Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: arwed le Mars 15, 2022, 12:17:43
Effectivement sur la photo 11 c'est ouf. On est vraiment sur que le résultat serait identique avec un obturateur mécanique? De ma propre expérience, avec je ne sais quel éclairage, j'avais eu des bandes en déclencheur électro sur D850 qui ont disparues en revenant à l'obtu mécanique.

A la BrestArena, les LED sont à "donf", comme si les spectateurs étaient aveugles !!   >:( >:(
Mais, ce n'est ni pire ni moins bien au D5.

Daniel33

Daniel33

Citation de: arwed le Mars 15, 2022, 13:00:46
En intérieur sans flash ça me choque pas. C'est plus le balayage des éclairages modernes qui me chagrinent.

Erreur

Daniel33

Citation de: arwed le Mars 15, 2022, 13:00:46
En intérieur sans flash ça me choque pas. C'est plus le balayage des éclairages modernes qui me chagrinent.

Pour la qualité comparé au D5 moi oui un peu. Pour le balayage sur la 11 c'est le banding sur la partie haute qui me gène; sur le panneau led lui même rien de particulier

Daniel33

Pour compléter mon dernier post et avoir analysé des fichiers Tiff gentiment mis à disposition par PhR le combo Z9 et 100/400 s'en tire vraiment honorablement. Certes à 8000 ISO le grain est présent mais assez fin et régulier dans sa texture;  la netteté est des plus correctes pourvu que la vitesse soit en rapport avec le sujet photographié.
Le manque de piqué auquel je faisais allusion est associé à l'utilisation du Z9 avec la bague FTZ et le 70/200VR2; et donc un petit souci vraisemblablement dans cette configuration.

philo_marche

Citation de: PhR le Mars 14, 2022, 18:34:35
Hello les amis,  c'est reparti, après un changement de carte mère.

Une petite galerie au Z9 ici :
https://public.joomeo.com/users/Handouest/albums/622f783817cde

les images en jpg boitier.   Z100/400

Ne le prends pas mal, PhR, mais l'AF (sur l'œil) me paraît quand même très aléatoire. Àmha, beaucoup de photos de cette série manquent totalement de netteté...  :(

4mpx

Citation de: philo_marche le Mars 15, 2022, 22:31:57
Ne le prends pas mal, PhR, mais l'AF (sur l'œil) me paraît quand même très aléatoire. Àmha, beaucoup de photos de cette série manquent totalement de netteté...  :(

+1
Exposer a droite...

restoc

C'est donc très bien de le montrer dans un forum technique :le Z9 n'est pas vendu avec une garantie Gold sur l'oeil.!!

On pourrait montrer que même sur des sujets quasi statiques le couple AF C + VR lâche tout seul le point idéal mais on voit qu'il faudrait expliquer d'abord  ce qu'est un forum technique : montrer de façon équilibrée ce qui ne marche pas ou moins bien pour connaitre les limites d'un appareil complexe à tester.

namzip

Les images de la série sont pas mal compressées. Elles font en moyenne 250k pour un capteur de 45megs.
Mise au point sur l'oeil, en sport  ::)
Je m'amuse actuellement à photographier des matchs de rugby. Heureusement que je n'ai pas cette fonction sur mes boitiers.

Didier_Driessens

Citation de: 77mm le Mars 16, 2022, 07:54:52
J'ai du mal à imaginer que l'af ne suive pas dans de bonnes conditions.

Est-ce l'optique fermée à f/5.6 (la sensibilité de l'af étant liée à l'ouverture), ou la vitesse ?

la sensibilité de l'AF est lié à l'ouverture ? C'est particulier au hybride ? Car , avec un reflex, l'AF fonctionne toujours avec l'ouverture la plus grande du diaphragme . Ce n'est qu'au moment du déclenchement que le diaphragme se ferme à l'ouverture désirée . A la visée, il est toujours ouvert à la plus grande ouverture de l'objectif ... je me trompe ?

Didier

luistappa

A priori les Z fonctionneraient de la même manière que les ex One, l'AF travaille à diaph réel jusqu'à F5.6, au delà l'objectif est forcé à 5.6 et ne s'enferme complètement qu'au déclenchement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Daniel33

J'ai lu quelques retours de bagues FTZ défectueuses qui occasionnaient ce genre de souci avec le Z9 , une piste ?

Pour les fichiers Tiiff auxquels j'ai eu accès les photos faites au 100/400 et donc sans bague FTZ  manquent aussi parfois de netteté. Certaines au 1/500 sont d'ailleurs floues. Les photos type portraits me semblent plutôt correctes.
Peut être une vitesse trop basse pour cette situation précise ?

Et peut être donc deux problèmes en un.

Tonton-Bruno

Àmha, beaucoup de photos de cette série manquent totalement de netteté...  :(
Difficile de savoir si c'est un souci d'AF ou de vitesse d'obturation.
Il faudrait être au moins au 1/2000s pour avoir des photos nettes sur des déplacements aussi vifs, et peut-être même 1/4000s.

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2022, 10:17:08
Difficile de savoir si c'est un souci d'AF ou de vitesse d'obturation.
Il faudrait être au moins au 1/2000s pour avoir des photos nettes sur des déplacements aussi vifs, et peut-être même 1/4000s.

J'ai édité ma réponse dans l'intervalle j'ajoutais effectivement ceci qui va dans ce sens  :

Pour les fichiers Tiiff auxquels j'ai eu accès les photos faites au 100/400 et donc sans bague FTZ  manquent aussi parfois de netteté. Certaines au 1/500 sont d'ailleurs floues. Les photos type portraits me semblent plutôt correctes.
Peut être une vitesse trop basse pour cette situation précise ?

Prog76

Pour compléter , ma petite expérience au perche élite tour de Rouen cette année

A la suite de la vente de mon ex 70-200 f/2.8 VR2 , j'ai fais mes photos avec les moyens du bord soit un  Z 105 MC f/2.8 et le Z 24-200 f/4-6.3

Le f/2.8 est vraiment indispensable en photo de sport en salle , et cela je l'avais un peu oublié dans ma réflexion pour mes prochains achats d'objectifs

à suivre

Tonton-Bruno

Au moment de l'acquisition du D500 j'avais bien étudié la question et pour avoir des photos de sport collectif (horse-ball) vraiment nettes en visu 100% il me fallait être au moins à 1/2000s.
Plus tard quand j'ai acheté le D850 j'ai pu vérifier que pour les mêmes photos de sport, toujours en visu 100%, il me fallait utiliser la même vitesse de 1/2000s, ce qui est parfaitement logique puisque le D500 et le D850 ont exactement la même densité de pixels, donc la même taille des photosites.
Cela reste valable bien entendu pour les Z7 et Z9.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut utiliser obligatoirement le 1/2000s pour toutes les photos de sport en salle  :D je dis simplement que dans les mouvements très vifs (c'est une question d'accélération, pas de vitesse pure) on ne peut pas avoir la netteté maximale avec des vitesses plus basses.

yorys

Citation de: 77mm le Mars 16, 2022, 10:39:41
AU 1/500s dans cette discipline, suivant la distance de travail, c'est sans doute bien trop bas.

Le problème c'est la luminosité limitée du 100-400 dans ce cadre (sport intérieur). Il y a un compromis/équilibre à trouver entre la vitesse et la sensibilité. A la limite un 70-200 avec un TC serait éventuellement mieux, voire le 70-200 seul à f/2.8 ou un 135mm f/1.8 et du recadrage.

Il n'y a malheureusement pas de secret, si les pros achètent le 400 Z 2.8 à 15000€ pour le sport en salle ce n'est pas (que) pour la frime...

Personnellement je suis plutôt surpris pas ce qu'a pu faire PHR avec le 100-400, cela me semble parfaitement utilisable, éventuellement avec un peu de PP, pour de la photo journalistique de "consommation courante". Après c'est sûr qu'on n'en sortira pas des portraits "d'art" de ces images !

philo_marche

Citation de: namzip le Mars 16, 2022, 08:57:11
Les images de la série sont pas mal compressées. Elles font en moyenne 250k pour un capteur de 45megs.
Mise au point sur l'œil, en sport ::)
Je m'amuse actuellement à photographier des matchs de rugby. Heureusement que je n'ai pas cette fonction sur mes boitiers.

Parfois la mise au point sur l'œil est indispensable...  ;)

Sans titre by N08/]philo_marche, sur Flickr

jdm

Un petit coup de Sharpen AI et ça repart  ;)

dX-Man

PhR

[at]  philo_marche et  4mpx,

Pourquoi voudrais-tu que je prenne mal, un résultat technologique sur lequel je ne peux intervenir ?  ;) ;) 
Et ce n'est pas avec un D5 qu'on ferait le suivi à l'oeil d'athlètes de haut niveau (il y a 5 championnes olympiques sur le terrain là  :) )
Après, on peut aménager la pratique, et une des prochaines étapes, la semaine prochaine sera de revenir à un AF central classique (single-point ou dynamique area S) similaire au D5.
Et ce sera de la D1 masculine, bien plus rapide que les filles.

Sinon, pour relativiser un peu, l'affichage sur le site de partage Jooméo (là ou la galerie est présentée), est très médiocre , et donc ça n'aide pas la visu.
Pas faute de leur avoir signalé et montré, mais Jooméo est dans le dénit.

Daniel33

Citation de: 77mm le Mars 16, 2022, 10:39:41
AU 1/500s dans cette discipline, suivant la distance de travail, c'est sans doute bien trop bas.

Le problème c'est la luminosité limitée du 100-400 dans ce cadre (sport intérieur). Il y a un compromis/équilibre à trouver entre la vitesse et la sensibilité. A la limite un 70-200 avec un TC serait éventuellement mieux, voire le 70-200 seul à f/2.8 ou un 135mm f/1.8 et du recadrage.

Pour avoir un autre retour utilisateur ( Z9 avec 70/200Z) les photos de hand portraits sont bien nettes et les photos d'action plutôt molles en conservant les mêmes réglages que sur son D5 (1/800) et cela même en pondérant la dimension des deux capteurs. Il testera des vitesses plus élevées prochainement avec une montée ISO supplémentaire pour voir si la netteté s'améliore significativement.
Ce que je trouve positif sur certaines photos de PhR avec une partie d'entre elles à ISO8000 c'est que le bruit bien présent est d'une belle régularité ce qui ne devrait pas poser de problèmes en post traitement.

jdm

Citation de: PhR le Mars 16, 2022, 11:44:44
...

Sinon, pour relativiser un peu, l'affichage sur le site de partage Jooméo (là ou la galerie est présentée), est très médiocre , et donc ça n'aide pas la visu.
Pas faute de leur avoir signalé et montré, mais Jooméo est dans le dénit.

Effectivement, la différence entre ton image sur Jooméo et celle directement postée ... Comment dire !  :o

dX-Man

Daniel33

Citation de: jdm le Mars 16, 2022, 13:27:22
Effectivement, la différence entre ton image sur Jooméo et celle directement postée ... Comment dire !  :o

Oui  je confirme  !!

PhR

Oui, c'est ce qui m'em...... avec Jooméo, et ils sont vraiment dans le dénit.  C'est dommage car pour le partage, la vente, c'est bien fichu. Et le rapport qualité prix de leurs tirages papier est très bien aussi.

Si quelqu'un connait un autre site....

namzip

Citation de: jdm le Mars 16, 2022, 11:42:34
Un petit coup de Sharpen AI et ça repart  ;)

C'est qui cette sharpen? Une nouvelle fiancée?  :)