Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

JP64

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2022, 08:35:46
Sur les Z je crois que l'AF travaille à ouverture réelle de la pleine ouverture à f/5,6. Ce n'est que dans les cas où l'ouverture choisie est supérieure à f/5,6 que l'appareil reste à f/5,6 pendant toute la phase de visée et de mise au point, pour ne fermer le diaphragme à la valeur supérieure demandée qu'au moment du déclenchement.
Cela doit être facile à vérifier en activant l'AF sans déclencher et en observant le diaphragme à travers la lentille avant de l'objectif, car dans ce cas le shift-focus ne serait pas responsable de l'erreur de mise au point à grande ouverture. A vérifier selon chaque modèle de Z.
Cumulard con&goujat à la fois

LViatour

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 21:32:10
Peut-être que tu devrais tester ton Sigma sur un Z pour voir s'il y a oui ou non une amélioration

Il n'y a plus aucun problème avec le Sigma 135 F1.8 sur un Z.

Bernard2

Citation de: franco_latino le Janvier 10, 2022, 20:15:45
Et pourtant, si je veux avoir des images nettes je dois programmer les micro réglages du 58mm à -5 pour une distance de 1m. En réalité c'est très sensible sur des très grandes ouvertures et à courte distance, là où la profondeur de champ est minime. Pas de problèmes avec des objectifs qui ouvrent à 2,8
Je ne possède pas le 58 mais cet objectif est connu pour avoir des particularités optiques selon la distance de PdV. Donc ce n'est pas forcément un exemple très significatif.

Tonton-Bruno

Citation de: JP64 le Janvier 11, 2022, 09:56:06
Cela doit être facile à vérifier en activant l'AF sans déclencher et en observant le diaphragme à travers la lentille avant de l'objectif.
Très juste !
Je viens de vérifier en montant le Z 50mm f/1,8 et effectivement cela fonctionne comme je l'ai écrit.
Le diaphragme est grand ouvert à f/1,8, puis se ferme progressivement jusqu'à f/5,6 et ensuite il ne bouge plus jusqu'à f/16, sa valeur maximale.

JP64

Donc si la mise au point est perfectible à grande ouverture, en jouant sur les MR, cela est peut-être dû à une tolérance trop large du système de mise au point, par rapport à la valeur très petite de la profondeur de champ à f/1,4 et à courte distance.
Cumulard con&goujat à la fois

Tonton-Bruno

Sur les Z6/7, plusieurs utilisateurs de gros téléobjectifs AF-S (entre 200 et 800mm) ont remarqué que l'autofocus était souvent plus lent à pleine ouverture et ne devenait aussi rapide que le D850 qu'à f/5,6.

Il semblerait aussi que ce problème n'existe plus avec le Z9.

Le problème rencontré par franco_latino avec son 58mm (très belle photo, au passage) a peut être son origine dans la même caractéristique technique.

Pour les objectifs AF-S ouvrant à f/1,2 ou f/1,4; il faudrait savoir si le problème rencontré par franco_latino avec le  58mm f/1,4 est spécifique à cet objectif ou si d'autres objectifs AF-S sont concernés.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2022, 10:09:58
Très juste !
Je viens de vérifier en montant le Z 50mm f/1,8 et effectivement cela fonctionne comme je l'ai écrit.
Le diaphragme est grand ouvert à f/1,8, puis se ferme progressivement jusqu'à f/5,6 et ensuite il ne bouge plus jusqu'à f/16, sa valeur maximale.

Sur photographylife :

"the Nikon Z6 stops the lens down to the exact aperture before it focuses, which pretty much eliminates focus shift. Note that the Z6 only stops down to focus from maximum aperture to f/5.6. When using smaller apertures like f/8-f/22, the camera keeps the lens locked at large enough aperture to pass sufficient light to the sensor, then stops the lens down to the desired aperture right before the image is captured. This is a very smart way of mitigating the focus shift on the Z6, which drastically reduces focusing issues."

Le Z6 fait la map à l'ouverture réelle jusqu'à f/5.6 et plus au-delà (reste à f/5.6).

C'est alors logique que Nikon ait annoncé une sensibilité de l'autofocus pour le Z9 avec une optique ouverte à f/1.2.

Tonton-Bruno

Dans la vidéo dont j'ai déjà donné le lien, Gerald Undone l'attention sur un problème d'autofocus en vidéo déjà signalé:
https://youtu.be/NIk2DfZZEbM?t=324

Voici un autre intervenant qui le met bien en évidence.
https://youtu.be/qwuyC0ikv1Y?t=67

Sa conclusion est sans appel.
https://youtu.be/qwuyC0ikv1Y?t=512

J'ai l'impression que ce phénomène se produit surtout quand on enregistre en N-Log.
Tout se passe comme si l'appareil n'utilisait pas le mode dual-stream en vidéo et travaillait non pas sur les données brutes du capteur, mais sur l'image qui va être enregistrée.
Si cette image est très douce (cas du N-Log) ou fortement sous-exposée L'AF sur ces images ne trouve pas le sujet.

Je dis bien : "tout se passe comme si" car je n'ai aucune information sur le fonctionnement de l'AF en vidéo. Tiut ce qu'on peut constater sur n'importe quel boîtier Z, c'est que l'AF a des performances très différentes en photo et en vidéo.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2022, 10:26:47
Sur les Z6/7, plusieurs utilisateurs de gros téléobjectifs AF-S (entre 200 et 800mm) ont remarqué que l'autofocus était souvent plus lent à pleine ouverture et ne devenait aussi rapide que le D850 qu'à f/5,6.

Il semblerait aussi que ce problème n'existe plus avec le Z9.

Le problème rencontré par franco_latino avec son 58mm (très belle photo, au passage) a peut être son origine dans la même caractéristique technique.

Pour les objectifs AF-S ouvrant à f/1,2 ou f/1,4; il faudrait savoir si le problème rencontré par franco_latino avec le  58mm f/1,4 est spécifique à cet objectif ou si d'autres objectifs AF-S sont concernés.

Le 58mm est particulier car il y a de l'aberration de sphéricité volontairement utilisée pour donner un rendu particulier. La netteté est très progressive devant et derrière le point de map exact, ce qui complique la tâche de l'af à mon avis.

Les images des tests ne sont plus disponibles mais le comportement du 58mm avait été comparé à celui du 50 Art et discuté chez DPreview. Il n'y a plus les photos des mires inclinées pour vous montrer l'effet mais voici ce qui en était dit :

"But the real benefit that I'm driving to with all of this discussion, is the amount of visible detail that will exist in the photograph.  We often say "very little is in focus" of our wide-aperture images due to the extremely tight DOF.  It would be a huge improvement, if there were some way to extend the visible detail beyond the usual DOF.

That is exactly what the 58G is doing!  Look at the scales in the Sigma example - how far from the focus point, can you still read the numbers, or see the separation between the mm markings?  Now examine the scale in the 58G example - you can read detail much further from the focus point.  There is a range of usable detail that would require stopping down to about f/2.8 with most lenses, yet it's an f/1.4 image with all of the desirable bokeh qualities that such an aperture brings."


Ceci étant dit et pour revenir au Z9, je pense que le 50 1.2 est un très beau compromis entre le sigma Art et le 58mm et lui ira fort bien.  ;)

yorys

#6034
Citation de: 77mm le Janvier 11, 2022, 11:02:01
Le 58mm est particulier car il y a de l'aberration de sphéricité volontairement utilisée pour donner un rendu particulier. La netteté est très progressive devant et derrière le point de map exact, ce qui complique la tâche de l'af à mon avis.

Les images des tests ne sont plus disponibles mais le comportement du 58mm avait été comparé à celui du 50 Art et discuté chez DPreview. Il n'y a plus les photos des mires inclinées pour vous montrer l'effet mais voici ce qui en était dit :

"But the real benefit that I'm driving to with all of this discussion, is the amount of visible detail that will exist in the photograph.  We often say "very little is in focus" of our wide-aperture images due to the extremely tight DOF.  It would be a huge improvement, if there were some way to extend the visible detail beyond the usual DOF.

That is exactly what the 58G is doing!  Look at the scales in the Sigma example - how far from the focus point, can you still read the numbers, or see the separation between the mm markings?  Now examine the scale in the 58G example - you can read detail much further from the focus point.  There is a range of usable detail that would require stopping down to about f/2.8 with most lenses, yet it's an f/1.4 image with all of the desirable bokeh qualities that such an aperture brings."


Ceci étant dit et pour revenir au Z9, je pense que le 50 1.2 est un très beau compromis entre le sigma Art et le 58mm et lui ira fort bien.  ;)

Je n'ai eu aucun souci pour l'instant avec le 58mm sur le Z9, à vrai dire c'est même un des éléments qui font que je me suis décidé à revendre le D850, tellement il est devenu pleinement exploitable sans ces décalages aléatoires d'AF et les AC que ça générait et qui m'empoisonnaient parfois la vie avec le reflex (f/1.4, Iso 800 1/250)



77mm

Citation de: yorys le Janvier 11, 2022, 11:37:41
Je n'ai eu aucun souci pour l'instant avec le 58mm sur le Z9, à vrai dire c'est même un des éléments qui font que je me suis décidé à revendre le D850, tellement il est devenu pleinement exploitable sans ces décalages aléatoires d'AF et les AC que ça générait et qui m'empoisonnaient parfois la vie avec le reflex (f/1.4, Iso 800 1/250)

Oui, j'ai vendu mon 58mm car j'avais fait le tour de la question mais aussi parce qu'en reportage, il n'était pas le fixe lumineux le plus versatile.

Mais aucun souci de map sur mon Z6.

yorys

Citation de: 77mm le Janvier 11, 2022, 11:58:56
Oui, j'ai vendu mon 58mm car j'avais fait le tour de la question mais aussi parce qu'en reportage, il n'était pas le fixe lumineux le plus versatile.

Mais aucun souci de map sur mon Z6.

Le Z9 (et le D850 quand tout se passe bien) permettent de voir aussi qu'il supporte très bien leurs 45 mpix. Chui pas sûr que le 50mm 1.2 soit ce qu'il y a de plus polyvalent ne serait ce que par son encombrement et son poids, mais je sais que tu penses différemment. Toujours pas de nouvelles de ton Z9 ?


ViB

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2022, 06:39:58
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle : si tu le fais à main levée, tu auras toutes les chances d'avoir des écarts.

C'est ton français qui m'a fait rire, le donneur de leçon,
et quand la sage montre la lune, l'imbécile regarde...

Didier_Driessens

Citation de: 77mm le Janvier 11, 2022, 11:58:56
Oui, j'ai vendu mon 58mm car j'avais fait le tour de la question mais aussi parce qu'en reportage, il n'était pas le fixe lumineux le plus versatile.

Mais aucun souci de map sur mon Z6.

un objectif versatile ... je sais que nous sommes sur un forum technique mais j'avoue ;) avoir des difficultés à suivre les débats ...

Bernard2

En tous cas dans les cas des rares mais assez réguliers d'irrégularités que l'on peut trouver dans une série de prises de vues en conditions maitrisées (sur pied, sujet fixe et vitesse suffisante) il ne peut s'agir (à mon sens) que de problèmes mécaniques liées aux optiques (fiabilité de translation, arrêt, et surtout parallélisme plus ou moins parfait en fin de course des groupes mobiles dues à des jeux mécaniques.

Bernard2

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 11, 2022, 13:34:46
un objectif versatile ... je sais que nous sommes sur un forum technique mais j'avoue ;) avoir des difficultés à suivre les débats ...
La versatilité pour un individu c'est la faculté de changer d'opinion selon les moments..
Pour un objectif c'est la même chose, il change de caractéristiques selon les distances de mise au point . Tous les objectifs ont un certain degré de versatilité, mais le 58 est particulièrement versatile  ;D

yorys

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2022, 13:44:50
...Tous les objectifs ont un certain degré de versatilité, mais le 58 est particulièrement versatile  ;D

Cela semble dépendre de plusieurs facteurs, mais même de près et à PO on peut faire faire des photos si on accepte (ou recherche) une certaine "douceur"...

Un autre de mes essais toujours avec le Z9 et le 58 à f/1.4, la map est faite sur le nez du rennes (sans MR) :


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Janvier 11, 2022, 11:58:56
Oui, j'ai vendu mon 58mm car j'avais fait le tour de la question mais aussi parce qu'en reportage, il n'était pas le fixe lumineux le plus versatile.
...

Grosses AC en dessous de f4.0 , rendu 🥰 , assurément pas le plus facile et le plus polyvalent 🤗

Un peu compliqué de procéder aux MR , impossible à PO , il a fallu trouver des paramètres un peu différents de tous les autres objectifs pour y parvenir , mais on y arrivait .

Nul doute que le ML a apporté une plus grande facilité d'utilisation pour les MR en général , et pour cette tête à claques de 58 en particulier 😄

jls51

Citation de: Sherpa77 le Janvier 10, 2022, 13:02:17
TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST !!!
Il y a un probleme recurant particulierement mis en evidence avec les longues focales et dont on ne parle jamais sur ce forum (ou peut etre j'ai sauté ce fil)
J'ai toujours connu ce phenomene sur mes divers boitiers numerique D610 D750 et aujourd'hui sur D5 D850 et D500...
Voila...Mire statique,Boitier en mode AFC,point AF central, declenchement main levéé. Rafale test de 5 images...et bien sur ces 5 images
il y en a toujours des tres nettes et des plus ou moins nettes...Alors je pense que ce phenomene est connu par les utilisateurs avertis de ce forum mais MA QUESTION EST:
Retrouve t'on ce meme phenomene sur les ML et plus particulierement Z6 Z7 et bien sur le Z9.
Car bien entendu si ce phenomene persiste sur ces nouveaux boitiers Z (Z9 particulierement) toute l' argumentation de la qualitée et precision de l'af des Z tombe a l'eau...donc tous a vos boitiers pour repondre a cette question qui me parait cruciale!
[prodibi]{"id":"d1mwz0lo8owd46v","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"jd1gzjlwkwgqvor","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"lvz7ljxr6r7k4oy","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"8lzvjewkrkv027y","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"exgw7y08o8wj65y","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sioul1951"}[/prodibi]

Pour répondre à la question de Sherpa77
Nikon 500 PF ED 1/800  [at] f5.6 iso 250  cible à environ 4m à main levée (Y compris les tremblements des plus de 70 ans)
J'espère ne pas déranger avec autant de photos.. dans cette réponse.
Je vous laisse juge

Firefox

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2022, 10:09:07
Je ne possède pas le 58 mais cet objectif est connu pour avoir des particularités optiques selon la distance de PdV. Donc ce n'est pas forcément un exemple très significatif.

Le 58mm n'est pas du tout un exemple significatif et il est impossible de faire un MR correct étant donné que sa zone de netteté n'est pas plate mais en "moustache"!
Connaissez-vous un autre objectif Nikon avec cette particularité?

yorys

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 11, 2022, 14:13:31
Grosses AC en dessous de f4.0 , rendu 🥰 , assurément pas le plus facile et le plus polyvalent 🤗
...

Crop de l'image précédente, toutes corrections d'AC désactivées dans Nx-studio, moi aussi je vous laisse juge :


franco_latino

Citation de: ergodea le Janvier 11, 2022, 04:22:25
Joli portrait!
Merci Ergodea. j'ai également pu admirer tes photos sur le fil consacré aux Z

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Janvier 11, 2022, 10:09:07
Je ne possède pas le 58 mais cet objectif est connu pour avoir des particularités optiques selon la distance de PdV. Donc ce n'est pas forcément un exemple très significatif.

Mon problème de micro réglages se pose aussi pour le 24mm f:1,4. Par contre le 35mm f:1,4 se passe de micros réglages aussi bien sur le Z que sur tous les reflex que j'a pu tester.

franco_latino

Citation de: 55micro le Janvier 10, 2022, 21:44:56
Les mots ont un sens. Tu parlais de logique. Il n'y a aucune logique à ce qu'un objectif ayant besoin de MR sur un reflex en ait aussi besoin sur un ML, par principe de la MAP sur le capteur.

La logique est une chose et la pratique en est une autre. Dans mon cas 2 objectifs ont nécessité des MR (le 24mm f:1,4 et le 58mm), pas le 35mm f:1,4
Vois ce que dit Victor P. dans son post.#6037

RR NIKON