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Auteur Sujet: arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS  (Lu 69265 fois)

doppelganger

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C'es peanuts 🤓

L' essentiel des avancées du 100S par rapport à un 50R : L' autofocus AFC , la stabilisation et la prise en main 🤗

Le reste , c'est du détail ...

Mouais, pas tout à fait d'accord. Bien que je n'aurai aucun mal à faire avec et que cela n'aura aucune incidence en sortie, y'a le coté plaisir qui entre en jeu.

pour la molette, comme je suis 80% du temps en mode A et 20% en mode M (mode S un peu mais pas représentatif de mon utilisation), ça peut encore passer. Bien qu'au final, quatre modes custom de plus, à la place de P, A S et M aurait été plus pertinent. Puisqu'au final, le mode fait partie des paramètres customisables (si j'ai bien compris). Mais je comprends l'idée de ne pas bouleverser les potentiels nouveaux arrivants qui pourraient être déstabilisés sans ça.

En revanche, l'écran du dessus, déjà que sur mes reflex, c'était pas le truc que je trouvais indispensable, là, je trouve ça con. Mais là encore, ça ne peux que rassurer les potentiels nouveaux arrivants.

Tout ça pour dire que Fuji, avec son 100S, tente d'aguicher de nouveau clients.

Je préfère passer mon tour, pour le moment. On verra ce que sera l'avenir de la gamme 50R où l’ergonomie me parle plus et cohérente avec celle de mon X-Pro3. Et finalement, quand je dis qu'un futur 50R passe par un nouveau capteur... ce sera peut être bien un 100R que l'on verra arriver. Recyclage du 102 Mpix comme l'est le X-Trans 4 (6 boitiers si j'ai bien compté).

doppelganger

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Je n'en suis pas sûr mais je suppose que cela fonctionne comme sur le X-S10 (à faire confirmer par Christophe), sur celui-ci quand tu es en mode S tu es en mode S point barre  ;) et ce quel que soit la position de la bague des diaphragmes que tu peux triturer dans tous les sens çà ç'a aucun effet sur l'appareil qui, imperturbable, reste en priorité vitesse ouverture auto.

C'est un peu comme ça que j'imagine la chose et c'est là où ça me conforte dans l'idée que cette molette (et plus largement, ces modes à proprement parler) ne sert à rien, si ce n'est à rassurer les habitués du genre.

FUNBOARDMAN

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C'est tout aussi tentant avec la revente d'un D850, tout en sachant que la reprise d'un tel appareil sera plus importante que sur un D600, qui lui ne vaut pas plus de 500€ en occasion. Mais, oui, c'est une belle occasion de s'en débarrasser.

Dans tous les cas, faudra se rééquiper en optiques. Et là encore, 500€ de remise sur un 45-100 ou 32-64, ça peut aider à franchir le pas.
Oups ! j'ai encore abusé de la lecture en diagonale.
Dans l'offre de reprise il s'agit bien d'un cashback de 500€ et non pas d'une remise immédiate en caisse.
Donc OK avec ta remarque.

raymondheru

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #303 le: mars 04, 2021, 14:22:35 »
Les revendeurs ne sont pas très longs à trouver un vieux FF en panne dans leur fonds de magasin pour convertir cette reprise en remise ;)

Christophe NOBER

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...
En revanche, l'écran du dessus, déjà que sur mes reflex, c'était pas le truc que je trouvais indispensable, là, je trouve ça con. Mais là encore, ça ne peux que rassurer les potentiels nouveaux arrivants.
...

L' affichage est permanent , même boitier éteint , ça permet de savoir où l'on en est des réglages sans pour autant devoir le mettre en route , totalement paramétrable , pas indispensable mais pratique , tu peux aussi activer l'affichage d'une molette de vitesse virtuelle liée à la roue arrière ( et ISO liée à la roue avant )

Christophe NOBER

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Je n'en suis pas sûr mais je suppose que cela fonctionne comme sur le X-S10 (à faire confirmer par Christophe), sur celui-ci quand tu es en mode S tu es en mode S point barre  ;) et ce quel que soit la position de la bague des diaphragmes que tu peux triturer dans tous les sens çà ç'a aucun effet sur l'appareil qui, imperturbable, reste en priorité vitesse ouverture auto.

Oui , c'est pareil .

PASM , c'est plus classique , moins perturbant pour les nouveaux arrivants ( même si sur un boitier de ce calibre et de ce prix , on peut penser que les utilisateurs savent de quoi ils parlent ) , un appel au monde Canikon à n'en pas douter ...

Les modes C1 > C6 , c'est bien de les avoir sur la molette , on peut choisir avant de mettre en route ( pour moi C1 : lumière naturelle C2 : travail au flash C3 : RAW + JPEG pour partage de fichiers )

doppelganger

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L' affichage est permanent , même boitier éteint , ça permet de savoir où l'on en est des réglages sans pour autant devoir le mettre en route , totalement paramétrable , pas indispensable mais pratique , tu peux aussi activer l'affichage d'une molette de vitesse virtuelle liée à la roue arrière ( et ISO liée à la roue avant )

Une bonne chose qu'il reste actif. Mais bon, quitte à afficher des molettes, autant en avoir des vrais, que l'on peut tourner  ;D

Mise à part cet ergonomie discutable, le boitier à l'aire terrible. Une telle bête dans un si petit corps, c'est bien joué.


Gilala

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A noter que j'ai essayé 14 bits et 16 bits , sans être hyper rigoureux , en forçant , ai trouvé du banding dans le 16 , et un résultat quasi identique au GFX50 dans le 14 ( le banding étant à un niveau inférieur au bruit ) .


Heureux que tu l'aies reçu rapidement.
Personnellement je ne suis pas pressé et j'attendrai de pouvoir l'essayer en magasin.

Pourrais je te demander à l'occasion un essai pixel shift avec une focale supérieure à 100mm
Et me dire s'il faut vraiment un sol en béton sans métro qui passe pour avoir un résultat honorable et s'il y a toujours cette présence (aléatoire?) d'artefacts.

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #308 le: mars 04, 2021, 18:26:49 »
En ce qui concerne le banding ... ma bête noire 😂

Tests faits 🤗

Comme je n' ai pas toujours accès au développement des RAW , je suis passé par un développement de Tiff 16 bits interne au boitier .

Paramètres habituels de développement pour ma part ( ETERNA , NR-4 , H-2 , S-2 , Sharp 0 ) .

Tiff généré 612 Mo 😅

Un premier cliché en RAW compressé sans perte 14 bits : 86 Mo.   >> TIFF DSF0147
Un second cliché en RAW compressé sans perte16 bits : 111 Mo.    >> TIFF DSF0148

L'image de départ sans rien toucher dans LR >>

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #309 le: mars 04, 2021, 18:29:22 »
L'image massacrée en post-traitement : expo +2 , BL + 100%

A gauche le fichier sorti du RAW 14 bits , à droite le fichier sorti du RAW 16 bits

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #310 le: mars 04, 2021, 18:36:45 »
Et un crop extrait de la partie la plus sombre du fond .

Pour le coup , j' ai beau inspecter , je ne retrouve pas les traces de banding que j' avais vu sur les jpegs 🤗

On ne le voit pas sur ce jpeg compressé pour le forum , mais le grain de droite est très légèrement plus fin , le bruit un chouilla moins présent

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #311 le: mars 04, 2021, 19:06:29 »
Erreur de manip

Verso92

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #312 le: mars 04, 2021, 19:33:14 »
Erreur de manip

Il me semblait bien, aussi...

(--> ;-)

Christophe NOBER

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Heureux que tu l'aies reçu rapidement.
Personnellement je ne suis pas pressé et j'attendrai de pouvoir l'essayer en magasin.

Pourrais je te demander à l'occasion un essai pixel shift avec une focale supérieure à 100mm
Et me dire s'il faut vraiment un sol en béton sans métro qui passe pour avoir un résultat honorable et s'il y a toujours cette présence (aléatoire?) d'artefacts.

Je doute avoir fait la bonne image ( PDC trop courte ) , mais je t'ai fait un essai avec les moyens du bord .

Ce fichier DNG a mis mon ordi à plat en essayant de le travailler dans LR .

Enjoy : https://we.tl/t-K2Ac8Z6rJS

Christophe NOBER

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Il me semblait bien, aussi...

(--> ;-)

😉

Gilala

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Je doute avoir fait la bonne image ( PDC trop courte ) , mais je t'ai fait un essai avec les moyens du bord .

Ce fichier DNG a mis mon ordi à plat en essayant de le travailler dans LR .

Enjoy : https://we.tl/t-K2Ac8Z6rJS

merci ;)
le résultat est au format DNG et du coup (chez moi du moins) il n'y a accès à aucun des "rendus de l'appareil" dans Camera Raw.
bug ou normal?

Christophe NOBER

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merci ;)
le résultat est au format DNG et du coup (chez moi du moins) il n'y a accès à aucun des "rendus de l'appareil" dans Camera Raw.
bug ou normal?

il me semble que les couleurs sont obtenues sans dematriçage ( nul besoin de Bayer car chaque pixel reçoit sa dose des composants couleur du filtre ) donc on a un fichier neutre
Mais je n’en sais pas plus 🤗

Verso92

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #317 le: mars 04, 2021, 21:00:01 »
il me semble que les couleurs sont obtenues sans dematriçage ( nul besoin de Bayer car chaque pixel reçoit sa dose des composants couleur du filtre ) donc on a un fichier neutre
Mais je n’en sais pas plus 🤗

Heu... le rendu (ou la neutralité) n'a rien à voir avec le dématriçage !

Christophe NOBER

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Heu... le rendu (ou la neutralité) n'a rien à voir avec le dématriçage !

Disons que quand tu prends un RAW dans LR avec un profil constructeur , tu n’as pas pas un résultat neutre mais arrangé par le constructeur .

Sur une recombinaison de pauses multiples avec décalage capteur/filtres , la couleur n’est qu’un calcul des différentes PDV , pas d’interprétation bayer ni constructeur

Me trompe-je ? 🤗


doppelganger

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #319 le: mars 04, 2021, 21:46:56 »
Je pense que tu te trompes.

Dans la dernière version en date de C1 (14.0.2) les DNG issus du pixel shift du GFX 100 sont supportés, simulations de film incluses, comme si c'était un RAF : "Capture One 21 (14.0.2) supports the Fujifilm Pixel Shift Multi-Shot DNG file types released with the Fujifilm GFX 100 3.00 firmware update*, including support for Fujifilm Film Simulations."

Dans ton exemple et comme le GFX 100S n'est pas pris en charge, dans la dernière release, le fichier est lisible mais le profil ICC est le suivant : DNG File Neutral. Ce qui fait que l'on n'a pas accès aux simulations de film, pour le moment, dans la dernière release (14.0.2)

ps : t'as shooté en Eterna ;)

Verso92

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #320 le: mars 05, 2021, 08:14:51 »
Disons que quand tu prends un RAW dans LR avec un profil constructeur , tu n’as pas pas un résultat neutre mais arrangé par le constructeur .

Sur une recombinaison de pauses multiples avec décalage capteur/filtres , la couleur n’est qu’un calcul des différentes PDV , pas d’interprétation bayer ni constructeur

Me trompe-je ? 🤗

Il n'y a aucune différence entre un RAW classique et un RAW de pixel shift de ce point de vue.

La seule différence est que tu auras des vraies couleurs pour chaque photosite au lieu d'une seule couleur vraie + deux interpolées en fonction des photosites voisins, pour faire court.

Mais le vraie ici n'a rien à voir avec "neutre", etc...

Christophe NOBER

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Il n'y a aucune différence entre un RAW classique et un RAW de pixel shift de ce point de vue.

La seule différence est que tu auras des vraies couleurs pour chaque photosite au lieu d'une seule couleur vraie + deux interpolées en fonction des photosites voisins, pour faire court.

Mais le vraie ici n'a rien à voir avec "neutre", etc...

C'est ce que je voulais dire  ;D

Et "vrai" pour "neutre" , c'est bien mieux 👍

Ce qui effectivement n'empêche pas d'être développé "à la manière de"  comme tout autre RAW 🤗

PS : je n' ai pas trouvé d'artefact , mais je ne suis pas un spécialiste de ce genre de fichier ...

Christophe NOBER

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merci ;)
le résultat est au format DNG et du coup (chez moi du moins) il n'y a accès à aucun des "rendus de l'appareil" dans Camera Raw.
bug ou normal?

Est ce que ce fichier t' as montré ce que tu voulais voir ou tu aurais besoin d'un autre ?

Christophe NOBER

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Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #323 le: mars 05, 2021, 08:51:56 »
Encore quelques tests ce matin , lever de soleil en contre jour .

Même procédure : RAW 16 bits > Tiff 16 bits > Expo +2 , Ombres +100%

Aucun banding .

Fujifilm a donc corrigé son firmware entre les jpegs des boitiers prêtés avant commercialisation et le boitier final .

Et ça , c'est une très bonne nouvelle  ;D

Entre RAW 14 et 16 bits , peu de différence

Gilala

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Est ce que ce fichier t' as montré ce que tu voulais voir ou tu aurais besoin d'un autre ?

merci pour ton test (d'ailleurs affinity reconnait le gfx100s dans ton dng je sais même que t'es à Fréjus  :o)

pour moi le pixel shift aurait pour but de gagner de la PDC à définition identique.
Pour être plus clair, imaginons qu'à 100MP j'ai une pièce de 2 euros posée sur la tranche sur une table, photographiée plein cadre.
Si je shoote en 400MP, je peux cadrer plus large (en reculant et donc en gagnant de la PDC) et ainsi en croppant je retrouverai mon image 100MP de la pièce mais avec plus de netteté devant/derrière.
Etant mauvais en maths je ne connais pas le vrai profit (en cm) de la manip, donc si tu veux essayer le test on pourra voir de façon empirique le gain
Mais t'es pas obligé hein  ;D