Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

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Lautla

N'ayant jamais fait de ciel profond, la deuxième photo "noire" dans la foulée que l'on peut programmer sur le boîtier ne suffirait donc pas ?

55micro

Cf le lien :

Comme pour les DARKs et comme dit plus haut, trop peu d'OFFSETs dégraderont l'image plus qu'ils ne l'amélioreront. Car avec un fichier OFFSET on soustrait le signal sur l'image finale mais on ajoute du bruit, et plus il y a d'image mieux le bruit sera réduit. Procédez à une moyenne de 20 à 30 OFFSETs permet déjà une bonne calibration afin de réduire le bruit accumulé lors de la création de ces images.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Janvier 13, 2022, 12:32:51
Merci Tonton. Certains ont dû croire que le Z9 était spécialisé en laridés, sans doute.
oh mais je ne doute pas que le Z9 sache assurer pour les danses bretonnes aussi!  ;D :P

bluemesa

Citation de: Fab35 le Janvier 13, 2022, 13:58:26
oh mais je ne doute pas que le Z9 sache assurer pour les danses bretonnes aussi!  ;D :P

Avec un z9 peut on photographier le loup , le renard et la belette ?

MFloyd

#5604
Je viens de parler avec mon camarade de jeu avec qui je bosse de temps en temps (course automobile) et qui, contrairement à moi, a touché son Z9 ET l'a déjà utilisé en course automobile. Pas très enthousiaste. Il dit que c'est OK, mais rien de plus. Pour les filées c'est systématiquement à côté avec le mode reconnaissance de voitures. Il a désactivé tous les gimmicks de reconnaissance et en est revenu au collimateur simple.

C'est loin d'être un bras cassé, un des meilleurs sur le plateau. Allez sur Instagram sous gary_parravani ou sur Xynamic l'Insta de sa boîte.

Il dit: "it's ok. It has some good points. But all the clever stuff like recognizing cars is useless for motorsport. You have to turn all that off. If you set it to focus on cars and you are panning it tries to focus on verging except the car" .... "The Z9 isn't helping my hit rate. I switched back to single point".

Voilà. A suivre 🧐
(cliquez ev. sur l'image)

RR NIKON

Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2022, 17:20:10
Je viens de parler avec mon camarade de jeu avec qui je bosse de temps en temps (course automobile) et qui, contrairement à moi, a touché son Z9 ET l'a déjà utilisé en course automobile. Pas très enthousiaste. Il dit que c'est OK, mais rien de plus. Pour les filées c'est systématiquement à côté avec le mode reconnaissance de voitures. Il a désactivé tous les gimmicks de reconnaissance et en est revenu au collimateur simple.

C'est loin d'être un bras cassé, un des meilleurs sur le plateau. Allez sur Instagram sous gary_parravani ou sur Xynamic l'Insta de sa boîte.

Il dit: "it's ok. It has some good points. But all the clever stuff like recognizing cars is useless for motorsport. You have to turn all that off. If you set it to focus on cars and you are panning it tries to focus on verging except the car" .... "The Z9 isn't helping my hit rate. I switched back to single point".

Voilà. A suivre 🧐

Rien de bien surprenant pour moi : les automatismes ne remplaceront jamais une décision humaine, on a tous utilisé des boitiers capables de faire la map tout seuls, y compris dans une scène naturelle encombrée, mais jamais à 100 % précisément où on le souhaitait. On ne peut pas demander à un algorithme de faire des choix relevant d'une réflexion menant à une décision aussi complexe que de choisir, parmi plusieurs oiseaux dans un volier, celui qui rendra le mieux sur une image, par exemple. En tous cas , pas pour le moment....

Tonton-Bruno

Je ne suis pas très surpris.
Pour un filé en général on prend le véhicule de profil.
On fait la mise au point sur la portière et on la suit dans le viseur, ce qui avec l'expérience n'est pas trop difficile. On sait très bien, à l'endroit où l'on se trouve, si le véhicule et en accélération ou au freinage.
Je ne vois vraiment pas ce qu'un AF Auto avec reconnaissance du véhicule pourrait apporter.
Peut-être la reconnaissance exclusive du visage, qui permettrait de faire une mise au point précise sur le visage du pilote ? Comme celui-ci est de profil et pas très bien éclairé, je ne suis même pas certain que ça marche.

AlainNx

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2022, 18:20:28

Peut-être la reconnaissance exclusive du visage, qui permettrait de faire une mise au point précise sur le visage du pilote ? Comme celui-ci est de profil et pas très bien éclairé, je ne suis même pas certain que ça marche.

Tu vois le visage, dans le casque intégral, avec sa cagoule blanche ?

Tonton-Bruno

Citation de: AlainNx le Janvier 13, 2022, 18:57:49
Tu vois le visage, dans le casque intégral, avec sa cagoule blanche ?
Justement, je ne sais pas si ça peut suffire à un module de reconnaissance de forme capable de confondre un bretzel avec un père Noël, d'où le "peut-être"...
Tout ce que je puis dire, c'est que la reconnaissance du visage d'un cavalier ne fonctionne pas sur le Z6, sans doute parce que la visière du casque pourtant pas intégral plonge les yeux dans l'ombre. Pour le Z9, je ne sais pas.

MFloyd

Citation de: AlainNx le Janvier 13, 2022, 18:57:49
Tu vois le visage, dans le casque intégral, avec sa cagoule blanche ?

Difficilement.


_D630455.jpg
24h Daytona 2021 - Robert Kubica

Le flash est presque obligatoire

_D633316.jpg
WEC Spa 2021 - Anders Fjordbach
(cliquez ev. sur l'image)

Bjf137

En roulant avec le casque c'est plus difficile, sans le casque c'est plus facile 
Jean-François

Alain Clément

Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2022, 17:20:10
Je viens de parler avec mon camarade de jeu avec qui je bosse de temps en temps (course automobile) et qui, contrairement à moi, a touché son Z9 ET l'a déjà utilisé en course automobile. Pas très enthousiaste. Il dit que c'est OK, mais rien de plus. Pour les filées c'est systématiquement à côté avec le mode reconnaissance de voitures. Il a désactivé tous les gimmicks de reconnaissance et en est revenu au collimateur simple.

C'est loin d'être un bras cassé, un des meilleurs sur le plateau. Allez sur Instagram sous gary_parravani ou sur Xynamic l'Insta de sa boîte.

Il dit: "it's ok. It has some good points. But all the clever stuff like recognizing cars is useless for motorsport. You have to turn all that off. If you set it to focus on cars and you are panning it tries to focus on verging except the car" .... "The Z9 isn't helping my hit rate. I switched back to single point".

Voilà. A suivre 🧐

ha retour d'experience interessant !

MFloyd

Citation de: Bjfr137 le Janvier 13, 2022, 19:59:19
En roulant avec le casque c'est plus difficile, sans le casque c'est plus facile

En plus, l'habitacle du prototype est très sombre, tapissé de feutrine noir, le pilote éloigné de toute source lumineuse qui pourrait l'éblouir. Sans compter parfois la visière du casque, le pare-brise avec 4/5 feuilles

La coccinelle, une 2.7 RS 1973 ?
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Pas totalement surpris, sur les fonctionnements de l'AF sur les voitures vus sur le Net, le Z9 faisait la MaP sur les phares. Donc pour les filets de profil...

Question, comment le Z9 va réagir face à une Ferrari Daytona ou une Lotus Esprit ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bjf137

Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2022, 20:20:47
En plus, l'habitacle du prototype est très sombre, tapissé de feutrine noir, le pilote éloigné de toute source lumineuse qui pourrait l'éblouir. Sans compter parfois la visière du casque, le pare-brise avec 4/5 feuilles

La coccinelle, une 2.7 RS 1973 ?

Tour Auto 2019 étape 5 samedi 4 mai
N° 144
Geoffroy PETER / FROM RIO FRA / BRA
PORSCHE 911 Carrera RSR 2,8L 1974
Régularité Moyenne haute
Jean-François

MFloyd

Citation de: Bjfr137 le Janvier 13, 2022, 21:07:00
Tour Auto 2019 étape 5 samedi 4 mai
N° 144
Geoffroy PETER / FROM RIO FRA / BRA
PORSCHE 911 Carrera RSR 2,8L 1974
Régularité Moyenne haute
👌🏻
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Peut-être l'AF contrôlé par l'œil serait-il plus efficace. Tu n'as pas encore de collègues avec le Canon R?
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: MFloyd le Janvier 13, 2022, 17:20:10
Je viens de parler avec mon camarade de jeu avec qui je bosse de temps en temps (course automobile) et qui, contrairement à moi, a touché son Z9 ET l'a déjà utilisé en course automobile. Pas très enthousiaste. Il dit que c'est OK, mais rien de plus. Pour les filées c'est systématiquement à côté avec le mode reconnaissance de voitures. Il a désactivé tous les gimmicks de reconnaissance et en est revenu au collimateur simple.

C'est loin d'être un bras cassé, un des meilleurs sur le plateau. Allez sur Instagram sous gary_parravani ou sur Xynamic l'Insta de sa boîte.

Il dit: "it's ok. It has some good points. But all the clever stuff like recognizing cars is useless for motorsport. You have to turn all that off. If you set it to focus on cars and you are panning it tries to focus on verging except the car" .... "The Z9 isn't helping my hit rate. I switched back to single point".

Voilà. A suivre 🧐

+1
Idem pour les courses de Superbike du Samedi dernier.
Exposer a droite...

MFloyd

Citation de: 55micro le Janvier 14, 2022, 00:00:45
Peut-être l'AF contrôlé par l'œil serait-il plus efficace. Tu n'as pas encore de collègues avec le Canon R?

Non, pas vraiment. Ils en sont tous encore au 1DX Mk II ou III

Citation de: 4mpx le Janvier 14, 2022, 00:18:52
+1
Idem pour les courses de Superbike du Samedi dernier.

Hélas, si tu confirmes...  Merci pour le feed-back.
(cliquez ev. sur l'image)

Alain Clément

Citation de: 4mpx le Janvier 14, 2022, 00:18:52
+1
Idem pour les courses de Superbike du Samedi dernier.

Merci pour cet autre retour..😉
maintenant j'imagine que tu as deja testé le mode suivi des yeux des oiseaux...et le sui i AF en general sur des oiseaux un peu plus rapide qu'un canard sur l'eau ou un héron...🙂

Daniel33

Citation de: 4mpx le Janvier 14, 2022, 00:18:52
+1
Idem pour les courses de Superbike du Samedi dernier.

Pour ce qui concerne les suivis de véhicules vu sur les premières vidéos de présentation Nikon j'avais du mal déjà à voir l'intérêt de la MAP sur le phare, vos premiers retours semblent confirmer le peu d'intérêt de ce type de suivi dans ces situations. Pour les filés vu la profondeur de champ relativement conséquente y'a t'il d'ailleurs vraiment utilité de ce type de fonction ? 
Il y aura d'autres situations où ces suivis spécialisés trouveront leur utilité* et apporteront un vrai gain en confort de PdV et précision de MAP sur l'oeil mais pas dans toutes les situations, celle évoquée ici semblant en faire partie.

* Sous réserve que le Z9 soit irréprochable dans ces situations où il doit l'être ce qui reste à démontrer au vu des faibles retours. Je vois des de très belles photos ici et la et des commentaires partagés y compris des personnes qui réalisent ces superbes photos. Pas mal d'entre eux se remettent en cause plutôt que le boitier en expliquant la grande variété de réglages possibles et le peu de recul sur l'utilisation du boitier.


yorys

#5621
Citation de: Daniel33 le Janvier 14, 2022, 10:42:07
Pour ce qui concerne les suivis de véhicules vu sur les premières vidéos de présentation Nikon j'avais du mal déjà à voir l'intérêt de la MAP sur le phare, vos premiers retours semblent confirmer le peu d'intérêt de ce type de suivi dans ces situations. Pour les filés vu la profondeur de champ relativement conséquente y'a t'il d'ailleurs vraiment utilité de ce type de fonction ? 
Il y aura d'autres situations où ces suivis spécialisés trouveront leur utilité* et apporteront un vrai gain en confort de PdV et précision de MAP sur l'oeil mais pas dans toutes les situations, celle évoquée ici semblant en faire partie.

* Sous réserve que le Z9 soit irréprochable dans ces situations où il doit l'être ce qui reste à démontrer au vu des faibles retours. Je vois des de très belles photos ici et la et des commentaires partagés y compris des personnes qui réalisent ces superbes photos. Pas mal d'entre eux se remettent en cause plutôt que le boitier en expliquant la grande variété de réglages possibles et le peu de recul sur l'utilisation du boitier.

Tout à fait d'accord avec ce commentaire, si je comprend bien le Z9 ne fait pas mieux lors de sa prise en main en sport motorisé par des photographes (chevronnés) qu'un Canon 1d ou qu'un Nikon D6 : c'est un scandale faut avouer  :laugh: !

Et personnellement je ne suis pas un fan absolu de l'eye-af et je suis loin de l'utiliser systématiquement (que ce soit sur le Z6 ou le Z9), ce n'est qu'un outil de plus, parfois bien pratique bien sûr, et beaucoup plus performant sur le Z9 !

Fab35

Citation de: yorys le Janvier 14, 2022, 11:00:39
Tout à fait d'accord avec ce commentaire, si je comprend bien le Z9 ne fait pas mieux lors de sa prise en main en sport motorisé par des photographes (chevronnés) qu'un Canon 1d ou qu'un Nikon D6 : c'est un scandale faut avouer  :laugh: !

Et personnellement je ne suis pas fan du tout de l'eye-af et je suis loin de l'utiliser systématiquement (que ce soit sur le Z6 ou le Z9), ce n'est qu'un outil de plus, parfois bien pratique bien sûr, et beaucoup plus performant sur le Z9 !
Je crois qu'il faut voir ces mode AF comme des aides au tracking, une sorte de confort, pas une nécessité absolue.
Si le suivi 3D classique fonctionne bien en accroche sur un "objet" non déterminé mais avec un motif "suivable" facilement dans le cadre, le mode AF véhicule n'a que peu d'intérêt en soi et fait plus partie du message marketing, car il faut avouer que depuis qu'un fabricant a mis ce mode AF en évidence, il a fallu que les autres le proposent aussi...

Le mode véhicule est néanmoins sensé d'une part reconnaitre un véhicule dans l'image et le suivre facilement, mais a priori il est sensé trouvé aussi le pilote pour s'y coller. Faudra voir si ça a une utilité réelle en pratique (si c'est trop erratique, on l'oubliera vite).

Par contre l'eye-AF (ou du moins la reco et suivi de visage), c'est pour moi d'un confort absolument impressionnant VS le reflex. Je trouvais ça gadget avant de l'essayer, mais je ne me rendais pas compte qu'en reflex je faisais plein de manips au joystick pour toujours bien placer un collimateur sur le visage selon le cadrage et les mouvements du sujet, avec en prime des loupés de map à grande ouverture. Bah là faut reconnaitre que ces eye-AF sont quasi infaillibles et c'est d'une facilité déconcertante.

MFloyd

#5623
Regardez le post #6132. Le D6 est excellent en eye-tracking. Et déjà avant le D6, la reconnaissance faciale se résumait à 80% à du eye-tracking, même si ça en n'avait pas le nom.


_D636989.jpg
WEC 2021 Monza - Project One - Max Root.
Toujours à travers un pare-brise et 5 feuilles de plastic (insectes & débris qui se retirent au fur et à mesure des pit stop)

Pour suivre une voiture, le suivi 3D n'est pas assez rapide. Mais c'est un mode que j'utilise volontiers dans d'autres cas de figure.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2022, 11:22:29
Regardez le post #6132. Le D6 est excellent en eye-tracking. Et déjà avant le D6, la reconnaissance faciale se résumait à 80% à du eye-tracking, même si ça en n'avait pas le nom.

Oui, en effet, bien avant qu'on parle d'eye-AF, la reco de visages fonctionnait déjà bien, juste limitée en vitesse par les ressources processeur, mais on avait généralement toujours déjà l'oeil proximal bien net dans ce mode "visage", même sur les reflexs.
C'est toujours le 1er fabricant qui instaure un mode spécifique qui crée l'émulation, mais là encore il y a une grosse part de marketing, c'est toujours à celui qui aura le truc qui fait mouche dans la comm'.
Et les autres de suivre et proposer aussi leur mode eye-AF.
C'est comme les vidéos de démos et comparos qui mettaient côte à côté le dernier eye-AF de Sony et un boitier d'une autre marque à côté, vantant la distance lointaine à laquelle ledit apn trouvait les yeux du sujet quand le concurrent affichait encore une boite sur le visage... sauf qu'à cette distance, évidemment, que ce soit le visage ou les yeux détectés, ça n'avait aucun impact sur la netteté des yeux ! Mais le message marketing fait le boulot et essaie de ringardiser les autres, même si au final ça ne change rien sur les photos.