Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kerbouta

CitationCitation de: yorys le Hier à 14:17:19

Parfois on se demande vraiment comment sont connectés certains de tes neurones...
     ::)

Citation de: agl33 le Février 13, 2022, 11:11:19
;D ;D ;D

pour avoir des neurones connectés il faut au moins en avoir deux...  ;D

agl33

Citation de: Verso92 le Février 12, 2022, 19:35:32
Heu... Jean-Claude (que je connais... toi aussi ?) va bien.

Ce n'est pas de ma faute si deux possesseurs du Z9 rencontrent des soucis avec, si ?
Les commentaires des deux débiles au-dessus n'y changent rien.

V92 n'a pas aimé les critiques sur ses hors sujet, d'où de suite les insultes  >:D >:D

Alain Clément

MFloyd

Citation de: agl33 le Février 13, 2022, 11:09:41
C'est pas une courroie sur le z9  ;)

Non une chaîne duplex  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: kerbouta le Février 13, 2022, 11:16:10
pour avoir des neurones connectés il faut au moins en avoir deux...  ;D

Et les utiliser à autre chose que de se prendre pour le chef du forum ;)

Alain Clément

Citation de: restoc le Février 13, 2022, 10:27:33
Bah ...il faut mettre tous les chiffres et surtout regarder la pratique:

D'abord définir à quel isos on tire : par sécurité il faut tabler sur 6400 isos cad en pratique 62 MPix/ fichier Nef ( vs à 64 isos qui ne fait que 55 Mpix en moyenne)

-Le buffer tampon du boîtier est donné pour 79 im de 55 Mpix . Disons 70 images à 6400:
* à 10 images /seconde çà fait 7 secondes
* à 15 im/seconde çà fait 4,6 secondes
* à 20 im /seconde çà fait effectivement 3,5  seconde ...

En pratique sur les piafs on essaye les rafales à 20 Im/seconde une dizaine de  fois au déballage de la boîte ... histoire de voir que le nb de positions esthétiques des oiseaux se résume à 5 ou 6 /seconde correspondant aux battements d'ailes  possibles.
Au total, sauf besoin d' analyse technique du vol,  15 im/sec c'est déjà trés bien. Et seulement de temps en temps on fait du 20im/sec plein raw !!

Ne pas oublier :

-A 20 im/ seconde on remplit une carte 128 Giga en 116 secondes  seulement !!  On est vite rentré à la maison s'il y a du mouvement !
-Dont 90 % de déchets où l'oiseau a des positions peu esthétiques ou le focus un peu perdu,  (ne surtout pas croire que c'est du 100%, un bon tireur aura un % de réussite un peu supérieur mais pas dramatiquement plus qu'avec son réflex)..

-Et puis il y a le mode compressé avec pertes qui est pas mal du tout : il dégrade bien moins le piqué que la moindre erreur de focus ou de stabilité
-Et puis ... une Prograde Cobalt devrait avaler tout ce qui dépasse au delà du buffer tampon au moins à 10 im/sec si ce n'est plus.

merci pour ces préçisions Restoc ....il va sans dire que tes calculs ne sont valables qu'avec la carte la plus rapide donc qui a un cout certain et pour bien faire faut en avoir deux ( comme papa hein  ;) )....ça commence a faire cher la bascule F ----> Z .

Verso92

Citation de: yorys le Février 13, 2022, 11:15:58
Ce qui serait intéressant serait que PhR nous dise si le N° de série du sien est proche (très proche ?) de celui là.

Comme les deux exemplaires ne présentent pas les mêmes défauts (la même panne*), qu'en déduiras-tu si c'est le cas ?

*pour rappel, déclencheur principal inopérant sur l'exemplaire de Francis.

yorys

Citation de: Verso92 le Février 13, 2022, 11:25:31
Comme les deux exemplaires ne présentent pas les mêmes défauts (la même panne*), qu'en déduiras-tu si c'est le cas ?
*pour rappel, déclencheur principal inopérant sur l'exemplaire de Francis.

Désolé, ce dimanche autre chose à faire que de finasser avec toi, cf pages précédentes (tu sais mon post de "neuneu").

Verso92

Citation de: yorys le Février 13, 2022, 11:29:33
Désolé, ce dimanche autre chose à faire que de finasser avec toi, cf page précédente (tu sais mon post de "neuneu").

C'est un forum (ma réponse ne s'adressait pas à toi exclusivement).

MFloyd

Citation de: Verso92 le Février 13, 2022, 11:30:39
C'est un forum (ma réponse ne s'adressait pas à toi exclusivement).

Mais on s'en fout de tes avis. Tu n'as pas de Z9. Pour avoir un retour glané dans des magazines...  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2022, 11:25:10
merci pour ces préçisions Restoc ....il va sans dire que tes calculs ne sont valables qu'avec la carte la plus rapide donc qui a un cout certain et pour bien faire faut en avoir deux ( comme papa hein  ;) )....ça commence a faire cher la bascule F ----> Z .

Les chiffres présentés par Nikon (79 images dans le buffer en RAW compressé sans perte, par exemple) ne sont valables que dans les conditions du test, cf note 1*

Sinon, si la rafale est jugée trop courte, il y a les modes compressés, comme montré page précédente...

*ils risquent d'être très inférieurs avec une carte moins performante, et pourront être plus élevés avec des cartes plus performantes.

Alain Clément

Citation de: Verso92 le Février 13, 2022, 11:34:19
Les chiffres présentés par Nikon (79 images dans le buffer en RAW compressé sans perte, par exemple) ne sont valables que dans les conditions du test, cf note 1 :
(ils risquent d'être très inférieurs avec une carte moins performante, et pourront être plus élevés avec des cartes plus performantes)

merci Verso ....je viens de regarder le prix ....880€  les 2 :o :o :o....

yorys

Rappel : il y a 3 modes de prise de vue Raw sur le Z9, on choisit son mode en fonction de la longueur de rafale souhaitée.
Sous Nx Studio je ne peux pas vraiment voir de différences dans la qualité d'image entre ces 3 modes, 1000 Mb/s ce sont des cartes CFE "mainstream" qu'on trouve en promo autour de 200€ pour de la 128gb, voire moins.

agl33

Citation de: MFloyd le Février 13, 2022, 11:32:23
Mais on s'en fout de tes avis. Tu n'as pas de Z9. Pour avoir un retour glané dans des magazines...  ::)

Comme disait Coluche, il a un avis sur tout, enfin il a surtout un avis.

Verso92

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2022, 11:41:17
merci Verso ....je viens de regarder le prix ....880€  les 2 :o :o :o....

Ah oui, ça pique !

;-)

Alain Clément

Citation de: yorys le Février 13, 2022, 11:41:41
Rappel : il y a 3 mode de prise de vue Raw sur le Z9, on choisit son mode en fonction de la longueur de rafale souhaitée.
Sous Nx Studio je ne peux pas vraiment voir de différence dans la qualité d'image entre ces 3 modes, 1000 Mb/s ce sont des cartes CFE "mainstream" qu'on trouve en promo autour de 200€ pour de la 128gb, voire moins.

En Lossless

a 400Mb/s on a donc une rafale max de 1.5s

à 1000Mb/s ............................................3s

à 1400Mb/s.............................................4s

chymai

Citation de: agl33 le Février 13, 2022, 11:21:56
Et les utiliser à autre chose que de se prendre pour le chef du forum ;)
Ou le con de service,hein gogol.... ;D
Et toi tu l'as je suppose Dugland le Z9.... ::)

chymai

Citation de: agl33 le Février 13, 2022, 11:45:55
Comme disait Coluche, il a un avis sur tout, enfin il a surtout un avis.
Avant de citer Coluche à tour de bras ,faudrait vérifier l'exactitude de tes propos....pas un avis , mes des idées, bouffon que tu es! ::)

Tonton-Bruno

J'ai trouvé ce matin une vidéo très intéressante sur le suivi du cavalier en CSO.
Il s'agit d'un parcours poney "débutants" avec des barres à même pas 30cm de haut, mais justement on voit bien le problème particulier pour ce sport.
https://youtu.be/Z9QQ08IsevM
Le cavalier dans son parcours n'arrête pas de faire des voltes. Son visage, même lorsqu'il est face à la caméra, est aux 3/4 caché par le casque. Ceci explique pourquoi on ne peut pas commencer à suivre le cavalier d'un peu loin par rapport à l'obstacle qu'on veut photographier, car le sujet est toujours en train de tourner.  Il n'y a quasiment jamais de trajectoire en ligne droite avant le franchissement d'un obstacle.
Avec le Z6 le module AF ne suit pas du tout le cavalier, j'ai des vidéos similaires à celle postée et si je les poste vous verrez que c'est bien pire que dans ce qu'on voit ici.
Je note donc des améliorations importantes avec le Z9, mais pas de miracle non plus.

Il faut ajouter que dans la pratique, avec un Z6, on se positionne pour pouvoir photographier un seul obstacle, et on n'a besoin de suivre le cavalier que dans les 2 ou 3 secondes qui précèdent le saut, ce qui fait qu'avec l'habitude on va obtenir la bonne photo à tous les coups. Avec le Z9 on aura plus de choix pour le saut qu'on voudra saisir, mais il faudra encore composer avec les limites de l'Autofocus.

Un dernier point à propose des photos de CSO. Quand le cavalier saute un obstacle, il penche la tète sur l'encolure et regarde dans la direction où le cheval doit tourner à la réception du saut.
Compte tenu de la position du soleil au moment du parcours, si le photographe est accrédité et peut se déplacer sur la piste, il n'y a que 4 ou 5 obstacles au maximum qui sont bien placés par rapport à la lumière et à la direction de la tête du cavalier. Si le photographe n'est pas accrédité, c'est 2 ou 3 obstacles au maximum, et parfois un seul.
Avoir un AF qui accroche plus facilement et plus vite peut offrir l'opportunité de photographier un obstacle ou deux de plus, ce qui est énorme.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Alain Clément

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2022, 11:48:50
En Lossless

a 400Mb/s on a donc une rafale max de 1.5s

à 1000Mb/s ............................................3s

à 1400Mb/s.............................................4s

pour péçiser ces vitesses 400/1000/1400Mbs sont les vitesses d'ecriture de 3 cartes CFE type B ce qui montre d'une part la limite du buffer et aussi l'importance d'avoir la carte la plus rapide possible .

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2022, 12:25:00
pour péçiser ces vitesses 400/1000/1400Mbs sont les vitesses d'ecriture de 3 cartes CFE type B ce qui montre d'une part la limite du buffer et aussi l'importance d'avoir la carte la plus rapide possible .
Mais on peut aussi ne pas envisager toujours le plus mauvais cas. Tu fais combien d'images en rafale avec ton matériel actuel et à quelle vitesse?
Avec le Z9 le mode H eff* est parfait en qualité et permet 9 secondes de buffer (180 images) avec une carte moins chère. Pas suffisant?

Verso92

Citation de: Alain Clément le Février 13, 2022, 12:25:00

Toutafé : une carte (très) rapide aura commencé à vider le buffer avant qu'il ne soit plein, autorisant de fait une rafale plus longue.

Edit : et comme évoqué par Bernard2 au-dessus, le mode "H eff*" devrait apporter une solution tout à fait satisfaisante aux longues rafales, avec une perte minime de qualité.

arwed

Deux Z9 neufs qui buguent ce n'est pas une généralité mais... On pourrait émettre l'hypothèse, s'il y en a plus, d'une précipitation dans le montage, en faisant des conneries, pour répondre à la demande.

yorys

Petit jeu dominical, voilà 3 images prises à quelques secondes d'intervalles (il y avait un peu de vent) au 1/80 - 64 Iso - F11 avec le 105 Z f2.8 Macro, sur pied, VR off, l'une est en Lossless, l'autre en High Efficiency Star, et la troisième en High Efficiency, converties en JPG 100 avec NX Studio et  affichées dans le désordre. Saurez vous vous reconnaitre le mode de chacune d'entre elles ?

[prodibi]{"id":"gyro9w0j1rdem8q","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"exz8lwe9x9ql9jy","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"6ylqv7ly1j90002","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

arwed

Au pif^^, la meilleure qualité est celle du milieu.  ;D