La voyageuse

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2022, 15:09:06

« précédent - suivant »

seba

Citation de: onaivalf2 le Août 28, 2022, 09:56:20
Avec ou sans badge, ce n'aurait pas changé grand chose. Ce selfie n'a aucune prétention artistique, je l'ai juste posté pour montrer qu'on peut faire des photos sans les « voler »

Volées ou posées, ça change tout. Je ne pense pas que "volées" soit synonyme de "mal".

onaivalf2

Citation de: seba le Août 28, 2022, 10:10:15
Volées ou posées, ça change tout. Je ne pense pas que "volées" soit synonyme de "mal".
Non bien évidemment mais la publication de celles-ci peut poser question cf droit à l'image

sifoto

Citation de: DaveStarWalker le Août 28, 2022, 06:26:12
Ce qui m'étonne, c'est qu'elle est toujours habillée... 😅😋

Tu ne sais pas ce qui c'est passé ensuite dans le train  ;D

onaivalf2

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 10:35:53
Tu ne sais pas ce qui c'est passé ensuite dans le train  ;D
Chut rhooo 😀

seba

Citation de: onaivalf2 le Août 28, 2022, 10:19:24
Non bien évidemment mais la publication de celles-ci peut poser question cf droit à l'image

OK mais les photos posées aussi.
Ce n'est pas parce que la personne donne son accord pour la photo qu'elle donne son accord pour la diffusion.

Monsieur

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 28, 2022, 03:11:16

J'aurais à minima effacé son badge, personnellement.
Et probablement pas diffusé cette photo en réalité.
Il y a des choses qui ne se font pas.
Même avec l'accord de la personne pour figurer sur la photo qui ne vaut pas pour autant accord pour diffusion.
Ici on apprend qu'elle se prénomme Kristina et pour peu, on avait aussi son nom s'il y avait figuré.
Attention à ce genre de "détails" qui peuvent être lourds de conséquences.
Tu diffuses la même image avec une hôtesse d'une compagnie aérienne proche orientale bien connue (même si je doute fort qu'elle accepte le selfie) et ses patrons tombent sur la photo, il y a une probabilité non négligeable pour qu'elle se fasse virer dans l'heure qui suit.
On est dans un cadre professionnel ici et ça change tout donc un peu de jugeote avant de balancer n'importe quoi sur la toile.

Autant il n'y a pas grand mal à faire un selfie souvenir avec une hotesse, qui dans le contexte des réseaux sociaux d'aujourd'hui serait très naïve de penser que ça restera une photo non diffusée.
Autant les commentaires qui suivent rendent forcément la chose moins innocente ...

agl33

Citation de: MFloyd le Août 27, 2022, 19:04:00
2ème volet:
Le première photo de « voiturette » je l'ai faite en 2016, jamais pris une photo de voiture avant; ma première accréditation date de 2018; et depuis lors je suis accrédité, à l'année, par les deux fédérations mondiales FIA/ACO et IMSA (Etats Unis) avec des importants commanditaires à l'année également. Donc, pas 40 ans, mais plutôt 7 ans. Je me demande où vous en serez, après 40 ans d'activité.

Pour répondre à Bonam / Chimai à la question si je me trouve bon ? Bah c'est plutôt à mes clients qu'il faut demander. Il y a beaucoup de « beau linge » autour du circuit et dans le paddock; tous les photographes présents sont bons, certains excellents. C'est très stimulant, et on essaye toujours de faire mieux. Sur une année, tout au plus, une petite dizaine de photos que j'aime vraiment, et tout ça pour 50k de clics et 180 jours de voyage. Prendre son pied tout en restant très professionnel, faire de sorte que le client soit satisfait, c'est ça qui m'importe.

Me souhaiter ma mort ou un sérieux handicap, n'est pas très élégant, mais venant de vous, ça m'amuse plutôt. Pour faire ce que je fais il faut une bonne hygiène de vie, une bonne santé, et un peu d'endurance. Une vie sur un circuit, c'est se trimballer avec 10-15 kilos de matériel, 25km à pied, et 18 heures de travail, et ça sur plusieurs jours, jusque plusieurs semaines.

En ce qui vous concerne, je vous souhaite une tres longue vie. Ce serait dommage de devoir se passer de vous. Tellement que vous êtes divertissant sur ce forum.  ;)

Et j'allais oublier: il faut certaines qualités humaines: l'empathie, le contact humain, un peu de charisme. Ce que je crains, que vous n'aurez jamais, en plus d'être un mauvais photographe, et piètre technicien.
Don't feed the troll.

Mais je trouve que les deux dernières phrases correspondent bien au "personnage"  ;-)

Verso92

Ne pas oublier que, sauf exception, faire/diffuser des photos prises hors de chez soi est interdit...

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 12:40:25
Ne pas oublier que, sauf exception, faire/diffuser des photos prises hors de chez soi est interdit...

Je crois bien que non.
On peut faire des photos dans tout lieu public (et des personnes s'y trouvant).
Et on peut les diffuser sans restriction.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2022, 12:50:57

Ben non...

Tomzé

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 12:53:17
Ben non...

Ben si... Personne ne peut t'empêcher de diffuser une photo, tant que la photo diffusée ne porte pas atteinte à la personne photographiée. Par exemple, une photo où la personne est saoûle.
Tout a été fait, sauf par moi.

agl33

Citation de: seba le Août 28, 2022, 12:50:57
Je crois bien que non.

Tout à fait.

Verso92

Citation de: Tomzé le Août 28, 2022, 13:00:29
Ben si... Personne ne peut t'empêcher de diffuser une photo, tant que la photo diffusée ne porte pas atteinte à la personne photographiée. Par exemple, une photo où la personne est saoûle.

Puisque tu le dis.

(faut juste avoir de bons avocats)

Citation de: Martin D le Août 28, 2022, 13:03:49
Donc tu est dans l'illégalité  ;D

Je suis régulièrement dans l'illégalité avec mon appareil photo (c'est le principe du "pas vu/pas pris"... mais je me suis fait interpeller plusieurs fois !).

sifoto

En fait c'est un peu plus compliqué.
Les photos sont autorisées dans les lieux publics lors de manifestations et événements, là ou les personnes savent qu'elles pourront apparaître sur de supports de communication, films ou photographies (concert par exemple). C'est aussi autorisé dans les lieux publics seulement si les personnes ne sont pas reconnaissables, dans le cas contraire il faut une autorisation de ces personnes.
Il y a de bonnes raisons à ça, en photographiant des gens reconnaissables dans la rue et en publiant les images sur internet, vous pouvez sans le savoir les mettre en danger (réfugiés politiques, témoins, personnes harcelées...).

seba

On peut photographier librement dans tout lieu public, sans ou avec personnages.
Après, certaines personnes peuvent s'y opposer (et si la personne est persuasive le photographe renoncera).
Pour le droit à l'image, ça ne va pas de soi et c'est le juge qui tranchera.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2022, 13:28:20
On peut photographier librement dans tout lieu public, sans ou avec personnages.
Après, certaines personnes peuvent s'y opposer (et si la personne est persuasive le photographe renoncera).
Pour le droit à l'image, ça ne va pas de soi et c'est le juge qui tranchera.

Après, tout dépend si Chasseur d'Images accepte de prendre les frais à sa charge ou pas (cas de la barque de Collioure par exemple, pour ceux qui ont un peu de bouteille...).

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 13:35:31
Après, tout dépend si Chasseur d'Images accepte de prendre les frais à sa charge ou pas (cas de la barque de Collioure par exemple, pour ceux qui ont un peu de bouteille...).

Droit à l'image: le propriétaire d'une barque perd son procès contre Auchan

16/09 17:54 Le propriétaire d'une barque typique catalane amarrée dans le port de Collioure (Pyrénées-Orientales) a perdu lundi un procès contre la chaîne d'hypermarchés Auchan, à laquelle il réclamait 32.014 euros pour une publicité montrant son bateau sans son autorisation.

Le tribunal de commerce de Perpignan a rejeté les arguments du plaignant, Lukasz Metzler, propriétaire de la barque catalane Galathée bien connue des touristes fréquentant le port de Collioure. Une photo de ce bateau posé sur le sable avait été utilisée fin 2001 dans une publicité d'Auchan. M. Metzler avait alors assigné le groupe pour atteinte à la vie privée et à la propriété industrielle, en réclamant un dédommagement de 32.014 euros.

Le tribunal l'a débouté, en estimant "qu'en laissant sa barque sur le domaine public et ce, à longueur d'année, Metzler n'a pas montré une volonté manifeste de protéger son bien des regards et d'en interdire la prise de photographies".

Les juges ont en outre estimé que les réclamations du plaignant "sont de nature à paralyser la diffusion de ces images qui appartiennent au domaine public et au patrimoine régional".

Verso92

Si tu as envie de jouer, joue...

Quand c'est les flics qui te tombent dessus, moi je ne joue pas (je ne peux pas me le permettre).

sifoto

Ca va même encore plus loin, car même si les photographies sont prises lors d'un événement et qu'il y a donc autorisation de diffusion des images, cela ne sera valable que pour les images qui permettent d'identifier l'événement. Si la personne est isolée (portrait sérré) il faut une autorisation de celle-ci.

Pour le portrait ci-dessous pris lors d'un événement, j'ai demandé l'autorisation de diffusion à la personne  ;) (elle est même devenue mon modèle par la suite, être honnête c'est souvent payant)

Edit : Seba, il y a une grosse différence entre une barque et une personne  ;)

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 13:40:58
Si tu as envie de jouer, joue...

Quand c'est les flics qui te tombent dessus, moi je ne joue pas (je ne peux pas me le permettre).

Les flics ne peuvent rien interdire si ce n'est pas interdit.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2022, 13:44:22
Les flics ne peuvent rien interdire si ce n'est pas interdit.

Tu fais le malin sur le forum.

C'est facile... sur le terrain, j'aurais aimé t'y voir.

(et, comme évoqué, je ne peux pas me le permettre, personnellement, tant que je serai en activité)

hetocy

Citation de: sifoto le Août 28, 2022, 13:44:13
Ca va même encore plus loin, car même si les photographies sont prises lors d'un événement et qu'il y a donc autorisation de diffusion des images, cela ne sera valable que pour les images qui permettent d'identifier l'événement. Si la personne est isolée (portrait sérré) il faut une autorisation de celle-ci.

Pour le portrait ci-dessous pris lors d'un événement, j'ai demandé l'autorisation de diffusion à la personne  ;) (elle est même devenue mon modèle par la suite)

Tu disais pas que tu ne travaillais pas/plus avec des modèles amateurs ?  ;D ;D

sifoto

Citation de: hetocy le Août 28, 2022, 13:47:28

Tu disais pas que tu ne travaillais pas/plus avec des modèles amateurs ?  ;D ;D

Elle n'est pas modèle, elle a juste posé pour moi suite à cette rencontre lors de l'événement  ;)

seba

Citation de: Verso92 le Août 28, 2022, 13:46:56
Tu fais le malin sur le forum.

Sur le terrain, j'aurais aimé t'y voir...

(et, comme évoqué, je ne peux pas me le permettre, personnellement, tant que je serai en activité)

Non mais...je ne connais pas la loi sur le bout des doigts mais les flics non plus.
S'il y en a un qui va me tomber dessus je vais m'écraser mais il n'a pas forcément raison.

Mais j'ai déjà eu maille à partir avec une passante dans la rue qui voulait que j'efface des photos sur lesquelles elle supposait figurer. J'ai proposé d'appeler les flics (j'étais sûr de mon coup).

hetocy