arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: mingmonk le Janvier 31, 2024, 12:52:53
Il me semble que votre façon d'opérer consiste, pour préserver les HL, à sous-exposer et à altérer votre fichier raw.
Il ne me semble pas.
La bonne expo, c'est quand on a assez d'info tant dans les HL que dans les BL.

CitationC'est ce que j'ai tenté de montrer avec mes deux photos : la première, en lumière réfléchie, me donne f11, 1/500, 400 isos, DR 400 ;  la seconde, en incidente, f11, 1/50 à 100 isos, soit à 400 isos f11, 1/200 sans l'optimisation. Cela fait une différence notable d'exposition.
Est-ce bien raisonnable de parler de lumière "incidente" et "réfléchie" quand il y a le soleil dans le cadre? ;)
Perso, je préfère avoir un peu plus de détails autour du soleil.

vplchassi

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2024, 11:06:37
Chez Fuji :
- simulation film ETERNA ( pour ne pas saturer et éviter les contrastes , couleurs naturelles )
- HL -2 , BL -2 pour limiter l'histogramme de part et d'autre
- DR100 ( pour éviter les sous-sur développements jpeg )

et on a un histogramme suffisamment proche du linéaire pour l'exploiter .

Bien évidemment , on ne peut pas par contre obtenir un jpeg correct avec ces paramètres , RAW obligatoire avec développement

PS : si ça n'est pas cramé sur le jpeg au dos du boitier , ça n' est pas cramé sur le RAW 🤗 , donc on peut exposer à droite sans prendre trop de marge

merci Christophe, c'est top  ;)


fototof

D'où l'importance de l'histogramme pour avoir un une aperçu de l'exposition et vient ensuite le parti pris esthétique (comme pour le bokeh à f1.2 par exemple) de cramer les hl ou de boucher les bl pour son rendu finale. Car ne l'oublions pas chers amis 😎 l'important est aussi de savoir ce que l'on veut transmettre dans sa photo. On ne fait pas tous de la reproduction d'œuvre d'art n'a plus.

mingmonk

Citation de: egtegt² le Janvier 31, 2024, 15:57:00
Ca c'est vrai si tu exposer de façon stricte sur les HL, exposer à droite n'impose pas d'être idiot, si tu as le soleil dans ton cadre, tu ne vas pas exposer pour qu'il ne soit pas cramé :) Ensuite bien évidemment que quand tu exposes sur les HL, si elles sont trop lumineuses par rapport au reste de la photo, tu dois faire des choix.

La phrase que vous avez soulignée en gras ne prend sens qu'en lisant ce qui suit. Il y a une différence de 2,33 EV entre les première et seconde photos ; la première est sous-exposée par rapport à la seconde. Alors la préservation des hautes lumières...

Je préfère parler d'optimisation de l'exposition : 1,33 EV est une moyenne ; une photographe, pour avoir des blancs purs, a optimisé à +2 EV. Une optimisation à +2/3 EV eût été préférable pour la seconde photo.

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2024, 16:17:22
Il ne me semble pas.
La bonne expo, c'est quand on a assez d'info tant dans les HL que dans les BL.
Perso, je préfère avoir un peu plus de détails autour du soleil.

Sans profiter de la plage dynamique totale du capteur...

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2024, 16:17:22
Il ne me semble pas.
Est-ce bien raisonnable de parler de lumière "incidente" et "réfléchie" quand il y a le soleil dans le cadre? ;)
Perso, je préfère avoir un peu plus de détails autour du soleil.

Vous êtes sérieux ? La mesure avec le posemètre du GFX en mesure évaluative est une mesure de la lumière réfléchie ; la mesure effectuée avec mon Kenko 2002 est une mesure de la lumière incidente, si j'avais utilisé la fonction spotmètre, c'eût été une mesure de lumière réfléchie.


mingmonk


fototof

Bon ceci dit vous chipotez grave quand même. Aujourd'hui pour cramer des hl et se plaindre de ne pas pouvoir récupérer des infos dedans , faut le faire exprès. Avec les hybrides et le rendu direct dans le viseur et la qualité de la dynamique des capteurs et d'autant plus celui du Gfx 100 , vous vous querellez pour le plaisir j'ai l'impression. Mais c'est aussi le charme du forum .ça alimente la passion autant que ça la déchaîne 🤦🤦🤦

fototof

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2024, 19:03:42
Quand la situation lumière est facile , les automatismes font du bon boulot , pas besoin de se compliquer la vie .

Et puis il y a des cas plus compliqués , et là  , l' automatisme est assez moyen , voir pas terrible du tout ( genre photo de nuit par exemple ) , et bien , quand tu ne sais pas ce que tu fais , tu as des résultats bof bof .

Quand tu claques quelques milliers d' euros dans du super matériel , c'est quand même ballot de ne pas savoir tirer le maximum de ton matériel et d 'avoir des résultats moins propres que d'autres qu'avec du matériel beaucoup plus modeste 🤗

Je dis pas le contraire et même si j'utilise l'isos auto parfois, le reste du temps je suis en M. mais quand même, la plupart de cette discussion pourrait avoir lieu du temps de l'argentique mais aujourd'hui...

Nikojorj

Citation de: mingmonk le Janvier 31, 2024, 18:22:31
Sans profiter de la plage dynamique totale du capteur...
Là, on commence à entrer dans le domaine des coups et des douleurs, mais pour moi les ombres du contre-jour mériteraient d'être plus denses, ce qui rajoute assez naturellement des détails dans les nuages.
Le fait est que cramer des HL c'est aussi jeter de la dynamique aux orties.

CitationVous êtes sérieux ?
Très : le problème est autour du soleil...
Ces concepts de lumière incidente et réfléchie sont peut-être plus valables en studio, où on ne met pas de source de lumière dans le cadre. À l'extérieur, le ciel que l'on photographie peut être la seule source de lumière (cas de l'aube ou crépuscule).

fototof

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 31, 2024, 19:51:27
Sur ton propre site on voit des exemples avec des HL de ciel dramatiquement cramées .

Donc non , même en numérique avec du matériel au top , il faut encore savoir ce que l'on fait 🤗
Oui je sais et c'est le cas ( de savoir ce que je fais ) 😇😜

egtegt²

Citation de: mingmonk le Janvier 31, 2024, 18:14:39
La phrase que vous avez soulignée en gras ne prend sens qu'en lisant ce qui suit. Il y a une différence de 2,33 EV entre les première et seconde photos ; la première est sous-exposée par rapport à la seconde. Alors la préservation des hautes lumières...

Je préfère parler d'optimisation de l'exposition : 1,33 EV est une moyenne ; une photographe, pour avoir des blancs purs, a optimisé à +2 EV. Une optimisation à +2/3 EV eût été préférable pour la seconde photo.
Ce qui me dérange dans tes deux exemples c'est que la seconde photo (que tu dis préférer) est largement surexposée dans le sens où elle ne contient pas plus d'information dans les BL mais que les HL sont cramées. Pour moi il est bien plus simple de tirer quelque chose de correct de la première. Par contre ce qui est flagrant c'est que tu as bâclé le P/T, le ciel fait artificiel parce que tu as trop baissé l'exposition dessus. C'est un exemple donc je comprends que tu n'aies pas passé 2 heures pour le développer mais pour appuyer ton propos c'est un peu léger.

De plus je suis toujours très dubitatif sur les photos faites à la va vite pour appuyer un argument technique. On se dit que l'important c'est la technique sauf que dans ton exemple le ciel est sans intérêt, tout ce que je vois c'est qu'il est laid mais est-ce à cause de l'exposition ou parce qu'il est de toute façon laid ?

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Février 01, 2024, 00:02:45
Ce qui me dérange dans tes deux exemples c'est que la seconde photo (que tu dis préférer) est largement surexposée dans le sens où elle ne contient pas plus d'information dans les BL mais que les HL sont cramées.
Plus exactement, il y a moins de bruit dans les ombres mais au prix d'une perte d'information dans les HL.

CitationDe plus je suis toujours très dubitatif sur les photos faites à la va vite pour appuyer un argument technique. On se dit que l'important c'est la technique sauf que dans ton exemple le ciel est sans intérêt, tout ce que je vois c'est qu'il est laid mais est-ce à cause de l'exposition ou parce qu'il est de toute façon laid ?
Toutafé! En l'occurrence, les ciels font partie intégrante des mes photos de paysage et je n'envisage de cramer qu'une zone restreinte autour du soleil (pour bien montrer que c'est éblouissant quoi).

fototof

Oui enfin sur ces deux photos Christophe, il est vrai que rien n'est cramé mais cela reste quand même bien sombre et on ne comprend pas trop l'intérêt de ces photos. Intérêt informatif j'entend.
Alors oui c'est propre , c'est net , c'est pas cramé mais bon , faire une photo qui peut paraître (dans le cas de la discussion) techniquement réussi sans ombre bouchée et sans hl cramée ne veut pas dire faire une photo intéressante non plus.

fototof

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2024, 10:06:53
Ces photos sont postées à titre d'exemple technique , elles sont là pour démontrer que quand on expose correctement , on a des HL non cramées et des ombres sans bruit .

Que ça reste sombre sur la seconde colle simplement à la réalité du moment , elle pourrait facilement l'être moins mais ça n' aurait aucun intérêt .

Et ne dis pas "on" ne comprend" pas , dis plutôt "je" ne comprends , certes c'est plus engageant , quand au jugement intéressant ou pas , laisse à chacun le droit d'en juger , ce n' est pas parce que j' ai dit qu'il y a fait des photos aux ciels cramés sur ton site que tu dois basculer la discussion sur autre chose ... 🤗

Ohlala entre Christophe quand même.
Bon je reformule , sur les exemples techniques que tu as posté (j'aurais même dû ajouter que je les trouvais belles à regarder)
Je ne trouve pas l'intérêt d'une photo techniquement réussi même si  bien exposé au milieu de l'histogramme .
Ça va mieux Captaine 😜?

mingmonk

Citation de: egtegt² le Février 01, 2024, 00:02:45
Ce qui me dérange dans tes deux exemples c'est que la seconde photo (que tu dis préférer) est largement surexposée dans le sens où elle ne contient pas plus d'information dans les BL mais que les HL sont cramées. Pour moi il est bien plus simple de tirer quelque chose de correct de la première. Par contre ce qui est flagrant c'est que tu as bâclé le P/T, le ciel fait artificiel parce que tu as trop baissé l'exposition dessus. C'est un exemple donc je comprends que tu n'aies pas passé 2 heures pour le développer mais pour appuyer ton propos c'est un peu léger.

De plus je suis toujours très dubitatif sur les photos faites à la va vite pour appuyer un argument technique. On se dit que l'important c'est la technique sauf que dans ton exemple le ciel est sans intérêt, tout ce que je vois c'est qu'il est laid mais est-ce à cause de l'exposition ou parce qu'il est de toute façon laid ?

Aurais-je pris vraiment cette photo ? Non, mais supposons-le.

D'abord, j'aurais mesuré la lumière. Bien mesurer pour obtenir une exposition juste tout en utilisant la plage dynamique maximale du capteur. Certainement pas avec le posemètre intégré en mesure évaluative, car il se plante ici.  Mais j'ai encore deux moyens de mesure :

1. faire une mesure de lumière incidente avec un posemètre/flashmètre, donc une mesure de l'éclairement de la prise de vue. Puis j'aurais appuyé sur le bouton latitude et j'aurais mesuré avec la fonction spotmètre (mesure de lumière réfléchie) les nuages en haut et à droite pour un premier écart de luminosité (coefficient de réflectance : +2) ; j'aurais réitéré l'opération sur des zones encore plus claires (coefficient de réflectance : +3). Après j'aurais choisi mon exposition selon ma visualisation mentale du résultat escompté (dans ce cas, je sais qu'il y aura de toute façon des zones cramées), et accessoirement un filtre GND, puis j'aurai optimisé...

2. sans posemètre/flashmètre, j'aurais opéré avec le posemètre intégré de l'appareil avec la fonction spot en mesurant plusieurs zones, choisi mon exposition selon un coefficient de réflectance et optimisé...

Maintenant, les deux photos ont été prises à l'arrache (comme je l'ai déjà écrit) et je voulais illustrer ce que j'entendais par une "prétendue préservation des HL". Les deux photos ont des zones cramées et il y a 2 2/3 EV d'écart. Je suis surpris par ce qu'encaissent nos capteurs.

Vous écrivez "largement surexposées" (+2/3  EV à mon sens). Ensuite, ce n'est certainement pas dans le fichier raw de la première photo que vous avez le plus d'informations dans les ombres. C'est bizarre, vous ne mentionnez pas le bruit (à 400 isos avec un GFX 100S), ni la différence des nuances et tonalités colorimétriques. Enfin, le côté terne et artificiel de la première photo : ce n'est pas en passant des heures en P/T que je l'améliorerais ; je ne récupérerais pas ce que j'ai perdu en informations dans mon fichier raw avec une sous-exposition.

Je termine par une dernière remarque : une bonne et juste exposition ne se réduit pas à une préservation des HL et des détails dans des BL ; elle ne dépend que de la vision du photographe du résultat final escompté.

doppelganger

Après tout ça, t'as plus qu'à revoir ton cadrage car le soleil est déjà loin  O0

fototof




Nikojorj

Citation de: fototof le Février 01, 2024, 09:49:08
faire une photo qui peut paraître (dans le cas de la discussion) techniquement réussi sans ombre bouchée et sans hl cramée ne veut pas dire faire une photo intéressante non plus.
Certes, mais le truc, c'est qu'une photo intéressante est plus souvent desservie par du cramé/bouché que l'inverse (pas toujours, mais faut du talent pour que ça marche comme avec le chien de Moriyama!).
Autant faire ses gammes, ça sert toujours, ne serait-ce que pour partir dans l'atonal après.;)

fredz

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2024, 16:59:02
Pas de HL cramées , pas d'ombre bouchées , pas de bruit , toute la dynamique du GFX100S 🤩
Fichier et son crop >>

Tout a fait :)
Et Perso je pars du principe de ne pas cramer. le capteur a tellement de potentiel.
Qu'avant on devait faire le choix de sacrifier des infos de HL ou BL ca peut se comprendre, mais il faut aussi connaitre un minima les capacités du capteur et de ce qu'on peut en sortir.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2024, 16:59:02
Pas de HL cramées , pas d'ombre bouchées , pas de bruit , toute la dynamique du GFX100S 🤩

Belle ambiance, qui, sans précaution en ce qui concerne la préservation des HL, n'aurait aucun sens.

fredz

Bonjour a tous :)
Vous êtes vous amusé a créer des Simulations de films perso?
je ne m'y étais jamais trop intéressé, mais je commence a trouver vraiment ca sympa, un bon reglage, un bon objectif rustique (non GF) et hop une sortie photos un peu différente

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Février 01, 2024, 16:59:02
Pas de HL cramées , pas d'ombre bouchées , pas de bruit , toute la dynamique du GFX100S 🤩

Fichier et son crop >>

Belle démo de ce que l'on peut faire avec ce boitier en sachant s'en servir. ;-)

Florian Tirel

Pegasus Bridge, premier pont libéré de France !
Lieu :Bénouville
GF45mm2.8