arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

egtegt²

Citation de: Tadorne le Janvier 30, 2021, 18:48:58
5999€ ttc en précommande chez camara
Il me semblait bien que Christophe disait des conneries: 6000 € au lieu de 5999, c'est vraiment n'importe quoi ! ;D

Cela dit, on entre dans des prix qui risquent de tenter plus d'un acheteur potentiel de D850 ou équivalent. Même si évidemment ce sont des appareils assez différents :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2021, 19:59:33
Cela dit, on entre dans des prix qui risquent de tenter plus d'un acheteur potentiel de D850 ou équivalent. Même si évidemment ce sont des appareils assez différents :)

Prix du simple au double, quand même (sans compter les objectifs), pour des perfs en retrait sur beaucoup de points...

Christophe NOBER

#128
Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 20:07:16
Prix du simple au double, quand même (sans compter les objectifs), pour des perfs en retrait sur beaucoup de points...

Ça dépend des boîtiers et des optiques , pour ma part , entre ce qu'il m'aurait fallu en 24x36 ML et ce que j'ai en MF , on peut dire que la différence est quasi nulle ... et que les optiques « portrait » sont déjà disponibles ...

Sinon , oui il est évident que la variété de l'offre 24x36 fait que l'on peut avoir un système 24x36 pour beaucoup moins cher et certainement plus polyvalent 😉

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2021, 19:59:33
Il me semblait bien que Christophe disait des conneries: 6000 € au lieu de 5999, c'est vraiment n'importe quoi ! ;D

Cela dit, on entre dans des prix qui risquent de tenter plus d'un acheteur potentiel de D850 ou équivalent. Même si évidemment ce sont des appareils assez différents :)

Mea culpa 😅

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 30, 2021, 20:20:57
Ça dépend des boîtiers et des optiques , pour ma part , entre ce qu'il m'aurait fallu en 24x36 ML et ce que j'ai en MF , on peut dire que la différence est quasi nulle ... et que les optiques « portrait » sont déjà disponibles ...

Sinon , oui il est évident que la variété de l'offre 24x36 fait que l'on peut avoir un système 24x36 pour beaucoup moins cher et certainement plus polyvalent 😉

Je me suis déjà posé la question, sans être plus convaincu que ça (jeune photographe, je rêvais d'un Blad 500 ou d'un Pentax 6x7). Aujourd'hui, les solutions genre D850 me donne globalement toute satisfaction.

Pour moi, il faut compter ~700€, par exemple, pour un GA de qualité (Nikkor f/1.8 24 AF-S)... combien pour avoir l'équivalent sur le Fuji* ?


*c'est une vraie question, hein...  ;-)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 20:33:11
Je me suis déjà posé la question, sans être plus convaincu que ça (jeune photographe, je rêvais d'un Blad 500 ou d'un Pentax 6x7). Aujourd'hui, les solutions genre D850 me donne globalement toute satisfaction.

Pour moi, il faut compter ~700€, par exemple, pour un GA de qualité (Nikkor f/1.8 24 AF-S)... combien pour avoir l'équivalent sur le Fuji* ?
*c'est une vraie question, hein...  ;-)

C'est ce que je dis , plus cher , oui ... ou non , ça dépend des besoins 🤗

doppelganger

Citation de: Tadorne le Janvier 30, 2021, 19:51:01
nantes [at] camara.net

Dans ce cas, peut être faudrait-il aller les voir directement. En général, ils font un petit geste pour une précommande. En plus, ils sont super sympa  ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 30, 2021, 20:36:18
C'est ce que je dis , plus cher , oui ... ou non , ça dépend des besoins 🤗

Bon... je n'avais pas été voir Gogol, pour le coup, et je n'en saurais pas plus...  ;-)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 30, 2021, 20:20:57
Sinon , oui il est évident que la variété de l'offre 24x36 fait que l'on peut avoir un système 24x36 pour beaucoup moins cher et certainement plus polyvalent 😉

Mon D850 m'a couté plus cher que mon 50R, et de loin  ;)

RTS3

Citation de: raymondheru le Janvier 30, 2021, 09:38:30
peux tu poster les extraits d'images que tu identifies car je ne vois pas

Je pense à ça...
Sur la 2, à droite, c'est flagrant... mais globalement c'est moins marqué que sur le tout 1er exemple.
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

et le dernier

Encore une fois, je ne fais pas de bashing, l'appareil (me) semble particulièrement intéressant. Mais sur la fonction pixel shift, je crois qu'ils ont encore du boulot.
Il reste 100MP en mode normal, largement de quoi se satisfaire au quotidien, non ?  :)
L'essentiel c'est de... euh...

raymondheru

Mouais...
Chercher des potentiels défauts à 200 ou 300% me parait un peu too much...

RTS3

Le problème, c'est que c'est du 100%... je ne regarde jamais au-delà (je ne saurais pas interpréter)
Tu peux faire l'exercice toi-même, tu verras bien. Les fichiers que j'ai regardés sont ceux dont les liens ont été postés ici, ils sont en accès libre.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92


RTS3

Je veux bien que tu me dises où j'aurais merdé ?
cmd + 0 sur un mac = image à taille réelle. C'est ce que j'ai fait sur les images téléchargées dont les liens ont été donnés sur ce fil...
Vous voyez quoi à 100% sur vos écrans ?  ??
PS : exactement le même résultat avec lightroom, le 100% me donne la même taille (et les mêmes défauts). Donc, de quelle mauvaise fois parles-tu ?
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Janvier 31, 2021, 00:35:54
Je veux bien que tu me dises où j'aurais merdé ?
cmd + 0 sur un mac = image à taille réelle. C'est ce que j'ai fait sur les images téléchargées dont les liens ont été donnés sur ce fil...
Vous voyez quoi à 100% sur vos écrans ?  ??
PS : exactement le même résultat avec lightroom, le 100% me donne la même taille (et les mêmes défauts). Donc, de quelle mauvaise fois parles-tu ?

Citation effectivement ambigüe de ma part, désolé... la mauvaise foi en question, c'était les 200 ou 300% évoqués au-dessus.

Il s'agit bien évidemment de 100%.

raymondheru

Citation de: RTS3 le Janvier 30, 2021, 23:23:37
Le problème, c'est que c'est du 100%... je ne regarde jamais au-delà (je ne saurais pas interpréter)
Tu peux faire l'exercice toi-même, tu verras bien. Les fichiers que j'ai regardés sont ceux dont les liens ont été postés ici, ils sont en accès libre.

En fait c'est Safari (ou le forum) qui grossit ton 100% (sur ma capture d'écran j'ai la fenêtre photoshop 100% à gauche)
Mais en effet si je charge ton image et que je l'ouvre dans photoshop ça redevient la même taille.

Christophe NOBER

#143
Recherche de banding sur les photos produites sur le site de Fuji ( https://fujifilm-x.com/global/products/cameras/gfx100s/sample-images/ )

http://dl.fujifilm-x.com/global/products/cameras/gfx100s/sample-images/gfx100s_sample_08_xubj.jpg?_ga=2.250447750.1648712708.1612115252-1721209164.1487708982

http://dl.fujifilm-x.com/global/products/cameras/gfx100s/sample-images/gfx100s_sample_10_ihtc.jpg?_ga=2.216959894.1648712708.1612115252-1721209164.1487708982
En maltraitant dans LR les fichiers jpeg ( Ombres +100% , expo +2 ) , c'est difficilement perceptible mais on parvient à deviner une trame

Celle ci est intéressante ( http://dl.fujifilm-x.com/global/products/cameras/gfx100s/sample-images/gfx100s_sample_03_aebz.jpg?_ga=2.23047227.1648712708.1612115252-1721209164.1487708982 ) car le visage n' est pas exposé au mieux , sans toucher au développement on voit un peu de bruit du capteur mais pas de trame

RTS3

Merci Raymond et Verso pour la réponse !  :)

Christophe, je pense qu'avec un peu de mesure dans le développement ou un peu de précaution à la prise de vue, la trame générée par l'AF phase sur le capteur ne causera pas de soucis. J'ai l'impression que ce sujet est un peu monté en épingle sur internet, mais que dans la majorité des cas personne n'en souffrira (et je pense que c'est aussi ton avis... ?)
L'essentiel c'est de... euh...

Christophe NOBER

Citation de: RTS3 le Janvier 31, 2021, 20:00:33
...
Christophe, je pense qu'avec un peu de mesure dans le développement ou un peu de précaution à la prise de vue, la trame générée par l'AF phase sur le capteur ne causera pas de soucis. J'ai l'impression que ce sujet est un peu monté en épingle sur internet, mais que dans la majorité des cas personne n'en souffrira (et je pense que c'est aussi ton avis... ?)

Je suis un traumatisé du Canon 5DII  😅

Quand on fait une fixation sur quelque chose , on arrive à voir des choses que personne ne voit 😂

J' avais testé des fichiers du GFX100 à sa sortie , j' avais vu du banding sans trop forcer sur un portrait trouvé sur le net et compte tenu du tarif , ça m' avait refroidit ...

Là , sur ces fichiers jpeg , c'est infime , il faut vraiment développer à des niveaux que je n' atteints jamais en post-traitement ( expo + 2 , Ombres + 100% ) .

Donc à priori , pas d'impact 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2021, 20:34:49
Je suis un traumatisé du Canon 5DII  😅

Quand on fait une fixation sur quelque chose , on arrive à voir des choses que personne ne voit 😂

Chacun son traumatisme et ses fixations. Moi, c'est le AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G et ses aberrations chromatiques  ;D

J'ai un pote qui a des yeux de taupe. Je l'envie parfois (quoi que, il ne supporte pas l'EVF)  O0

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2021, 20:34:49
Quand on fait une fixation sur quelque chose , on arrive à voir des choses que personne ne voit 😂

J'ai remarqué, aussi... un pote fait une fixation sur les aberrations chromatiques, au point de les voir même s'il n'y en a que des traces.

En ce qui me concerne, je ne les vois pas toujours, mon attention étant monopolisée par d'autres critères.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 20:07:16
Prix du simple au double, quand même (sans compter les objectifs), pour des perfs en retrait sur beaucoup de points...
Oui, il y a une différence évidente, mais jusqu'à il y a peu, pour s'offrir un MF 100 Mpix avec 2 ou 3 objectifs, il fallait aux alentours de 50 000 €. Là on commence à être aux alentours de 10 000 €. Ça reste plus cher qu'un D850 mais ça commence à être une somme que beaucoup de gens sont capables de dépenser s'ils sont vraiment motivés.

Regarde d'ailleurs tes réponses, tu n'as pas écrit que c'était exclu pour toi mais que tu te contentais de ce que donne ton D850. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que si l'apport d'un appareil à ce prix te semblait significatif, tu serais capable de sauter le pas. A 50 000 € ça serait une autre paire de manches.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Février 02, 2021, 08:01:56
Oui, il y a une différence évidente, mais jusqu'à il y a peu, pour s'offrir un MF 100 Mpix avec 2 ou 3 objectifs, il fallait aux alentours de 50 000 €. Là on commence à être aux alentours de 10 000 €. Ça reste plus cher qu'un D850 mais ça commence à être une somme que beaucoup de gens sont capables de dépenser s'ils sont vraiment motivés.

Le GFX 50R m'a couté moins cher que mon D850. Le GF 45-100mm n'est pas plus cher que le Nikon 24-70 2.8 Z. Le 80mm 1.7 n'est pas plus cher que le 50 1.2 Z.

La tendance est à la convergence des prix du foulfraime et du MF. C'est une évidence.