Prochains boîtiers Leica

Démarré par Mistral75, Juillet 18, 2022, 10:59:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 26, 2025, 18:17:17Voyons, Benjamin... as-tu vu les prix baisser quand on est passés du reflex au mirrorless? ;-)

Moi, oui : le Z9 est sensiblement moins cher que le reflex monobloc Nikon...  ;-)

(mais je pense qu'ils vont rectifier cette anomalie avec le Z9 II !)

pgmUR

Je me trompe peut être, pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un Q à objectif interchangeable.

JmarcS

Citation de: pgmUR le Septembre 26, 2025, 18:46:07Je me trompe peut être, pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un Q à objectif interchangeable.

Sans l'autofocus.

Et là tu perds le public qui ne cherche pas a comprendre la photo, qui shoot en jpeg en mode auto avec les Leica look.

J'ai rien contre eux, c'est grâce a eux qu'on a des supers boitiers et ils kifent de magnifiques jpeg, ils ont bien raison.

Aucune chance qu'ils viennent sur un manuel focus.

Mais il y aura un public de connaisseur qui n'aiment pas les range finder, surtout les jeunes. Ou les vieux bigleux :)

Mistral75

malice

L'EV1 proposerait donc une visée claire avec un patch pour faire la map que l'on pourrait déplacer sur une grande partie du capteur, c'est ça ? Tentant mais, comment on pouvait s'y attendre, à peine moins cher que le M11.

Rami

Je ne comprend pas trop ce que c'est que ce patch.
EVF : on utilise l'image formée sur le capteur. Je ne vois pas comment on pourrait avoir deux images pour faire la map.
Nikonairien (ou presque)

SALUKIKI

Bonnn..... mon neurone s'interroge  :

Un Q3 amputé  de son objectif et de son autofocus ne devrait il pas être moins cher qu'un Q3 avec .... ????

J'ai du louper quèque chose  ;D

55micro

On ne parle pas de prix de revient mais de prix de vente, et celui-là est construit par la marque en fonction de ce que les clients seraient selon eux prêts à payer.

Verso92

Citation de: SALUKIKI le Septembre 27, 2025, 12:41:23Bonnn..... mon neurone s'interroge  :

Un Q3 amputé  de son objectif et de son autofocus ne devrait il pas être moins cher qu'un Q3 avec .... ????

Tu veux dire par là que Leica va sortir un Q3 MF à objectifs interchangeables ?

Komm

Citation de: pgmUR le Septembre 26, 2025, 18:46:07Je me trompe peut être, pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un Q à objectif interchangeable.
C'est une base différente, il y a un obturateur en plus (dans l'objectif sur le Q) et on peut penser qu'ils ont gardé un système d'aide à la mise au point en détectant le mouvement de la came de l'optique.

JmarcS

Les 2 systèmes n'ont rien a avoir.

Le Q est un SL réduit.

Le M est un boitier manuel focus.

Je comprends même pas de quoi vous parlez :)

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 18:31:20Le Q est un SL réduit.

Même pas : le Q n'a pas d'objectifs interchangeables, mais fixe.

Et ça implique beaucoup de choses dans la conception et les perfs'.

Par exemple, l'objectif est spécifiquement conçu pour l'appareil, sans les contraintes de la monture pour objectifs interchangeables*.

Autre différence : le Q synchronise au flash jusqu'au 1/2 000s, alors que le SL au 1/200s seulement (obturateur central vs plan focal ?).

*un schéma l'illustrait bien, mais je ne l'ai pas retrouvé...

JmarcS

On peut toujours dire tout et son contraire, on donne même des cours pour ça, a science po.

Je soulignais la famille des autofocus et des manuels focus qui me semble determinant.

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 22:19:55On peut toujours dire tout et son contraire, on donne même des cours pour ça, a science po.

Je soulignais la famille des autofocus et des manuels focus qui me semble determinant.

Je n'ai jamais fait science-po, et me contente de factuel.

55micro

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 18:31:20Les 2 systèmes n'ont rien a avoir.

Le Q est un SL réduit.

Le M est un boitier manuel focus.

Je comprends même pas de quoi vous parlez :)

Si je comprends bien, la considération était : est-ce qu'un M avec un EVF se rapproche d'un Q sans objectif.

Verso a donné la réponse, c'est non.
De même qu'un Q n'est pas un "petit SL".
Des lignes produit différentes avec des contraintes de conception spécifiques et voilà.

(J'ajoute que je me fous complètement de savoir de quoi cet EV1 se rapproche  ;D )

SALUKIKI

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2025, 13:39:21Tu veux dire par là que Leica va sortir un Q3 MF à objectifs interchangeables ?

Ben non ....  je voulais simplement dire que je trouve le prix  du M nouveau me parait total délirant  ;D

JmarcS

Ayant un SL et un Q contrairement a vous, j'estime que le Q est un boitier qui se comporte comme le SL.

C'est la même façon de faire des photos, la seul différence est que le Q est plus compacte et possède un objectif fixe.

Un Leica M est un boitier où la mise au point est manuel, ce qui change tout.

Le système des M date d'un temps où l'af n'était pas possible, ils ont donc trouvé des solutions mécaniques qui perdurent de nos jours.

Les objectifs qu'on met sur un M n'ont donc pas de moteur pour la mise au point.

Si vous ne comprenez pas qu'il s'agit de deux concepts et d'époques différentes...

doppelganger

Citation de: JmarcS le Septembre 28, 2025, 07:34:18Si vous ne comprenez pas qu'il s'agit de deux concepts et d'époques différentes...

Tout le monde comprend. Ce qui n'empêche que ce que dit 55micro est correct :

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2025, 23:05:20Si je comprends bien, la considération était : est-ce qu'un M avec un EVF se rapproche d'un Q sans objectif.

Verso a donné la réponse, c'est non.
De même qu'un Q n'est pas un "petit SL".
Des lignes produit différentes avec des contraintes de conception spécifiques et voilà.

(J'ajoute que je me fous complètement de savoir de quoi cet EV1 se rapproche  ;D )

Nul besoin de posséder de tels appareils pour comprendre. De même que les posséder ne donne pas forcément plus de crédibilité (la preuve).

Benaparis

Citation de: SALUKIKI le Septembre 27, 2025, 12:41:23Bonnn..... mon neurone s'interroge  :

Sans reprendre ce que d'autres on évoqués pour expliquer les différences entre le Q et les autres systèmes Leica ; cela restera un M avec la monture pour optique que le connais depuis de nombreuses décennies et toute la gamme optique passée et présente qui va avec.

Supprimer la visée optique et la mise au point par télémètre mécanique ne veut pas dire que l'on retrouvera pas, optionnellement (rassures toi Jean-Marc ;D ), un système de visée claire donc avec le hors champ et les différents cadres que l'on connait déjà et un système de mise au point par coïncidence d'image comme avec le télémètre mécanique avec probablement quelques raffinement que seul système de visée électronique permet : déplacement de rectangle de MàP au sein du cadre de visée sélectionné, focus peaking et mini loupe dans ce fameux rectangle).

Autrement dit, il y a fort à parier que l'on gardera les mêmes principes de visée et de mise au point qui font notamment la spécificité du M et son nom sauf que l'on changera radicalement de technologie à ce niveau...Si tel n'était pas le cas Leica n'aurait certainement pas appelé ce nouveau boitier : M.
Mais je peux tout à fait me tromper et on aura juste un système EVF classique comme il existe dejà sur les M240, 10, 10R et 11 quand on utilise le Visoflex (ou le live view), sympa mais loin d'être idéal pour un système exclusivement à màp manuelle.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Rami le Septembre 27, 2025, 12:17:31Je ne comprend pas trop ce que c'est que ce patch.
EVF : on utilise l'image formée sur le capteur. Je ne vois pas comment on pourrait avoir deux images pour faire la map.

On peut supposer par exemple un second capteur dédié à la visée et la màp. L'EVF intégré dans le M est un sujet évoqué (notamment à travers des interview avec des responsables de Leica depuis la sortie du M240 il y 13ans), m'est avis que cela doit faire un bon moment qu'ils bossent sur le sujet, et je vois mal Leica révolutionner son système emblématique en supprimant la visée optique sans innover par rapport à ce qui se fait déjà.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 28, 2025, 07:34:18Ayant un SL et un Q contrairement a vous, j'estime que le Q est un boitier qui se comporte comme le SL.

Pas besoin de posséder les boitiers pour voir la différence...

Mistral75

Citation de: JmarcS le Septembre 28, 2025, 07:34:18Ayant un SL et un Q contrairement a vous, j'estime que le Q est un boitier qui se comporte comme le SL.

C'est la même façon de faire des photos, la seul différence est que le Q est plus compacte et possède un objectif fixe.

(...)

Les intentions de Leica semblent rejoindre le vécu de JmarcS :

"Leica will soon release a new firmware update for the Q3 camera with updates to make it similar to the SL3 (in terms of menu options and selection, I assume)."

Source : Leica digest #200 - Leica Rumors

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2025, 12:48:59Les intentions de Leica semblent rejoindre le vécu de JmarcS :

"Leica will soon release a new firmware update for the Q3 camera with updates to make it similar to the SL3 (in terms of menu options and selection, I assume)."

Source : Leica digest #200 - Leica Rumors

Un peu comme le Coolpix A vs Nikon D7000 ?

;-)

Mistral75

N'ayant jamais utilisé aucun des deux, je ne saurais te dire si leur ergonomie (leur perception haptique pour verser dans le pédantisme) était proche ou totalement différente.

N.B. : personne ne nie que le Q est un APN à objectif intégré et les SL3 et SL3-S des APN à objectif interchangeable.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2025, 12:54:25N'ayant jamais utilisé aucun des deux, je ne saurais te dire si leur ergonomie (leur perception haptique pour verser dans le pédantisme) était proche ou totalement différente.

Sans surprise, les APN étant contemporains, on retrouvait peu ou prou l'ergonomie de la marque à cette époque...