Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: 77mm le Mars 01, 2023, 10:18:15
Il n'y a pas de miracle : la plage de détection de l'af est liée à l'ouverture.

Dans ces situations, reprendre la main sur l'IA et faire la map sur une zone contrastée.
Sur un reflex oui, sur un ML nettement moins.
Un ML est en principe capable de faire l'AF à f/22 si on va aux extrêmes. Mais pas en très basse lumière, évidemment.
(Chez les rouges, on peut monter un doubleur sur les RF 600 et 800f/11 et avoir encore de l'AF, en théorie du moins, car ça risque de ramer sévère quand même !)

Fab35

Citation de: 77mm le Mars 01, 2023, 10:28:57
La plage af du Z9 est donnée pour une optique ouverte à f/1.2...
Dans ce sens là, oui, et pareil chez les autres constructeurs.
Je croyais que tu parlais de l'ouverture de l'objo utilisé qui bridait l'AF de façon générale.
La luminosité minimale perçue par le capteur, oui, bien sûr, est déterminante dans sa capacité à assumer sa fonction.
En résumé on pourra shooter sur une config empilée "ouvrant" à f/22 en plein soleil avec maintien de l'AF, mais pas forcément de nuit à f/1.2 s'il n'y a pas de photon à accrocher...

kerbouta

kochka

Citation de: Hubert73 le Mars 01, 2023, 10:06:58
L'AF en basse lumière est en effet un point faible du Z9. Pour faire le point sur cette chevêchette qui était à moins de 5 mètres de moi j'ai été obligé d'utiliser la mise au point manuelle, l'AF ne trouvait rien. Une fois le sujet trouvé c'est tout bon et la détection de l'œil est un régal. Je parle ici de condition d'éclairage vraiment faible, photo prise au 1/40ème à 6400 iso et f6.3 avec le Z 400 4,5 + multiplicateur 1,4. Au passage merci à la stabilisation qui fonctionne vraiment bien pour cet ensemble, photo réalisée à main levée.
Il faut ne pas perdre de vue que c'est une logique programmée, qui chercher la "bonne" zone de map en fonction des critères prévus dans sa réserve de cas.
C'est comme lorsque nous cherchons à repérer une bestiole camouflée dans la nature. Ceux qui en ont déjà vu beaucoup sauront distinguer une forme, là où le moins expérimenté ne verra rien de différent du fond, parce que sa "banque de données" ne continent pas ce cas spécifique de camouflage naturel.
C'est à la fois une question de nombre de cas en mémoire du boitier, et de rapidité de calcul.
Les résultats actuels sont déjà extraordinaires, mais restent encore améliorables.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mars 01, 2023, 10:47:18
Ceux qui en ont déjà vu beaucoup sauront distinguer une forme
Et le bon chasseur, il tire...mais c'est un bon chasseur !

restoc

Citation de: Hubert73 le Mars 01, 2023, 10:06:58
L'AF en basse lumière est en effet un point faible du Z9. Pour faire le point sur cette chevêchette qui était à moins de 5 mètres de moi j'ai été obligé d'utiliser la mise au point manuelle, l'AF ne trouvait rien. Une fois le sujet trouvé c'est tout bon et la détection de l'œil est un régal. Je parle ici de condition d'éclairage vraiment faible, photo prise au 1/40ème à 6400 iso et f6.3 avec le Z 400 4,5 + multiplicateur 1,4. Au passage merci à la stabilisation qui fonctionne vraiment bien pour cet ensemble, photo réalisée à main levée.

Le retour au D4 ...

Plus sérieusement cà fait 1/125 em de sec à 25 600 isos et f :6.3 soit à peu prés  150 lux . Ce n'est pas un manque de lumière comme cause principale pour le Z9 mais deux causes qui se confortes et sont structurelles ( tares !!):
-Le manque de contraste du sujet est plus critique que sur un réfle avec ses capteurs en croix recevant égalementplus de lumière que qqs points AF de ML
-Le Z9 s'est probablement scotché en conséquence sur les deux branchouilles qui apparaissent (trés floues)  entre le sujet et l'objectif:  si le focus  a démarré dessus elles vont garder la priorité au premier plan car bien nette à ce moment. C'est un autre défaut du Z9 en l'état actuel: faute de ressources de détection du signal en bas contraste le FW Nikon ne veut pas explorer autre chose que l'accroche la plus facile même si on pointe soigneusement à côté.

Le Z9 n'est pas (encore?) l'engin ultime à recommander pour passer dans les branches un jour gris! Là au D850 et au 500 pf tu la faisait directe sans stress.

En tout cas ne pas confondre manque de lumière et manque ce contraste. Le Z9 a des défauts mais pas tous  ;) ;D

jdm

Je mets ici une interview d'un p'tit gars content de son Z9

(clic droit & ouvrir dans nouvel onglet, c'est la trad GG)
dX-Man

OldyNikon

Citation de: jdm le Mars 06, 2023, 17:14:53
Très intéressant article, merci.

agl33

Citation de: jdm le Mars 06, 2023, 17:14:53

(clic droit & ouvrir dans nouvel onglet, c'est la trad GG)

Merci pour cette interview  ;)

Roland29

Pour info, la dernière mouture de DxO PhotoLab (6.4) prend en charge les RAW High-Efficiency de Nikon introduit avec le Z9.

(Ainsi que DeepPrime XD pour capteur X-Trans mais ça n'a rien à voir avec ce fil)

yorys

Citation de: Roland29 le Mars 16, 2023, 13:41:27
Pour info, la dernière mouture de DxO PhotoLab (6.4) prend en charge les RAW High-Efficiency de Nikon introduit avec le Z9.

(Ainsi que DeepPrime XD pour capteur X-Trans mais ça n'a rien à voir avec ce fil)

Oui... enfin !

Je viens de le vérifier et effectivement tous les formats photo RAW du Z9 sont maintenant lus par PL6, et même semble t'il par PL5 ce qui est quand même une surprise.
Restera plus qu'à ce que PL nomme différemment les 3 formats RAW dans la rubrique information, mais c'est un inconvénient mineur, faut pas trop en demander après près d'un an d'attente !
;D

Bjf137

J'ai testé hier, cela fonctionne avec PhotoLab 5.9  :)

Jean-François

olivb

idem pour dxo pure raw 2 les fichiers sont reconnus apres la mise à jour.

Rebiscoulet

l'AF a fait le job  :)

OPRE5621 by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Roland29

M13

Que c'est beau!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

kochka

Technophile Père Siffleur

Greenforce

restoc

Disons qu'un rapace en phase de ralentissement ce n'est pas trop dur pour un Nikon.
Il faut au moins taper dans un Martin pêcheur en transit pleine bourre pour ennuyer un AF et le photographe.

Ah zut je me suis trompé c'est juste un vieux D850 ...

Roland29

Citation de: restoc le Mars 20, 2023, 19:43:35
Disons qu'un rapace en phase de ralentissement ce n'est pas trop dur pour un Nikon.
Il faut au moins taper dans un Martin pêcheur en transit pleine bourre pour ennuyer un AF et le photographe.

SUPERBE également !

Les gros zoazos sont pas forcément les plus difficiles.
Arriver à faire le point et garder les petits piafs aux vols erratiques c'est une sacré affaire...

Rebiscoulet

c'est avec le 600 f4 AFS VII...un vieux cailloux qui marche encore pas trop mal.

sinon c'est certain que ce n'est pas le sujet le plus difficile, mais heureusement qu'il n'existe pas de corrélation entre une photo qui me plait bien et la difficulté de la réaliser  ;D

Atterrissage by N07/]Frédéric Delmas, sur Flickr

Pierred2x

Superbe, et surement beaucoup plus dur à faire que tu ne le décris pour un néophyte même habitué au gros matos !

Roland29

Citation de: Rebiscoulet le Mars 21, 2023, 08:54:56
c'est avec le 600 f4 AFS VII...un vieux cailloux qui marche encore pas trop mal.

sinon c'est certain que ce n'est pas le sujet le plus difficile, mais heureusement qu'il n'existe pas de corrélation entre une photo qui me plait bien et la difficulté de la réaliser  ;D
Merci pour ta réponse.
Magnifique celle-ci aussi !

agl33

agl33

Il marche encore pas mal le D850 ;-)
Beau ce Martin