Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

salamander

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:39:05
De toute façon on ne reçoit pas l'argument "horreur" d'un amateur de base, dont on peut préjuger quelques faiblesses de connaissances, de la même manière que d'un photographe connaisseur de ce forum.
Et je répète personne n'a agressé salamander.
Merci pour le compliment

Et sinon, tu penses que c'est à partir de quel moment exactement qu'on voit la lumière, et qu'on se met à comprendre comment fonctionne le "Pre-Release Capture", et qu'on est capable d'avoir un avis personnel sur le sujet ?

T'es vraiment un sacré personnage toi...
perturbateur ombilical (●)

Bernard2

Citation de: salamander le Avril 14, 2022, 20:06:00
Et sinon, tu penses que c'est à partir de quel moment exactement qu'on voit la lumière, et qu'on se met à comprendre comment fonctionne le "Pre-Release Capture", et qu'on est capable d'avoir un avis personnel sur le sujet ?
Je ne suis pas sûr de comprendre. Mais si je comprends bien, alors avant de se sentir agressé il vaut mieux se renseigner, non?. On ne peut pas deviner qu'un habitué du forum ne soit pas au courant

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 19:57:48
J'ai dit quasiment car c'est le cas on joue sur des finesses.
Et encore une fois on ne va pas ergoter entre assurer des images Jpeg d'un sujet non prévisible et ultra rapide ou obtenir des RAW mais pas au bon moment.
Mais bon chacun voit.

On verra bien si le photographe ornitho (pour rester sur l'exemple précédant) laissera tomber le RAW pour le Jpeg pour bénéficier de ce gadget...

Citation de: JmarcS le Avril 14, 2022, 19:48:58
Je n'imagine pas une seule fois où j'aurais envie d'être à 120 images/s.

ça fait beaucoup d'image :) à part pour la vidéo bien sur.

Un jour, j'ai oublié que j'étais à 60 images/s sur mon v1 (suite à une petit démo ici). Surprise quand je suis rentré de New York !

yorys

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 19:39:09
La majorité des utilisateurs du Z9 seront des amateurs, comme d'hab.
...

D'un hypothétique "baby" Z9 (Z8) certainement, du Z9 lui même, pour l'instant je ne connais pas ou n'ait pas vu de "purs" amateurs en posséder un, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans la nature.
Il y en a certainement, mais ils sont très loin d'être une majorité à mon avis...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:11:26
On verra si le photographe ornitho (pour rester sur l'exemple précédent) passera de RAW à Jpeg pour bénéficier de ce gadget...

J'adore insistance de l'utilisation du mot gadget ;D
Les photographes ornitho ne sont pas plus bêtes que la moyenne, ils utiliseront la fonction la plus adaptée au résultat souhaité comme tout photographe en général.

Verso92

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 20:13:12
D'un hypothétique "baby" Z9 (Z8) certainement, du Z9 lui même, pour l'instant je ne connais pas ou n'ait pas vu de "purs" amateurs en posséder un, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans la nature.
Il y en a certainement, mais ils sont très loin d'être une majorité à mon avis...

Tu en as pourtant quelques-uns ici même...

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:13:42
J'adore insistance de l'utilisation du mot gadget ;D

Que veux-tu... une fonction présente sur mon Nikon v1 (2011) et oubliée sur TOUS les APN de la marque ensuite et qui réapparait aujourd'hui sur le Z9 mérite bien le qualificatif de gadget.

Ou alors, si ce n'est pas le cas, ils sont vraiment c.. chez Nikon* de l'avoir oubliée si souvent !

*en même temps, on les connait, les loustics : capables à la fois du meilleur et du pire !

Citation de: Christophe NOBER le Avril 14, 2022, 20:13:22
En fait une fonction qui permet de ne pas avoir anticipé complètement une action mais qu'il faut anticiper en passant en jpeg 🤗

C'est pas faux !

;-)

salamander

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:07:40
Je ne suis pas sûr de comprendre. Mais si je comprends bien, alors avant de se sentir agressé il vaut mieux se renseigner, non?. On ne peut pas deviner qu'un habitué du forum ne soit pas au courant
Disons que j'ai vu dans cette formulation une façon de dire que mon avis ne valait pas clopinette...

Si ce n'était pas le cas, désolé pour cette réaction épidermique
perturbateur ombilical (●)

yorys

Citation de: Jorel le Avril 14, 2022, 19:59:02
Assez dubitatif sur le fait que les "PROS" ne shoottent qu'en jpeg...  Tous mes collègues et ami "PROS" présent aux derniers J.O sont des E.T alors (comme moi aussi alors) Sur le fait de pouvoir capter 120 i/s là aussi vous pensez que ce n'est pas un gros +...  ;D

Philip

Je parlais de la nouvelle option de rafraichissement du viseur en 120 fps dans la MAJ 2.0 vs les 60 fps d'aujourd'hui, pas de la rafale à 120 images/secondes.

Pour les "pros" j'ai bien précisé que j'en connais qui gardent aussi les raws (j'en fait partie, même si ce n'est pour l'instant pour moi qu'une activité annexe), mais quand tu dois envoyer des images pendant ou juste après un évènement le Jpeg est indispensable (il se trouve que j'en sais quelque chose, et je ne fais pas de la photo d'action ou très peu). Et qu'entre garder un raw à l'usage parfois hypothétique et utiliser le mode 30 im/sec anticipé avec la quasi certitude de chopper le moment décisif je pense que le choix sera vite fait...

Après si on veut, ou doit "faire de l'art" c'est autre chose.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:11:26
Un jour, j'ai oublié que j'étais à 60 images/s sur mon v1 (suite à une petit démo ici). Surprise quand je suis rentré de New York !
Oui des comme ça tout le monde en a dans sa mémoire: sensibilité inutilement élevée, jpeg au lieu de RAW,  mode bracketing oublié..etc 
et donc?

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:24:45
Oui des comme ça tout le monde en a dans sa mémoire sensibilité élévés, jpeg au lieu de RAW,  mode bracketing oublié..etc 
et donc?

Il ne t'aura pas échappé que je cite généralement les messages auxquels je réponds (ici, les 120 images/s évoqués par JMarcS).

Donc...

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 20:22:43
Après si on veut, ou doit "faire de l'art" c'est autre chose.

L'art n'a rien à voir là-dedans.

Juste la maitrise des paramètres techniques tout au long de la chaine.

Bernard2

Citation de: salamander le Avril 14, 2022, 20:21:07
Disons que j'ai vu dans cette formulation une façon de dire que mon avis ne valait pas clopinette...

Si ce n'était pas le cas, désolé pour cette réaction épidermique
Ok pas de problème alors.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:27:38
Il ne t'aura pas échappé que je cite généralement les messages auxquels je réponds (ici, les 120 images/s évoqués par JMarcS).

Donc...
Si justement car tu avais fait une double citation ce qui m'a trompé quant au sujet traité.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 14, 2022, 20:37:47
Si justement car tu avais fait une double citation ce qui m'a trompé quant au sujet traité.

La présentation (réponse associée à la citation, en dessous) ne laisse pourtant pas le place au doute ou à la confusion...

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:16:40
Que veux-tu... une fonction présente sur mon Nikon v1 (2011) et oubliée sur TOUS les APN de la marque ensuite et qui réapparait aujourd'hui sur le Z9 mérite bien le qualificatif de gadget.

Ou alors, si ce n'est pas le cas, ils sont vraiment c.. chez Nikon* de l'avoir oubliée si souvent !
*en même temps, on les connait, les loustics : capables à la fois du meilleur et du pire !

Scoop : le Z9 est donc destiné aux soccer moms
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Avril 14, 2022, 20:47:06
Scoop : le Z9 est donc destiné aux soccer moms

Desesperate soccer moms ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Avril 14, 2022, 20:22:43
Pour les "pros" j'ai bien précisé que j'en connais qui gardent aussi les raws ....
Te fatigue pas, il n y a pas un profil mais plusieurs, et chacun use des fonctions comme il entend, selon ses besoins, cahier de charges et/ ou destination finale de la production.
De plus, la différence entre un pro et un amateur expert, n est purement  fiscal! ( et chacun ayant ses habitudes,  recettes etc.... ).
Un amateur peut devenir pro ( ce qui est le cas d un grand nombre de pro  d ailleurs).
En revanche, un pro qui ne vit plus  de la photo ne devient pas un amateur mais un chômeur ! ;) ou  :'(
.
Quant à savoir le ratio particulier / pro sur le Z9.
Il y a un piège car on est dans des renouvellements de flottes, ce qui augmente le volume, sans compter que des pros ( oui oui pas tous M. Pinailleur,  je donne un exemple) passe de reflex à l hydrique soit 2 ou 3 Z9 alors qu en reflex, y avait des roulements ( je garde le D5, le revends le D4s pour le D6 , oui un autre exemple M . Pinailleur ).
.
Enfin le service Nps et notre ami Bip Bip ( la 4eme lettre de son nom est une consonne) font des des suivis de pros z9..

.
Bref tout ça pour tout dire que citer la methode de travail d une connaissance n est qu témoignage et non une contradiction à mettre à un autre par messages interposés! ;)
.
Et rassurez-vous les gars (que certains croient être  des lapins de 6 semaines ) savent regrouper, remonter des infos, analyser....
Certes pas dans le sens de souhait de certains experts auto-proclamés ! Que dire, dommage, ces lapins ratent un truc?   :o
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2022, 20:49:27
Desesperate soccer moms ?

Les mamans du foot, sous-entendu les mamans qui accompagnent leurs rejetons au foot (expression américaine)

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2022, 23:15:37
Les mamans du foot, sous-entendu les mamans qui accompagnent leurs rejetons au foot (expression américaine)

Oui : je connais Google, aussi.

flitter

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2022, 22:56:48
Un amateur peut devenir pro ( ce qui est le cas d un grand nombre de pro  d ailleurs).
En revanche, un pro qui ne vit plus  de la photo ne devient pas un amateur mais un chômeur ! ;) ou  :'(
.

Il ne devient animateur/accompagnateur de stage ou voyages photos? ;)

flitter

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 07:56:35

IL manque un pas, il ne devient pas.

Sinon il y a une fonction dans le nouveau firmware interessante pour certains, c'est:
   Photos 8K : extrayez jusqu'à 10 secondes de photos haute définition consécutives d'un film 8K.
Tonton Bruno m'avait expliqué que jusqu'à present on ne pouvait extraire que des photos de qualité « vignette » d'une vidéo, à voir.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 14, 2022, 22:56:48

Ou un retraité.

yorys

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 08:25:26
IL manque un pas, il ne devient pas.

Sinon il y a une fonction dans le nouveau firmware interessante pour certains, c'est:
   Photos 8K : extrayez jusqu'à 10 secondes de photos haute définition consécutives d'un film 8K.
Tonton Bruno m'avait expliqué que jusqu'à present on ne pouvait extraire que des photos de qualité « vignette » d'une vidéo, à voir.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,324240.msg8258711.html#msg8258711

flitter

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2022, 09:01:52
Il me semble qu'il avait expliqué que les vitesses de PDV en vidéo ne sont pas compatibles du point de vue de la netteté du bougé du sujet avec la qualité exigée en photo
Oui il me semble bien,  une vidéo n'est pas un time lapse hyper accéléré, où chaque image est correcte.

55micro

Citation de: Potomitan le Avril 14, 2022, 23:15:37

C'était à la sortie du One une des cibles client supposées. Un appareil compact pour mettre dans le sac, réactif, faisant de la vidéo et permettant aussi de sélectionner ce fameux "meilleur moment". Et même ensuite, une version AW.
Un ML déjà très abouti, dommage qu'il ait subi 5 itérations et des errances produit (pas de molette PSAM puis apparition sur le V2, version avec viseur qui disparaît sur la génération 5, disparition du VR sur le zoom de base, positionnement prix trop ambitieux...) qui ont pourri sa carrière.
Heureusement, Nikon n'a pas reproduit la même boulette en positionnement prix sur les boîtiers Z. On va dire que les One ont servi de brouillon aux autres.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: flitter le Avril 15, 2022, 07:56:35

y en a! ;)

Mais bien leur en prend, y a une demande....!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ