Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Avril 18, 2022, 12:08:36
En même temps, les lecteurs de ce fil doivent, dans leur écrasante majorité n'en avoir strictement rien à battre de la façon dont cette fonction étaient implémentée, il y a presque dix ans, sur les One...

Je dis ça, je dis rien  ::) !

Par contre, ils se demandent peut-être pourquoi Nikon l'a bridée à ce point sur le Z9 ?

(on finit par avoir l'habitude, avec Nikon, mébon...)

restoc

Mettre du pixel shift sur un boîtier de reportage typé action comme le Z9  reviendrait à mettre une boule de remorquage sur une Ferrari. !!
Rappelons que le pixel shift pour l'augmentation de résolution n'est utilisable que sur les sujets fixes....Nikon réfléchit parfois un peu plus loin que les forums...

Inversement sur un Z8, 60 Mpix plus calme çà pourra pleinement se justifier.

Et enfin si on veut absolument en faire avec les Z9 c'est parfaitement possible comme avec tous les boîtiers numériques  depuis les années 2000 : on a appris à taper un peu le pied pendant une rafale pour créer le décalage. Rappelons que la performance pour le pixel shift ce n'est pas la pdv mais l'ensemble du Post Traitement nécessaire pour en tirer qq chose et en prévoyant  une puissance de calcul sérieusement augmentée.

Verso92

Citation de: restoc le Avril 18, 2022, 12:18:45
Mettre du pixel shift sur un boîtier de reportage typé action comme le Z9  reviendrait à mettre une boule de remorquage sur une Ferrari. !!

Non.

C'est du soft (pas de boule de remorquage à ajouter) : t'en as pas besoin, tu l'utilises pas, c'est tout.

Nikon réfléchit parfois un peu plus loin que les forums...

On a vu ça, à maintes reprises, dans le passé...

Et enfin si on veut absolument en faire avec les Z9 c'est parfaitement possible comme avec tous les boîtiers numériques  depuis les années 2000 : on a appris à taper un peu le pied pendant une rafale pour créer le décalage. Rappelons que la performance pour le pixel shift ce n'est pas la pdv mais l'ensemble du Post Traitement nécessaire pour en tirer qq chose et en prévoyant  une puissance de calcul sérieusement augmentée.

Le pixel shift doit être mis en œuvre dès la PdV. Après, c'est trop tard...

Mistral75

(...)

Et enfin si on veut absolument en faire avec les Z9 c'est parfaitement possible comme avec tous les boîtiers numériques  depuis les années 2000 : on a appris à taper un peu le pied pendant une rafale pour créer le décalage. (...)

Si tu as appris à "taper le pied" de manière à décaler d'exactement un pixel dans chacune des directions, chapeau !

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 11:54:50
Tu appuies sur le déclencheur, ce qui donne une série de 30 photos (incluant celles enregistrées avant l'appui à fond sur le déclencheur), par exemple.

L'APN sélectionne (vraisemblablement celles qui présentent le meilleur (micro-)contraste ?) les photos 7, 8, 12, 25 et 29.

Tu as donc sur la carte les photos 7, 8, 12, 25 et 29. Les autres n'existent plus.

C'est tout, tu ne choisis rien.
Si tu choisis parmi les cinq que le boitier a préféré retenir.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 12:30:11
Si tu choisis parmi les cinq que le boitier a préféré retenir.

Tu ne choisis rien (qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans le MdE ?).

Dans mon exemple, la photo 33 (par exemple), celle qui présentait la meilleure attitude du sujet, n'existe plus.

kochka

Rappelons que le pixel shift pour l'augmentation de résolution n'est utilisable que sur les sujets fixes....Nikon réfléchit parfois un peu plus loin que les forums...

Non, ce serait simplement un avantage de plus, tout comme le focus stacking qui n'est pas fait pour les photos de sport.

Verso92

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 12:33:17
Non, ce serait simplement un avantage de plus, tout comme le focus stacking qui n'est pas fait pour les photos de sport.

Excellent exemple : le focus stacking est justement implémenté sur le Z9...

Il suffit de remplacer "pixel shift" par "focus stacking" dans le message de restoc pour sourire un peu...

doppelganger

Mettre 45 Moix dans un boîtier « typé action » est peut être là, le problème. En plus, ça impose de travailler en jpeg, suivant la fonctionnalité souhaitée...

Verso92

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2022, 12:40:44
Mettre 45 Moix dans un boîtier « typé action » est peut être là, le problème. En plus, ça impose de travailler en jpeg, suivant la fonctionnalité souhaitée...

J'ai failli en faire la remarque, aussi...

Mébon, comme dans certains cas "typés action", le D850 est plus adapté que le monobloc de la marque, je me suis abstenu.

jdm

Citation de: doppelganger le Avril 18, 2022, 12:40:44

Un peu oui ...

dX-Man

Verso92

Rappelons au passage que l'intérêt principal du pixel shift n'est pas d'augmenter la résolution...

(pour ça, il y a des logiciels très performants qui font ça très bien)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 12:41:48
J'ai failli en faire la remarque, aussi...

Mébon, comme dans certains cas "typés action", le D850 est plus adapté que le monobloc de la marque, je me suis abstenu.

J'ai également pensé au D850, qui n'a pas vraiment à rougir, niveau action.

Quand au pixel shift, il est évident qu'arrivé à un certain nombre de pixel, on y pense.

JmarcS

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 12:35:51
Excellent exemple : le focus stacking est justement implémenté sur le Z9...
Il suffit de remplacer "pixel shift" par "focus stacking" dans le message de restoc pour sourire un peu...

Je suis bien d'accord, un firmware à venir sera apprécié mais sur les raws, vu le processeur costaud, je vois pas pourquoi ils ne le font pas.

Pas de demande sans doute, sujet jugé marginal mais bon... ce serait un plus.

(Comme les fonctions anti tremblement, average frame ou l'aide avec les trois canaux rvb qui clip chez P1 qu'aucune marque ne reprend car les gens n'en veulent pas encore alors que c'est très bien).
Instagram : schipperjm

Marcellou

Merci pour vos commentaires à jdm, namzip, Tonton Bruno, Bjfr 137, Christophe NOBER, Verso 92.

Pour Verso 92, pour la mise au point, cela va tellement vite, qu'à mon niveau je n'arrive pas à suivre systématiquement... En revanche le Z9 (ou d'autres boitiers) y arrive mieux que moi.
La photo n'est pas travaillée aux "petits oignons" je ne suis pas chez moi, je garde uniquement mes photos sur mon ordinateur portable.
Exemple:
Amateur (qui aime la photo)

JmarcS

Vu la vitesse de la bestiole, rien que de l'avoir dans le viseur serait une performance pour moi :)
Instagram : schipperjm

Marcellou

Merci pour ton message J ;) JmarcS.
La technique n'est pas trop difficile... Il suffit de repérer les fleurs où ils se posent, ce n'est pas toutes les fleurs, après c'est un peu de patience et d'attendre qu'ils arrivent... Le Z9 + le 500 Pf cela fatigue, mais quand on voit les résultats, on la supporte.  ;) ;)
Amateur (qui aime la photo)

flitter

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 13:28:22
Rappelons au passage que l'intérêt principal du pixel shift n'est pas d'augmenter la résolution...

(pour ça, il y a des logiciels très performants qui font ça très bien)
quel est il alors? Le marque communiquent dessus.

Verso92

Citation de: flitter le Avril 18, 2022, 17:15:51
quel est il alors?

S'affranchir de la matrice de Bayer et de l'interpolation sur les couleurs : chaque pixel verra, au fur et à mesure des décalage, les vraies couleurs.

Et diminuer drastiquement le moiré, par la même occasion.

Verso92

Un peu comme le Foveon, finalement, mais avec de grosses contraintes sur la PdV (sujets parfaitement fixes).

Une petite animation signée Sony :
https://www.youtube.com/watch?v=lwwzM81k5VE

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 12:31:25
Tu ne choisis rien (qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans le MdE ?).

Dans mon exemple, la photo 33 (par exemple), celle qui présentait la meilleure attitude du sujet, n'existe plus.
Le boitier en enregistre cinq sur la carte avec interdiction de choisir, et il en impose une efface des quatre autres?

Verso92

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 17:42:57
Le boitier en enregistre cinq sur la carte avec interdiction de choisir, et il en impose une efface des quatre autres?

Le boitier choisit 5 images selon ses critères à lui* et les enregistre sur la carte (les 25 autres -dans le cas d'une séquence de 30 images- sont perdues à jamais, sans aucun recours).

Et je ne vois toujours pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre...

*je te laisse imaginer la pertinence des critères de choix d'un APN...

kochka

Quelle importance du moment qu'il en enregistre quatre et laisse le choix ensuite et qu'il dispose d'un algo pour ne pas choisir la plus mauvaises ou la plus floue.
Quatre en anticipant l'instant, c'est toujours mieux que une trop tard.
Si l'on en voulait plus il fallait passer au v3 qui en proposait 40.

Verso92

Citation de: kochka le Avril 18, 2022, 18:00:42
Quelle importance du moment qu'il en enregistre quatre et laisse le choix ensuite et qu'il dispose d'un algo pour ne pas choisir la plus mauvaises ou la plus floue.

?!!!

(là, je pense que tu le fais exprès...)

Citation de: Marcellou le Avril 18, 2022, 15:32:52
Pour Verso 92, pour la mise au point, cela va tellement vite, qu'à mon niveau je n'arrive pas à suivre systématiquement...

Oui, je me doute...  ;-)

(la quantité de déchets fut impressionnante, cette fois là !)

kochka

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2022, 18:18:50
?!!!

(là, je pense que tu le fais exprès...)

Non, je cherche à comprendre ce que j'ai pu rater dans ton raisonnement. 
L'important n'est-il pas de récupérer des photos avant l'instant du déclic? Que ce soit un bout de logiciel qui le fasse à sa sauce ou l'intervallomètre, quelle importance si elles sont assez rapprochées?
Intellectuellement je peux comprendre que cela défrise, mais pratiquement quelle importance?
Même à 40 Images, il y en a certainement une entre deux qui aurait pu être mieux.
Sur L'Iphone, j'en au 12 à choisir.
Je fais avec et j'ignore totalement si de sa propre autorité, il n'en pas éliminé quelques unes.
Si Nikon n'avait pas expliqué son mode opératoire, y aurait-il eu un pb?