Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

labune

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 14:37:06
Je demande juste qu'il fasse aussi bien, et pour l'instant je n'ai rien vu qui m'en donne la certitude...
(mais ça me semble normal vu que les arguments marketing sont manifestement ailleurs)
C'est ça.
Si il combine les avantages du D500 (capteurs af jusque dans les coins, cadence rafale) à ceux du D850 (rendu image et définition)le tout avec leur autonomie mais en silence, c'est tout bon.
A priori toutes les cases sont cochées.
Reste plus qu'à attendre les retours terrain et de se refaire un peu de trésorerie pour basculer dans le monde ML pour le type de photos ou je continuait au reflex (faune et sport).
Je suis d'autant plus confiant qu'un collègue équipé comme moi (D850 et sigma 500 f4 sport) l'a pré-commandé et devrait être livré d'ici décembre.
Je vais le laisser faire joujou, débriefer et me faire tester une journée.

restoc

Citation de: Shakelton le Octobre 29, 2021, 14:23:43
Dans sa vidéo, Ricci explique que le Z9 n'a pas de filtre AA, mais plutôt un filtre anti poussière en fluorine. Intéressant !

https://www.youtube.com/watch?v=BoVu1OMDvOE&t=3s

Vers 15:00

"...In conjunction with the new image sensor, we also get a change in the filter layer that sits just above it. It appears the dual-coating Nikon is referring to is mostly to suppress dust buildup. One of the layers is a new anti-static material, the other is a fluorine-based coating on the top of the layer..."

Les diapos officielles de Nikon : il y a bien un filtre AA recouvert par 2 couches  Double Coated Low Pass Filter.

yorys

Citation de: labune le Octobre 29, 2021, 14:57:02
C'est ça.
Si il combine les avantages du D500 (capteurs af jusque dans les coins, cadence rafale) à ceux du D850 (rendu image et définition)le tout avec leur autonomie mais en silence, c'est tout bon.
A priori toutes les cases sont cochées.
Reste plus qu'à attendre les retours terrain et de se refaire un peu de trésorerie pour basculer dans le monde ML pour le type de photos ou je continuait au reflex (faune et sport).
Je suis d'autant plus confiant qu'un collègue équipé comme moi (D850 et sigma 500 f4 sport) l'a pré-commandé et devrait être livré d'ici décembre.
Je vais le laisser faire joujou, débriefer et me faire tester une journée.

L'autonomie, à peu près sûr qu'on ne l'aura pas surtout pour ceux qui utilisaient un grip équipé d'EN-el 18. Pour la livraison on m'a annoncé le mien pour (théoriquement) le 1er décembre...

Tonton-Bruno

Citation de: labune le Octobre 29, 2021, 14:57:02
Reste plus qu'à attendre les retours terrain et de se refaire un peu de trésorerie
Pour moi la priorité c'est désormais l'acquisition d'au moins 3 objectifs Z:


  • 50 macro
  • 100-400
  • 24-120 (mais j'aurai du mal à lâcher le 24-70)

Cela faisait 2 ans que je n'achetais plus d'objectif Z, car je me demandais si je n'allais pas basculer vers la concurrence...

labune

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2021, 15:04:59
Pour moi la priorité c'est désormais l'acquisition d'au moins 3 objectifs Z:


  • 50 macro
  • 100-400
  • 24-120 (mais j'aurai du mal à lâcher le 24-70)

Cela faisait 2 ans que je n'achetais plus d'objectif Z, car je me demandais si je n'allais pas basculer vers la concurrence...
Le collègue qui a pré commandé était sur le point de signer pour un A1...

labune

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 15:01:14
L'autonomie, à peu près sûr qu'on ne l'aura pas surtout pour ceux qui utilisaient un grip équipé d'EN-el 18. Pour la livraison on m'a annoncé le mien pour (théoriquement) le 1er décembre...
Quand j'évoque l'autonomie c'est en comparaison de mes D500 et D850 sans grip.
C'est sûr que grippés et avec en-el4 les réflexes resteront loin devant (en même temps ça me donnera l'occasion d'utiliser la 2eme en-el4 qui ne fais que voyager sagement dans le sac en général 😁) .

arwed

Citation de: louisxviii le Octobre 29, 2021, 13:14:35
Nope a mi course le flash émet en mode continu et dès que tu déclenches ça bascule en mode flash un eclair. Vraiment intéressant

Donc c'est le même principe que le cobra chez Fuji. C'est une led blanche qui fait office d'éclair auxilliaire AF.

yorys

Citation de: labune le Octobre 29, 2021, 15:11:12
Quand j'évoque l'autonomie c'est en comparaison de mes D500 et D850 sans grip.
C'est sûr que grippés et avec en-el4 les réflexes resteront loin devant (en même temps ça me donnera l'occasion d'utiliser la 2eme en-el4 qui ne fais que voyager sagement dans le sac en général 😁) .

Je ne voudrait pas te perturber mais je ne crois pas que les EN-EL 4 (pour D3-D3S) soient compatibles avec les EN-EL18 (à partir du D4 jusqu'au Z9 + grips D500 et D850).
Pour recharger une EL4 sur un MH26 il faut utiliser l'adaptateur livré avec le chargeur.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 29, 2021, 14:33:41
Autre schéma explicatif du mode Dual-stream.

En fait l'Expeed 7 doit avoir une architecture multi-cœur pour pouvoir effectuer des tâches lourdes en parallèle, et elle a l'air optimisée pour les sans-miroirs, preuve que le projet "Z9" a dû être lancé depuis déjà un bon moment.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 16:56:23
En fait l'Expeed 7 doit avoir une architecture multi-cœur pour pouvoir effectuer des tâches lourdes en parallèle, et elle a l'air optimisée pour les sans-miroirs, preuve que le projet "Z9" a dû être lancé depuis déjà un bon moment.
date repère:
Mars 2020 soit avant le confinement, ça causait "ouvertement" d'un hybride monobloc pro.
Bien entendu, pas de détails sur les performances mais une "idée générale.
.
Quant au prix, communiqué bien plus tard: ça faisait "Père Noel" .
.
Les conséquences du Covid ont freiné un peu tout ça, mais ça a permis à certains d'être plus agressifs ( ou de ne pas programmer ses vacances de fin d'année ( Joke pour Luistappa*! ) en offre ( promo, kdo... )
Pour les gens d'en face ( Canon ) comme ils préparaient aussi: ils étaient moins inquiets. ;)
*ne vous inquiétez pas, lui ( Luistappa) n'a pas modifié ses plans vacances: c'est une allusion à une de ses remarques!  ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 16:14:26
Je ne voudrait pas te perturber mais je ne crois pas que les EN-EL 4 (pour D3-D3S) soient compatibles avec les EN-EL18 (à partir du D4 jusqu'au Z9 + grips D500 et D850).
Pour recharger une EL4 sur un MH26 il faut utiliser l'adaptateur livré avec le chargeur.
Je suis au volant dans un bouchon et le D850 est dans le coffre mais de tête c'est bien de l'en-el 4 (la version c pour être précis qui est dans mon grip) que je charge effectivement le chargeur double MH26 du D5.
Ces batteries donnent d'ailleurs accès à une cadence rafale améliorée sur le D850 en plus de l'autonomie équivalente aux monoblocs.

labune

Citation de: labune le Octobre 29, 2021, 17:17:11
Je suis au volant dans un bouchon et le D850 est dans le coffre mais de tête c'est bien de l'en-el 4 (la version c pour être précis qui est dans mon grip) que je charge effectivement le chargeur double MH26 du D5.
Ces batteries donnent d'ailleurs accès à une cadence rafale améliorée sur le D850 en plus de l'autonomie équivalente aux monoblocs.
Autant pour moi j'ai confondu c'est effectivement de l'en-el 18c (les grises)
Les 4 sont pour mon D3s (elles sont noires)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: labune le Octobre 29, 2021, 17:17:11
Je suis au volant dans un bouchon et le D850 est dans le coffre mais de tête c'est bien de l'en-el 4 (la version c pour être précis qui est dans mon grip) que je charge effectivement le chargeur double MH26 du D5.
Ces batteries donnent d'ailleurs accès à une cadence rafale améliorée sur le D850 en plus de l'autonomie équivalente aux monoblocs.
Je termine mon café et je te réponds.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Super-Nikon

Citation de: labune le Octobre 29, 2021, 17:17:11
Je suis au volant dans un bouchon et le D850 est dans le coffre mais de tête c'est bien de l'en-el 4 (la version c pour être précis qui est dans mon grip) que je charge effectivement le chargeur double MH26 du D5.
Ces batteries donnent d'ailleurs accès à une cadence rafale améliorée sur le D850 en plus de l'autonomie équivalente aux monoblocs.
En-el 4: série D2 et D3 + dans poignée MB-D10 ( D700 ou série D300 )

En-el18: série D4, D5, D6 et now Z9 + MBD18 ( D850 ) + MBD17 ( D500 ) + MBD12 ( D800 / D810 ).

On pouvait un charger un accu EL4 sur un MH26a via adaptateur
Apporte une précision !

Sevgin, last viking of Sweden

ah Café magique!
Super-Nikon est passé et puis auto-réponse de Labune! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: Super-Nikon le Octobre 29, 2021, 17:25:46
En-el18: série D4, D5, D6 et now Z9 + MBD18 ( D850 ) + MBD17 ( D500 ) + MBD12 ( D800 / D810 ).

Chouette, j'ai déjà deux EN-el18  :)

Alain Clément

Citation de: Fab35 le Octobre 29, 2021, 08:40:08
Plus que jamais, avec les ML récents,  l'autonomie batterie va etre sujette à discussion, tant les façons d'utiliser les apn vont impacter cette autonomie.
On pourra passer de 500 vues à 3000 avec le même apn, mais seule la façon de shooter va jouer, en l'occurrence principalement l'usage des rafales et de tout ce qui fait trop cogiter le processeur. Avec 20 à 30fps aujourd'hui,  on booste le compteur d'autonomie à des seuils impressionnants même en quelques minutes !

Mais Nikon était déjà bon sur l'énergie,  donc peu de doutes ici.

en gros t'as une ferrari et pour pas consommer tu roules a 70kmh ..... ::) ::) ;D

labune

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 29, 2021, 17:28:25
ah Café magique!
Super-Nikon est passé et puis auto-réponse de Labune! ;)
Pas le droit à l'erreur ici  ::)
Il y a pourtant un petit proverbe qui dit que faute avouée à moitié pardonnée ; ce ne serait pas le cas sur CI ?
J'estime que faire des erreurs est normal, humain.
Savoir les reconnaître est une qualité.
Le fond de l'échange initial (l'autonomie en mode Grippé) reste le même qu'elle que soit la réf de batterie qui n'est qu'un détail sans trop d'importance au final 😉

yorys

Citation de: 77mm le Octobre 29, 2021, 17:44:39
Chouette, j'ai déjà deux EN-el18  :)

Moi aussi :)
Par contre je n'ai que des cartes XQD, et la plus grosse en 128gb, va falloir traquer les promos de CfeExpress !

Fab35

Citation de: Alain Clément le Octobre 29, 2021, 17:45:36
en gros t'as une ferrari et pour pas consommer tu roules a 70kmh ..... ::) ::) ;D
Non, je tournerais ça plutôt en "tu peux rouler à 130 avec ta Ferrari, mais tu peux t'autoriser sur circuit à la pousser à fond".
Pourquoi caricaturer pour rien ?
L'EVF est devenu un élément de consommation électrique assez majeur dans le ML, dont la fréquence de refresh.
Pouvoir augmenter l'autonomie par un mode moins consommateur n'est pas une idiotie que je sache. Surtout que 60hz en EVF c'est déjà pas mal si on ne shoote pas de sport. 120hz c'est clairement pour l'action.

77mm

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 17:54:34
Moi aussi :)
Par contre je n'ai que des cartes XQD, et la plus grosse en 128gb, va falloir traquer les promos de CfeExpress !

Es-tu certain qu'on ne peut utiliser une XQD dans un Z9 ?

pan59

Citation de: yorys le Octobre 29, 2021, 17:54:34
Moi aussi :)
Par contre je n'ai que des cartes XQD, et la plus grosse en 128gb, va falloir traquer les promos de CfeExpress !

CF Express et XQD dans le Z9  ;)
Nikon D500 + Z6II

77mm

C'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre dans la vidéo de Dpreview !  :)

luistappa

Il semble par contre que les performances seront limitées avec les XQD, même toutes les CFe ne passeraient pas forcément dixit ceux qui ont le boîtier depuis un peu de temps ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

#2849
D'après le témoignage de Ricci qui utilise le Z9 depuis 3 mois, seules les XQD les plus musclées permettent de tenir les cadences annoncées, et pour les CFExpress il a l'air de dire que seules les Delkin font vraiment  l'affaire.

https://youtu.be/BoVu1OMDvOE?t=1646

Bon, OK 2 cartes de 512 Go cela fait 1000€, mais le Z9 le mérite bien, n'est-ce pas?