Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

JmarcS

Deux très bons objectifs, soit dit en passant.

Les Q sont des boitiers de compromis, les coûts ont été calculés en vue d'une consommation plus de "masse".

Il y a plus d'ADN dans leur boitier haut de gamme je suppose (M SL et futur S).

Mais ces objectifs ont aussi reçu de l'ADN Leica, les formules optiques ne font pas tout (choix du verre, qualité du montage...).

Fred_G

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 15:07:20Il me semble avoir entendu sur youtube plusieurs fois que ce sera l'evf du Q3 donc  y a pas de grands mystères.

Je vois pas pourquoi ils iraient dépenser du R&D pour un produit qu'ils ont déjà.
Que la partie visualisation du viseur soit celle du Q3 ou du SL3, c'est une évidence. Mais là n'est pas l'interrogation. Aucun de ces appareils n'est à mise au point manuelle et Leica devra nécessairement proposer un dispositif d'aide à la mise au point adapté à des objectifs manuels et strictement mécaniques, et qui ne perturbera pas les utilisateurs habitués des M. Quoi que tu en dises, ce dispositif n'existe pas pour l'instant.
The lunatic is on the grass.

petur

Il est certain qu'aucun fabricant n'a jamais proposé un système spécifique d'aide à la mise au point manuelle sur un appareil AF. A suivre donc.

luistappa

Et bien si, sur les reflex, en tous cas chez Nikon.

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2025, 14:27:26...
Première solution que l'on a sur les reflex, une diode de confirmation du point dans le viseur mais comme sur les reflex le désavantage est qu'elle est située hors champs donc quand on regarde la diode on ne surveille plus son cadrage ni l'a où on fait le point si le sujet bouge.

Deuxième solution c'est de mettre dans le viseur clair un écran LCD transparent, c'est ce qu'il y a sur les reflex pour afficher des informations SUR le verre de visée.
...

Sur un ML le système utilisé est simple, c'est le passage du collimateur en vert qui indique la bonne mise au point. Chez Sony et Nikon cela ne fonctionne que sur les objectifs avec puce mais ce n'est en rien une obligation puisque cela fonctionnait sur les reflex avec des optiques sans puce. Avec les optiques M qui transmettent la focale (codage 6bits) le télémètre électronique peut même s'adapter si besoin.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Sur les reflex, ce n'était pas un dispositif spécifique d'aide à la mise au point manuelle, mais seulement une confirmation du point par détournement du système AF. D'un strict point de vue fonctionnel ce n'est pas du tout pareil, et en tout cas il me semble que c'est bien insuffisant pour remplacer le télémètre qu'on connait depuis 70 ans sur les M.

55micro

Citation de: Fred_G le Octobre 12, 2025, 16:13:08Sur les reflex, ce n'était pas un dispositif spécifique d'aide à la mise au point manuelle, mais seulement une confirmation du point par détournement du système AF. D'un strict point de vue fonctionnel ce n'est pas du tout pareil, et en tout cas il me semble que c'est bien insuffisant pour remplacer le télémètre qu'on connait depuis 70 ans sur les M.

Ça marche très bien Fred, l'important est d'avoir un objectif à la rampe de MAP progressive et pas brutale (ce que sont les objectifs M, par essence).

Enfin j'espère autre chose que la loupe ou l'insupportable focus peaking.

luistappa

Et le système du télémètre électronique a même été utilisé avant l'arrivée des reflex autofocus, en 1982 sur le Canon AL-1 qui était à mise au point manuelle, il y avait la confirmation du point par une diode centrale et deux flèches latérales qui indiquaient dans quel sens tourner la bague ;)

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2025, 16:17:12Ça marche très bien Fred, l'important est d'avoir un objectif à la rampe de MAP progressive et pas brutale (ce que sont les objectifs M, par essence).
...
Je confirme je l'ai utilisé en reflex avec le Nikkor 50f1.2, c'est encore plus précis avec les capteurs AF sur le capteur des ML, je l'utilise sans problème avec mon 300f2.8 sur le Z5.

Ça sera peut-être limite avec un Noctilux mais j'ai cru comprendre qu'avec cette optique c'était pas non plus si evident avec le télémètre optique ;)

JmarcS

Citation de: Fred_G le Octobre 12, 2025, 15:34:22Que la partie visualisation du viseur soit celle du Q3 ou du SL3, c'est une évidence. Mais là n'est pas l'interrogation. Aucun de ces appareils n'est à mise au point manuelle et Leica devra nécessairement proposer un dispositif d'aide à la mise au point adapté à des objectifs manuels et strictement mécaniques, et qui ne perturbera pas les utilisateurs habitués des M. Quoi que tu en dises, ce dispositif n'existe pas pour l'instant.

Ah bon :)

Si tu le dits.

Pourtant sur mon Q3 je peux me mettre en manuel et j'ai une loupe.

Sur mon SL3 aussi.

Le Mevf fera sans doute exactement pareil.

L'aide de la mise au point sera identique. Pourquoi est ce qu'il changerait leur système qui est excelent pour la mise au point manuel qu'ils font déjà :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 16:21:47Le Mevf fera sans doute exactement pareil.

L'aide de la mise au point sera identique. Pourquoi est ce qu'il changerait leur système qui est excelent pour la mise au point manuel qu'ils font déjà :)

On te l'a expliqué et répété au moins une vingtaine de fois, que Leica propose un système électronique de visée et de mise au point qui existe depuis le M240 (même si il a un peu évolué car la zone de focus était à l'époque cantonnée au centre), donc avant le Q et le SL, c'est une certitude (ne serait-ce que pour utiliser les optiques non M) ; on a juste expliqué que ce système est trop lent dans le process comparé à la mise au point au télémètre optique et on espère donc que Leica a suffisamment innové avec ce nouveau M pour proposer quelque chose qui permette d'opérer aussi rapidement/spontanément...Faire de la MàP manuelle sur un Q ou un SL c'est accessoire donc tu ne mesure pas vraiment la contrainte que cette "lenteur" opératoire représente, sur un M c'est le seul choix possible c'est pourquoi cet aspect est crucial.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Citation de: 55micro le Octobre 12, 2025, 16:17:12Ça marche très bien Fred, l'important est d'avoir un objectif à la rampe de MAP progressive et pas brutale (ce que sont les objectifs M, par essence).

Enfin j'espère autre chose que la loupe ou l'insupportable focus peaking.
Citation de: luistappa le Octobre 12, 2025, 16:20:44Je confirme je l'ai utilisé en reflex avec le Nikkor 50f1.2, c'est encore plus précis avec les capteurs AF sur le capteur des ML, je l'utilise sans problème avec mon 300f2.8 sur le Z5.
Je sais bien que ça fonctionne avec des objectifs pucés. Mais avec des objectifs strictement mécaniques ? Comment le boitier détecte-t-il qu'il doit basculer en mode "mise au point" pour changer l'affichage ?

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 16:21:47Ah bon :)

Si tu le dits.

Pourtant sur mon Q3 je peux me mettre en manuel et j'ai une loupe.

Sur mon SL3 aussi.
On a déjà eu cette discussion avec Benjamin, et tu avais constaté par toi-même que tourner la bague de mise au point de ton objectif M ne suffisait pas à activer la loupe de ton SL3.

luistappa

Après je me contenterai de le citer car je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser mais sur les Fujifilm X-Pro il y a avec l'EVF un système qui simule un télémètre à champs coupés ou à microprismes.

Je crois donc qu'il n'y a rien à inventer qui ne le soit déjà, peut-être améliorer la rapidité du système mais encore une fois n'ayant pas utilisé je ne fait que citer des techniques qui existent.

Benaparis

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2025, 16:20:44Et le système du télémètre électronique a même été utilisé avant l'arrivée des reflex autofocus, en 1982 sur le Canon AL-1 qui était à mise au point manuelle, il y avait la confirmation du point par une diode centrale et deux flèches latérales qui indiquaient dans quel sens tourner la bague ;)
Je confirme je l'ai utilisé en reflex avec le Nikkor 50f1.2, c'est encore plus précis avec les capteurs AF sur le capteur des ML, je l'utilise sans problème avec mon 300f2.8 sur le Z5.

Au secours, j'ai bien connu ce système...non merci, tu es obligé de faire naviguer ton oeil et perdre la connexion avec la scène pour t'assurer de ta map.

luistappa

Citation de: Fred_G le Octobre 12, 2025, 16:54:38Je sais bien que ça fonctionne avec des objectifs pucés. Mais avec des objectifs strictement mécaniques ? Comment le boitier détecte-t-il qu'il doit basculer en mode "mise au point" pour changer l'affichage ?
...
Il le sait car il n'y a aucune transmission de donnée donc il passe en MaP manuelle. Tu tournes la bague et quand la MaP est bonne le collimateur s'affiche de rouge en vert (Nikon)*.

Si tu veux une MaP plus précise (il y a une tolérance d'allumage du collimateur) pour des sujets très près ou pour des optiques très ouvertes, tu programmes une touche (si possible près du pouce) pour afficher la loupe, si le système est bien fait dès que tu touches le déclencheur la loupe part.
Si Leica reprend le système de Panasonic, la loupe ne s'affiche que sur une partie de l'image (taille réglable sauf erreur), le reste de l'image affichée te montre toujours ce que tu cadres. A noter que cette loupe peut être déplacée avec le joystick mais c'est surtout sur pied que c'est utile sinon tu peux laisser au centre et faire MaP sur le sujet puis recadrage comme avec les télémètres optiques.

*: l'obligation du pucage de l'objectif est un joli bridage du fabricant (Nikon et Sony), pour le contourner, j'utilise, sur mon Z, avec mes optiques M une bague TTartisant qui fait croire au Nikon Z que c'est une optique pucée en lui transmettant la focale qui se règle sur la bague avec une molette et le collimateur AF passe au vert quand la MaP est bonne, on peut bien entendu déplacer ce collimateur. Sur le Mikon Zf le collimateur peut même suivre l'œil même en MaP manuelle.

JmarcS

Ah oui a cause des objectifs M mais pas du boitier.

Deux possibilités donc...

Soit de nouveaux objectifs reprenant les formules optiques mais avec contacts électroniques soit un nouveau système.

S'ils optent pour des objectifs avec contacts électroniques et que les Mevf deviennent leur best seller, y en a qui vont pleurer :)

JmarcS

Ceci dit, même si les objectifs ont le contact électrique rien n'empêchera les tradi de les utiliser sur un M6 ou M12 non evf.

Je pencherais donc pour cette solution pragmatique.

C'est amusant car j'ai eu toute les fuites depuis en gros deux mois mais pas un mot sur ce sujet.

Ça doit être considéré comme ultra sensible.

Sinon ils peuvent aussi faire le même system que le Q3 ou le SL et que les gens prennent l'habitude pour avoir la loupe d'appuyer sur un bouton.

Ce n'est pas un gros pb.

luistappa

Pourquoi mettre des contacts électriques, les objectifs M codés transmettent la focale c'est utile pour affiner la précision du télémètre électronique et celle de l'ibis (s'ils en mettaient un).
Pour les M non codés comme ce n'est que des barres de peinture sur la baïonnette, il existe des caches pour les peindre toi même, on peut aussi rentrer la focale avec un levier (ou un menu) comme sur les vieux Leica M.

Ça c'est pour le télémètre électronique pour la loupe, oui elle ne sera pas automatique quand tu tourneras la bague de MaP mais appuyer sur une touche (si bien placée) n'est pas plus compliqué que d'utiliser la touche AF-on sur un boîtier AF et même pas besoin de laisser le doigt sur la touche. Un système bien fait la désactivera dès que tu mettras le doigt sur le déclencheur ;)

Encore une fois, allez voir comment fonctionne la MaP manuel sur les Lumix, je parie pour un système similaire avec peut-être une copie des télémètres électroniques à champs coupés et/ou microprismes de Fujifilm ;)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 17:14:53Soit de nouveaux objectifs reprenant les formules optiques mais avec contacts électroniques soit un nouveau système.

Quel serait l'interêt?!!

Benaparis

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2025, 17:28:58Ça c'est pour le télémètre, pour la loupe, oui elle ne sera pas automatique quand tu tourneras la bague de MaP mais appuyer sur une touche (si bien placée) n'est pas plus compliqué que d'utiliser la touche AF-on sur un boîtier AF et même pas besoin de laisser le doigt sur la touche. Un système bien fait la désactivera dès que tu mettra le doigt sur le déclencheur ;)

Déjà elle peut être automatique avec les optiques en monture M depuis le M240, et pour les optiques non M tu peux l'activer avec une touche en façade (tu peux changer le grossissement avec la roue codeuse x1, x5 ou x10) le tout associé au focus peaking ou non...la loupe avec activation manuelle c'est bien mais moins bien que la loupe auto. Et bien entendu elle se désactive avec une demi-pression sur le déclencheur...
Bref tout ça existe dejà depuis 13 ans sur les M numériques  ;D

JmarcS

Citation de: Benaparis le Octobre 12, 2025, 17:30:05Quel serait l'interêt?!!

Pas bête, si cela marche avec une pression sur le déclencheur c'est bien aussi.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 17:44:39Pour que la loupe se mette en place des que tu tournes la bague de focus ?

Bah c'est déjà le cas depuis 13ans. C'est pas faute de l'avoir répété un nombre incalculable de fois ;-)

Fred_G

Citation de: Benaparis le Octobre 12, 2025, 17:33:50Déjà elle peut être automatique avec les optiques en monture M depuis le M240, et pour les optiques non M tu peux l'activer avec une touche en façade (tu peux changer le grossissement avec la roue codeuse x1, x5 ou x10) le tout associé au focus peaking ou non...la loupe avec activation manuelle c'est bien mais moins bien que la loupe auto. Et bien entendu elle se désactive avec une demi-pression sur le déclencheur...
Bref tout ça existe dejà depuis 13 ans sur les M numériques  ;D
Oui, ça existe sur les M numériques mais ça utilise le palpeur, et je doute que Leica le conserve. Mais je peux me tromper.

En tout cas, si le prix rumoré se confirme, je pense que Leica n'a pas besoin d'en faire l'économie et qu'ils auront les moyens de le conserver  ;D

Benaparis

Citation de: Fred_G le Octobre 12, 2025, 17:45:45Oui, ça existe sur les M numériques mais ça utilise le palpeur, et je doute que Leica le conserve. Mais je peux me tromper.

En tout cas, si le prix rumoré se confirme, je pense que Leica n'a pas besoin d'en faire l'économie et qu'ils auront les moyens de le conserver  ;D

En quoi est-ce un problème? C'est fiable, efficace, pourquoi changer ce qui marche déjà...il y a un mini lag que je n'ai jamais trouvé dérangeant, d'ailleurs je ne m'en étais jamais aperçu en 12 ans d'utilisation des M240, M10 et M10Mono, c'est Komm qui l'a souligné récemment et je l'ai vérifié ensuite, mais c'est plus un aspect processeur je pense pour que cela disparaisse ; et de toute façon ce système comme tu le sais est tout sauf spontané donc même si rien ne change ce ne sera pas gênant.

En revanche, par rapport à l'EVF actuel des M ce qui doit être vraiment corrigé sur ce M EV-1 c'est le black-out entre deux prises de vue.

JmarcS

Citation de: Benaparis le Octobre 12, 2025, 17:45:22Bah c'est déjà le cas depuis 13ans. C'est pas faute de l'avoir répété un nombre incalculable de fois ;-)

Ce que je ne comprends pas, c'est que si j'utilise mon Q3 en manuel avec la loupe, je n'ai aucune difficulté en manuel.

A te relire, avec un M  à télémètre, tu irais plus vite.

Je voudrais bien comparer pour voir.

Mais bon, je tourne la bague, la loupe se branche je règle et clic, ça me semble difficile de faire plus vite.

Et dans quel but ?

Si tu parles de street, les gens sont en zone focussing car tu n'as pas le temps de toute façon.

Fred_G

Citation de: Benaparis le Octobre 12, 2025, 17:55:53En quoi est-ce un problème? [...]
Le palpeur n'est pas un problème en soi. Mais je pense que Leica profitera de la refonte de l'architecture de ce nouveau boitier pour se débarrasser de cette pièce mécanique. D'où mes interrogations sur la bascule du viseur en mode "mise au point".

Benaparis

Citation de: JmarcS le Octobre 12, 2025, 17:57:06Ce que je ne comprends pas, c'est que si j'utilise mon Q3 en manuel avec la loupe, je n'ai aucune difficulté en manuel.

Je n'arrive pas a comprendre pourquoi ce serait moins bien avec un M.

Tu vas me dire que me l'as répété aussi mais bon, j'ai toujours pas compris :)

Ce que je te dis, c'est que le système de visée et màp électronique tel qu'il est actuellement pour le M ou pour ton Q, fonctionne certes très bien mais c'est tout sauf idéal pour de la photographie spontanée là ou le télémètre optique actuel est roi quand on travail en manuel. Alors te concernant que ce soit avec un Q ou un SL tu t'en fiches parceque c'est juste occasionnel et tu pourras toujours travailler en AF ;  tu ne te rends donc pas compte à quel point c'est un mode opératoire contraignant qui s'accommode essentiellement de la photo avec des sujet statiques (sauf zone focus, mais même dans ce mode on peut être amené à recaler rapidement le point quand on utilise un télémètre).
Je suis personnellement ravi de pouvoir l'utiliser quand vraiment c'est nécéssaire mais avec le télémètre j'ai une spontanéité incomparable et ça change beaucoup de chose car tu ajoutes au fait que tu n'es pas perturbé par une simulation de résultat, tu ne vas perdre du temps à te concentrer sur un histogramme pour caler tes HL, ton niveau pour voir si tu es d'équerre, etc...etc...bref ça demande peut être plus d'expérience pour anticiper le résultat mais quand tu sais faire c'est ultra satisfaisant et reposant, cela s'appelle aller à l'essentiel. J'espère que ce M-EV1 saura proposer une aussi bonne expérience que la visée claire et le télémètre mécanique, car sinon ce sera un boitier vraiment bridé dans son usage.