Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS  (Lu 69266 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #275 le: février 28, 2021, 10:15:35 »
Adobe DNG Converter suffit

La dernière version de DNG Converter prend-elle en charge le GFX100s ?

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=7055

raymondheru

• Hyper actif
  • *
« Réponse #276 le: février 28, 2021, 10:58:24 »
oui c'est la même recette que le gfx100

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #277 le: février 28, 2021, 11:17:58 »
La dernière version de DNG Converter prend-elle en charge le GFX100s ?

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=7055

https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Fujifilm 🤗

Même le logiciel Fuji  « maison » n’est pas à jour

En attendant , je ne suis pas sans rien 😉

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #278 le: février 28, 2021, 12:05:16 »
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Fujifilm 🤗

Oui, je suis allé voir, et suis aussi tombé sur cette page (qui est pour Camera RAW, pas pour DNG Converter... j'ai jamais rien compris au site Adobe !).

Après, si le profil du GFX100 marche pour le "S", tant mieux !

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #279 le: février 28, 2021, 13:36:04 »
...
Après, si le profil du GFX100 marche pour le "S", tant mieux !

Meuh non ça marche pô

Encore un tuyau percé d' expert 😁

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Depardon de banlieue
« Réponse #280 le: février 28, 2021, 13:43:38 »
Meuh non ça marche pô

Cela m'étonnait un peu, en fonction de mes expériences passées... mébon, Raymond avait l'air sûr de lui sur ce coup-là : aucune raison de ne pas lui faire confiance, a priori.

Sinon, ce sont peut-être les EXIF qui bloquent... en leurrant DNG Converter, peut-être ?

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
Meuh non ça marche pô

Y'a moyen de faire fonctionner mais faut bidouiller les exifs pour faire croire à CR que c'est un RAW de GFX100. Mais bidouille hein, mieux vaut attendre :)

doppelganger

• Pilier du forum
  • *

Mais si il est à jour : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/x-raw-studio/

En revanche, il te sort du jpeg boitier (boitier connecté, c'est lui qui fait le job). Mais ça permet de reprendre un peu et d'avoir un jpeg plus optimisé. Mais faut pas être pressé.

Sinon, j'ai de quoi manipuler les raw du 100S mais j'ai pas de raw  ;D

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #283 le: février 28, 2021, 13:51:36 »
A noter que j'ai essayé 14 bits et 16 bits , sans être hyper rigoureux , en forçant , ai trouvé du banding dans le 16 , et un résultat quasi identique au GFX50 dans le 14 ( le banding étant à un niveau inférieur au bruit ) .

L' écran marque pour une carte de 128Mo  923 RAW en 16 , 1191 en 14 .

Donc à priori , ce sera 14 bits pour commencer 🤗

JPEG issu d'un RAW 14 bits converti "in camera" sans aucune fioriture ( ETERNA netteté à zéro ) , affiné expo/ombres/saturation  dans LR , aucune accentuation .

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Mais si il est à jour : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/x-raw-studio/
...

J' ai essayé , il ne fonctionne pas sur mon Mac , des erreurs d'affichage , des bugs ...

raymondheru

• Hyper actif
  • *
« Réponse #285 le: février 28, 2021, 14:13:09 »
Raymond avait l'air sûr de lui sur ce coup-là : aucune raison de ne pas lui faire confiance, a priori.

manip pas très compliquée mais bon... se cantonner à du jpeg avec ce genre d'appareil pourquoi pas  ;D

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #286 le: février 28, 2021, 17:54:43 »
Arrête ton cinéma. En quelques posts, une remarque déplacée vis à vis de Victor (un petit mot d'excuse pour avoir mis sa parole en doute était de l'ordre du possible) et cette dernière qui n'a aucun sens. Tu lis les posts au moins ??

FUNBOARDMAN

• Hyper actif
  • *
« Réponse #287 le: mars 04, 2021, 08:40:37 »
Ce 4 mars 2021 deux offres promotionnelle concernant le Fujifilm GFX100s et certaines optiques GF débutent :

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/ir-lens-gf-du-04-mars-2021-au-30-avril-2021/

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-fujifilm-gfx100s-trade-2021/

danielk

• Hyper actif
  • *
  • Encore raté !
    • PhotoGraphies
« Réponse #288 le: mars 04, 2021, 08:45:16 »
Bonjour,
Certains d'entre-vous ont-ils reçu le 80mm 1.7 ? Je n'en entends pas parler sur ce forum !

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
Ce 4 mars 2021 deux offres promotionnelle concernant le Fujifilm GFX100s et certaines optiques GF débutent :

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/ir-lens-gf-du-04-mars-2021-au-30-avril-2021/

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-fujifilm-gfx100s-trade-2021/

Une petite pensée pour toi, Christophe  ;)

Remise sur seulement les 45, 32-64 et 45-100. Les temps sont durs...

Sinon, reprise du 50R + 500€ contre achat d'un 100S, ça deviendrait presque tentant.

FUNBOARDMAN

• Hyper actif
  • *

Sinon, reprise du 50R + 500€ contre achat d'un 100S, ça deviendrait presque tentant.
C'est le moment de refouguer sont Nikon D600 "poussiérieux"
Pour les propriétaires de Sony A7 et A7II c'est tentant. Mais se séparer de son Nikon D850 c'est plus difficile.

FUNBOARDMAN

• Hyper actif
  • *
« Réponse #291 le: mars 04, 2021, 10:42:39 »
Il faut toujours se relire !
Lire "refourguer" "son"

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
C'est le moment de refouguer sont Nikon D600 "poussiérieux"
Pour les propriétaires de Sony A7 et A7II c'est tentant. Mais se séparer de son Nikon D850 c'est plus difficile.

C'est tout aussi tentant avec la revente d'un D850, tout en sachant que la reprise d'un tel appareil sera plus importante que sur un D600, qui lui ne vaut pas plus de 500€ en occasion. Mais, oui, c'est une belle occasion de s'en débarrasser.

Dans tous les cas, faudra se rééquiper en optiques. Et là encore, 500€ de remise sur un 45-100 ou 32-64, ça peut aider à franchir le pas.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *

Trop tard , et de toute façon je n' ai plus rien à vendre ... et rien à acheter 🤗

Encore un bel appel du pied au 24x36 👍

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
...

;D

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
Trop tard , et de toute façon je n' ai plus rien à vendre ... et rien à acheter 🤗

Plus de Nikon ?

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
;D

Ouais mais non, j'ai un doute sur l'ergonomie. L'écran du dessus, pour commencer, quel intérêt de nos jours ? Sur des boitiers où l'écran arrière ne servait qu'à visualiser le résultat, je dis pas. Il permet un rappel de certains paramètres. Aujourd'hui avec un ML, on shoote aussi aisément avec l'écran arrière qu'avec le viseur, où, dans les deux cas, on a toutes les informations que l'on souhaite voir afficher.

Et plus j'y pense et plus je me dis que la molette PASM ne sert à rien (c'est même une évidence dès lors que l'on a une molette de vitesse) et que deux touches de fonction auraient été plus pertinentes. Le truc qui m'intrigue... que se passe-t-il quand on se met en priorité vitesse et que l'on a sélectionné autre chose que la position "A" sur la bague d'ouverture ? On est censé être en ouverture auto, la bague d'ouverture n'a plus d'effet ou on se retrouve en fait en mode manuel ?

Donc, je verrais bien une molette de vitesse à la place de la PASM. Le problème, c'est que cette molette serait plus souvent sollicitée et devrait plutôt se trouver sur la droite du boitier (on tourne la molette de la main droite car on tient l'ensemble boitier / optique de la main gauche). Faut donc réduire la taille de l'écran. Du coup, à la place de la molette PASM, qui ne sert vraiment plus à rien, autant la remplacer par une molette des ISO, ce qui donne un truc du genre X-H1.

Autre solution. Comme l'écran du dessus ne sert à rien (AMHA), autant l'enlever et ajouter une petite molette de correction d'expo, et ça donne un truc du genre X-T4, en laissant une poignée plus proéminente et un déclencheur plus dans les standards actuels :

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Plus de Nikon ?

Si mais je garde pour sport/vacances

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Ouais mais non, j'ai un doute sur l'ergonomie....

C'es peanuts 🤓

L' essentiel des avancées du 100S par rapport à un 50R : L' autofocus AFC , la stabilisation et la prise en main 🤗

Le reste , c'est du détail ...

tansui

• Hyper actif
  • *
Ouais mais non, j'ai un doute sur l'ergonomie. L'écran du dessus, pour commencer, quel intérêt de nos jours ? Sur des boitiers où l'écran arrière ne servait qu'à visualiser le résultat, je dis pas. Il permet un rappel de certains paramètres. Aujourd'hui avec un ML, on shoote aussi aisément avec l'écran arrière qu'avec le viseur, où, dans les deux cas, on a toutes les informations que l'on souhaite voir afficher.

Et plus j'y pense et plus je me dis que la molette PASM ne sert à rien (c'est même une évidence dès lors que l'on a une molette de vitesse) et que deux touches de fonction auraient été plus pertinentes. Le truc qui m'intrigue... que se passe-t-il quand on se met en priorité vitesse et que l'on a sélectionné autre chose que la position "A" sur la bague d'ouverture ? On est censé être en ouverture auto, la bague d'ouverture n'a plus d'effet ou on se retrouve en fait en mode manuel ?

Donc, je verrais bien une molette de vitesse à la place de la PASM. Le problème, c'est que cette molette serait plus souvent sollicitée et devrait plutôt se trouver sur la droite du boitier (on tourne la molette de la main droite car on tient l'ensemble boitier / optique de la main gauche). Faut donc réduire la taille de l'écran. Du coup, à la place de la molette PASM, qui ne sert vraiment plus à rien, autant la remplacer par une molette des ISO, ce qui donne un truc du genre X-H1.

Autre solution. Comme l'écran du dessus ne sert à rien (AMHA), autant l'enlever et ajouter une petite molette de correction d'expo, et ça donne un truc du genre X-T4, en laissant une poignée plus proéminente et un déclencheur plus dans les standards actuels :

Je n'en suis pas sûr mais je suppose que cela fonctionne comme sur le X-S10 (à faire confirmer par Christophe), sur celui-ci quand tu es en mode S tu es en mode S point barre  ;) et ce quel que soit la position de la bague des diaphragmes que tu peux triturer dans tous les sens çà ç'a aucun effet sur l'appareil qui, imperturbable, reste en priorité vitesse ouverture auto.