Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2021, 15:16:09
Rien de très surprenant. Je n'ai jamais imaginé qu'un Z9 se vende comme des petits pains, cela n'a jamais été le cas avec ce type de boîtiers.

Le réel enjeu commercial et financier, c'est le reste de la gamme, forcément.

Une info qui m'a été donnée par mon revendeur, et qui vaut ce qu'elle vaut (mais il m'a prouvé sa fiabilité), c'est que dans le Z9 Nikon voyait également une sorte de "plateforme logicielle" pour laquelle ils vendraient certaines extensions et nouvelles fonctionnalités. Un peu comme ils l'on fait pour les format vidéo raw avec les Z6 et Z7 (mais j'espère sans retour obligatoire chez Nikon). Ça ne m'étonnerait pas, par exemple, que ce soit le cas pour le "pixel-shifting".

yorys

Citation de: bitere le Décembre 28, 2021, 14:57:04
Ailleurs, c'est une news qui annonce que la prochaine livraison de Z9 aura lieu en octobre 2022 seulement, qui fait le buzz.

Juste pour info, quand il m'a prévenu que les premiers Z9 étaient arrivés, mon revendeur m'a demandé si je voulais être livré tout de suite ou si je pouvais attendre la prochaine "grosse" livraison qu'on lui avait certifiée pour le 10 janvier... évidemment j'ai préféré tenir que courir.

Donc j'aurais tendance à dire : bullshit !

55micro

Ailleurs, c'est une news qui annonce que la prochaine livraison de Z9 aura lieu en octobre 2022 seulement, qui fait le buzz.

Première question quand on lit cette "news" : à qui profite le crime?
Choisir c'est renoncer.

bitere

A qui profite le crime ? Perso, je n'en sais rien.
Par contre, je sais que la "pénurie" de puces est mondiale.
Si c'était le PB lié à cette news, Nikon ne serait pas le seul constructeur impacté.
Oups, je m'aperçois que je n'ai pas mis le lien pour cette (fake ?) News, je rectifie.
https://www.youtube.com/watch?v=JPqVJkL1OzU

55micro

Bizarre. Je ne les vois pas lancer un flagship sans avoir un minimum assuré le stock, d'autant plus qu'ils sont proches des circuits d'appro et que les fabricants de puces vont au plus rentable... on peut imaginer que sur un boîtier de ce prix, le surcoût à payer pour être servi a été anticipé par le commerce.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: bitere le Décembre 28, 2021, 15:45:24
A qui profite le crime ? Perso, je n'en sais rien.
Par contre, je sais que la "pénurie" de puces est mondiale.
Si c'était le PB lié à cette news, Nikon ne serait pas le seul constructeur impacté.
Oups, je m'aperçois que je n'ai pas mis le lien pour cette (fake ?) News, je rectifie.
https://www.youtube.com/watch?v=JPqVJkL1OzU

Ou comment se faire un petit paquet de "vues" facile sur YT !
::)

Tonton-Bruno

Jamais un boîtier Nikon n'avait atteint un tel niveau de pré-commandes, alors venir balancer un tel ragot juste pour faire des clics c'est vraiment minable.

grizzly

Certains revendeurs, lorsqu'ils n'ont pas de date de livraison communiquée par le fabricant, mettent une date purement arbitraire sur leur site (qu'ils rectifient quand le matériel est réellement en approche).

En général, cette date "factice" est délibérément très lointaine pour qu'il n'y ait pas de doute possible dans l'esprit des clients potentiels : elle signale simplement que la livraison va prendre un certain temps et que le magasin ignore totalement combien.

Avec les sites de rumeurs à l'affût (et aussi les retards qui s'accumulent un peu partout) il arrive que ces dates soient prises littéralement. Il semblerait que ce soit le cas ici.

agl33

Citation de: jenga le Décembre 28, 2021, 07:24:45
Tu as permis à quelques bashers d'étaler leur immense expertise, c'était ta BA de Noël.

Comme cela est bien vrai  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

on peut faire la part des choses:
entre un article, truffé de pubs, dit que le Z9 ne sera pas le n)1 des ventes.... on pouvait s'en douter.
Celà dit, bravo à la marque qui réussira d'augmenter le panier moyen d'un boitier à 2000€ sur le tranche des 6000/7000€, pour être le boitier le plus vendu du marché. ;)
.
Pour les dates de livraisons, autant il peut être prévisible de savoir quand il y aura un arrivage ( en consultant les horaires des transporteurs ), reste toujours l'inconnu qui se trouve en bout de chaine:
les magasins sont livrés en fonction des dates de commandes et de l'encours ( et nul ne connait l'encours 20 jours avant ( pour faire simple )).
.
Quant à la pénurie (entre-autres) des semi-conducteurs et ou de matières premières, faut savoir que Nikon ( par exemple ) n'est pas le seul et que les fournisseurs ont aussi leurs priorités ( qui passent devant Apple ou Samsung? ).
.
Bref avec les bouts d'infos de chacun, y aura beaucoup de vrais-faux infos ou faux-vrais news! Quant au vrai fake, seul la vérité peut se tromper! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 02:04:32
;D

Bonjour Ergodea, un peu d'humour dans ce shitstorm c'est toujours ça de pris...

Mes premières heures passées avec le Z9 sont positives, déjà son format, ça m'inquiétait un peu, ne sera pas un problème. En photo, le boitier donne une sensation de fluidité et de sécurité que je n'avais pas avec le Z6. Par contre certains points sont déconcertants, par exemple de ne pas pouvoir apparemment désactiver la reconnaissance des yeux, sans désactiver aussi la reconnaissance des formes de personnes. D'une manière générale la maitrise du suivi AF et des différents modes et combinaisons, va demander un peu de travail. Autre point positif : la "qualité" des images ne me semble pas inférieure à celles du D850, je me ferai un test comparatif pour confirmer cela; et les quelques photo à hauts ou très haut iso que j'ai prises sont bien meilleures que celles qu'avait proposé Matt Granger avec son boitier de pré-prod. 

En tout cas, pouvoir réaliser à la volée, sans aucune préparation et avec des réglages "paysages" une image comme celle que j'ai postée est, pour moi, un petit miracle, bon... je suis manifestement le seul à le voir, mais c'est pas grave  :laugh:

Je vais m'attacher à la développer un peu mieux, et je crois que la "joie de courir" de cette meute de chien dans ce paysage blanc (prise malheureusement en léger contrejour) va représenter pour moi un premier beau moment capturé par ce boitier. Un moment qui confirme hélas aussi que je perd un peu mon temps à poster ici, car les images que j'aime ne plaisent manifestement pas aux "regards froids", j'ai pu m'en rendre compte plusieurs fois... et je ne voudrais pas trop, même, inconsciemment, être influencé par les "bons conseils" de gens qui ne font pas la différence entre ce qui relève de la spontanéité et ce qui est soigneusement préparé.     

Ceci dit il y a toujours quelque chose à tirer de la critique même si en l'occurrence je la trouve sur ce coup pour certains assez pitoyable (... et Tonton en particulier : un "critique d'art" autant engoncé dans une vision "décorative", ça laisse quand même songeur !). Quand à ceux qui affirment qu'un boitier DX 12mpix aurait pu faire cela (dans les mêmes conditions évidemment et en tenant compte du crop), s'en est presque comique, mais bon... que veux tu argumenter à ce niveau ?
Mea culpa, c'est ma faute aussi, j'étais tellement fasciné par la beauté et le dynamisme de ces chiens que j'en ai oublié que les "experts" ne verraient que le visage sombre du musher  :-[

Bon... j'arrête là...  ;)

Tu sais ce qu'il te dis le D2x ?
Qu'est ce qu'on se marre...Voilà ce qu'il te dit  ;D
Désolé, c'est pas croppé, oops !

Lechauve

superbe photo!
que j'avais déja vue.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

namzip

Oui, mais où est la neige.  ;D

Pierred2x

Citation de: Lechauve le Décembre 28, 2021, 16:59:26
superbe photo!
que j'avais déja vue.

Plus sérieusement j'ai tenté une reflexion qui n'a eu aucun écho, je refais une tentative...

A part certains défauts spécifique du D2x, (genre pas de micro réglages, écran arrière inutilisable, montée en ISO limitée à l'époque), j'étais globalement en bonne lumière plus content des images de ce type que je sortais avec mon D2x avec un 300 F4 que de mon D4 avec une focale équivalente (qui manque un peu de croustillant à coté, je parle du rendu du capteur)
Tout ça pour dire que pour le sport et les longues focales, on s'est bien fait avoir avec le passage en FF...(Ce qui n'est bien évidement pas vraix pour les GA lumineux très difficiles à concevoir en APS, ou certains rendus de flous).
Ensuite à mon sens le Z9 est juste le ML minimum chez Nikon pour pouvoir RE-sortir ce genre d'images en FF qu'on sortait avec un D5 et un 400 F2.8 (Voir avec un D2x...), alors qu'elles sont impossibles à sortir avec un Z6/7.
Autrement dit me fichant des 45MP (Je considère presque que c'est un handicap), je n'attends pas grand chose de plus du Z9 (Sauf au niveau des micro réglages plus nécessaires) par rapport à un réflexe équivalent, hormis une certaine facilité, et un gain de poids/maniabilité, j'ai même quelques craintes en terme de rendu des images au vu des quelques raws que j'ai pu traiter (Celles de ski nautique de Matt Granger). J'attends en fait plus des progrès sur les optiques Z que du Z9 lui même.

Lechauve

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2021, 17:07:09
Plus sérieusement j'ai tenté une reflexion qui n'a eu aucun écho, je refais une tentative...

A part certains défauts spécifique du D2x, (genre pas de micro réglages, écran arrière inutilisable, montée en ISO limitée à l'époque), j'étais globalement en bonne lumière plus content des images de ce type que je sortais avec mon D2x avec un 300 F4 que de mon D4 avec une focale équivalente (qui manque un peu de croustillant à coté, je parle du rendu du capteur)
Tout ça pour dire que pour le sport et les longues focales, on s'est bien fait avoir avec le passage en FF...(Ce qui n'est bien évidement pas vraix pour les GA lumineux très difficiles à concevoir en APS, ou certains rendus de flous).
Ensuite à mon sens le Z9 est juste le ML minimum chez Nikon pour pouvoir RE-sortir ce genre d'images en FF qu'on sortait avec un D5 et un 400 F2.8 (Voir avec un D2x...), alors qu'elles sont impossibles à sortir avec un Z6/7.
Autrement dit me fichant des 45MP (Je considère presque que c'est un handicap), je n'attends pas grand chose de plus du Z9 (Sauf au niveau des micro réglages plus nécessaires) par rapport à un réflexe équivalent, hormis une certaine facilité, et un gain de poids/maniabilité, j'ai même quelques craintes en terme de rendu des images au vu des quelques raws que j'ai pu traiter (Celles de ski nautique de Matt Granger). J'attends en fait plus des progrès sur les optiques Z que du Z9 lui même.

ok, daccord, mais toute cette prose technique s'adresse aux techniciens/expert/, moi ça ne m'intérésse que tres peu, je suis pas un technicien, je suis juste un amateur-amoureux de photos... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Décembre 28, 2021, 17:07:09
j'ai même quelques craintes en terme de rendu des images au vu des quelques raws que j'ai pu traiter (Celles de ski nautique de Matt Granger).
Mauvaise pioche.
On commence à voir des photos des modèles de production à très hauts ISO et ça tient la route.
Je pense que d'ici la fin de la semaine on aura les photos de la mire de DPReview en éclairage artificiel d'un seul côté, et on pourra vraiment comparer avec le D850 et le Z7II.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Décembre 28, 2021, 17:32:55
Si je résume :

- l'intérêt du Z9 pour un utilisateur des Z6/7, c'est l'AF "state of the art" (enfin !)

- l'intérêt pour un utilisateur de D6/D850, c'est la technologie ML : map sur tout le champ, suivi 3D, reconnaissance des sujets, pré-visualisation de l'expo dans le viseur, etc, le tout dans un monobloc légèrement plus petit et léger.  Autrement dit : il peut basculer sans y perdre, mis à part la monture F.

En conclusion, il y a un gain technique, essentiellement en productivité, pour tous les types d'utilisateurs avec le Z9.
Très bon résumé !

MFloyd

Deja maintes fois dit et répété, ma première priorité: encore augmenter le hit rate en AF; comme j'avais augmenté celui-là de 10-15% entre le D5 et le D6. Deuxième: vidéo, difficilement utilisable avec les D6, D5, D850 etc. Problème, je n'ai aucune nouvelle du Z9 commandé, et mi-janvier, je pars aux États-Unis 🇺🇸  pour une saison de 6 mois. Je crois que je vais laisser passer mon tour: dans 6 mois, je retrouverai le Z9 pour mille balles moins cher (c'est que j'ai historiquement constaté avec mes autres boîtiers). Et pour la vidéo (clips de 15s) mon iPhone 13 Pro Max avec gimbal DJI OM 5 suffiront. Et en cas de nécessité, ma partenaire a une Red Komodo 6k à dispo.

Content pour les autres, qui ont déjà touché leur Z9. Les petits Suisses 🇨🇭 n'ont jamais été les grands privilégiés dans ce jeu-là.  :)
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Flûte dommage pour toi   :(
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Tout à fait !
Et croire que les automatismes, mêmes très sophistiqués, peuvent dispenser le photographe de paramétrer correctement son appareil et de savoir se placer au bon endroit au bon moment, c'est croire au père Noël.

Alain Clément

Citation de: 77mm le Décembre 27, 2021, 17:56:31
Effectivement. On lui tombe dessus avec une belle promptitude et ce n'est pas très empathique... Il a son Z9, il est content et il commence sa découverte. Cette photo n'est qu'une forme de clin d'œil destiné aux camarades du forum. "Hé les gars, j'ai mon boîtier, je commence mes tests !" La seule réaction valable, c'est de le complimenter pour son achat et de l'encourager à faire des tests plus poussés et à partager ses impressions.

En fin de compte, qu'est-ce qui différencie vraiment le Z9 des boîtiers antérieurs ? Un AF au niveau des monoblocs dans un mirrorless de haute def avec un suivi amélioré sur tout le champ. Mais est-ce à ce point différent de ce que peuvent faire un D6, ou dans leur partie des D850/Z7 ?

Non. Ce qui est intéressant, c'est la combinaison des deux paramètres pas rassemblés auparavant au sein d'un même boîtier chez Nikon (et encore le D850 est très proche sans doute). Et pour les utilisateurs de boîtiers Z, un AF et une productivité au niveau de ce qui se fait de mieux.

A titre personnel, ce que le Z9 va m'apporter, c'est un AF de qualité sans perdre les avantages d'un ML de haute def. Si je montre quelques photos, ce sera sans doute des photos d'action avec une étude des différents paramètres af. Après, oui, on pourra gloser sur la dynamique, la tenue des couleurs, etc.

Mais des photos difficiles, on peut les faire avec tous les boîtiers. Ce qui est intéressant avec le Z9, c'est de voir en quoi le boîtier améliore la réussite des clichés délicats. Le ML me facilitait la vie et les tentatives de photos créatives, le Z9 va améliorer mes chances de réussite.

Comment le démontrer : en vous montrant un reportage complet ?  ;)

tu parles de l'AF du Z9 mais l'as tu seulement testé serieusement et non suivi quelques blogs ou posts flatteurs....perso tant que je ne l'aurais pas testé personnellement je n'avancerai rien !

yorys

Nikon Z9, test à 25600 ISO, D-Lighting désactivé et réduction de bruit = normale :

[prodibi]{"id":"jd12o8dgl6dvz0r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 28, 2021, 15:55:25
Jamais un boîtier Nikon n'avait atteint un tel niveau de pré-commandes, alors venir balancer un tel ragot juste pour faire des clics c'est vraiment minable.

oui 400 000 précommandes  ;D

Alain Clément

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 18:58:52
Nikon Z9, test à 25600 ISO, D-Lighting désactivé et réduction de bruit = normale :

[prodibi]{"id":"jd12o8dgl6dvz0r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

pas de miracle , le debruitage a bien trop lissé les détails .....mais a 25600iso je pense que personne ne sera étonné du résultat ...D850 et Z7 resultats semblables !