Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2022, 09:54:09
Sans agressivité contre toi en particulier, ce genre de phrase pourrait être mise dans la bouche d'une Miss France : Quels sont vos désirs ? "La paix dans le monde, que les hommes arrêtent de polluer notre planète et que les photographes s'intéressent à la qualité artistique de leurs photos plutôt qu'à leur matériel"  ;D
que veux-tu: on s'intéresse plus à une courbe DXO qu'à chercher une belle lumière pour son sujet ! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Si le Z9 reçoit quelques critiques injustifiées pour la plupart, c'est uniquement parce que Nikon nous a fait patienter avec un teasing à n'en plus finir en lui attibuant tous les superlatifs possible et bref, cela en a fait tellement rêver certains que le moindre micro défaut a forcément déçu...
Si on garde les pieds sur terre, le Z9 est un superbe boitier et Nikon a frappé très fort mais a du faire des compromis car d'un point de vue  technologique, on ne peut pas avoir tous les curseurs au taquet. Le capteur est super rapide et bruite un poil plus que le Z7, pour moi c'est un exploit, pour d'autres incacceptable... ceci-étant, la plupart de ceux qui lui trouvent des défauts rédhibitoires n'avaient au départ pas l'envie de l'acheter.
Le Z9 n'est pas parfait, certes et ceux qui l'utilisent ont déjà fait part de ses petits défauts bien concrets et documentés, mais globalment, ce Z9 est une réussite éblouissante pour Nikon qui a enregistré un nombre record de commandes, écrasant la concurrence et surtout laisse présager de superbes remplacants aux Z6/Z7II. C'est surtout cela qui importe pour la plupart d'entre nous sur ce forum, car peu d'entre nous sont interessés par un boitier monobloc, sans même parler du prix. Bref, quand Nikon va annoncer les successeurs des Z6/7II, cela va remettre les pendules à l'heure, car actuellement, même les R5/R6 sont apparemment perçus comme un cran au-dessus  ???

Fab35

Citation de: al646 le Mars 30, 2022, 11:10:08
Si le Z9 reçoit quelques critiques injustifiées pour la plupart, c'est uniquement parce que Nikon nous a fait patienter avec un teasing à n'en plus finir en lui attibuant tous les superlatifs possible et bref, cela en a fait tellement rêver certains que le moindre micro défaut a forcément déçu...
Si on garde les pieds sur terre, le Z9 est un superbe boitier et Nikon a frappé très fort mais a du faire des compromis car d'un point de vue  technologique, on ne peut pas avoir tous les curseurs au taquet. Le capteur est super rapide et bruite un poil plus que le Z7, pour moi c'est un exploit, pour d'autres incacceptable... ceci-étant, la plupart de ceux qui lui trouvent des défauts rédhibitoires n'avaient au départ pas l'envie de l'acheter.
Le Z9 n'est pas parfait, certes et ceux qui l'utilisent ont déjà fait part de ses petits défauts bien concrets et documentés, mais globalment, ce Z9 est une réussite éblouissante pour Nikon qui a enregistré un nombre record de commandes, écrasant la concurrence et surtout laisse présager de superbes remplacants aux Z6/Z7II. C'est surtout cela qui importe pour la plupart d'entre nous sur ce forum, car peu d'entre nous sont interessés par un boitier monobloc, sans même parler du prix. Bref, quand Nikon va annoncer les successeurs des Z6/7II, cela va remettre les pendules à l'heure, car actuellement, même les R5/R6 sont apparemment perçus comme un cran au-dessus  ???
tu as les chiffres des commandes monde de Z9, toi ?

4mpx

Citation de: jdm le Mars 29, 2022, 20:21:33
Déjà 24 ... quand 6 suffiraient !  ;D

Même 4 suffit largement, même en 2022.  :D
Exposer a droite...

JmarcS

Citation de: 4mpx le Mars 30, 2022, 11:21:57
Même 4 suffit largement, même en 2022.  :D

C'est exactement ce dont je parlais, pas besoin de gros boitier pour bien s'exprimer :)
Instagram : schipperjm

al646

Non mais divers articles ont mentionné ce nombre record de commandes pour le Z9, et il suffit de faire une recherche google sur le nombre apocalyptique de pré-commandes pour juger du succès phénoménal de ce boitier ;)

Citation de: Fab35 le Mars 30, 2022, 11:19:05

Lautla

Les prévisions de production et les confirmations de celles ci conjuguées au délais de livraisons ne suffisent pas à pouvoir accepter certaines choses ?

Fab35

Citation de: Lautla le Mars 30, 2022, 11:29:19
Les prévisions de production et les confirmations de celles ci conjuguées au délais de livraisons ne suffisent pas à pouvoir accepter certaines choses ?
Oula, je ne demande rien d'autre que des infos concrètes et même, c'est pas d'un intérêt capital pour que la terre tourne encore !  :)

Les délais de livraison très rallongés concernent quasi tous les boitiers en ce moment, les moins stratégiques des marques ayant même été supprimés ou suspendus des commandes, faute de composants...
Je ne doute absolument pas du succès assurément mérité du Z9, car en plus très attendu quand les Z6/7 ont un peu déçu les plus exigeants.
Mais tous les fabricants disent actuellement que les commandes dépassent leurs prévisions, donc pas évident d'y voir des vérités absolues sur le succès effectif d'un boitier.

En caricaturant, si une marque pensait vendre 100 exemplaires de son nouveau boitier et que tombent 200 précommandes, d'un côté c'est archi peu au regard du marché global, mais si on double ses prévisions, ça fout quand même le fabricant dans la m... pour livrer vite via une chaine de production inadaptées à un rythme doublé !

Sevgin, last viking of Sweden

Si on se base sur la production de 3500/mois et qu'il y avait 12 mois d'attente à fin Janvier 2022, ça fait 42000!
A noter que il y a beaucoup de pros/agences qui renouvellent leurs flottes, donc ce sont des ventes en duos, trios et plus pour agences.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Fab35

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 30, 2022, 11:41:20
Si on se base sur la production de 3500/mois et qu'il y avait 12 mois d'attente à fin Janvier 2022, ça fait 42000!
A noter que il y a beaucoup de pros/agences qui renouvellent leurs flottes, donc ce sont des ventes en duos, trios et plus pour agences.
En soi c'est déjà bcp pour un boitier pro effectivement, et c'est plus que toute la prod de Pentax par ex...
Le Z9 serait donc tombé à point pour le renouvellement des flottes boitiers. Cool.
C'est fâcheux de ne pas pouvoir fournir en ces temps où les finances des fabricants sont mises à mal ! Quelle poisse cette période !

(C'est rare d'avoir des chiffres de prod, merci.)

kochka

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2022, 09:28:43
Un sujet qui va être hors sujet dans la section Z9... mais j'enfonce une porte ouverte bien sur. (Je réagissais juste par rapport à ta phrase).

La différence entre ceux qui parlent de quelque chose en photographie et les photocopieurs.

Il y a des gens qui font des expos vraiment intéressante à l'i-phone et d'autres pas du tout avec des gros boitiers.
Il parait qu'autrefois des fous osaient exposer en argentique, et que d'autres auraient fait pire avec un pinceau, ou encore la queue d'un âne.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2022, 09:28:43
Un sujet qui va être hors sujet dans la section Z9... mais j'enfonce une porte ouverte bien sur. (Je réagissais juste par rapport à ta phrase).

La différence entre ceux qui parlent de quelque chose en photographie et les photocopieurs.

Il y a des gens qui font des expos vraiment intéressante à l'i-phone et d'autres pas du tout avec des gros boitiers.

Le problème c'est qu'un fil comme celui-là est un fil de "technique photo" et pas vraiment un fil de photo... en plus souvent dominé par tout un panel psychologique fait d'inimitiés, de frustrations, de préjugés et à mon avis, pour une ou deux personnes : de problèmes mentaux...

Du coup, par exemple pour ce qui me concerne, je ne vais certainement pas y publier une image dans laquelle j'ai réellement investi de moi-même sur le plan "artistique" car la donner en pâture à certains des individus qui sévissent ici serait déplacé.

Et pour en revenir au Z9, le gros intérêt de ce boitier est son confort et son universalité : il peut presque tout faire, et généralement très bien. Après il faut comprendre qu'on a un boitier "intelligent" mais que cette intelligence a ses limites, par exemple dans le domaine de l'AF, il faut alors trouver le moyen de lui expliquer gentiment ce qu'on veut réellement faire et non ce que le boitier "pense" que l'on veut faire.

Je suis assez convaincu, et c'est ce que m'a dit aussi mon revendeur qui a quelques infos, qu'on n'en est qu'au début de son évolution, dans un an certaines des discussions que l'on a en ce moment ici seront obsolètes.

Je trouve qu'on n'insiste pas non plus assez sur le progrès qu'apporte les optiques Z et en particulier les zooms, après avoir gouté par exemple aux 14-24 et 24-70 Z f/2.8 il est à peu près impossible de revenir à leurs contreparties en F. Cela est même vrai, à mon grand regret, pour le 70-200 FL que je pensais conserver, mais après avoir essayé le 70-200 Z je sais maintenant que je vais devoir "y passer".

Le tout en fait un "système" souple, agréable à utiliser, qui permet de (presque) tout faire, et in-fine de se concentrer sur la production d'images et d'essayer de dire (ou de vendre) quelque chose à travers elles.

(Même si c'est parfois juste pour promouvoir l'échoppe d'un copain sur FB !)

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2022, 12:02:51
Ce n'est pas exactement ce que tu disais , tu parlais d'envier ceux qui font des expos avec des photos de iPhone  ;D

Quand on communique soit on essaye de comprendre le sens de ce que veut dire l'autre, soit on essaye d'apporter la contradiction en sortant du contexte un morceau et en l'interprétant de travers.

C'est vieux comme le monde, les politiques sont des pros pour ça.

Je pense que tu m'as compris et si ce n'est pas le cas, c'est peine perdu.

Sur ce forum, je communique avec des personnes agréables, quand je vois de la mauvaise volonté, je mets en ignoré assez rapidement.

Cordialement.

JmarcS

Citation de: yorys le Mars 30, 2022, 13:16:10
Le problème c'est qu'un fil comme celui-là est un fil de "technique photo" et pas vraiment un fil de photo... en plus souvent dominé par tout un panel psychologique fait d'inimitiés, de frustrations, de préjugés et à mon avis, pour une ou deux personnes : de problèmes mentaux...

Du coup, par exemple pour ce qui me concerne, je ne vais certainement pas y publier une image dans laquelle j'ai réellement investi de moi-même sur le plan "artistique" car la donner en pâture à certains des individus qui sévissent ici serait déplacé.

Et pour en revenir au Z9, le gros intérêt de ce boitier est son confort et son universalité : il peut presque tout faire, et généralement très bien. Après il faut comprendre qu'on a un boitier "intelligent" mais que cette intelligence a ses limites, par exemple dans le domaine de l'AF, il faut alors trouver le moyen de lui expliquer gentiment ce qu'on veut réellement faire et non ce que le boitier "pense" que l'on veut faire.

Je suis assez convaincu, et c'est ce que m'a dit aussi mon revendeur qui a quelques infos, qu'on en est qu'au début de son évolution, dans un an certaines des discussions que l'on a en ce moment ici seront obsolètes.

Je trouve qu'on n'insiste pas non plus assez sur le progrès qu'apporte les optiques Z et en particulier les zooms, après avoir gouté par exemple aux 14-24 et 24-70 Z f/2.8 il est à peu près impossible de revenir à leur contreparties en F. Cela est même vrai, à mon grand regret, pour le 70-200 FL que je pensais conserver, mais après avoir essayé le 70-200 Z je sais maintenant que je vais devoir "y passer".

Le tout en fait un "système" souple, agréable à utiliser, qui permet de (presque) tout faire, et in-fine de se concentrer sur la production d'images et d'essayer de dire (ou de vendre) quelque chose à travers elles.

(Même si c'est juste pour promouvoir l'échoppe d'un copain sur FB !)

Oui, je suis d'accord.

Un très bon boitier pour des usages généralistes et certains usages précis.

Comme le gfx est pas mal, un leica, un canon etc ou bien un i phone, ça dépend.

Si je suis un instagrameur, l'i phone c'est mieux.

Si je suis un artiste que veut faire un 10M sur 3M un phaseone c'est bien.

Pour mon voyage en vélo, un petit Leica Q2 c'est génial etc.

A mon avis le Z9 sera très fort pour le studio, le sport et l'animalier.

Et la vidéo !

JmarcS

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2022, 13:33:49
Je croyais qu'un iPhone suffisait  ;D

C'est quand même drôle cette façon de réserver des boitiers pour des usages ...

Ba disons qu'un 10msur3m à l'i phone sera assez pixeliser.

Rancinan fait des supers montages de ses photos comme ça, une merveille.

Si je peux me permettre, tu continues soit de comprendre de travers, soit de vouloir démontrer quelque chose qui m'échappe :)

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 29, 2022, 22:14:54
Note que beaucoup de photos ont une double vie maintenant ....
De plus un grand nombre d agences télégraphiques ont adopté le Z9 alors qu il y a quelques années, ils fuyaient les gros fichiers.
Sinon un Z9h!

Z9h pourquoi pas... ça pourrait être la surprise du chef.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Quant un gros vendeur annonce cinq mois de délai pour la commande du jour, cela donne une idée.
Technophile Père Siffleur

flitter

Citation de: kochka le Mars 30, 2022, 18:04:25
Quant un gros vendeur annonce cinq mois de délai pour la commande du jour, cela donne une idée.
Tout dépend si le délai d'attente vient du nombre de commandes ou de la pénurie en composants pour la fabrication.

55micro

Citation de: kochka le Mars 30, 2022, 18:04:25

Non, aucune. C'est un tel b... avec le reconfinement des usines de semi à Shenzen et autres qu'en ce moment il est impossible de déduire quoi que ce soit par rapport aux plans de com annoncés, si tant est qu'on en ait eu connaissance.
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: 55micro le Mars 30, 2022, 18:16:53
Non, aucune. C'est un tel b... avec le reconfinement des usines de semi à Shenzen et autres qu'en ce moment il est impossible de déduire quoi que ce soit par rapport aux plans de com annoncés, si tant est qu'on en ait eu connaissance.
Sauf que Nikon à annoncer tenir le rythme au niveau de la fabrication.
Mon revendeur en reçoit régulièrement mais aucun ne sera présenté sur ses étagères, hors commandes point de salut.

Maintenant personne ne sait comment les délais de livraison vont évoluer en fonction des nouvelles routes aériennes.

JmarcS

L'i phone est moins cher, du coup je réfléchis :)

salamander

Citation de: JmarcS le Mars 30, 2022, 18:35:43
L'i phone est moins cher, du coup je réfléchis :)

Naaaan...pas maintenant que t'as fait le stage... :D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2022, 12:00:31
;D ;D ;D

Il troll, comme d'hab, c'est pas bien méchant, suffit de le savoir. Je trouve ça drôle, au final :D

doppelganger

Citation de: yorys le Mars 30, 2022, 13:16:10

J'en ai vu un récemment. Le gars est venu poster une image faite à 3200 ISO avec une BdB exotique, le tout au format timbre poste. Il trouvait ça pas mal.