Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 21, 2021, 11:38:42
c'est tout juste suffisant pour être bien compris

Pauvre Christophe Nober cet incompris, de tout cœur avec toi  ;D

philou53

Que ce soit Luc ou Christophe, vous faites du bon boulot avec vos boitiers et c'est le principal !
Pour vous tenir compagnie...

Tonton-Bruno

A priori, la première livraison de Z9 prévue pour le 24 décembre devrait être assez importante, puisque Nikon US annonce que tous les professionnels qui ont passé commande auprès de NPS avant le 19 décembre seront servis avant la mi-janvier. Cela doit représenter pas mal de monde.

https://nikonrumors.com/2021/12/20/all-nikon-z9-nps-orders-placed-in-the-us-before-december-19th-will-be-fulfilled-by-mid-january.aspx/

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2021, 12:30:47
A priori, la première livraison de Z9 prévue pour le 24 décembre devrait être assez importante, puisque Nikon US annonce que tous les professionnels qui ont passé commande auprès de NPS avant le 19 décembre seront servis avant la mi-janvier. Cela doit représenter pas mal de monde.

https://nikonrumors.com/2021/12/20/all-nikon-z9-nps-orders-placed-in-the-us-before-december-19th-will-be-fulfilled-by-mid-january.aspx/

D'un il s'agit des USA ce qui ne préjuge pas de ce qui va se passer en Europe et en France en particulier, de deux il existe un système de demande de priorité auprès de Nikon pour les NPS aux USA (NPS priority request) qui, à ma connaissance, n'existe pas chez nous (et ce n'est pas faute d'avoir cherché !). Comme je l'ai écrit précédemment mon revendeur (en qui j'ai confiance) semble être dans le brouillard complet sur ce qu'il va recevoir... ou pas (et à quelle date précisément) ! je peux aussi bien avoir un coup de fil m'annonçant la bonne nouvelle dans les prochains jours, que poireauter encore quelques semaines... on fera avec...

simpho

Citation de: claudy57 le Décembre 21, 2021, 00:37:33
Je n'ai pu tester ce boîtier qu'un seul jour à Montier, il ne faisait à beau temps.
Avec mon 500PF, j'ai voulu le tester à très courte distance, en mode 3D avec détection oiseaux : les conditions de prise de vue n'étaient pas du tout en faveur du boîtier ! La scène est très rapide, avec un oiseau qui s'envole. Et pourtant, pour moi je trouve que le Z9 s'en sort très bien.
Bravo pour ce test réalisé dans des conditions difficiles : première prise en main et lumière délicate à Montier le week-end du festival.
Ma petite expérience du Z9 m'incite à penser qu'il est préférable de ne pas mélanger les genres et qu'il faut prendre de nouvelles habitudes. Ici, il faut plutôt bien décrire quel est le type de sujet qu'il faut suivre plutôt que de tenter de dire à l'appareil où se trouve le sujet. Donc, il vaut mieux ne pas utiliser le mode 3D et bien paramétrer le Z9 pour suivre un oiseau, sur tout le cadre s'il est seul, ou sur sur partie du cadre s'il y a plusieurs oiseaux.

restoc

Citation de: jdm le Décembre 21, 2021, 10:54:39
Il me semble qu'il avait dépassé les 10.000 clics en quelques jours d'essai du Zfc.  ;D

Avec le Z9 à 120 im/sec  çà ne fait que 83 secondes pour 10 000 clicks. Cà laisse du temps pour une petite sieste.

vernhet

Citation de: simpho le Décembre 21, 2021, 13:33:25
Donc, il vaut mieux ne pas utiliser le mode 3D et bien paramétrer le Z9 pour suivre un oiseau, sur tout le cadre s'il est seul, ou sur sur partie du cadre s'il y a plusieurs oiseaux.

C'est exactement ce que je me suis dit à propos des modes AF à utiliser pour les photos de scène, lors de la session de présentation du Z9 à laquelle j'ai participé: On colle l'artiste dans un cadre d'AF plus ou moins étendu , AFC, le bouzin devrait se débrouiller pour aller traquer l'oeil en continu...Avec, en plus, activation de l'AF au pouce, si le sujet arrête son déplacement on relâche et on ainsi une map mémorisée pour un (dé)recadrage au millimètre.

bluemesa

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 21, 2021, 12:30:47

Apparement tu nas pas lu  ::) ::) mon post 5035 de ce topic poster hier .
je te remets le mail recu hier Lundi de NPS USA :

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Décembre 21, 2021, 12:42:25
D'un il s'agit des USA ce qui ne préjuge pas de ce qui va se passer en Europe et en France en particulier, de deux il existe un système de demande de priorité auprès de Nikon pour les NPS aux USA (NPS priority request) qui, à ma connaissance, n'existe pas chez nous (et ce n'est pas faute d'avoir cherché !). Comme je l'ai écrit précédemment mon revendeur (en qui j'ai confiance) semble être dans le brouillard complet sur ce qu'il va recevoir... ou pas (et à quelle date précisément) ! je peux aussi bien avoir un coup de fil m'annonçant la bonne nouvelle dans les prochains jours, que poireauter encore quelques semaines... on fera avec...
En France, c'est  le revendeur qui gère sa liste.
.
Il y a quelques années, il y a eu le m^me systéme ( ou équivalent )  qu'aux USA, avec le NPS priorité: ça a irrité plus d'un distributeur, pas sur qu'il recommence.
.
En tout cas pour la 1er livraison, il n'y a pas de recommandations de ce type.
.
Reste à savoir si certains l'auront sous le sapin ou juste après ( toujours pour la 1er livraison! )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Bravo pour ce test réalisé dans des conditions difficiles : première prise en main et lumière délicate à Montier le week-end du festival.
Ma petite expérience du Z9 m'incite à penser qu'il est préférable de ne pas mélanger les genres et qu'il faut prendre de nouvelles habitudes. Ici, il faut plutôt bien décrire quel est le type de sujet qu'il faut suivre plutôt que de tenter de dire à l'appareil où se trouve le sujet. Donc, il vaut mieux ne pas utiliser le mode 3D et bien paramétrer le Z9 pour suivre un oiseau, sur tout le cadre s'il est seul, ou sur sur partie du cadre s'il y a plusieurs oiseaux.

Effectivement, c'est complètement différent du reflex où souvent il valait mieux acquérir sur le collim central, le plus sensible, et laisser faire le suivi 3D.
Un coup à prendre.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 21, 2021, 16:27:04
En France, c'est  le revendeur qui gère sa liste.
.
Il y a quelques années, il y a eu le m^me systéme ( ou équivalent )  qu'aux USA, avec le NPS priorité: ça a irrité plus d'un distributeur, pas sur qu'il recommence.
.
En tout cas pour la 1er livraison, il n'y a pas de recommandations de ce type.
.
Reste à savoir si certains l'auront sous le sapin ou juste après ( toujours pour la 1er livraison! )

Merci, je m'en doutais, de toute façon c'est logique, si le CEA ou Dassault a passé commande d'un Z9 chez mon revendeur, vu leur potentiel il les livrera forcément avant les "petits" comme moi, même si je suis devant eux dans la liste des réservations. Enfin c'est ce que je ferais si j'avais un business comme le sien à gérer...

MFloyd

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2021, 16:30:19
Effectivement, c'est complètement différent du reflex où souvent il valait mieux acquérir sur le collim central, le plus sensible, et laisser faire le suivi 3D.
Un coup à prendre.

Il y a des sujets (personnes) où j'utilise le « suivi 3D » et d'autres jamais.
(cliquez ev. sur l'image)

RTS3

Merci Ghislain, ça c'est une info intéressante ! Je pense que tu vas faire gagner du temps et éviter de la frustration aux habitués du reflex.
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Citation de: MFloyd le Décembre 21, 2021, 17:05:42
Il y a des sujets (personnes) où j'utilise le « suivi 3D » et d'autres jamais.

Je le fais sur les "volants" sur un ancien conseil de 4mpx.
Mais sur le Z9, il va revenir avec autre chose c'est sûr.
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Et sur les boitiers récents au moins les Z, y a le suivi de la map sur l'oeil
beaucoup de sites en ont parlé, ça n'existait pas avant

MFloyd

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2021, 23:16:23
Je le fais sur les "volants" sur un ancien conseil de 4mpx.
Mais sur le Z9, il va revenir avec autre chose c'est sûr.

Il me semblait que 4mpx utilisait souvent le mode Auto sur les BIF.
(cliquez ev. sur l'image)

ricoco

Citation de: yorys le Décembre 20, 2021, 14:59:20
Sinon j'ai eu des infos : Nikon Europe aurait reçu les boitiers mais en nombre microscopique, et mon revendeur n'a aucune idée des affectations qui auraient pu être décidées...ni même si elles ont été décidées, c'est apparemment un casse-tête pour tout le monde.

Bref, sauf miracle (je me répète  :D), je crois qu'il vaut mieux oublier pour cette année...
Je pense que ceux qui l'ont eu en main, font une bonne com et correspond à l'image de Nikon, ils ont plus de chance  ;D

philou53

Pour vous tenir compagnie...

ricoco

vu qu'ils sont à côté, le trajet a été rapide ... c'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'il y a bien des livraisons pour les acheteurs

Citation de: ricoco le Décembre 22, 2021, 07:54:43
vu qu'ils sont à côté, le trajet a été rapide ... c'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'il y a bien des livraisons pour les acheteurs
ça se debloque! M^me hier, j'ai donné les noms des livreurs ! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: MFloyd le Décembre 21, 2021, 23:30:37
Il me semblait que 4mpx utilisait souvent le mode Auto sur les BIF.

Ce conseil doit dater, il a dû faire évoluer sa pratique. Effectivement, lors de ses derniers essais sur le Zfc il a pas mal utilisé le mode Auto je crois.

Tu nous diras, dès qu'un F-18 t'aura livré le Z9  ;)
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2021, 09:59:25
Ce conseil doit dater, il a dû faire évoluer sa pratique. Effectivement, lors de ses derniers essais sur le Zfc il a pas mal utilisé le mode Auto je crois.

Tu nous diras, dès qu'un F-18 t'aura livré le Z9  ;)
Tu exagères! Un F-18 depuis la Thaïlande nécessiterait plusieurs ravitaillements en vol...
Mais depuis les Pays bas qui sait?

ricoco

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 22, 2021, 08:42:03
ça se debloque! M^me hier, j'ai donné les noms des livreurs ! ;)
cool

Y a des infos sur l'origine du capteur du Z9 ?

Bernard2

Citation de: ricoco le Décembre 22, 2021, 11:04:28
cool

Y a des infos sur l'origine du capteur du Z9 ?
Conception Nikon, fabrication probablement Tower Semiconductor

ayé....!
premières livraison en France.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ