Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

pan59

Citation de: alain.tom25 le Avril 24, 2022, 22:59:38
Orion et pan 59,merci pour vos retours mais le message c'est quoi??

Ben personnellement , je ne comprend pas le concept de se mettre entre 1/200 et 1/350s pour photographier des passereaux  ??? ??? ???
Nikon D500 + Z6II + Z8

alain.tom25

pan59
Il n'y a aucun concept, c'est simplement qu'à 3200 iso et avec la limite d'ouverture de l'objectif, c'est les vitesses maxi que me proposait mon boitier! tu piges? ;D
Alain

Gabi_31

Salut Alain,
trés intéressants tes essais n'hésites pas a continuer avec éventuellement des exemples en lumière plus forte .

il y a également des retours intéressants d'exemples sans P.T. et même avec TC vs 400S sur FM :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1753250/0#15923915
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1753250/1#15924679
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1753250/1#15925548

pan59

Citation de: alain.tom25 le Avril 24, 2022, 23:20:16
pan59
Il n'y a aucun concept, c'est simplement qu'à 3200 iso et avec la limite d'ouverture de l'objectif, c'est les vitesses maxi que me proposait mon boitier! tu piges? ;D
Alain

Pourquoi te limiter à 3200 isos ?? Les Isos auto cela existe   ;D Il me semble que sur ce genre de sujet il est plus important de gérer la vitesse  ???

Mais si cela te convient , c'est très bien  ! Je n'ai aucune leçon à donner

En tout cas je te souhaite de très bonnes photos avec ton Z800  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

alain.tom25

Bonjour ,
Merci Gabi 31 pour les liens, les essais sont effectivement très concluants, à mon avis.
Pan 59, tu as raison les iso auto existent, mais dans mon choix délibéré de rester en basse vitesse, j'avais envi de tester les limites de la stabilisation interne que je trouve époustouflant.
Cordialement
Alain

pan59

Citation de: alain.tom25 le Avril 25, 2022, 09:40:02
Bonjour ,

Pan 59, tu as raison les iso auto existent, mais dans mon choix délibéré de rester en basse vitesse, j'avais envi de tester les limites de la stabilisation interne que je trouve époustouflant.
Cordialement
Alain

Ok pour cette explication  ;)

Cependant , tu conviendras que la stabilisation, aussi bonne soit-elle, ne te sera d'aucune aide en ce qui concerne les mouvements de ton sujet !!!

Bonne journée  :)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Sherpa77

On va encore une fois voir defiler des images qui n'apportent rien si ce n'est de descredibiliser cet objectif tellement c'est nul...C'est une evidence
que Nikon n'allait pas nous sortir une grosse bouse!

jeanbart

Citation de: alain.tom25 le Avril 24, 2022, 22:59:38
Personnellement je suis convaincu de la qualité de cette optique, ça pique et ça pique fort, n'en déplaise à certains.
J'ai eu en ma possession un Nikon 600 mm AFS et un 600 mm VR sur plusieurs années, je peux vous dire que je n'arrivais pas à ce résultat ::), c'est mon avis, je ne demande à personne à me croire.
C'est plutôt étonnant, je n'ai jamais eu de soucis de netteté sur ce genre de sujet avec mon 600/4 AFS VR.

Citation de: Sherpa77 le Avril 25, 2022, 09:59:11
On va encore une fois voir defiler des images qui n'apportent rien si ce n'est de descredibiliser cet objectif tellement c'est nul...C'est une evidence
que Nikon n'allait pas nous sortir une grosse bouse!
Nous sommes bien sur chassimages et après on se plaindra qu'il y ait de moins en moins de personnes qui participent à ce forum. On se demande vraiment pourquoi...  ::)
La Touraine: what else ?

alain.tom25

Bonjour
Pan 59, penses-tu qu'il soit nécessaire de s'étaler pour dire une évidence que n'importe qui a déjà intégré.
Bref! si c'est pour te rassurer, j'en conviens:
A vitesse réduite et si le sujet bouge la photo sera floue. J'espère que tu es satisfait? Mais restons-en là STP.
Sherpa 77, ton intervention m'étonne. Si mes images ne t'apportent rien, c'est pas grave et je n'en suis pas offusqué, mais ne parle pas pour les autres.
Jeanbart, merci pour ton intervention, j'apprécie, je ne dis pas qu'avec le 600mm il y avait des problème de netteté, mais simplement que ce 800mm me semble un "chouia" ;D meilleur.
Entendons-nous bien, je ne parle pas du 600mm FL mais ceux de l'ancienne génération. Pour être tout à fait objectif, je te dirai que c'est mon impression et qu'il me faudra d'autres test pour le confirmer.
Pardonne peut-être mon enthousiasme.
Cordialement
Alain

pan59

Citation de: alain.tom25 le Avril 25, 2022, 13:33:25
Mais restons-en là STP.

Oui ça vaut mieux , il y a bien des incohérences dans ta démarche et tes explications  ;D ;D ;D

C'est dommage car en visitant ton site on y trouve de magnifiques images  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

xamou711

Merci pour le partage de ses premières images Alain.

Hâte de voir la suite avec de meilleures conditions  ;)

sportif

Citation de: alain.tom25 le Avril 24, 2022, 21:16:33
N°3 bis
Image fortement agrandie, je rappelle image sans aucun traitement, brut de boitier.

Bonjour alain.tom25
J'utilise avec plaisir un AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR, ancienne génération puisque maintenant il y a un 800Z que tu possèdes.

Merci pour tes partages de photos issues de jpg directs sans le moindre ajout quelconque de post-traitement en dehors de la mise en conformité des dimensions et poids pour satisfaire aux normes du forum.
Dommage que ton autre crop n'ait pas suivi cette démarche initiale  hautement intéressante puisque que tu as indiqué :  '' avec une pointe d'accentuation sur la netteté ''

Intéressant d'avoir des tests réels et surtout que tu les publies, sans plus ni moins, réels, et indiquant bien les données de prises de vues, heures, couche nuageuse, avec surtout aussi des distances précises (le must un mesure précise, réelle, du boitier au sujet), joindre les exifs et préciser le picture contrôle utilisé (ici Standard).
L'idéal me semble encore préférable d'utiliser des photos en raw car les valeurs peuvent être laissées à zéro et enfin nous pouvons comparer des éléments probants .

Ta publication est, à mon sens, doublement intéressante
D'une part un nouvel utilisateur va se rendre compte qu'il obtient, dans ce même genre de conditions, des résultats similaires, alors qu'il avait, peut-être, placé ses espérances pour un rendu directement  meilleur, alors il sera rassuré qu'il se trouve dans les normes, que son appareil n'a pas une éventuelle défectuosité.
De seconde part, un nouvel utilisateur te propose ou nous propose ses raw, dans des conditions fort similaires, mais avec d' indiscutables meilleurs rendus, alors soit ton appareil n'est pas au top ou bien il y a trop de défaillances dans ta manière de prendre les photos .
Dans les deux cas c'est tout bénéfice pour tous.
J'espère qu'un ou des utilisateurs de cette nouvelle optique pourront nous fournir quelques raw bien typés du même genre, photo passereaux communs des jardins

Mais pour ma part, sans posséder ce nouveau 800...,je pense tes résultats bruts publiés dans la normalité des choses en se plaçant dans des conditions très similaires.
Le 800fl aves son f5.6, aime déjà très fort la luminosité avec ses nombreuses lentilles, un petit parcours du combattant pour la lumière, et le NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S bien que fabriqué autrement est certainement grand demandeur également avec son f6.3 et encore 2 lentilles de plus.

Enfin comme le post traitement peut améliorer de peu à beaucoup le rendu d'une photo, seule ta démarche de publications de photos en bonne dimension et surtout non traitées tient la route pour qui voudrait comparer à tes photos.
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

alain.tom25

Bonsoir,
Merci à sportif pour ton analyse, c'était le but recherché en publiant ces premières modestes images.
Je n'ai pas encore pris de photo en RAW mais ça va venir.
Cordialement
Alain

BABACHEL

Hello Alain
Deja le 800 en mains. super  Je t'invite des que j'ai le tarier   dans le viseur
Les images publiées me paraissent très correctes. Je pense que ces objectifs 600-  800 etc  de qualité pro ont des résultats assez similaires que ce soit chez NIKON ou chez canon. On n'est jamais déçu.

La difficulté ici c'est la formule optique PF  mais je vois que NIKON a relevé le défi à prix plus que correct.
Alors sur le terrain avec 500. 600 ou 800 l'important c'est le sujet et surtout pour les oiseaux. Le 800 permet d'être un peu plus loin donc d'être moins intrusif. C'est mieux pour les oiseaux.
MB

kochka

Lorsque quelqu'un se donne la peine de communiquer une photo prise avec un matériel donné, ce n'est pas pour dire : voyez comme je suis bon photographe, mais pour aider à mieux connaitre l'objet, et la première chose à faire en retour serait de dire merci, au lieu de chercher la petite bête pour mieux étaler sa suffisance.
Technophile Père Siffleur

alain.tom25

Bonjour les amis,
merci pour vos commentaires positifs Kochka et autres.
Je parts demain en vacance pour 15 jour dans le Limousin chez mon fils, j'espère au retour, vous présenter quelques images de zozios, si j'en trouve là-bas ;D .
Hello! BABACHEL ;) merci pour ton invitation, tu auras ainsi l'occasion de prendre quelques images avec ce 800 et te faire une idée. J'ai confiance en ton œil aiguisé.
Seulement contactes moi après le 17 mai.
Cordialement
Alain

Bernard2

Je ne sais pas si quelqu'un a déja posté le lien de cet essai du 800mm avec le Z9

https://www.youtube.com/watch?v=EvlXzWqE5cE

bitere

Bonjour,

Les objectifs 400, 600 et 800 de Nikon peuvent avoir le même pied de remplacement Wimberley (par exemple).
Quelqu'un sait s'il en est de même pour le 800 6.3 (question de fixations) ?
Merci.

nedfr

Bonjour,

Test de prise en main au Teich comme tous mes nouveaux objos ... Bon visiblement problème d'upload avec Tapatalk ... je corrige ce soir :(

nedfr

Citation de: nedfr le Mai 09, 2022, 13:46:21
Bonjour,

Test de prise en main au Teich comme tous mes nouveaux objos ... Bon visiblement problème d'upload avec Tapatalk ... je corrige ce soir :(

Update en espérant que ce soit plus lisible.

DSC-1068" border="0

nedfr

nedfr

Oui, même au Teich 800mm c'est long ...

Toutes les images ci-dessus à PO. Je suis quand même en questionnement sur le bokeh lorsque l'arrière plan est proche.
Aucun soucis d'AF avec le Z9 et très bonne stabilisation.

Alfie

Alain

xamou711

Citation de: nedfr le Mai 09, 2022, 17:54:52
DSC-0998" border="0

DSC-1131" border="0
Et à 1200mm en DX

DSC-1834" border="0

DSC-1509" border="0

Ça annonce de belles choses ça !! Très joli début

Sebmansoros

Comment est fixé le pare soleil sur ce 800?
Merci.