Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Alain Clément le Janvier 18, 2022, 08:22:26

sur ce point faut admettre que les CANON R ont une ligne et une prise en mais bien plus sympa .....

Les goûts et les couleurs ... Je ne parle que d'esthétique: j'ai toujours trouvé les gros Canons particulièrement moches. Et la texture du revêtement des nouveaux modèles n'arrange vraiment pas les choses.
(cliquez ev. sur l'image)

chymai

J'ai eu les deux, DS chez canon et D chez nikon, bof les deux ont leur charme, d'un côté je préfère la prise en main canon, de l'autre la réactivité nikon et l'accés plus direct des menus....j'aime les deux! ;D

MFloyd

Citation de: chymai le Janvier 18, 2022, 10:02:25
J'ai eu les deux, DS chez canon et D chez nikon, bof les deux ont leur charme, d'un côté je préfère la prise en main canon, de l'autre la réactivité nikon et l'accés plus direct des menus....j'aime les deux! ;D

Un jour j'ai dû reprendre le travail d'un camarade de jeu, équipé en Canon. Sans manuel ou indication, j'ai vite retrouvé mes repères. Et j'ai bien pris du plaisir. Grosse modo Canon ou Nikon, c'est un peu kifkif, en ce qui me concerne.
(cliquez ev. sur l'image)

chymai

je trouve l'interface chez nikon un peu plus complexe,mais bon on s'y fait vite.

agl33


chymai

Ah oui c'est vrai tu as les deux aussi, de l'olympus,sony, et le MYTHO!! ;D ;D

agl33

On parle de l'interface Nikon il me semble  ;D

chymai

Oui,oui l'mytho! ;D

flitter

Citation de: MFloyd le Janvier 18, 2022, 10:06:24
Un jour j'ai dû reprendre le travail d'un camarade de jeu, équipé en Canon. Sans manuel ou indication, j'ai vite retrouvé mes repères. Et j'ai bien pris du plaisir. Grosse modo Canon ou Nikon, c'est un peu kifkif, en ce qui me concerne.
Des appareils conçus par et pour des photographes en somme. Chez Olympus c'est autre chose question usine à gaz des menus.

Sevgin, last viking of Sweden

Comment dire....

Les Nanas c'est Canon et les Mecs, Nikon, ni-bêtes....donc pas de Belle et la Bête sur les circuits.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

restoc

Citation de: 77mm le Janvier 17, 2022, 21:42:43
je suis curieux de te lire.

Vite fait :
Le positif qui saute aux yeux : AF absolument étonnant et stabilité superlative : 1000 mm ( 500 pf + TC II) f11 : accroche tous modes OK et en basse lumière diffuse ( brouillard ). 90 % de net avec un TC II à main levée (sans tranquillisants) ...

Bruit et qualité d'image :
- NX studio pose plus de pb qu'il ne donne de réponse ! Ne pas se prononcer avec ce truc.
- Rawdigger ( version préliminaire pour Z9) indique que le bruit est quasi nul jusqu'à -6 Ev ( en 64 isos) .  On verra demain pour plus haut. A priori le boîtier est typé monobloc : noir clippé violemment.  Il faudra du temps pour faire le point pas sur le boîtier mais sur les logiciels qui n'ont pas l'air au top. Un certain banding apparait à - 7 Ev , c'est hors plage utile en photo.
- Ergonomie : Un pb avec les télés : comme toute les commandes sont main droite , le côté gauche est devenu trop petit pour tenir sans risques un gros télé du bout des doigts si doigst fatigués ou pas trop forts et surtout humides. Gaffe !

Reste l'evf.  Et là Nikon va devoir vraiment sortir un D880. C'est franchement limite inférieure en qualité et suivi.  Lag de visée, lag de sortie de veille = pertes de chances. On est déconnecté du sujet en animalier. Au lieu d'être sélectif il faudra taper dans le tas pour voir ce qu'on a attrapé. Et à 20 im/sec bonjour le tri pour rien du tout. Mais pour certains l'evf apparaitra plus facile et rassurant. Donc chacun voit ce qu'il veut.

Bon je ne revends pas tout de suite ...

FTZ II trés agréable et légère. Bon avec un TC çà fait long devant le tablier, mais c'est trés maniable et stable. Agréablement surpris.

MFloyd

Citation de: restoc le Janvier 18, 2022, 19:40:25
Vite fait :
Le positif qui saute aux yeux : AF absolument étonnant et stabilité superlative : 1000 mm ( 500 pf + TC II) f11 : accroche tous modes OK et en basse lumière diffuse ( brouillard ). 90 % de net avec un TC II à main levée (sans tranquillisants)

GO

..........

Reste l'evf.  Et là Nikon va devoir vraiment sortir un D880. C'est franchement limite inférieure en qualité et suivi.  Lag de visée, lag de sortie de veille = pertes de chances. On est déconnecté du sujet en animalier. Au lieu d'être sélectif il faudra taper dans le tas pour voir ce qu'on a attrapé.

NO GO

Merci pour ce feedback. Je n'aime déjà pas un EVF, mais là ça ne va pas le faire. Pourtant, faudra suivre à un moment ou autre, et arrêter d'investir dans un système cul-de-sac (reflex).
(cliquez ev. sur l'image)

Pierred2x

Citation de: restoc le Janvier 18, 2022, 19:40:25
Vite fait :
Le positif qui saute aux yeux : AF absolument étonnant et stabilité superlative : 1000 mm ( 500 pf + TC II) f11 : accroche tous modes OK et en basse lumière diffuse ( brouillard ). 90 % de net avec un TC II à main levée (sans tranquillisants) ...

Bruit et qualité d'image :
- NX studio pose plus de pb qu'il ne donne de réponse ! Ne pas se prononcer avec ce truc.
- Rawdigger ( version préliminaire pour Z9) indique que le bruit est quasi nul jusqu'à -6 Ev ( en 64 isos) .  On verra demain pour plus haut. A priori le boîtier est typé monobloc : noir clippé violemment.  Il faudra du temps pour faire le point pas sur le boîtier mais sur les logiciels qui n'ont pas l'air au top. Un certain banding apparait à - 7 Ev , c'est hors plage utile en photo.
- Ergonomie : Un pb avec les télés : comme toute les commandes sont main droite , le côté gauche est devenu trop petit pour tenir sans risques un gros télé du bout des doigts si doigst fatigués ou pas trop forts et surtout humides. Gaffe !

Reste l'evf.  Et là Nikon va devoir vraiment sortir un D880. C'est franchement limite inférieure en qualité et suivi.  Lag de visée, lag de sortie de veille = pertes de chances. On est déconnecté du sujet en animalier. Au lieu d'être sélectif il faudra taper dans le tas pour voir ce qu'on a attrapé. Et à 20 im/sec bonjour le tri pour rien du tout. Mais pour certains l'evf apparaitra plus facile et rassurant. Donc chacun voit ce qu'il veut.

Bon je ne revends pas tout de suite ...

FTZ II trés agréable et légère. Bon avec un TC çà fait long devant le tablier, mais c'est trés maniable et stable. Agréablement surpris.

Tu parles en photo ou en vidéo ?
Parce que quand je l'ai essayé (En photo uniquement) je n'ai absolument pas observé ça, j'ai trouvé au contraire que le suivit en rafale sans occultation (Des scooters dans la rue au 100-400) était bien plus facile qu'avec mon D4.
Quand à être déconnecté du sujet, ça doit être très suggestif, avec mon Z6 (catastrophique en suivit par contre) je n'ai jamais ressenti ça.

Daniel33

Les dernières vidéos parues sur l'AF du Z9 peuvent être interprétées de différentes manière, personnellement j'y vois de très bonnes choses, une capacité à faire du très bon boulot avec cette variété de modes de sélection. Une mise à jour du comportement instable du point AF en Eye-Tracking serait néanmoins la bienvenue pour améliorer ce point.

Toute autre chose mais qui rejoint le propos de Restoc sur l'EVF. Passage en boutique ce matin où depuis une semaine un Z9 de démonstration est à nouveau accessible. Pour ceux qui m'ont lu fin 2021 j'avais mis en stand-by un avis sur le viseur du Z9 qui de prime abord ne m'avait pas trop emballé.

Pour être totalement transparent je fais partie de ceux qui ont du mal avec ces viseurs des boitiers hybrides que ce soit dans la gamme Z et même du côté du A9 pour avoir eu la curiosité de regarder. Et bien le Z9 reste dans cette lignée même si je reconnais une légère amélioration côté luminosité mais loin pour moi de celui du A1 référence du moment sur ce point. Une vrai déception que Nikon n'ai pas pu, où pas voulu je ne sais pas, installer un viseur similaire.
Ce matin j'avais les deux boitiers à ma disposition et la différence saute aux yeux  ;D luminosité supérieure, fluidité et vision élargie pour le Sony. A contrario je peux comprendre que les viseurs Z conviennent à certains et que ce ne soit pas un point bloquant. 
D'un autre côté et pour relativiser mon propos le A1 a aussi ses faiblesses mais ce n'est pas le sujet.


Pierred2x

Citation de: Daniel33 le Janvier 18, 2022, 21:04:32
Les dernières vidéos parues sur l'AF du Z9 peuvent être interprétées de différentes manière, personnellement j'y vois de très bonnes choses, une capacité à faire du très bon boulot avec cette variété de modes de sélection. Une mise à jour du comportement instable du point AF en Eye-Tracking serait néanmoins la bienvenue pour améliorer ce point.

Toute autre chose mais qui rejoint le propos de Restoc sur l'EVF. Passage en boutique ce matin où depuis une semaine un Z9 de démonstration est à nouveau accessible. Pour ceux qui m'ont lu fin 2021 j'avais mis en stand-by un avis sur le viseur du Z9 qui de prime abord ne m'avait pas trop emballé.

Pour être totalement transparent je fais partie de ceux qui ont du mal avec ces viseurs des boitiers hybrides que ce soit dans la gamme Z et même du côté du A9 pour avoir eu la curiosité de regarder. Et bien le Z9 reste dans cette lignée même si je reconnais une légère amélioration côté luminosité mais loin pour moi de celui du A1 référence du moment sur ce point. Une vrai déception que Nikon n'ai pas pu, où pas voulu je ne sais pas, installer un viseur similaire.
Ce matin j'avais les deux boitiers à ma disposition et la différence saute aux yeux  ;D luminosité supérieure, fluidité et vision élargie pour le Sony. A contrario je peux comprendre que les viseurs Z conviennent à certains et que ce ne soit pas un point bloquant. 
D'un autre côté et pour relativiser mon propos le A1 a aussi ses faiblesses mais ce n'est pas le sujet.

Il faut croire que Sony a fait de gros progrès avec cet A1 (que je n'est pas essayé), parce que j'ai toujours trouvé sur les autres Sony A7rII, A9, que j'ai essayé de me convaincre d'acheter avant la sortie des Z, que leurs viseurs étaient mauvais, trop contrastés et sans nuances contrairement à celui de mon Z6 que je trouve beaucoup plus velouté et agréable avec une perception beaucoup moins artificielle.

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 18, 2022, 19:40:25
Reste l'evf.  Et là Nikon va devoir vraiment sortir un D880. C'est franchement limite inférieure en qualité et suivi.  Lag de visée, lag de sortie de veille = pertes de chances. On est déconnecté du sujet en animalier. Au lieu d'être sélectif il faudra taper dans le tas pour voir ce qu'on a attrapé. Et à 20 im/sec bonjour le tri pour rien du tout.

L'EVF est de toute façon le point faible de ce genre d'APN, toutes marques confondues...

Citation de: restoc le Janvier 18, 2022, 19:40:25
Mais pour certains l'evf apparaitra plus facile et rassurant. Donc chacun voit ce qu'il veut.

Oui, j'ai vu ça... contre-sens à gogo et aveuglement [sic].

77mm

Citation de: restoc le Janvier 18, 2022, 19:40:25
Vite fait :
Le positif qui saute aux yeux : AF absolument étonnant et stabilité superlative : 1000 mm ( 500 pf + TC II) f11 : accroche tous modes OK et en basse lumière diffuse ( brouillard ). 90 % de net avec un TC II à main levée (sans tranquillisants) ...

Bruit et qualité d'image :
- NX studio pose plus de pb qu'il ne donne de réponse ! Ne pas se prononcer avec ce truc.
- Rawdigger ( version préliminaire pour Z9) indique que le bruit est quasi nul jusqu'à -6 Ev ( en 64 isos) .  On verra demain pour plus haut. A priori le boîtier est typé monobloc : noir clippé violemment.  Il faudra du temps pour faire le point pas sur le boîtier mais sur les logiciels qui n'ont pas l'air au top. Un certain banding apparait à - 7 Ev , c'est hors plage utile en photo.
- Ergonomie : Un pb avec les télés : comme toute les commandes sont main droite , le côté gauche est devenu trop petit pour tenir sans risques un gros télé du bout des doigts si doigst fatigués ou pas trop forts et surtout humides. Gaffe !

Reste l'evf.  Et là Nikon va devoir vraiment sortir un D880. C'est franchement limite inférieure en qualité et suivi.  Lag de visée, lag de sortie de veille = pertes de chances. On est déconnecté du sujet en animalier. Au lieu d'être sélectif il faudra taper dans le tas pour voir ce qu'on a attrapé. Et à 20 im/sec bonjour le tri pour rien du tout. Mais pour certains l'evf apparaitra plus facile et rassurant. Donc chacun voit ce qu'il veut.

Bon je ne revends pas tout de suite ...

FTZ II trés agréable et légère. Bon avec un TC çà fait long devant le tablier, mais c'est trés maniable et stable. Agréablement surpris.

Merci, je prends bonne note. Je devrais avoir mon exemplaire cette semaine et je passerai beaucoup de temps à le tester et le paramétrer.  :)

Daniel33

Citation de: Pierred2x le Janvier 18, 2022, 21:14:32
Il faut croire que Sony a fait de gros progrès avec cet A1 (que je n'est pas essayé), parce que j'ai toujours trouvé sur les autres Sony A7rII, A9, que j'ai essayé de me convaincre d'acheter avant la sortie des Z, que leurs viseurs étaient mauvais, trop contrastés et sans nuances contrairement à celui de mon Z6 que je trouve beaucoup plus velouté et agréable avec une perception beaucoup moins artificielle.

Absolument, rien à voir avec le viseur du A9 que j'avais testé et que je trouvais aussi de piètre qualité.

philo_marche


Toujours aussi pro dans ses présentations et pas avare de magnifiques photos, Steve Perry.  :)
https://www.youtube.com/watch?v=Y0GACItDhkg

yorys

Citation de: Daniel33 le Janvier 18, 2022, 21:04:32
...
Pour être totalement transparent je fais partie de ceux qui ont du mal avec ces viseurs des boitiers hybrides que ce soit dans la gamme Z et même du côté du A9 pour avoir eu la curiosité de regarder. Et bien le Z9 reste dans cette lignée même si je reconnais une légère amélioration côté luminosité mais loin pour moi de celui du A1 référence du moment sur ce point. Une vrai déception que Nikon n'ai pas pu, où pas voulu je ne sais pas, installer un viseur similaire.
Ce matin j'avais les deux boitiers à ma disposition et la différence saute aux yeux  ;D luminosité supérieure, fluidité et vision élargie pour le Sony. A contrario je peux comprendre que les viseurs Z conviennent à certains et que ce ne soit pas un point bloquant. 
...

Aucune envie de rentrer dans un N-ième débat basé sur la subjectivité de chacun mais quand même deux choses :

1 - La luminosité du viseur du Z9 est réglable, et ceci à un point tel que ce n'est juste pas possible que le A1 ou tout autre sans-miroir puisse le dépasser sur ce point.

2 - L'activation de "l'affichage lumineux" (rien à voir avec le premier point), ou mode "Starlight" en british, dégrade assez considérablement la fluidité du viseur (je me suis fait avoir au tout début).


Verso92

Citation de: yorys le Janvier 18, 2022, 23:00:53
Aucune envie de rentrer dans un N-ième débat basé sur la subjectivité de chacun mais quand même deux choses :

1 - La luminosité du viseur du Z9 est réglable, et ceci à un point tel que ce n'est juste pas possible que le A1 ou tout autre sans-miroir puisse le dépasser sur ce point.

C'est quand même dommage que la luminosité du viseur du A1 ne soit pas réglable elle aussi...

yorys

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2022, 23:06:24
C'est quand même dommage que la luminosité du viseur du A1 ne soit pas réglable elle aussi...

Je sais pas, mais je sais qu'à fond de luminosité ce n'est quasiment pas soutenable pour mon œil sur mon Z9...

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 18, 2022, 23:09:52
Je sais pas, mais je sais qu'à fond de luminosité ce n'est quasiment pas soutenable pour mon œil sur mon Z9...

J'avais donc mal compris ton post précédent (ambigu ?)...

Marcellou

Citation de: restoc le Janvier 18, 2022, 19:40:25
Reste l'evf.  Et là Nikon va devoir vraiment sortir un D880. C'est franchement limite inférieure en qualité et suivi.  Lag de visée, lag de sortie de veille

Je n'ai pas ce Z9 !
Néanmoins, il me semble avoir lu dans un post de Tonton Bruno que dans un certain menu il y avait des réglages possibles. S'il peut nous "éclairer"...
Amateur (qui aime la photo)

Alain Clément

Citation de: restoc le Janvier 18, 2022, 19:40:25
Vite fait :
Le positif qui saute aux yeux : AF absolument étonnant et stabilité superlative : 1000 mm ( 500 pf + TC II) f11 : accroche tous modes OK et en basse lumière diffuse ( brouillard ). 90 % de net avec un TC II à main levée (sans tranquillisants) ...

Bruit et qualité d'image :
- NX studio pose plus de pb qu'il ne donne de réponse ! Ne pas se prononcer avec ce truc.
- Rawdigger ( version préliminaire pour Z9) indique que le bruit est quasi nul jusqu'à -6 Ev ( en 64 isos) .  On verra demain pour plus haut. A priori le boîtier est typé monobloc : noir clippé violemment.  Il faudra du temps pour faire le point pas sur le boîtier mais sur les logiciels qui n'ont pas l'air au top. Un certain banding apparait à - 7 Ev , c'est hors plage utile en photo.
- Ergonomie : Un pb avec les télés : comme toute les commandes sont main droite , le côté gauche est devenu trop petit pour tenir sans risques un gros télé du bout des doigts si doigst fatigués ou pas trop forts et surtout humides. Gaffe !

Reste l'evf.  Et là Nikon va devoir vraiment sortir un D880. C'est franchement limite inférieure en qualité et suivi.  Lag de visée, lag de sortie de veille = pertes de chances. On est déconnecté du sujet en animalier. Au lieu d'être sélectif il faudra taper dans le tas pour voir ce qu'on a attrapé. Et à 20 im/sec bonjour le tri pour rien du tout. Mais pour certains l'evf apparaitra plus facile et rassurant. Donc chacun voit ce qu'il veut.

Bon je ne revends pas tout de suite ...

FTZ II trés agréable et légère. Bon avec un TC çà fait long devant le tablier, mais c'est trés maniable et stable. Agréablement surpris.

merci pour ce premier retour Restoc sans partialité...!