et ratio taille/poids, qu'il n'y ai pas de F1.4 dans la gamme S, est une honte en soi !

Une honte pour toi...tant que certaines personnes ne comprendront pas qu'elles ne sont pas le centre du monde, il sera impossible de discuter!

Ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2020, 12:31:22
Je n'utilise pas flickr pour ça non plus. Oui on peut se faire un avis comme ça après il est bon de voir ce que ça donne avec ses sujets habituels.

Je dis ça je n'ai pas essayé les S que j'ai achetés ou commandés 😉

C'est pourquoi il est toujours bien d'avoir les retours terrain, et merci pour tes retours...

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2020, 14:57:19
On compte sur toi , je n' ai vu personne d'autre sur ce forum exprimer le souhait de l' acquérir ...
Au moins il sera entre de bonnes mains

yorys

Citation de: Pierred2x le Novembre 04, 2020, 13:47:26

Comme il n'y aura certainement pas de 1.4S en monture Z avant (très) longtemps je pense que  tu peux changer de marque !

( ou te faire une raison ;) )

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2020, 15:24:50
Ahah j'essaierai de faire plaisir en me faisant plaisir. Il remplacera le 58  ;)

J'ai déjà écris que si mes clients ne me lâchent pas (because Covid) et si son rendu est, comme il semblerait sur certaines images qu'on a pu voir, du niveau de celui de l'Otus je m'en porterai sûrement acquéreur l'an prochain en remplaçant sans doute le Z6 par un Z7 II... bon ça fait beaucoup de "si"...

Sinon il ne remplacera certainement pas mon 58 mais plutôt le Sigma.

kochka

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2020, 15:23:17
C'est clair que le volume, le poids et le prix sont des barrières importantes.

Je partagerai mes essais dès que possible, je n'ai plus qu'à attendre maintenant.  ;)

Tous n'ont peut-être pas jugé utile de nous en informer.
Chez mon dealer il y en avait cinq en liste d'attente le mois dernier.
Technophile Père Siffleur

kochka

Tout dépend de ce qui sera attribué à ton vendeur sur les premières livraisons.
Probablement en fonction de ce qu'il a commandé et au prorata de ce qui sera dispo pour le premier lot chez l'importateur.

Mistral75

Citation de: kochka le Novembre 04, 2020, 18:40:30
Tout dépend de ce qui sera attribué à ton vendeur sur les premières livraisons.
Probablement en fonction de ce qu'il a commandé et au prorata de ce qui sera dispo pour le premier lot chez l'importateur.

En fonction de son encours chez Nikon (= montant du crédit fournisseur, attribué et tiré), surtout.

kochka

En plus.
Esperons pour 77mm  que sont vendeur sera dans le bon lot.

Firefox

J'ai vendu le 58mm parce-qu'avec la bague FTZ sur Z6 ce n'est pas pratique pour une pratique courante (disons hors studio).
Le 58mm était l'une des mes optiques préférées en portrait américain et en photo nocturne.
Je me suis dis que le Z 50mm 1.2 devrait faire l'affaire. Bien qu'optiquement il sera sans doute au top, son caratère sera certainement moins marqué que celui du 58mm, mais j'espère...qu'il aura quelque chose.
En attendant j'ai passé commande pour le 50mm en même temps que le remplacement le Z6 par le Z6II. Je suis très curieux de voir qu'elle sera la griffe de cette optique!

Wait and see...

yorys

Citation de: Firefox le Novembre 04, 2020, 21:23:47
J'ai vendu le 58mm parce-qu'avec la bague FTZ sur Z6 ce n'est pas pratique pour une pratique courante (disons hors studio).
Le 58mm était l'une des mes optiques préférées en portrait américain et en photo nocturne.
...

Ce genre de raisonnement m'est totalement incompréhensible... j'ai 3 bagues FTZ achetées en moyenne 160€ chacune, elles sont montées à demeure sur les 28, 58 et 105 F 1.4, ok les objectifs sont un peu plus encombrants et un peu plus lourds mais personnellement cela ne me dérange pas et je peux garder mes objectifs préférés, j'attends de trouver une quatrième bague autour de 150€ pour les autres objectfs F que je monte sur mon Z (surtout le 70-200 FL) !

akkarin

Citation de: yorys le Novembre 04, 2020, 21:53:25
Ce genre de raisonnement m'est totalement incompréhensible... j'ai 3 bagues FTZ achetées en moyenne 160€ chacune, elles sont montées à demeure sur les 28, 58 et 105 F 1.4, ok les objectifs sont un peu plus encombrants et un peu plus lourds mais personnellement cela ne me dérange pas et je peux garder mes objectifs préférés, j'attends de trouver une quatrième bague autour de 150€ pour les autres objectfs F que je monte sur mon Z (surtout le 70-200 FL) !
Pour le coup moi c'est surtout le fait d'acheter 4 bagues FTZ qui m'est incompréhensible....
J'imagine donc que si tu en achetes autant c'est parce qu'elles ne sont pas très pratique à utiliser?

yorys

Citation de: akkarin le Novembre 04, 2020, 22:03:20
Pour le coup moi c'est surtout le fait d'acheter 4 bagues FTZ qui m'est incompréhensible....
J'imagine donc que si tu en achetes autant c'est parce qu'elles ne sont pas très pratique à utiliser?

Bah, tu penses ce qui te fait plaisir hein et tu n'es pas obligé de tout comprendre...

C'est surtout parce que ça me permet d'utiliser mes meilleures optiques F exactement comme des Z, et comme j'utilise les deux types d'optiques je n'ai pas besoin de me poser de questions quand je change, accessoirement ça m'évite des manipulations et me permet de garder les lentilles arrières à peu près propres. Sur le genre de "terrains" que je fréquente c'est un confort que je trouve appréciable.

En tout cas cela m'évite d'être tenté de revendre "une de mes optiques préférée" parmi ces fixes 1.4 que j'aime beaucoup.

Ergodea

Citation de: yorys le Novembre 04, 2020, 21:53:25

160e? où les as-tu achetées?

Ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 04, 2020, 15:24:50
Ahah j'essaierai de faire plaisir en me faisant plaisir. Il remplacera le 58  ;)

Ben décidément, ce 58 quitte beaucoup de personnes apparemment...

akkarin

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2020, 03:34:37
Ben décidément, ce 58 quitte beaucoup de personnes apparemment...
Utiliser un objectif avec une bague n'a jamais été l'idéal, rien de nouveau... Malgré  certaines personnes qui ont  essayé de nous faire croire le contraire avec n'arrive des z...

yorys

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2020, 03:33:54
160e? où les as-tu achetées?

e-bay (1)
amazon.de reconditionnée (1)

(les deux sont arrivées à l'état neuf, elle n'avait jamais été utilisées de toute évidence)

+ celle livrée avec le Z6

Ergodea

Citation de: yorys le Novembre 05, 2020, 12:45:16
e-bay (1)
amazon.de reconditionnée (1)

(les deux sont arrivées à l'état neuf, elle n'avait jamais été utilisées de toute évidence)

+ celle livrée avec le Z6

ah d'accord! 160e est un bon prix! une deuxième bague n'est pas de trop en tout cas...

Pierred2x

Citation de: 77mm le Novembre 05, 2020, 11:01:55
Oui. Dans mon cas c'est pour trois raisons :

1) Le sentiment d'avoir fait le tour. Je l'avais depuis 2013 et je le connaissais par cœur et je n'aime pas laisser traîner des optiques dans un placard pour ne les utiliser qu'une fois l'an, donc je l'ai revendu avant la sortie du 50mm 1.2S, pour en retirer la meilleure somme possible, tant qu'à faire (700 € en 2020 pour mon 58mm qui date de 2013).

2) Les optiques F fonctionnent bien sur la FTZ et bénéficient d'une partie des fonctionnalités de l'ibis (stab 3 axes) mais l'ergonomie s'en ressent un peu quand même. Cela fonctionne tout à fait bien mais du strict point de vue tactile, j'ai constamment conscience de cet attelage, ce qui n'est pas le cas avec mes optiques S. Jongler avec la FTZ, les optiques F et Z est aussi gênant sur le terrain. Sachant que mon postulat de départ était de basculer progressivement complètement en Z, pas de sens pour moi d'acheter une FTZ par optique.

3) Le 58mm n'est pas un fixe lumineux de reportage. Dans ce cadre, on photographie des personnes à relativement courte distance et cela interdit quasiment l'usage du 58mm à PO. Etant donné que la focale de +/- 50mm est ma préférée dans ce cadre, il me fallait un 50mm pour pouvoir servir tous les sujets et notamment des situations simples où je manque de lumière et il me faut une photo bien nette, appréciable pour le commun des mortels.

Voilà  :)
Très bonne argumentation, sur tous les points...
Ça fait du bien de voir quelqu'un argumenter sur des besoins, retour d'expérience à l'appui. Ça change des discutions stériles avec certains incapables d'argumenter et défendant des positions doctrinaires...

chess

17 lentilles en 15 groupes et 2500 € pour une focale fixe,
heureusement que la monture Z réduit les contraintes, j'ai failli avoir peur !

Et quelle taille !
En portrait avec ça, le modèle va se croire chez un ophtalmo qui lui fait un fond de l'oeil  ;D

Plus concrètement à quoi sert un 50mm F1.2 net dans les coins ?
A 1 mètre il aura une profondeur de champ :
- de +/- 15 mm (calcul standard 1200 x 800 c'est-à-dire avec 1 Mpix de définition)
- de +/- 3 mm (avec 24 MPix de définition).

Donc en gros, sauf à photographier des mires, ce sera flou presque partout, et c'est d'ailleurs le but recherché de ces bêtes à Bokeh.

Alors quel est le % de mes photos qui va réellement être impacté par un meilleur piqué dans les coins à F1.2 ?
C'est vite vu : c'est ZERO !

Benikon

Si j'avais les moyens, pour la vitrine....
La question est résolue, pas les moyens.
Mais je comprends tout à fait que certains soient preneurs, c'est grâce à eux que ces optiques existent et que des salariés ont du travail.
Le plaisir avant tout.

Ergodea

Citation de: chess le Novembre 05, 2020, 16:04:17

Et quelle taille !
En portrait avec ça, le modèle va se croire chez un ophtalmo qui lui fait un fond de l'oeil  ;D

- de +/- 15 mm (calcul standard 1200 x 800 c'est-à-dire avec 1 Mpix de définition)

Donc en gros, sauf à photographier des mires, ce sera flou presque partout, et c'est d'ailleurs le but recherché de ces bêtes à Bokeh.

Alors quel est le % de mes photos qui va réellement être impacté par un meilleur piqué dans les coins à F1.2 ?

Tu n'en vois pas l'intérêt, et bien tant mieux pour toi! et ?

chess

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2020, 16:35:21
Tu n'en vois pas l'intérêt, et bien tant mieux pour toi! et ?

... et bien je suis super content.

Car des gens très riches qui ont 2500 € à perdre dans un F/1.2 bien net dans les coins (la belle affaire !)
ne vont pas être bien regardant au moment de me revendre leur 50 mm F/1.2 Ai-S pour 150 €.

Et quand je vais leur expliquer que c'est impossible de faire une belle photo avec ces veilles focales, il vont peut-être même me le donner qui sait ?
Et il n'aura pas beaucoup servi  :) :D ;D

kochka

Citation de: chess le Novembre 05, 2020, 16:04:17

Et quelle taille !

Si c'était son seul intérêt, effectivement, il n'en vaudrait probablement pas la peine.
Mais est-ce le seul?
Nous verrons bien.