Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: arwed le Octobre 27, 2022, 23:23:19
(...) le Z6 puis le Z7II. Je pensais que les perfs AF de la série 2 avec double processeurs seraient mieux... Bah j'ai pas mal de foirage sur des sujets qui ne sont pas non plus des trucs extraordinaires (...)
Bonjour arwed
Dans la comparaison dont je parlais ci-dessus, un collègue (il ne viendra jamais témoigner ici, donc je le fais à sa place) a apporté son D500 et son Z7 (version I, pas II). Et comme il est taquin, :) il a commencé avec le Z7, un Sigma 150-600mm (et un TC1.4, pour corser la difficulté).
Eh bien... (les autres rigolaient doucement de ce choix saugrenu, le D500 restant Inutilisé), après avoir visualisé les résultats sur l'écran arrière du Z7, il a continué avec la même config toute la journée : le Z7, réputé mauvais en map sur BIF, s'est fort bien défendu (à ma grande surprise).
La moralité de cette expérience, c'est qu'il est important de bien connaître son matériel, et de bien le paramétrer. Comme dit 77mm...
Citation de: 77mm le Octobre 27, 2022, 21:24:29
Et le facteur humain derrière le boîtier joue aussi...

OldyNikon

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2022, 23:42:49
Comparer un Z9 flagship moderne ML avec un vieux reflex pépère gavé de pixels, de presque 8 ans d'âge, en effet, c'est pô ce qu'on attend pour qualifier un Z9 ! ;)
Si quelqu'un souhaite me prêter un D6, qu'il n'hésite surtout pas : MP. :)

Crinquet80

Citation de: restoc le Octobre 27, 2022, 16:09:23

Personne n'a dit que le Z9 ne permettait pas de faire de belles photos mais qu'il avait des carences sur l'écart entre sa publicité, les emballements de certains heureux possesseurs  et les résultats réels sur ses points forts annoncés.

Tu n'es toujours pas nommé ambassadeur Nikon ?  ;D

Alain Clément

Citation de: OldyNikon le Octobre 28, 2022, 00:08:25
Bonjour arwed
Dans la comparaison dont je parlais ci-dessus, un collègue (il ne viendra jamais témoigner ici, donc je le fais à sa place) a apporté son D500 et son Z7 (version I, pas II). Et comme il est taquin, :) il a commencé avec le Z7, un Sigma 150-600mm (et un TC1.4, pour corser la difficulté).
Eh bien... (les autres rigolaient doucement de ce choix saugrenu, le D500 restant Inutilisé), après avoir visualisé les résultats sur l'écran arrière du Z7, il a continué avec la même config toute la journée : le Z7, réputé mauvais en map sur BIF, s'est fort bien défendu (à ma grande surprise).
La moralité de cette expérience, c'est qu'il est important de bien connaître son matériel, et de bien le paramétrer. Comme dit 77mm...

et bien moi qui pratique l 'animalier toute l'année ...j'ai vécu juste le contraire c'est a dire que le D500 était beaucoup plus rapide a l'accroche et suivi...le Z7 avait toujours du retard en sortie de veille ( au moins 1s ) et ça en suivi d'oiseaux rapides c'est redhibitoire le Z9 doit mieux s'en sortir

Shakelton

Là ou les Z6/7 ( première ou deuxième génération ) sont moyens, c'est clairement le tracking, notamment en basse lumière.
En portrait posé, c'est excellent.

Mais il y a en effet un "trou" dans la gamme nikon par rapport à canon ou Sony.
Chez les concurrents on peut quasiment avoir un ML avec un af très polyvalent en déboursant 3000-4500 euros : canon r5 et r6, sony xxx.
La grand de la force de la gamme Canon, c'est de pouvoir proposer avec leur r6, r5 et r3, trois appareils avec des niveaux de perf' assez proches.
Un pro peut prendre un r5 ou r3 et compléter avec un r6.

Chez Nikon, il faut aller prendre un monobloc à 5500 euros pour avoir un af "2022".
Et si vous prenez un z6 en deuxième appareil, le gap semblera énorme.

J'ai gardé un d850 qui est meilleur dans certaines situations, tout en utilisant le z7II mais j'attend avec impatience un équivalent au r5 !
Je me rassure en me disant que la prochaine génération va vite arriver ( deux ans depuis le z6/7 II ).

luistappa

Sauf que ça dure depuis 2018 l'AF Z6/7 pas au niveau des reflex Nikon, le deuxième proc n'a rien changé sur la génération II.
Or c'est vrai que les Canonistes n'ont pas l'air de se plaindre, pour La série A7 Sony, je ne serait pas si affirmatif, on entend tout et son contraire mais comme je n'ai qu'un A7II et que j'ai pas mal utilisé un A7III, ce n'est pas pour moi au niveau de mon D500 en AF (suivi 3D).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Shakelton

Le gros manque de  tous les ML, c'est l'absence de collimateurs en croix, d'où l'importance des modes auto/tracking.

La génération II des z6/7 a finalement la même base technologique que la génération I.

P.S : je garde mon d850 en réserve, même si je suis persuadé que les progrès techno sont du côté des ML.

rascal

Citation de: Fab35 le Octobre 27, 2022, 23:42:49

CQFD :
Comparer un Z9 flagship moderne ML avec un vieux reflex pépère gavé de pixels, de presque 8 ans d'âge, en effet, c'est pô ce qu'on attend pour qualifier un Z9 ! ;)

yep, contre un 1DX(2), un R2 ou même un R5 pas sûr que l'envie de switcher eut été aussi forte.... pour euphémiser....

rascal

Citation de: arwed le Octobre 27, 2022, 23:23:19

Je me demande d'ailleurs pour l'AF si Nikon est vraiment en retard sur les autres par défaut ou si c'est un choix délibéré pour faire vendre X versions...

mais bien sûr, ça a tellement bien marché à l'époque du D600/10 D800/10.

la techno AF sur capteur n'a rien à voir avec la techno reflex, et l'expérience des One ne suffit pas à rattraper Sony et ses génération 3 et +, ni canon en génération 2 + expérience de l'AF live view sur ses reflex.

Je n'attendais pas qu'ils y parviennent d'ailleurs, même si j'aurais espéré un plus grand progrès avec la génération 2. (Et sans les erreurs évitables des I).

luistappa

L'absence de collimateur en croix pose clairement un problème dans les exemples donnés mais le dual pixel de Canon ne voit pas non plus les lignes horizontales?
Sauf erreur et l'AF semble meilleur donc ce n'est pas forcément QUE cette raison.

L'expérience des One aurait dû les aider mais le problème c'est justement qu'ils sont restés à l'expérience des One en AF... Et les One c'était il y a 10 ans...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2022, 09:45:41
Comment peut-on améliorer un produit parfait ? Vous avez quatre heures... :P

Erreur de fil ?

(tu as confondu avec le D850...  ;-)

Shakelton

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2022, 20:07:31
Erreur de fil ?
(tu as confondu avec le D850...  ;-)

un liveview... fiable ?? :)

Verso92

Citation de: Shakelton le Octobre 28, 2022, 20:12:42
un liveview... fiable ?? :)

En faible lumière... j'ai beau chercher, c'est la seule fois que j'ai réussi à le mettre en défaut !

;-)

arwed

Citation de: rascal le Octobre 28, 2022, 17:03:56
mais bien sûr, ça a tellement bien marché à l'époque du D600/10 D800/10.

la techno AF sur capteur n'a rien à voir avec la techno reflex, et l'expérience des One ne suffit pas à rattraper Sony et ses génération 3 et +, ni canon en génération 2 + expérience de l'AF live view sur ses reflex.

Je n'attendais pas qu'ils y parviennent d'ailleurs, même si j'aurais espéré un plus grand progrès avec la génération 2. (Et sans les erreurs évitables des I).

Je n'y connais rien mais vu les capacités du D6 ça m'étonne quand même qu'ils ne puissent pas adapter l'AF en version hybride. Ils ne sont normalement pas moins érudits que leur concurrents...

Verso92

Citation de: arwed le Octobre 28, 2022, 20:16:57
Je n'y connais rien mais vu les capacités du D6 ça m'étonne quand même qu'ils ne puissent pas adapter l'AF en version hybride. Ils ne sont normalement pas moins érudits que leur concurrents...

Ils ont montré à plusieurs reprises dans le passé leurs lacunes sur ce critère...

namzip

Mais t'es un doudoumaniac et puis c'est tout.  ;D

Tu me vois défendre vent debout le Z5, hein et bin non, personne n'ose l'attaquer, en fait, personne ne l'utilise...
Le Z9 fait mieux que beaucoup d'autres entre de bonnes mains mais ici, ça ne compte pas.

55micro

Les réseaux sociaux ont inventé les procureurs et avocats à titre gratuit, ça tue la profession  ;D

Pas besoin d'état d'âme, quand je veux un matériel je me fais une idée, si j'ai un doute je n'achète pas - ou alors d'occasion pour limiter la perte en cas de revente -, si ça me va je garde, si je me suis trompé je bazarde.
Cette année, deux à la trappe, goodbye. Sans communiqué à l'AFP.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 28, 2022, 21:03:53
:D  ;)

Il est certain que le Z9 n'est pas parfait.

C'est normal qu'avec le temps on cerne mieux certaines limites.

Ceci étant, je pense qu'effectivement nombreux sont ceux à survaloriser des aspects non cruciaux ou à ne pas l'utiliser au mieux.

La vérité attend sagement au milieu de la route.

En règle générale, j'évite de rester au milieu de la route (on ne sait jamais !).

Ce week-end, ce sera encore avec viseur optique... so what ?

;-)

MFloyd

Citation de: arwed le Octobre 28, 2022, 20:16:57

Mais les deux n'ont strictement rien à voir. Le D6 mesure le focus sur un module dédié, le D6 en LifeView, et les le Z mesurent sur le capteur.
(cliquez ev. sur l'image)

arwed

Citation de: MFloyd le Octobre 28, 2022, 21:15:38
Mais les deux n'ont strictement rien à voir. Le D6 mesure le focus sur un module dédié, le D6 en LifeView, et les le Z mesurent sur le capteur.

Je pense que tu as compris ma pensée néanmoins: Si l'AF est très bon en réflex, pas de raisons qu'ils ne sachent pas en fabriquer un équivalent pour hybride.

hlb

Bonsoir tout le monde,

Cette discussion est certes intéressante mais quelqu'un a-t-il testé les progrès de l'AF avec le firmware 3.0? Pour ma part, le seul vrai défaut constaté en comparaison du D700 (mon précédent boîtier) est l'AF en mode AF-C en (très) basse lumière avec des objectifs AF-S. Là j'ai clairement été déçu. Sinon, pour le suivi en mouvement rapide et imprévisible je n'ai que des éloges à formuler jusqu'à présent. Je précise que je fais très rarement des rafales, encore moins en basse lumière.

Bonne soirée,

HL

namzip

Avant de prendre un Z, j'avais des doutes concernant la visée. Beaucoup, ici, disaient ce sera sans moi!
J'ai des ML Fuji et les viseurs ne sont pas top et je comprenais les arguments.
J'ai glissé un oeil dans le viseur d'un Z, et pour ma pratique, il m'a bluffé.
Si vous avez l'occasion de vous approcher d'un Z, jetez un coup d'oeil au viseur. :)

Lautla

2 commentaires positifs à la suite, ce n'est pas possible. Le forum ne va jamais s'en remettre.  ;D

Rami

Citation de: arwed le Octobre 28, 2022, 23:39:32
Je pense que tu as compris ma pensée néanmoins: Si l'AF est très bon en réflex, pas de raisons qu'ils ne sachent pas en fabriquer un équivalent pour hybride.
Comme déjà expliqué, les reflex ont un module AF spécifique, avec des capteurs en croix. En ML, l'AF utilise le capteur et, dans l'état actuel des choses, ne dispose plus de capteurs en croix. Peut-on en faire ? La concurrence en fait-elle ?

Citation de: Lautla le Octobre 29, 2022, 08:08:11
2 commentaires positifs à la suite, ce n'est pas possible. Le forum ne va jamais s'en remettre.  ;D
Relativisons : un Z est meilleur qu'un D700 ou a un meilleur viseur qu'un Fuji, that's all.
Nikonairien (ou presque)

OldyNikon

Citation de: Alain Clément le Octobre 28, 2022, 12:01:26
et bien moi qui pratique l 'animalier toute l'année ...j'ai vécu juste le contraire c'est a dire que le D500 était beaucoup plus rapide a l'accroche et suivi...le Z7 avait toujours du retard en sortie de veille ( au moins 1s ) et ça en suivi d'oiseaux rapides c'est redhibitoire le Z9 doit mieux s'en sortir
C'est absolument complètement 100% évident. :)
Pour cet exercice, le Z7 était vraiment contre-indiqué, nous lui avons tous dit... il a commencé avec son Z7 par défi je suppose... eh bien le soir venu, nous sommes restés stupéfaits devant ses résultats (nous n'avons cependant pas vu ses loupés).
Et je trouve que c'est rassurant de voir ce qu'un photographe parvient à faire avec un matériel supposé médiocre.

Personnellement je préfère être le maillon faible, en prenant du meilleur matos. ;)

Citation de: hlb le Octobre 29, 2022, 02:02:33
(...) quelqu'un a-t-il testé les progrès de l'AF avec le firmware 3.0? Pour ma part, le seul vrai défaut constaté en comparaison du D700 (mon précédent boîtier) est l'AF en mode AF-C en (très) basse lumière avec des objectifs AF-S. Là j'ai clairement été déçu.
(...)
Bonjour HL
J'ai fait trop peu d'images en FW3.0 pour pouvoir juger... mais pas de bug pour l'instant (j'ai suivi les recommandations de TH).
En (très) basse lumière, avec quels paramètres le Z9 est-il décevant ?
Comme je le disais dans une précédente réponse à Alain Clément, les bons réglages aident beaucoup. :) (D'où l'utilité des "banks" de réglages)

Test vite fait à l'instant : Z9 fw3.0 AF W-S + FTZ + AFS 28mm f/1.4E, dans une pièce bien sombre, 1/4s f/1.4 6400ISO, jpg direct boîtier, crop 100%.
Le Z9 fait le point sans coup férir ("a12" off évidemment).
Pardon pour la "floutitude", 1/4s en extension sur la pointe des pieds, ce n'est plus de mon âge. :)