Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 05, 2025, 09:58:36En fait, ce boitier risque de se retrouver entre deux teams.

La team des M télémetristes qui n'aimeront pas l'EVF

Ce n'est pas le sujet, indépendamment du fait que certains ne voudront jamais de la visée éléctronique, tout dépendra de comment se fera la visée et la mise au point avec ce nouveau M...Perso si je retrouve dans cette visée 100% électronique, les même avantages que j'ai avec la visée optique actuelle des M avec en plus la visée EVF que je connais cela pourrait me sembler pertinent, si c'est pour avoir uniquement la même chose que ce qui se fait dejà en visée électronique, ce sera un non ferme et définitif.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: malice le Octobre 05, 2025, 10:04:24Encore une fois, que l'on utilise un stigmomètre ou un télémètre, s'habituer à la map manuelle quand on est habitué à l'AF requiert du temps. Et il faut se dire que l'on ne pourra faire tout type de photos, ce n'est pas sans raison que de nombreux possesseurs de M possèdent également un autre système (pas tous bien sûr, encore une fois selon le type de photos que l'on fait). Mais par rapport à un EVF avec loupe ou focus peaking, que l'on peut préférer, le télémètre évite le tâtonnement : quand les 2 images coïncident, c'est net et on ne touche plus à rien. Avec l'EVF j'ai une certaine propension à dépasser et revenir en arrière car j'ai plus de mal à décider quand la netteté est optimale.

Absolument!

malice

Même si la résolution du viseur du MEVF est la même que celle du SL3, je pense que le confort sera moindre pour une question d'encombrement (relief d'oeil plus faible, grossissement peut être aussi).

JmarcS

Pour la qualité de la visée, il faudra vraiment comparer side to side les 2 boitiers (sl et M evf).

Je rajouterais a ce que Malice vient de dire, pour ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas, les pbs de réglage du télémètre qui peut se dérégler et fausser la netteté.

Je ne sais pas a quel fréquence cela arrive mais si je devais voyager longtemps au bout de monde, avec les vibrations du 4*4 ou du bateau e... est ce que je partirais serein ?

Lors de l'achat du 50mm TTartisant f0,95 que j'ai fais, la notice de réglage boitier/objectif pour M ne m'a pas inspirée beaucoup d'amour.

Une bonne chose pour ce M evf qui va supprimer cette difficulté.

55micro

Citation de: malice le Octobre 05, 2025, 10:04:24Mais par rapport à un EVF avec loupe ou focus peaking, que l'on peut préférer, le télémètre évite le tâtonnement : quand les 2 images coïncident, c'est net et on ne touche plus à rien. Avec l'EVF j'ai une certaine propension à dépasser et revenir en arrière car j'ai plus de mal à décider quand la netteté est optimale.

Je n'ai jamais aimé la MAP manuelle à l'EVF que ce soit en loupe ou peaking (ce dernier en outre notoirement imprécis suivant les conditions et la focale), comme tu dis l'estimation de la netteté est moins intuitive, j'y arrive bien mieux au dépoli sur un reflex!
Il faudra voir quelles aides à la MAP ce nouveau M propose mais je reste sceptique sur une prétendue polyvalence.

55micro

Citation de: JmarcS le Octobre 05, 2025, 10:39:32Lors de l'achat du 50mm TTartisant f0,95 que j'ai fais, la notice de réglage boitier/objectif pour M ne m'a pas inspirée beaucoup d'amour.

Très facile à faire d'un coup de tournevis, il faut juste repérer le sens de rotation de la rampe pour corriger le calage dans le bon sens une fois qu'on a fait la première vue d'essai, et y aller par petites touches et mettant des index de repérage au feutre pour ne pas tout dérégler à chaque fois. 

JmarcS

C'est possible, je n'ai pas testé.

Si c'est aussi simple que cela, dans ce cas, même au bout du monde ce n'est pas un pb en effet.

J'avais pourtant lu des gens dans les forum qui rallaient car leur boitier était au sav depuis trop longtemps pour caler leur télémètre.

Cela m'avait refroidi à l'époque mais ils n'étaient peut être pas au courant de la facilité et de la méthode du réglage.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 05, 2025, 10:39:32Pour la qualité de la visée, il faudra vraiment comparer side to side les 2 boitiers (sl et M evf).

Je rajouterais a ce que Malice vient de dire, pour ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas, les pbs de réglage du télémètre qui peut se dérégler et fausser la netteté.

Je ne sais pas a quel fréquence cela arrive mais si je devais voyager longtemps au bout de monde, avec les vibrations du 4*4 ou du bateau e... est ce que je partirais serein ?

Lors de l'achat du 50mm TTartisant f0,95 que j'ai fais, la notice de réglage boitier/objectif pour M ne m'a pas inspirée beaucoup d'amour.

Une bonne chose pour ce M evf qui va supprimer cette difficulté.

Quand tu achètes des optiques en monture M chez Leica, Voigtlander ou Zeiss par exemple tu n'as normalement pas besoin de régler les optiques car elles sont déjà réglée en usine, cela peut arriver mais c'est rare...Aucune des mes optiques n'a eu besoin d'être recalée. Effectivement quand tu achètes une TT Artisan il faut faire ce calage, qui n'est pas fait en usine, ça coûte du coup moins cher.

Quand au télémètre, en 7ans je n'ai jamais fait recaler le télémètre de mon MP, et depuis juin 2013 je n'ai fait recaler le télémètre du mon M240 qu'une seule fois à cause d'une bourrasque qui avait fait basculé mon pied que je n'avais pas lesté, heureusement le boitier est tombé sur de la terre...Sinon malgré les voyages aucun de mes télémètres M10 et M10M compris n'a jamais eu besoin d'être recalé. C'est juste mon expérience perso, non une statistique générale, mais juste pour dire qu'un télémètre ne se dérègle pas si facilement il faut quand même un choc assez violent.
A Paris il suffit d'aller chez Photo Suffren et c'est souvent réglé dans l'heure, pas besoin d'immobiliser ton matos en l'envoyant à Wetzlar.

Il est vrai qu'une visée et map électronique n'aurait pas ce genre de soucis, tout comme il n'y aurait pas de soucis de focus shift qui existe avec certaine optique selon le diaph utilisé.

kerbouta

pour régler un télémètre avec précision il faut un banc qui permet d'intervenir sur trois distances, et seul Sufren possède ce banc, tout autre réglage ne saurait être qu'approximatif...

55micro

Jean-Marc tu confonds réglage du télémètre et réglage de l'indexation de la rampe de MAP de l'objectif.

Et s'il s'agit de régler un télémètre, oui Photo Suffren le fait dans la journée et pour pas cher.

JmarcS

Ok, j'ai compris. Pour le coup, je ne savais pas.

Donc pour vous résumer, le risque est faible visiblement que cela arrive en voyage et on peut régler ce pb rapidement à Paris si jamais.

Et que si tu achètes Chinois, tu dois posséder un tournevis :)

55micro

Citation de: JmarcS le Octobre 05, 2025, 11:19:04Et que si tu achètes Chinois, tu dois posséder un tournevis :)

Même pas... TTartisan te le met dans la boîte  :D

Mistral75

Citation de: Leica RumorsThe look of the M EV1 will be closer to that of the Leica Q, rather than the classic Leica M rangefinder design. There will be no hybrid or optical viewfinder as previously speculated.

Leica M EV1 = a Leica Q with M-mount - Leica Rumors

malice

Mistral a refroidi l'atmosphère : si les rumeurs sont exactes, pas de visée claire.

Mistral75

^ Aujourd'hui mon petit nom c'est Amy. 😉

Fred_G

Citation de: malice le Octobre 05, 2025, 14:22:52Mistral a refroidi l'atmosphère : si les rumeurs sont exactes, pas de visée claire.
J'ignore comment tu imaginais ce M à EVF, mais pour ma part il était évident dès la première rumeur qu'il ne proposerait pas de visée optique mais 100% électronique.

En ce qui me concerne, l'incertitude concerne la (les) aide(s) à la map, et la présence du hors-champ.

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2025, 14:37:23^ Aujourd'hui mon petit nom c'est Amy. 😉
Alors je vais attendre la version 6  ;D
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 05, 2025, 15:04:12En ce qui me concerne, l'incertitude concerne la (les) aide(s) à la map, et la présence du hors-champ.

Yep, d'autant que la rumeur présentée comme un leak parle de sélecteur de cadres, bon si comme tu disais c'est juste une option de recadrage comme sur un Q vu qu'il n'y aurait pas de capteur dédié à la visée ce serait franchement inutile pour un M ; il me tarde de savoir.

CitationNew FN-Button
Frame selection lever with dual FN functionality for the viewfinder

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2025, 14:37:23^ Aujourd'hui mon petit nom c'est Amy. 😉

Citation de: Fred_G le Octobre 05, 2025, 15:04:12Alors je vais attendre la version 6  ;D

;D  ;D  ;D

malice

Citation de: Fred_G le Octobre 05, 2025, 15:04:12J'ignore comment tu imaginais ce M à EVF, mais pour ma part il était évident dès la première rumeur qu'il ne proposerait pas de visée optique mais 100% électronique.

En ce qui me concerne, l'incertitude concerne la (les) aide(s) à la map, et la présence du hors-champ.

Je pensais à une visée optique avec une assistance à la map numérique à coïncidence. Un jour peut être ... si c'est réalisable.

Jefferson

Citation de: malice le Octobre 05, 2025, 15:25:18Je pensais à une visée optique avec une assistance à la map numérique à coïncidence. Un jour peut être ... si c'est réalisable.

J'imaginais la même chose .
Alors , soit c'était pas possible , soit Leica a cédé à la modernité .

Komm

Le deréglage du télémètre je comprends que ça fasse peur mais j'en ai fait faire des trucs à mon M11 j'ai jamais eu de problème. Et au pire le Leica store (gratuit, du moins il u a quelques années) ou photo suffren (payant)font ça dans l'heure.
Quant aux optiques chinoises j'imagine que c'est une question de gamme de prix. Mon LLL Elcan est arrivé parfaitement calibré, les 7artisans avaient effectivement besoin d'une calibration pénible. J'ai testé deux Thypoch Simera 75, aucun n'était calibré en revanche.

Citation de: Jefferson le Octobre 05, 2025, 17:49:41J'imaginais la même chose .
Alors , soit c'était pas possible , soit Leica a cédé à la modernité .
Je ne vois pas trop comment ça pourrait être fait honnêtement. Sauf à reprendre exactement les limites du système optique.

luistappa

C'est tout à fait possible et cela existe déjà.

Première solution que l'on a sur les reflex, une diode de confirmation du point dans le viseur mais comme sur les reflex le désavantage est qu'elle est située hors champs donc quand on regarde la diode on ne surveille plus son cadrage ni l'a où on fait le point si le sujet bouge.

Deuxième solution c'est de mettre dans le viseur clair un écran LCD transparent, c'est ce qu'il y a sur les reflex pour afficher des informations SUR le verre de visée.

Mais il est plus probable que cela soit un classique EVF, vu la proximité Leica/Panasonic on peut espérer qu'ils reprennent le système de loupe uniquement au centre que l'on a sur les Lumix, cela permet de faire la MaP à la loupe tout en conservant le cadrage.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

J'ai quand même du mal à croire que Leica vendra "un Panasonic" en monture M au prix d'un M11. Et j'espère qu'on aura droit à autre chose que la simple intégration d'un bête EVF dans un boitier de M.

Je suis passé la semaine dernière chez mon revendeur. On a pas mal discuté de ce futur M, et on a constaté qu'on en était au même point de questionnement : pour l'instant il n'a reçu aucune information du commercial Leica. Par contre, il y a une vraie attente puisque j'étais le dixième client à me montrer intéressé.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Il me semble avoir entendu sur youtube plusieurs fois que ce sera l'evf du Q3 donc  y a pas de grands mystères.

Je vois pas pourquoi ils iraient dépenser du R&D pour un produit qu'ils ont déjà.

Que cela ne vous plaise pas, c'est une autre histoire.

nicci57

Leica vend pourtant sans complexe un Panasonic au prix des M10...

Les Q ont une forte base Pana y compris les deux optiques 28mm et AP0 43mm conçus par le japonais. Les brevets sont publics et disponibles en ligne.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

Deux très bons objectifs, soit dit en passant.

Les Q sont des boitiers de compromis, les coûts ont été calculés en vue d'une consommation plus de "masse".