arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Performance du GFX100S de nuit couplé avec le zoom 45-100 4.0 utilisé ici à PO .

Je n' ai pas pu charger les fichiers jpeg issu du GFX100 sur PRODIBI , probablement la taille des fichiers ( 45MP ) et un compte gratuit .

Christophe NOBER

Et de jour en utilisant le 45-100 ferré à F/8.0 ( je n' ai pas encore fait assez de tests de ce zoom et de la THD du capteur pour pouvoir fermer un peu plus encore .... )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 13, 2021, 17:50:33
Performance du GFX100S de nuit couplé avec le zoom 45-100 4.0 utilisé ici à PO .

Belle perf ;)

Citation de: Christophe NOBER le Mars 13, 2021, 17:50:33
Je n' ai pas pu charger les fichiers jpeg issu du GFX100 sur PRODIBI , probablement la taille des fichiers ( 45MP ) et un compte gratuit .

J'ai réussi à charger un tiff de GFX 100 de 580 Mo. Le problème est donc ailleurs.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 18:11:53
Belle perf ;)
...

Elle a un prix : mon Mac Mini ( malgré le rafraîchissement disque dur pour un full SSD ) souffre avec les fichiers DNG ( RAF > DNG via Camera RAW ) du GFX100S , j' attends la MAJ de Lightroom pour confirmer le diagnostique et franchir le pas vers nouveau M1

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 13, 2021, 18:11:53
...
J'ai réussi à charger un tiff de GFX 100 de 580 Mo. Le problème est donc ailleurs.

Probable alors , je ré-essayerai 🤗

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 08:27:18
Probable alors , je ré-essayerai 🤗

Visiblement, ça ne fonctionne pas en direct avec un fichier dépassant une certaine taille, avec un compte gratuit. Mon fichier de 580 Mo est passé en chargeant le fichier dans prodibi depuis Capture One, avec le plugin prévu pour. Il doit surement exister un plugin pour Lr.

En direct, j'ai ce message d'avertissement.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 14, 2021, 08:26:39
Elle a un prix : mon Mac Mini ( malgré le rafraîchissement disque dur pour un full SSD ) souffre avec les fichiers DNG ( RAF > DNG via Camera RAW ) du GFX100S , j' attends la MAJ de Lightroom pour confirmer le diagnostique et franchir le pas vers nouveau M1

Et oui, pour ça que je disais que j'étais pas près à m'embêter avec des fichiers aussi gros  :)

J'ai récemment doublé tous les types de stockage de mon PC, qui n'est plus tout jeune. L'idée était aussi passer de Windows 7 à 10, depuis le temps que je repoussais l'échéance...

Le disque principal (SSD) plein, le disque dur de stockage des photos qui, en plus de commencer à être saturé, a montré un léger signe de fatigue (quelques secteurs défectueux qui m'ont fait perdre quelques fichiers) et les RAW du 50R qui ont eu raison de mes 8 pov' Go de RAM (message récurrent de manque de mémoire et invitation à fermer Capture One).

Cette cure de jouvence avec une installation toute fraiche de Windows 10 et mon PC est reparti pour un tour  :angel:

Si ma config actuelle supportera des RAW de 100Mpix, ce ne sera pas dans un confort et une fluidité acceptable bien longtemps, pour moi.

Christophe NOBER

27€ tout compris , pour batterie NP-W235 , petit , hyper léger et sans prise externe ...  valable pour batteries de GFX100S / XT4 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 14, 2021, 12:01:18
Et oui, pour ça que je disais que j'étais pas près à m'embêter avec des fichiers aussi gros  :)
...

100MP , c'est quand même un truc , jusque' à 50MP , je n' avais aucun souci .

Christophe NOBER

Test dynamique 100 ISO : 14 bits versus 16 bits

Photo originale / fichiers concernés

DSF0384 16 bits // DSF0385 14 bits

Christophe NOBER

#336
Et 2 captures d'écran

16 à gauche , 14 à droite ( a nécessité un petit ajustement des points noirs ( 30 pour relever le 16 ) )

On est sur du 100% d'un fichier de 100MP , histoire de relativiser ... 🤗

Christophe NOBER

Et les 4 fichiers en téléchargement pendant 8 jours > https://we.tl/t-aF4g8KvkAh

Je reste très dubitatif , vos avis seront intéressants 🤗

doppelganger

Pourquoi le comparatif sur les DNG ?

Sinon voici les dng, avec +2 IL et ombre au max, dans C1. Pas eu besoin de jouer sur le point noir.

doppelganger

Et les raw dans les mêmes conditions :

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 15, 2021, 12:51:01
Pourquoi le comparatif sur les DNG ?
...

Parce que Lr n'est pas encore à jour ( doit être ré-écrit et optimisé pour passer sur les nouvelles puces Apple M1 ) , j' ai donc dû passer du Raf au DNG pour l' évaluer sur LR 🤗
Citation de: doppelganger le Mars 15, 2021, 12:52:39
Et les raw dans les mêmes conditions :

Je ne vois pas de bruit sur tes fichiers , on dirait qu'il y a de l' anti-bruit ?

Sinon , as tu pu noter une différence notable dans la dynamique des fichiers entre 14 et 16 bits ? 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 13:26:01
Je ne vois pas de bruit sur tes fichiers , on dirait qu'il y a de l' anti-bruit ?

Parce que paramètres de réduction du bruit par défaut.

Là, sur les raw, avec tous les curseurs de réduction du bruit à zéro :


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 15, 2021, 18:01:41
Parce que paramètres de réduction du bruit par défaut.

Là, sur les raw, avec tous les curseurs de réduction du bruit à zéro :

Je ne vois pas de bruit sur tes photos , c'est compliqué de comparer des images développées par des logiciels différents 🤗

As tu toi pu observer des différences en te baladant sur les fichiers comparés ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 19:33:56
Je ne vois pas de bruit sur tes photos , c'est compliqué de comparer des images développées par des logiciels différents 🤗

As tu toi pu observer des différences en te baladant sur les fichiers comparés ?

Pas vraiment. Si je devais conclure sur ce cas de figure, je dirais match nul.


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 15, 2021, 19:57:44
Pas vraiment. Si je devais conclure sur ce cas de figure, je dirais match nul.

C'est aussi un peu mon avis 🤗

Peut être un très léger mieux sur la version 16 mais c'est très très faible , à peine mesurable , il faut se balader sur plusieurs fichiers pour réussir à voir de temps en temps une petite différence ...

FUNBOARDMAN

Capteur 50Mpxl ou bien 100Mpxl ?
Viseur en coin du GFX50R ou réutilisation de la carcasse du GFX100s  avec un viseur central ?

Patrick de F.R annonce des mises à jour prochainement concernant cette rumeur, donc wait & see.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 20:03:35
C'est aussi un peu mon avis 🤗

Peut être un très léger mieux sur la version 16 mais c'est très très faible , à peine mesurable , il faut se balader sur plusieurs fichiers pour réussir à voir de temps en temps une petite différence ...

Ne me dis pas que ça te surprend, quand même...  ;-)

Christophe NOBER