Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Octobre 26, 2021, 22:50:40
donc s'il faut avoir de la vidéo 8K pour avoir un meilleur AF, je suis preneur .  :D
Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

La présence de la vidéo 8K signifie que le capteur possède une vitesse de balayage du capteur très élevée, et aussi des circuits de transmission et de traitement des données brutes eux aussi très puissants.

Je déduis donc de la présence de ces caractéristiques vidéo qu'il y aura moins de "rolling shutter" en obturation électronique, une synchro flash au 1/200s voire peut-être même au 1/250s toujours en obturation électronique, pas ou très peu de "blackout" pendant l'utilisation de la rafale et conséquemment un meilleur suivi du sujet pendant la rafale.

Je n'ai jamais écrit ni pensé qu'il fallait avoir obligatoirement la vidéo 8K pour disposer de tous ces avantages en photo; Je dis seulement que lorsque on offre la vidéo 8K, on dispose de ces avantages en photo.

Canon avec le R3 montre qu'on peut offrir ces avantages avec un boîtier moins pixelisé incapable de faire de la vidéo 8K.

Il me semble que le choix d'un capteur de 45MP découle plutôt du fait de vouloir proposer un boîtier "universel" répondant à tous les besoins photographiques, comme l'a fait Sony avec le A1.

Moi aussi j'ai l'impression que le filtre AA rend ce boîtier moins universel, puisque par définition il rend l'enregistrement des détails les plus fins impossibles.

Il sera intéressant de comparer les résultats du Z9 avec ceux du Z7 pour des sujets statiques photographiés sur trépied.
Cela ne sera pas possible avant l'année prochaine par des photographes indépendants et impartiaux , mais a priori le Z7 devrait être meilleur, et dans ce cas l'objectif de "boîtier universel" pour le Z9 ne sera pas atteint.

Nous aurons plus d'informations dans quelques jours voire dans quelques heures, mais pour le moment le Canon R3 me paraît mieux ciblé que le Z9, et surtout son système de choix du sujet piloté à l'œil me paraît être un véritable avantage distinctif, comme l'a été en son temps le système USM pour les objectifs.

kochka

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2021, 02:13:34
De préférence mariné avec des fruits de la passion ou en shrubb !! 😎🤪😵
Avec une gousse de vanille bourbon dans la bouteille pendant trois mois au minimum
Technophile Père Siffleur

kochka

Il faudra voir comment le pilotage à l'œil fonctionne et s'il faut systématiquement regarder en dernier la zone de map avant d'appuyer, faute de faire la map sur le dernier point regardé en voulant vérifier le cadrage une dernière fois.

Tonton-Bruno

Concernant la vidéo, je serais beaucoup plus intéressé par la possibilité de pouvoir enregistrer sur la carte CFExpress de la vidéo 4K en 10 bits 4.2.2 que de la vidéo 8K en 8 bits 4.2.0.

2 bits de plus pour la dynamique et deux octets de plus pour la précision des couleurs, même les photographes qui ne s'intéressent pas à la vidéo comprennent ce que cela apporte.

MFloyd

Citation de: Pierred2x le Octobre 27, 2021, 09:28:51
J'ai jamais parlé de ne pas avoir de fonction vidéo. Il est évident qu'un tel boîtier est attendu question vidéo sur ces capacité a en faire de longue durée sans surchauffe. Mais de la 8k, 45 Mp, et des fichiers de 50Mo a se trimballer, non, dans cette catégorie, personne n'attend ça...
Faudrait quand même être clair. Qui achete des monoblocs ? 80% de photographes de sports et d' amateurs friqués qui pour beaucoup s'en debarrassent au bout de quelques temps pour des boitiers plus légers !

Mon post n'est pas en réaction à un de tes propos. La taille des fichiers: on est au point où tout le monde sen fiche. Tous mes camarades de jeu travaillent avec du monobloc. Personne ne sen débarrasse. D'ailleurs, je me demande d'où tu sors cette conjecture  ::) Et puis, tu as un problème avec l'argent ?
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 27, 2021, 11:11:52
Il faudra voir comment le pilotage à l'œil fonctionne et s'il faut systématiquement regarder en dernier la zone de map avant d'appuyer, faute de faire la map sur le dernier point regardé en voulant vérifier le cadrage une dernière fois.

Le verrouillage de la cible se fait au moment de l'appui à mi-course sur le déclencheur, et ensuite on peut balader le regard où l'on veut puisque la cible est verrouillée.

Pour de la photo style reportage humain, quand il y a plusieurs personnes dans le champ, on choisit celle sur qui on veut faire le point, puis on recadre pour soigner sa composition autant qu'on veut avant de déclencher.

Le système a déjà l'air d'être très efficace et il va forcément encore s'améliorer à chaque mise à jour du firmware.

doppelganger

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 09:02:17
Etant donné que la fonction vidéo est purement logicielle je ne vois pas bien comment ils pourraient proposer un Z9 sans la vidéo et moins cher alors qu'il nécessiterait deux fabrications distinctes (donc coût supplémentaire) et qu'il aurait en fait les mêmes éléments physique, capteur, processeurs (sauf le bouton Photo/vidéo  ;)).

J'ai beau ne pas être fan de la vidéo sur nos boitiers photos, faut avouer que l'idée d'un Z9 sans fonction vidéo, c'est un tantinet extrême.

Maintenant, sans la 8K, qui pour le coup, cible une niche dans une niche, ça permet de proposer une variante du Z9 avec un capteur de 33 Mpix, par exemple. Si Nikon ne s'est pas comment y faire, suffit de demander à Fuji ;)

Boutade mise à part, Nikon n'aurait aucun mal à proposer deux variantes du Z9, dont celle sans vidéo, à moindre coût. S'ils ont réussi à le faire avec les Z6 et Z7, ce sera finger in the nose avec le Z9. Non, je pense que le problème est ailleurs.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 10:04:41
Comme déjà dit, un capteur 45Mpix véloce en photo (AF, rafales...), il est de facto compatible 8K, donc l'un implique l'autre.

Sauf que 45 Mpix, ici présent, est la conséquence de la volonté de nous vendre de la 8K (pour les raisons que l'on connait).

CQFD.

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2021, 10:59:56
Canon avec le R3 montre qu'on peut offrir ces avantages avec un boîtier moins pixelisé incapable de faire de la vidéo 8K.

Sauf que l'histoire ne nous dit pas si Canon a sorti son R3, à défaut de pouvoir proposer mieux, pour le moment.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2021, 11:13:13
Concernant la vidéo, je serais beaucoup plus intéressé par la possibilité de pouvoir enregistrer sur la carte CFExpress de la vidéo 4K en 10 bits 4.2.2 que de la vidéo 8K en 8 bits 4.2.0.
...

Il y a une rumeur comme quoi le Z9 pourrait enregistrer des vidéo raw en interne... si c'est le cas on aura même sans doute du 12 bits...

Et pour en revenir à la 8K, le boitier étant quand même destinés aux pros, et même si la 8k semble overkill actuellement, les photos-vidéastes professionnels, catégorie en pleine explosion, un photographe ayant de plus en plus de mal à vivre et se développer uniquement avec ses images fixes, qui seront équipés de Z9 pourront proposer légitimement des prestations 8k à leurs clients (entreprises, institutions, voire particuliers fortunés : "notre mariage a été filmé en 8k, oui mon cher...", etc...) ce qui les qualifiera par rapport à ceux qui ne le peuvent pas (encore), et, accessoirement, pourra augmenter le prix moyen de leurs prestations.

Fab35

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

La présence de la vidéo 8K signifie que le capteur possède une vitesse de balayage du capteur très élevée, et aussi des circuits de transmission et de traitement des données brutes eux aussi très puissants.

Une bonne vélocité générale, oui, mais pas forcément "exceptionnelle" non plus. Le R5 a un capteur plus lent en lecture que le A1 (techno tradi vs stacked, le A1 balayant son capteur env 5x plus vite que le R5) mais le R5 propose la 8K raw en stockage interne et 4.2.2, quand le A1 propose de la 8K 4.2.0 non raw et pas en interne. Leur rolling shutter en 8K est assez similaire d'ailleurs, c'est même presque bizarre.

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2021, 11:25:16
Sauf que 45 Mpix, ici présent, est la conséquence de la volonté de nous vendre de la 8K (pour les raisons que l'on connait).

CQFD.
CQFD quoi ?
La 8K du R5 était marketing (bien que parfaitement utilisable, de haute qualité, mais avec des restrictions de durée certes, qui ont fait tant couler d'encre, en retour de bâton), mais comme déjà dit, ses 45Mpix "soit disant que pour la 8K" ont des conséquences directes et pratiques positives concernant les débits de données pour la partie photo, avec par ex 20fps en RAW et e-shutter. Perso je ne retiens que ça, la vidéo n'étant pas mon truc et la 8k encore moins.
Tes histoires de AA je te les laisse, je m'en contrefiche et la plupart des gens ici aussi.

Citation de: doppelganger le Octobre 27, 2021, 11:29:04
Sauf que l'histoire ne nous dit pas si Canon a sorti son R3, à défaut de pouvoir proposer mieux, pour le moment.
Le R3 est un boitier pro équilibré et performant. C'est le 2ème capteur stacked de Canon, leur 1er en 24x36, et il faut leur laisser le temps de faire plus de pix quand ce sera rendu nécessaire et que stratégiquement ce sera LE moment. Si le A1 et le Z9 bouffent toutes les ventes de R3 parce que le R3 n'a que 24Mpix sans 8K, ils sauront à quoi s'en tenir, mais je doute que ce soit le cas... Par contre, le Z9 va probablement reprendre des pdm sur les Sony pro, s'il tient ses promesses, le réservoir de clients pro jaunes est assez énorme encore.

Les perfs du R5 ont montré qu'on pouvait envoyer du lourd avec une techno tradi, quand Canon sortira un stacked avec plus de Mpix, on avisera. Ca ne fait que 3 ans que leur gamme ML 24x36 existe...
Ils peuvent très bien splitter la gamme pro monobloc en deux, ils l'ont déjà fait. On verra bien ce qui en sortira.

Citation de: yorys le Octobre 27, 2021, 11:37:05
Il y a une rumeur comme quoi le Z9 pourrait enregistrer des vidéo raw en interne... si c'est le cas on aura même sans doute du 12 bits...

Et pour en revenir à la 8K, le boitier étant quand même destinés aux pros, et même si la 8k semble overkill actuellement, les photos-vidéastes professionnels, catégorie en pleine explosion, un photographe ayant de plus en plus de mal à vivre et se développer uniquement avec ses images fixes, qui seront équipés de Z9 pourront proposer légitimement des prestations 8k à leurs clients (entreprises, institutions, voire particuliers fortunés : "notre mariage a été filmé en 8k, oui mon cher...", etc...) ce qui les qualifiera par rapport à ceux qui ne le peuvent pas (encore), et, accessoirement, augmenter le prix moyen de leurs prestations.
Oué, mais c'est très loin d'être anodin de shooter en 8K, les conséquences sont lourdes à tous les niveaux !

yorys

...
...

Canon est le leader du marché et a les capacités financières et industrielles de sortir à la fois le R3 et un "Z9 like" qui pourrait s'appeler R1.

Nikon a manifestement choisi (ou été obligé) de suivre une autre voie...

yorys

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2021, 11:39:20
...
Oué, mais c'est très loin d'être anodin de shooter en 8K, les conséquences sont lourdes à tous les niveaux !
...

Et c'est une très bonne chose, ce sera d'autant plus qualifiant pour ceux qui sauront le proposer !
8)

doppelganger

Et pour en revenir à la 8K, le boitier étant quand même destinés aux pros, et même si la 8k semble overkill actuellement, les photos-vidéastes professionnels, catégorie en pleine explosion, un photographe ayant de plus en plus de mal à vivre et se développer uniquement avec ses images fixes, qui seront équipés de Z9 pourront proposer légitimement des prestations 8k à leurs clients (entreprises, institutions, voire particuliers fortunés : "notre mariage a été filmé en 8k, oui mon cher...", etc...) ce qui les qualifiera par rapport à ceux qui ne le peuvent pas (encore), et, accessoirement, augmenter le prix moyen de leurs prestations.

Tu crois pas que ses gars là n'auront pas attendu le Z9 pour répondre à ces demandes ?

Après, c'est toujours pareil, y'a la demande et l'offre (et vice versa). Qu'aujourd'hui, on exige à un photographe un bout de vidéo et que ce soit devenu la routine, je veux bien le croire. Mais la 8K, stop aux justifications loufoques.

On sait très bien pourquoi Nikon (et les deux autres) se lance là-dedans.

doppelganger

CQFD quoi ?

Faut vraiment que je développe ? ...

8K c'est 45 Mpix (en théorie, un poil moins mais l'idée est là) obligatoire.

Pas de 8K c'est la liberté de proposer (beaucoup) moins.

La 8K du R5 était marketing (bien que parfaitement utilisable, de haute qualité, mais avec des restrictions de durée certes, qui ont fait tant couler d'encre, en retour de bâton), mais comme déjà dit, ses 45Mpix "soit disant que pour la 8K" ont des conséquences directes et pratiques positives concernant les débits de données pour la partie photo, avec par ex 20fps en RAW et e-shutter. Perso je ne retiens que ça, la vidéo n'étant pas mon truc et la 8k encore moins.

Y'a pas besoin de la 8K et d'un capteur de 45 Mpix pour atteindre les perfs en photo du R5 ou du A1 ou du Z9. Ou alors, je veux bien que tu m'expliques, de manière claire et concise.

On est au moins d'accord sur une chose : la 8K, c'est marketing et si la concurrence à du bon, parfois, elle a aussi du moins bon, parfois.

Tes histoires de AA je te les laisse, je m'en contrefiche et la plupart des gens ici aussi.

D'une part, ce n'est pas le sujet de la discussion et d'autre part, tu ne t'en contrefiche pas.

Tonton-Bruno

Je ne crois pas trop à cette rumeur.

Concernant l'usage du Z9 pour de la vidéo professionnelle, je n'y crois pas non plus.

Les boîtiers vidéo Blackmagic, Sony, Panasonic, Canon, etc... sont beaucoup mieux adaptés, beaucoup plus ergonomiques (pour le montage des indispensables accessoires) et souvent moins chers.

Pour les vidéastes, c'est plutôt DJI Ronin qui propose l'avenir.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2021, 12:30:16
Je ne crois pas trop à cette rumeur.

Concernant l'usage du Z9 pour de la vidéo professionnelle, je n'y crois pas non plus.

Les boîtiers vidéo Blackmagic, Sony, Panasonic, Canon, etc... sont beaucoup mieux adaptés, beaucoup plus ergonomiques (pour le montage des indispensables accessoires) et souvent moins chers.

Pour les vidéastes, c'est plutôt DJI Ronin qui propose l'avenir.

Sauf que pour un photographe qui s'équipe d'un Z9 et qui cherche à se diversifier vers la vidéo, la fonction 8k est opérationnelle et gratuite (au moins au niveau du boitier)... surtout si le prix du Z9 est à peu près le même que celui du R3 par exemple.

Si je suis dans ce cas, je ne vais pas investir entre 6 et 12k Euros ou plus dans un marché qui est embryonnaire. Le Z9 permet de "lancer la machine" par l'offre, en attendant de passer sur du matériel plus spécifique. Sans compter qu'il n'est pas aussi évident que cela de se servir d'une caméra professionnelle (très encombrante en plus avec ses accessoires) un photographe sera beaucoup plus à l'aise avec un outil issu du monde de la photo, et j'ajouterais que le Z9 aura en plus pour lui d'avoir un AF beaucoup plus performant que les caméras équivalentes du marché...

Bernard2

Autant les professionnels photo peuvent avoir des usages de la vidéo, ponctuellement, et à qui le ML évolué peut rendre service, autant je ne crois pas du tout à la vidéo comme un usage courant pour les autres utilisateurs, car on se heurte là aux mêmes difficultés que l'on a déjà connues avec la vidéo amateur précédemment. Les caméscopes ont retrouvé le destin des produits inadaptés à ses utilisateurs (putatifs nombreux) : la poubelle, ou au mieux le fond d'une armoire, le smartphone l'a atomisé.
Autant il est facile avec peu d'efforts de réaliser des photographies de très bon niveau pour un amateur autant la vidéo est un autre monde pour faire la même chose.
Car faire des bouses en masse comme on faisait avec les camescopes ben les "spectateurs" ont vite compris...
Après on pourra me rétorquer qu'il y aura toujours des exceptions, certes, une minorité, oui. Voila.
Mais comme on l'a dit précédemment ça ne coute pas plus cher de faire des appareils photo+ vidéo au top ben on les fait. Et en plus ça fait le buzz... pendant un certain temps comme les camescopes. L'humain reste l'humain.

Bernard2

Mais bon actuellement les tests sont à 50/50 entre video et photo parce que c'est le mode qui évolue le plus vite, c'est le pied pour les testeurs, ce qui gonfle le perçu. Donc on en parle et les gens s'y intéressent, un peu.
Mais déja si on faisait un sondage parmi les utilisateurs de reflex et ML sur leur intérêt pour la vidéo je suis assez persuadé que le résultat ne serait pas à 50/50...et dans 5 ou 10 ans encore moins vs camescopes.

al646

C'est clair, on est ici sur un forum photo et amha la majorité des intervenants utilisent peu la video de leur boitier photo (si je me trompe, alors ce serait bien que le forum dispose d'une section video et permette de poster des videos...)
De plus, personne n'a vraiment besoin de la 8K qui requiert des TB de stockage et les écrans qui permettent de l'exploiter coûtent un bras et à la distance de visualisation normale, comment dire, on est déjà bien gâtés avec la 4K (la majorité des films projetés dans les salles de ciné ne sont même pas encore en 4k mais en 1080p et pourtant la taille d'un écran de cinéma c'est pas ce que l'on a chez soi à la maison)
Les amateurs de videos, youtubers, vloggers et autres pour lesquels le smartphone ne suffit plus ne s'orienteront d'ailleurs quasi jamais vers un ML Nikon pour leur besoin (il suffit de faire une recherche google "best camera youtube" pour voir ce qui va sortir...
L'intérêt de la 8k sur un boitier, c'est que cela garantit les performances du capteur et ce qui en découle (AF, visée...), mais il faut aussi savoir fairte la différence entre les divers mode de 8k (y-a-t-il du line skipping, facteur crop, nombre de fps, nombre de bits de profondeur de couleur, type d'échantillonage etc)
Enfin, n'oublions pas que rien que la 8K 30 fps pose déjà problème au niveau de l'interface car les standards  DisplayPort 1.2 et HDMI 2.0 ne sont pas supportés... il faut dès lors tout migrer vers du DP 1.3/4 ou HDMI 2.1 vu que ces standards sont encore récents, cela engendre souvent des coûts supplémentaires pour ceux qui souhaitent s'équiper.

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 13:00:56
En dehors des professionnels photo qui peuvent avoir des usages de la vidéo, ponctuellement, et où le ML évolué peut rendre service, autant je ne crois pas du tout à la vidéo comme un usage courant pour les autres utilisateurs, car on se heurte là aux mêmes difficultés que l'on a déjà connues avec la vidéo amateur précédemment. Les caméscopes ont retrouvé le destin des produits inadaptés à ses utilisateurs (putatifs nombreux) : la poubelle, ou au mieux le fond d'une armoire, le smartphone l'a atomisé.
Autant il est facile avec peu d'efforts de réaliser des photographies de très bon niveau pour un amateur autant la vidéo est un autre monde pour faire la même chose.
Car faire des bouses en masse comme on faisait avec les camescopes ben les "spectateurs" ont vite compris...
Après on pourra me rétorquer qu'il y aura toujours des exceptions, certes, une minorité, oui. Voila.
Mais comme on l'a dit précédemment ça ne coute pas plus cher de faire des appareils photo+ vidéo au top ben on les fait. Et en plus ça fait le buzz... pendant un certain temps comme les camescopes. L'humain reste l'humain.

louisxviii

Citation de: Bernard2 le Octobre 27, 2021, 13:00:56
Autant les professionnels photo peuvent avoir des usages de la vidéo, ponctuellement, et à qui le ML évolué peut rendre service, autant je ne crois pas du tout à la vidéo comme un usage courant pour les autres utilisateurs, car on se heurte là aux mêmes difficultés que l'on a déjà connues avec la vidéo amateur précédemment. Les caméscopes ont retrouvé le destin des produits inadaptés à ses utilisateurs (putatifs nombreux) : la poubelle, ou au mieux le fond d'une armoire, le smartphone l'a atomisé.

C'est bien résumé. Aucun photographe ne filmera au Z9 car filmer ça implique un matos de dingue en supplément du boitier à trimballer avec . Certes tu peux faire des rush de quelques trucs comme ça mais pas plus. Et la plupart des clients n'en ont rien à faire que tu filmes en 8K / 4K car seul le rendu final compte. Et je t'assure que l'iPhone atomise un paquet de mecs qui filment au 5D / R5 /R6 etc... La vidéo c'est un peu comme la photo...il ne suffit pas de blablater sur les forum de trucs dont tout le monde se fichent pour faire croire que ça a un interêt. Il suffit de regarder le volume de contenu insta  en vidéo (de qualité) filmé à l'Iphone et donc les marques tirent parti pour s'en rendre compte. La réalité du marché c'est ça.Il y a des exceptions mais ça reste comme le dit Bernard2 une minorité.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

.

Il doit y avoir 8K et 8K, car un téléphone s'en sort très bien.

yorys

Citation de: louisxviii le Octobre 27, 2021, 13:48:56
C'est bien résumé. Aucun photographe ne filmera au Z9 car filmer ça implique un matos de dingue en supplément du boitier à trimballer avec .
...

T'as l'air d'être un vrai connaisseur...
::)