Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2022, 12:27:30
On peut donc acheter les nouveaux objectifs Z sans crainte de se retrouver dans une impasse dans 5 ans.

Il  faut  surtout insister c'est qu'avec le bon calcul passage de F vers Z avec la FTZ je trouve que Nikon s'est acheté une garantie :  les meilleures optiques F montées sur le Z9 surtout gagnent encore en domaines d'utilisation ( AF) et conservent surtout toutes leurs qualités. Pas sûr par ex qu'on retrouve l'équivalent en modelé du 200 mm F2 en Z .

Autrement dits certains nanards monture F se retrouveront bradés en occase mais les tops niveaux F ne vont pas se trouver si facilement et inversement les meilleurs F, inaccessibles en prix  ou inexistants en F vont valoir cher !!

Tonton-Bruno

Il y avait de sérieuses raisons de penser que Nikon allait perdre pied s'il restait dépendant de Sony pour les capteurs, alors que Sony avait le quasi monopole des capteurs photo autres que ceux des téléphones.

Seul Canon était en mesure de tenir tête en continuant à produire ses propres capteurs, ce qui demande d'énormes moyens industriels et financiers.

On parlait de l'alliance de Nikon avec le seul autre fondeur du marché, l'Israélien TowerJazz qui avait pris la suite de Panasonic, mais les choses tardaient à se concrétiser.

Désormais les choses sont plus claires, même s'il n'y a pas eu de déclaration officielle de la part de Nikon.

J'avais cessé depuis 18 mois d'acheter le moindre objectif chez Nikon. Si le Z n'avait pas été à la hauteur, j'aurais tout revendu pour passer chez Canon.

Je suis maintenant rassuré et je vais rester chez Nikon,, ce qui est tout de même plus simple et moins coûteux, d'autant plus que les performances AF du Z6 sont déjà très suffisantes pour mon propre usage.

cladau24

Un peu plus sur le fournisseur du capteur NIKON du Z9 ? merci

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2022, 15:40:21
Je suis maintenant rassuré et je vais rester chez Nikon,, ce qui est tout de même plus simple et moins coûteux, d'autant plus que les performances AF du Z6 sont déjà très suffisantes pour mon propre usage.

J'ai envisagé de tout envoyer valser et de passer chez Canon également, d'autant qu'ils sont sorti les optiques que je préférais d'abord  ;)

Mais leur premier boîtier ne m'emballait pas.

Finalement, content d'être resté. 


kochka

J'avais regardé Sony de près, car Canon ne m'a pas convaincu au niveau des boitiers.
Comme je voulais filmer confortablement, j'ai tenté le coup avec le Z7. Les optiques Z ont fini par sortir avec de très bonnes surprise, me conduisant à éliminer progressivement toutes les optiques F ,pour me concentrer sur quatre Z.
De quoi attendre le Z8 tranquillement si les voyages reprennent comme cela semble se profiler progressivement.
Technophile Père Siffleur

PhR

Citation de: audio-promo le Février 06, 2022, 01:59:34
Merci pour ton premier retour d'expérience.

Partir "à l'arrache" avec un nouveau boitier est pas forcément simple.. On attend la suite  quand tu maitriseras mieux l'engin et c'est prometteur.


Il n'était pas prévu que je parte à 'l'arrache' et j'avais une séance 'd'entrainement' prévue la veille  avec une des équipe. Mais des évènements perso en on décidé autrement.

Ceci étant, après analyse des raw avec NXStudio, il apparait clairement que malgré de très bons points de focus sur le joueur en mouvement, la map est à la rue.  On peut également penser que les détails, notamment de visages, sont complètement 'bouffés'.

77mm

Si tu es à haute sensibilité et visionne à 100% écran je ne suis pas surpris que le bruit bouffe les détails. Vois ce que cela donne à 50% écran peut-être et réserve le 100% pour départager des images quasi identiques ?

Sinon pour l'AF il y a l'hypothèse que la zone couverte par les collimateurs soit plus grande que celle affichée au viseur...

Je te suggèrerais d'essayer l'AFC 3D ou un AF en mode large avec reconnaissance des visages activée.


Bernard2

#6732
Citation de: cladau24 le Février 07, 2022, 18:10:53
Un peu plus sur le fournisseur du capteur NIKON du Z9 ? merci
Nikon a conçu le capteur empilé du Z9 elle même et l'a semble t il (car Nikon n'indique rien officiellement) fait fabriquer par un industriel (fondeur) tiers (Tower Semiconductor).
C'est beaucoup plus confortable car cela ouvre plus de possibilités pour les évolutions en temps réel et dans la direction et avec les caractéristiques complètement adaptées à ses besoins sans passer par une adaptation forcément limitée d'un circuit existant (Sony) et finalement, peut être, moins couteux.
https://www.businesswire.com/news/home/20200610005258/en/Xperi-and-Tower-Semiconductor-Announce-New-License-for-3D-Stacked-Image-Sensor-Technology
https://towersemi.com/technology/cmos_image_sensor/

Bernard2

Ce capteur (et déclinaisons) pourra éventuellement être aussi utilisé pour un autre boitier ce qui permettra de rentabiliser études et fabrication.

Bernard2

#6734
Citation de: flitter le Février 08, 2022, 14:08:21
Non mais tu peux accumuler les ennuis, il y a quelques années il me semble qu'ils avaient cumulés soucis du D600 et inondations d'usine en Thaïlande.
"L'avantage" des soucis majeurs c'est que, si on en sort vivant, cela permet de prendre des mesures adaptées pour éviter de reproduire la même chose.
Compte tenu des produits sortis depuis ces problèmes (D 750,D780, D500, D850, D5,D6...) qui furent des succès à la fois en performances et fiabilité cela semble être le cas.

yorys

Ok... la modération est passée  ;)

(J'efface mon post)

Alain Clément

Citation de: 77mm le Février 07, 2022, 23:09:03
Si tu es à haute sensibilité et visionne à 100% écran je ne suis pas surpris que le bruit bouffe les détails. Vois ce que cela donne à 50% écran peut-être et réserve le 100% pour départager des images quasi identiques ?

Sinon pour l'AF il y a l'hypothèse que la zone couverte par les collimateurs soit plus grande que celle affichée au viseur...

Je te suggèrerais d'essayer l'AFC 3D ou un AF en mode large avec reconnaissance des visages activée.

meme sans etre  a haute sensibilté ...si tu zoom a 100% le bruit se verra , comme avec le D850 .pas de miracle de ce coté là pour le moment !

Alain Clément

#6737
Citation de: PhR le Février 07, 2022, 21:53:02
Il n'était pas prévu que je parte à 'l'arrache' et j'avais une séance 'd'entrainement' prévue la veille  avec une des équipe. Mais des évènements perso en on décidé autrement.

Ceci étant, après analyse des raw avec NXStudio, il apparait clairement que malgré de très bons points de focus sur le joueur en mouvement, la map est à la rue.  On peut également penser que les détails, notamment de visages, sont complètement 'bouffés'.

Jpg ou RAW ?...quel AF quelle sensibilité ?....quelle vitesse ?

Sebmansoros

Je le redis, moi ce qui m'impressionne le plus, c'est la suppression de l'obturateur mécanique. Là un grand pas a été franchi et je m'étonne que l'on en parle si peu. Ça a tellement plus d'utilité que le poids ou l'encombrement.

Bernard2

#6739
Citation de: Alain Clément le Février 09, 2022, 10:47:39
meme sans etre  a haute sensibilité ...si tu zoom a 100% le bruit se verra , comme avec le D850 .pas de miracle de ce coté là pour le moment !
Oui
Et arrivés où nous en sommes, en dehors d'une révolution technologique, les possibilités d'amélioration des capteurs en bruit sont extrêmement limitées, on racle les fonds de tiroirs si je puis dire :).
D'ailleurs les progrès les plus visibles dans ce domaine depuis 10 ans sont liés aux logiciels, pas aux capteurs.

cladau24

merci pour les précisions sur le capteur. Nikon arrivera peut être à ne plus être dépendant de SONY pour ses nouveaux boitiers.

luistappa

Ce n'est pas la première fois que Nikon n'utilise pas de capteur conçu et fabriqué par Sony.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 09, 2022, 18:10:50
Ce n'est pas la première fois que Nikon n'utilise pas de capteur conçu et fabriqué par Sony.

Oui.

agl33

Merki pour cette confirmation

chymai

Vraiment ignorant le gogol.... ::)

Verso92

Citation de: chymai le Février 09, 2022, 19:59:23
Vraiment ignorant le gogol.... ::)

C'est un débile...

Paréli

Citation de: chymai le Février 09, 2022, 19:59:23
Vraiment ignorant le gogol.... ::)
Pourquoi dis-tu ça ?
Cela me semble plutôt une réplique ironique du même tonneau que ce à quoi elle répond.
Mais peut-être me trompe-je...

Verso92

Citation de: Paréli le Février 09, 2022, 20:07:39
Pourquoi dis-tu ça ?

Parce que c'est la réalité.



Il est de notoriété publique que les capteurs embarqués dans les APN Nikon ne sont pas tous conçus et/ou fabriqués par Sony (ça a été écrit, montré, répété des dizaines et des dizaines de fois ici...).

agl33

#6748
Citation de: Paréli le Février 09, 2022, 20:07:39
Pourquoi dis-tu ça ?
Cela me semble plutôt une réplique ironique du même tonneau que ce à quoi elle répond.
Mais peut-être me trompe-je...

Mais il a très bien compris v92, d'ailleurs il répond à coté comme d'habitude, voir au-dessus  ;)
L'autre il ne mérite pas que l'on s'intéresse à ces interventions.

chymai

toi par contre rien toujours aussi con....c'est triste!