Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Alain Clément le Décembre 28, 2021, 19:03:06
pas de miracle , le debruitage a bien trop lissé les détails .....mais a 25600iso je pense que personne ne sera étonné du résultat ...D850 et Z7 resultats semblables !

A ce niveau, le z6 fait mieux! faudrait voir ce que ça donne sous dxo

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2021, 21:10:41
A ce niveau, le z6 fait mieux!

A tailles de sortie égales ?

Shakelton

Citation de: restoc le Décembre 28, 2021, 20:29:36
Tout chaud.

Donc, le z9 fait jeu égal avec le d850 à partir de 400 isos, en dessous le d850 a 1/3 de stop de dynamique en plus.+

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D6,Nikon%20Z%207II,Nikon%20Z%209

yorys

Citation de: ergodea le Décembre 28, 2021, 21:10:41
A ce niveau, le z6 fait mieux! faudrait voir ce que ça donne sous dxo

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2021, 21:12:23
A tailles de sortie égales ?

L'image à 25600 iso ramenée à 24 Mpix :

[prodibi]{"id":"exg2kkqz661orye","width":6048,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

yorys

Citation de: Shakelton le Décembre 28, 2021, 21:20:44
Donc, le z9 fait jeu égal avec le d850 à partir de 400 isos, en dessous le d850 a 1/3 de stop de dynamique en plus.+

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D6,Nikon%20Z%207II,Nikon%20Z%209

Moi je vois à partir de 600 iso, mais jusqu'à 125 iso c'est kif-kif !

alain63

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2021, 21:12:23
A tailles de sortie égales ?

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 21:32:34
L'image à 25600 iso ramenée à 24 Mpix :
Impressionnant...
Tu vois une différence significative, Fabrice ?...  Parce que perso (mise à part la def liée au nombre de pixels), je ne décèle rien de différenciant. ???

yorys

#5381
Citation de: alain63 le Décembre 28, 2021, 22:19:07
Impressionnant...
Tu vois une différence significative, Fabrice ?...  Parce que perso (mise à part la def liée au nombre de pixels), je ne décèle rien de différenciant. ???

A vrai dire... moi non plus...
Je n'ai peut être pas employé la bonne méthode : j'ai juste exporté le nef en 6048X4032 jpg 100  ???

alain63

Ou... y a peut être rien à voir !! ;D

Verso92

Citation de: alain63 le Décembre 28, 2021, 22:19:07
Tu vois une différence significative, Fabrice ?...  Parce que perso (mise à part la def liée au nombre de pixels), je ne décèle rien de différenciant. ???

Pas facile à dire...


J'ai trouvé le résultat à 25 000 ISO décevant, mais je suis habitué à développer mes photos en (très) hauts ISO avec PhotoLab (donc (Deep)PRIME), puis à les exporter en DNG pour les développer avec Capture One.

Je ne suis plus habitué au rendu avec les softs Nikon dans ces sensibilités...

kaki33


Citation de: Sebmansoros le Décembre 28, 2021, 20:45:08
Ce que je trouve de génial dans ce Z9, c'est qu'il n'a plus d'obturateur, pour moi c'est une sacrée avancée. Mais apparemment ça passe sous les radars, trop occupés à pinailler sur des broutilles.

Bonjour, c'est une des choses qui m'ont fait commander le z9.
J'ai reçu le mien en soirée et c'est la première chose que j'ai testée.
Des photos sans bruit . Ça change la donne quand je dois me montrer très discret .
Mon d850 etait presque parfait sauf qu'il est très bruyant . Le mode silencieux sur le live view est trop sensible au banding/ flickering
Et ce mode rafale c'est parfait pour capter la bonne expression quand quelqu'un parle...


arwed

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 18:58:52
Nikon Z9, test à 25600 ISO, D-Lighting désactivé et réduction de bruit = normale :

[prodibi]{"id":"jd12o8dgl6dvz0r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

C'est ma vue qui est pourrie ou quoi... Tu as fait le point sur la maison? J'ai l'impression que le mec dans son salon en arrière-plan est bcp plus net.
Par contre, le mec est flou dans la version à 6400 iso.

yorys

#5386
Citation de: arwed le Décembre 28, 2021, 23:54:33
C'est ma vue qui est pourrie ou quoi... Tu as fait le point sur la maison? J'ai l'impression que le mec dans son salon en arrière-plan est bcp plus net.
Par contre, le mec est flou dans la version à 6400 iso.

Honnêtement ce n'était absolument pas l'objet de cette série... et puis vu que les photos ont été prises à des vitesses très lentes (du 1/6 au 1/30 sec) il suffit que le gars ait fait un mouvement au mauvais moment pour que son image soit floue.

ergodea

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 21:32:34
L'image à 25600 iso ramenée à 24 Mpix :


Même ramené à 24mpx...Entre mon z6 et mon d850 en haut iso, je préfère très clairement le z6 ! maintient des couleurs, pas de bouilli de pixels..Je me souviens de mon étonnement lorsque j'avais utilisé le z6 dans les bois à la tombée de la nuit pour prendre en photo un rouge gorge, je l'avais postée si je ne me trompe...la tenue des couleurs, les détails, tout était encore là...A 25 000 iso le d850 a plus de difficultés ...
Je ne m'occupe même plus des isos (sauf si nécessaire bien sûr ).  Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une photo inexploitable avec le z6. Pour moi il est clair qu'en complément d'un boîtier pixelisé, j'aurai toujours un z6x.


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Décembre 28, 2021, 18:58:52
Nikon Z9, test à 25600 ISO, D-Lighting désactivé et réduction de bruit = normale :

[prodibi]{"id":"jd12o8dgl6dvz0r","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]
Bonjour,

Est-ce tu peux la recadrer, la sous-exposé etc.... car ça manque un peu de baston aujourd'hui! ;) ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: ergodea le Décembre 29, 2021, 00:15:49
Même ramené à 24mpx...Entre mon z6 et mon d850 en haut iso, je préfère très clairement le z6 ! maintient des couleurs, pas de bouilli de pixels..Je me souviens de mon étonnement lorsque j'avais utilisé le z6 dans les bois à la tombée de la nuit pour prendre en photo un rouge gorge, je l'avais postée si je ne me trompe...la tenue des couleurs, les détails, tout était encore là...A 25 000 iso le d850 a plus de difficultés ...
Je ne m'occupe même plus des isos (sauf si nécessaire bien sûr ).  Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une photo inexploitable avec le z6. Pour moi il est clair qu'en complément d'un boîtier pixelisé, j'aurai toujours un z6x.

Brad Hill a effectué une analyse comparative du bruit avec le Z9 et d'autres boîtiers, dont un Z6 et un D6. C'est assez intéressant. Une fois ramenée à une taille identique, le Z9 fait à peu près aussi bien que les autres, voire mieux, au niveau du bruit.

C'est vrai que le bruit n'est pas le seul critère : la tenue des couleurs ou la dynamique en sont d'autres. Je crois cependant que cela ne vaut pas la peine de garder un boîtier spécifiquement pour shooter à 25600 iso... Personnellement, j'évite de prendre des photos dans des conditions pareilles quel que soit le boîtier  ;)

Tonton-Bruno

Même avis que Gaëtan.
Jusqu'à 6400 ISO avec les boîtiers actuels on obtient de très bonnes photos, avec une bonne dynamique et beaucoup de détails.
A 12800 ISO on perd déjà pas mal en dynamique et trop en détails.
A 25600 ISO on perd trop en dynamique et en détails.
Cela peut servir pour une photo souvenir, mais pour cela, dans ces conditions, un iphone 12 ou 13 fait bien mieux grâce à son empilage d'une trentaine de clichés.

yorys

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 29, 2021, 08:59:41
Bonjour,

Est-ce tu peux la recadrer, la sous-exposé etc.... car ça manque un peu de baston aujourd'hui! ;) ;D

Toi tu suis pas : le mec à sa fenêtre, à 6400 Iso, il est flou !
;)

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Décembre 29, 2021, 09:12:07
Brad Hill a effectué une analyse comparative du bruit avec le Z9 et d'autres boîtiers, dont un Z6 et un D6. C'est assez intéressant. Une fois ramenée à une taille identique, le Z9 fait à peu près aussi bien que les autres, voire mieux, au niveau du bruit.
...

Je pense que la qualité d'image n' est pas la caractéristique importante du Z9 car elle est visiblement dans la bonne moyenne des 24x36 ML modernes 🤗

restoc

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2021, 20:40:31
C'est là qu'on voit l'apport de logiciels comme PhotoLab pour les (très) hauts ISO...
J'ai du mal à comprendre la différence de dynamique, pour un même boitier, entre 24x36 "plein format" et 24x36 cropé Dx...

C'est simple dans la dynamique telle que calculée par DXO et PTP le rapport S/B évolue avec la racine carrée de la surface du capteur et le tout normé à 8 Mpix!. Ce n'est pas une dynamique rapportée directement au min/max d'un photosite. C'est inutile pour ceux qui font du plein cadre posé ( mariage, paysage etc.).

Mais pour ceux qui croppent par obligation ( besoin de " super allonger la focale" petits piafs dans la broussaille, petits objets inapprochables dans les musées etc.) la courbe DX est trés utile pour voir que si on veut conserver au moins 6 Il propres on ne doit pas faire n'importe quoi dans les réglages même avec 45 Mpix.

Chacun triera selon son usage.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Décembre 29, 2021, 09:41:48
Toi tu suis pas : le mec à sa fenêtre, à 6400 Iso, il est flou !
;)
ouais tu as de la chance!

ça aurait été la voisine floue, là tu aurais eu la fureur du Viking avec le marteau de Thor !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shakelton

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 29, 2021, 09:44:48
Je pense que la qualité d'image n' est pas la caractéristique importante du Z9 car elle est visiblement dans la bonne moyenne des 24x36 ML modernes 🤗

Oui, très clairement.
Le z9 fera un peu moins bien qu'un d850/z7 II à bas isos et un peu moins bien qu'un z6 à haut isos..
Assez logique, finalement ? et rien qui ne se voit vraiment sur les images, une fois traitées.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Décembre 29, 2021, 09:52:38
C'est inutile pour ceux qui font du plein cadre posé ( mariage, paysage etc.).

Mais pour ceux qui croppent par obligation...
Je comprend l'argument mais je ne le trouve qu'à moitié recevable.
Chaque semaine à la télé on peut voir de superbes documentaires animaliers et en vidéo on ne recadre pas beaucoup !
La photo animalière c'est avant tout une question d'approche et de connaissance de son sujet.

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Décembre 29, 2021, 09:59:12
Le z9 fera un peu moins bien qu'un d850/z7 II à bas isos et un peu moins bien qu'un z6 à haut isos..
Pas certain du tout.
Le peu de bruit mesuré aux basses sensibilités sera très facilement gommé par tous les logiciels dès lors que la photo aura été correctement exposée, et comme la dynamique de l'image est aussi bonne que sur les Z6/7 il n'y aura aucune différence détectable.

Toute la question est de savoir quel sera le rendement des RAW High Efficiency, car la compression peut faire perdre beaucoup de détails aux hautes sensibilités, voire même créer des artefacts.

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 29, 2021, 09:44:48
Je pense que la qualité d'image n' est pas la caractéristique importante du Z9 car elle est visiblement dans la bonne moyenne des 24x36 ML modernes 🤗

Tout à fait d'accord, il n'y a rien de surprenant à ce constat finalement, connaissant les D850 et Z7.

Ce qui est intéressant avec le Z9, c'est l'ensemble. C'est vraiment un boîtier ML à tout faire : le paysage fouillé, le portrait de mode mais aussi l'action vive.

Et les optiques sont excellentes.