Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juin 03, 2023, 10:23:57
Les convergentes qui divergent, c'est original ! Quand je te dis que tu es un artiste, kochka  ;)
C'est pas sa faute, c'est parce qu'il n'avait que 45MP à sa disposition.
Avec 61MP, il aurait été bien mieux !

OLAF_29

Citationje peux en discuter courtoisement avec les gens qui s'adressent à moi sans agressivité et avec un minimum de courtoisie.

1er point :

Commence par t'adresser aux autres sans agressivité et avec un minimum de courtoisie.

Ce que tu demandes : applique le à toi même pour commencer, faut relire tes posts

2ème point :

Tes photos de sport, c'est pas fou fou, c'est pas droit (pas horizontal) et question PdC, bof bof, et quand au cadrage ...

En plus tu postes des enfants et de face ... sans autorisation des parents ... bof bof

agl33

Les convergentes qui divergent, c'est original ! Quand je te dis que tu es un artiste, kochka  ;)

Cela doit être çà avoir du talent ;-)

Verso92

Les convergentes qui divergent, c'est original !

C'est énorme !

;-)

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 03, 2023, 10:43:53
1er point :

Commence par t'adresser aux autres sans agressivité et avec un minimum de courtoisie.

Un peu dans ce genre là ?
Citation de: OLAF_29 le Mai 09, 2023, 21:17:02
[at]  tonton-brunette et  [at]  77mm

Le Z8 sera officiel demain Mercredi un 60+Megapix avec un 5 à 10 FPS pour le Studio ...

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 03, 2023, 10:17:25
[...] Et inutile de critiquer ma qualité, c'est une copie de copies envoyé par mail. Je n'ai pas le temps de chercher l'original ce matin.
Dis kochka... Manifestement, tu as trouvé le temps de faire une autre version corrigée parce que la photo actuelle n'est pas celle que j'ai commentée. Celle-ci présentait des personnages en bas, la tour en position plus centrale et des fuyantes qui convergeaient en bas. Ce n'est pas correct de faire ça sans le signaler.
The lunatic is on the grass.

OLAF_29

Verso tu es la mémoire de ce forum ;) c'est la 2eme fois que tu m'en parles, tu sais les previsions c'est comme la meteo ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fred_G le Juin 03, 2023, 11:35:50
. Ce n'est pas correct de faire ça sans le signaler.
En m^me temps, ce forum te laisse 10 minutes  pour se corriger....donc on en ne peut reprocher une chose alors que c'est une possibilité. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 03, 2023, 11:42:49
Verso tu es la mémoire de ce forum ;) c'est la 2eme fois que tu m'en parles, tu sais les previsions c'est comme la meteo ;)

On va dire que je suis surpris par ton agressivité d'une part, et surpris que tu le reproches aux autres d'autre part...

OLAF_29

tqt je vais arreter de lui répondre, mais fallait pas commencer ;) c'est tout

belle journée à vous tous sous le soleil, moi j'ai aqua-poney, donc je sors de cette discussion stérile ...

yorys

Citation de: Shakelton le Juin 01, 2023, 11:27:53
Un belle vidéo de Serge Porte sur le z9, bilan après un an d'utilisation.

https://www.youtube.com/watch?v=E0pP2Ofm83Y&t=1s

Oui, elle recoupe tout à fait ma propre expérience avec ce boitier. Il est clair que le poids et l'encombrement, sauf si on est une force de la nature, deviennent un peu rebutants en usage récréatif/balade dès qu'on s'éloigne significativement des véhicules. En usage pro : aucun problème pour ma part, mais je ne fais pas de mariages  8)

En balade ou pour un usage documentaire je ne me sers quasiment que de mon Z6, mais c'est vrai que la gymnastique mentale pour passer de la profusion de possibilités et de l'ergonomie du Z9 à celle du Z6 me fait loucher vers le Z8 en complément personnel du Z9 qui appartient à ma structure professionnelle.

Comme il n'y a pas urgence, et sauf opportunité exceptionnelle, je vais attendre une éventuelle annonce, au moins des caractéristiques des Z6 et Z7 III, si cela tarde trop... on verra...

Ergodea

Citation de: yorys le Juin 03, 2023, 11:58:28
Oui, elle recoupe tout à fait ma propre expérience avec ce boitier. Il est clair que le poids et l'encombrement, sauf si on est une force de la nature, deviennent un peu rebutants en usage récréatif/balade dès qu'on s'éloigne significativement des véhicules. En usage pro : aucun problème pour ma part, mais je ne fais pas de mariages  8)

En balade ou pour un usage documentaire je ne me sers quasiment que de mon Z6, mais c'est vrai que la gymnastique mentale pour passer de la profusion de possibilités et de l'ergonomie du Z9 à celle du Z6 me fait loucher vers le Z8 en complément personnel du Z9 qui appartient à ma structure professionnelle.

Comme il n'y a pas urgence, et sauf opportunité exceptionnelle, je vais attendre une éventuelle annonce, au moins des caractéristiques des Z6 et Z7 III, si cela tarde trop... on verra...

Ce qui est aussi intéressant dans cette vidéo, j'y reviens encore...C'est le bruit généré par le z9/z8 et comme il le dit justement au résultat "pas satisfaisant" , particulièrement lorsqu'on travaille avec LR...
L'évolution de LR va très clairement changer la donne, en tout cas mieux corriger ce bruit

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 03, 2023, 11:43:46
En m^me temps, ce forum te laisse 10 minutes  pour se corriger....donc on en ne peut reprocher une chose alors que c'est une possibilité. ;)
C'est vrai, malgré tout la "tradition" des forums veut que dans ce cas on écrive "EDITION" quand on a fait autre chose qu'un changement de "fautes de frappe".
Alors c'est vrai aussi que beaucoup de forum d'où vient cette tradition permettent l'édition longtemps après, c'est quand même une bonne pratique que l'on peut utiliser sur CI. Même s'il ne faut pas forcément y voir du mal quand cela n'est pas fait, c'est aussi souvent un oublie quand on est pris par les 10mn de correction autorisée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juin 03, 2023, 10:32:39
Mais les pixels en nombre permettent effectivement de rentrer dans la photo. C'est un usage qui n'est pas le mien, mais je comprends qu'il puisse attirer et il demande une définition toujours plus importante.
En fait, je l'ai déjà dit des centaines de fois sur ce forum, j'utilise mes photos pour des conférences d'histoire le d'art, et j'ai l'habitude de présenter la photo dans son entièreté puis de zoomer dedans pour m'attarder sur les détails qui me paraissent importants.

Je prépare mes conférences pour des vidéoprojecteurs de 1920*1080 et je zoome souvent jusqu'à 100%, et parfois plus.

Ici pour cette vue du portail central de Saint-Gilles-du-Gard, je commente d'abord l'agencement général, puis le tympan très abîmé, avant de m'arrêter aux détails de la frise qui représente les scènes de la passion.
C'est pris au D850 avec le modeste zoom 24-85mm.
Je vous joins un crop taille 100%. Vous voyez que ce n'est pas suffisant et il m'a fallu pousser le zoom jusqu'à 150% pour occuper les 1080 pixels de haut de l'affichage.

Avec un capteur de 60 ou 100MP et un meilleur zoom comme le Z 24-70 f/2,8 le résultat aurait été meilleur.

Plus de pixels et plus de résolution sur les objectifs, c'est toujours une bonne chose, mais pas pour compenser l'incompétence de l'opérateur.

Lautla

Citation de: ergodea le Juin 03, 2023, 12:41:46
Ce qui est aussi intéressant dans cette vidéo, j'y reviens encore...C'est le bruit généré par le z9/z8 et comme il le dit justement au résultat "pas satisfaisant" , particulièrement lorsqu'on travaille avec LR...
L'évolution de LR va très clairement changer la donne, en tout cas mieux corriger ce bruit
Pour mes sujets de prédilection la dernière version de LR (de bruitage à la mode cad IA introduite dans cette dernière version) me donne satisfaction, précise t il la version de LR utilisée?

pan59

Citation de: Lautla le Juin 03, 2023, 13:29:44
Pour mes sujets de prédilection la dernière version de LR (de bruitage à la mode cad IA introduite dans cette dernière version) me donne satisfaction, précise t il la version de LR utilisée?

Ben , c'est dans la dernière mise à jour LR 12.3  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

luistappa

Tiens faudra que je regarde cela, j'avais pas vu :( LR je ne l'utilise qu'au taff et je n'ai eu trop de photos à travailler dessus. Quand ce n'est que quelques unes, je préfère souvent les faire chez moi avec DXO lab...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Faire une généralité de son utilisation et de ses besoins est absurde.
Mais on en trouvera toujours pour expliquer qu'il suffit de se déplacer,,  pour éviter d'avoir à  recadrer, comme si on pouvait toujours le faire.
Là c'est l'exemple extrême.

C'est l'histoire du gars qui n'avait appris qu'une chose dans ce forum: il ne faut cadrer que juste et serré pour être un grand photographe et qui avec une focale fixe au bord d'une falaise avait fait 2 pas en avant pour éliminer qqs imperfections sur les bords.  Sa veuve qui s'est remariée depuis a acheté un zoom et  souhaite au moins 100 Mpix. :D :D

On voit d'ailleurs que ceux qui soutiennent ces vieilleries n'ont qu'une notion limitée de la géométrie en photo : avec une courte focale qqs pas suffisent, avec une longue focale çà peut vite prendre une heure de marche  et perdre une année si le sujet est un oiseau migrateur de passage. Cà ne peut donc pas être une règle générale.

Vive la haute définition et le droit au crop donc. Une révision de la constitution s'impose. ;) ;D

55micro

Citation de: restoc le Juin 03, 2023, 14:52:13

On voit d'ailleurs que ceux qui soutiennent ces vieilleries n'ont qu'une notion limitée de la géométrie en photo : avec une courte focale qqs pas suffisent,

Et toi une notion limitée de la perspective.

C'est quand même hallucinant parce que celle-là, en matière de vieillerie elle se pose un peu là.
(Je recadre autant en GA qu'en télé, ce n'est pas là le point crucial.)
Choisir c'est renoncer.

jenga

Faire une généralité de son utilisation et de ses besoins est absurde.
Mais on en trouvera toujours pour expliquer qu'il suffit de se déplacer, de réfléchir et de faire attention,  pour éviter d'avoir à redresser, recadrer, comme si on pouvait toujours le faire.
Là c'est l'exemple extrême.
Pour faire cela sans retoucher, c'est possible, mais il faudrait un hélico pour cadrer correctement, sans avoir à redresser.
Et inutile de critiquer ma qualité, c'est une copie de copies envoyé par mail. Je n'ai pas le temps de chercher l'original ce matin.
J'admire ta patience face aux donneurs de leçons condescendants qui te citent à tout-va pour dénigrer tes pratiques, ou te sautent dessus dès que tu postes une photo, pour un motif sans rapport avec l'objet de la discussion.

AlainNx

Citation de: jenga le Juin 03, 2023, 15:14:01
J'admire ta patience face aux donneurs de leçons condescendants qui te citent à tout-va pour dénigrer tes pratiques, ou te sautent dessus dès que tu postes une photo, pour un motif sans rapport avec l'objet de la discussion.

+1
"Bien faire, et laisser braire", et tant pis pour les pisse-froids donneurs de leçons permanents.

Lautla

Citation de: pan59 le Juin 03, 2023, 13:58:41
Ben , c'est dans la dernière mise à jour LR 12.3  ;)
J'ai peut être un problème de compréhension mais je connais la version que j'utilise ;) mais pas celle utilisée par Serge Porte au moment de faire sa video

55micro

Citation de: jenga le Juin 03, 2023, 15:14:01

En même temps, je n'ai pas très bien compris ce que cela devait illustrer. C'est pris en hauteur d'une autre tour assez loin?
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Citation de: Lautla le Juin 03, 2023, 16:30:50
J'ai peut être un problème de compréhension mais je connais la version que j'utilise ;) mais pas celle utilisée par Serge Porte au moment de faire sa video
J'ai été jusqu'au bout ai j'ai entendu ;)

OLAF_29

[at]  77 mm :
Citationle bruit du Z9 est globalement analogue à celui d'un D850.

Euh NON pas du tout : j'ai les 2 boitiers et c'est pas la même chose. Le D850 est bcp moins bruité que le Z9.

Quand j'aurai le temps je vous ferai un test valable avec le même objectif et je donnerai les RAWs ...

Mais là j'ai "plateau de fruit de mer" dans 45 minutes ... c'est l'avantage d'habiter à moins de 3000 m de la mer.