La voyageuse

Démarré par LeLamaFou, Août 26, 2022, 15:09:06

« précédent - suivant »

bozart

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2022, 15:20:16
Alors voici mon ressenti sur la photo de D'Agata : un geste de tendresse dans un monde dur et difficile.

Oui pourquoi pas, si le sujet est bien celui qu'il décrit dans l'article cité.

ttlao

Alors voici mon ressenti sur la photo de D'Agata : un geste de tendresse dans un monde dur et difficile.
J'y vois une jeune fille vendue par sa famille pour éponger les dettes qui passe ses journées à demeure dans le bordel à faire de l'abatage et qui prie tous les jours pour ne pas tomber sur des clients cruels et violents. J'y vois une fille-mère qui n'a pas fini l'école dont le petit copain s'est cassé et qui a laissé son enfant au village dans sa famille et qui doit envoyer de l'argent pour que l'on s'en occupe. Etc etc ... Un poing serré pour ces filles ne sera jamais un geste de tendresse à moins que le photographe ne parle la langue du pays pour lui expliquer sa démarche. Et je doute sérieusement qu'il parle le khmer. La fille a toutes les chances d'être sous méta-amphetamine à attendre que le temps soit écoulé.... La réalité c'est ça et certainement pas le moment de grâce d'un photographe défoncé. 

sifoto

Un geste de tendresse ! Sérieusement ???

Citation de: ttlao le Août 30, 2022, 16:37:44
J'y vois une jeune fille vendue par sa famille pour éponger les dettes qui passe ses journées à demeure dans le bordel à faire de l'abatage et qui prie tous les jours pour ne pas tomber sur des clients cruels et violents. J'y vois une fille-mère qui n'a pas fini l'école dont le petit copain s'est cassé et qui a laissé son enfant au village dans sa famille et qui doit envoyer de l'argent pour que l'on s'en occupe. Etc etc ... Un poing serré pour ces filles ne sera jamais un geste de tendresse à moins que le photographe ne parle la langue du pays pour lui expliquer sa démarche. Et je doute sérieusement qu'il parle le khmer. La fille a toutes les chances d'être sous méta-amphetamine à attendre que le temps soit écoulé.... La réalité c'est ça et certainement pas le moment de grâce d'un photographe défoncé.

+1

Bon, je vais donner moi aussi mon avis sur cette fameuse série de D'Agata.
Comme ttlao j'y vois juste un gros porc camé qui se fait plaiz avec des gamines mineures non consentantes, des gamines certainement droguées elles aussi par leurs souteneurs pour être bien dociles et prêtes à tout pour avoir une petite dose. Le truc sordide en fait !
La seule chose que je pourrais trouver louable chez lui, c'est le "courage" qu'il a eu de montrer son comportement de grosse merde et espère que ses images puissent au moins aider à ouvrir les yeux de ceux qui ont du pouvoir afin d'aider et protéger ces pauvres gosses (mais je pense qu'il ne faut pas rêver).

onaivalf2

Mon avis sur cette photo d'Agata correspond bien a ce que j'imagine et que décrit ttlao, c'est la misère qui est exploitée et mise en scène pour faire du sensationnel, en aucun cas ce ne peut être une dénonciation de ce "tourisme sexuel". Est ce  une manière pour lui de s'absoudre ou de parvenir à la rédemption ?

Monsieur

[LLF]Pas du tout. Demandez directement à Toinou![/LLF]

ttlao

Citation de: onaivalf2 le Août 30, 2022, 17:09:02
Mon avis sur cette photo d'Agata correspond bien a ce que j'imagine et que décrit ttlao, c'est la misère qui est exploitée et mise en scène pour faire du sensationnel, en aucun cas ce ne peut être une dénonciation de ce "tourisme sexuel". Est ce  une manière pour lui de s'absoudre ou de parvenir à la rédemption ?
Le tourisme sexuel existe car la prostitution pour la clientèle locale ou régionale est déjà très développée. Occidentaux ou pas, elle sera toujours là. Elle fait parti des mœurs pour le moment. Que le mec aille au bordel je m'en contre fou par contre qu'il fasse des photos des filles dans leur tenue de travail, en fasse une expo et vende des clichés à quelques milliers d'euros ça me fait gerber.     

JmarcS

Petite expérience vécue : une expo à Arles d'Agatha, en publique, il y fait une conférence... je leur dit à la fin, devant tout le monde : m'enfin z'êtes sérieux les gars ? des photos d'un mec qui se drogue, des sexes d'hommes ?, des prostitués ? : faire un diaporama devant les enfants ? (diaporama publique dans une sorte de cirque). Fallait interdir et prévenir du genre de la projection, cela me semble le minimum. (y avait plein de curieux venu avec des mômes là).

On me répond : heu non, puis ils interroges une gosse de 12 ans (devant 100 personnes) ça t'a gêné toi ? la pauvre répond que non du haut de ses 12 ans !... (que pouvait elle réponde la pauvre, mise casi en "accusation" devant 100 personnes).

La misère intellectuel des bobos d'Arles qui font de la photo...

Microcosme déconnecté qui vivent de subvention.

J'aime bien Agatha, j'ai un ou deux bouquins de lui (il va cogner dans mon côté obscure, ça peut me plaire en tant qu'adulte), je lui confirais pas mes enfants par contre.
Instagram : schipperjm

madras

Citation de: ttlao le Août 30, 2022, 17:38:35
Le tourisme sexuel existe car la prostitution pour la clientèle locale ou régionale est déjà très développée. Occidentaux ou pas, elle sera toujours là. Elle fait parti des mœurs pour le moment. Que le mec aille au bordel je m'en contre fou par contre qu'il fasse des photos des filles dans leur tenue de travail, en fasse une expo et vende des clichés à quelques milliers d'euros ça me fait gerber.   

et concernant les photographes de guerre bien connus, tu te dis la même chose "Que le mec aille sur le théâtre de guerre je m'en contre fou par contre qu'il fasse des photos de morts, d'exécutions, de charniers etc... et en fasse une expo et vende des clichés à quelques milliers d'euros ça me fait gerber".

Tout est photographiable, c'est la condition humaine.

onaivalf2

Citation de: madras le Août 30, 2022, 18:28:56
et concernant les photographes de guerre bien connus, tu te dis la même chose "Que le mec aille sur le théâtre de guerre je m'en contre fou par contre qu'il fasse des photos de morts, d'exécutions, de charniers etc... et en fasse une expo et vende des clichés à quelques milliers d'euros ça me fait gerber".

Un petite différence et de taille le photographe de guerre participe en tant que témoin de part ses photos, il n'est pas un militaire, il n'est pas acteur. Contrairement à d'Agata qui met en scène son vice.

Monsieur

Ton reporter de guerre tire lui même (sur) ses victimes dans le cas présent.
Ca change un peu la donne.

sifoto

Ton exemple n'est pas vraiment comparable, le photographe de guerre n'est pas armé, il ne participe pas au conflit, il est juste témoin et informe le monde. Je pense même que la présence des photographes peut dans certains cas diminuer les ardeurs de ceux qui pourraient avoir envie de commettre des actes cruels et gratuits.

Si d'Agata avait été photographe de guerre, il aurait collé une balle dans le bide d'un type (avec tendresse) et pris ensuite des photos pendant son agonie.

Edit : onaivalf2 et Monsieur, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde  :)

frmfrm

Citation de: sifoto le Août 30, 2022, 18:41:16
Ton exemple n'est pas vraiment comparable, le photographe de guerre n'est pas armé, il ne participe pas au conflit, il est juste témoin et informe le monde. Je pense même que la présence des photographes peut dans certains cas diminuer les ardeurs de ceux qui pourraient avoir envie de commettre des actes cruels et gratuits.

Si d'Agata avait été photographe de guerre, il aurait collé une balle dans le bide d'un type (avec tendresse) et pris ensuite des photos pendant son agonie.

Edit : onaivalf2 et Monsieur, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde  :)

Ben j'ai déja essayé d'utiliser les toilettes dans un troquet parisien sans consommer, ça c'est po bien passé ... alors j'imagine même pas toffer dans un bouic du SE asiatique...

Ceci dit, je ne sais pas ce qui motive les gens et je m'en fous la plus part du temps. Qu'est ce qui pousse un photographe de presse/guerre , qu'est ce qui motive un simple amateur à se déguiser en warrior pour toffer de la manif de gilet jaune ??? j'en sais rien.

Enfin, je pense qu'effectivement tout est photographiable ... j'ai juste pas envie/besoin de tout voir sur papier glacé.

LeLamaFou

Citation de: sifoto le Août 30, 2022, 18:41:16

Agata a photographié les émeutes à Jérusalem entre Israéliens et Palestiniens (Photos "100 photos pour la liberté de la presse")
Sur ses photos, c'est carrément la guerre !

MFloyd

Mais il n'a jamais été reporter de guerre. Enfin, je n'ai rien trouvé là-dessus.
(cliquez ev. sur l'image)

sifoto

Citation de: MFloyd le Août 30, 2022, 20:53:54
Mais il n'a jamais été reporter de guerre. Enfin, je n'ai rien trouvé là-dessus.

Il a fait des photos en effet pour une agence à un moment mais en effet comme l'a dit Jean ce n'est pas le sujet !

ttlao

Je te mets en lien plusieurs articles sur ce qu'est la prostitution au Cambodge dans les années 2000.

https://www.phnompenhpost.com/national/slavery-and-human-trafficking-cambodia

https://www.marieclaire.com/politics/news/a3618/diary-escaped-sex-slave/

https://www.reuters.com/article/us-cambodia-prostitution-idUSTRE48R1TG20080928

Et comme nous sommes sur un site d'image et que certains puissent avoir du mal avec les langues étrangères, je leurs recommande le documentaire "Le papier ne peut pas envelopper la braise".

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2007/03/30/le-papier-ne-peut-pas-envelopper-la-braise-rithy-panh-redonne-une-dignite-aux-prostituees_889940_3476.html

FredKelder

Citation de: ttlao le Août 30, 2022, 17:38:35
Elle fait parti des mœurs pour le moment. 
Elle existe aussi à quelques minutes des salons parisiens évoqués plus haut. Attention à ne pas verser dans l'explication colportée de client en client, qu'en substance la prostitution aurait toujours existé en ASE, que ce serait une tradition culturelle exotique (et qui plus est économique) et qu'y recourir ne serait donc pas plus qu'une gentille coutume locale. Une petite sortie dans les îles, une petite balade à dos d'éléphant, et une petite soirée en zone rouge se finissant à l'hôtel. J'en ai même entendu quelques-uns expliquer tranquillement qu'à louer une fille (ou un homme d'ailleurs), acheter quelques pilules, ou pire encore, ils participaient ainsi à l'économie locale et au rééquilibrage économique pays riches-pays pauvres... Comme s'ils allaient prendre un padthaï à la cantine du coin...
Malheureusement, c'est ce qu'on entend souvent... et discours toujours accompagné des mêmes considérations pseudo-philosophico-religieuses du style bouddhisme = tolérance = absence de jugement moral, etc. ce qui est totalement erroné.
En fait de geste quasi anodin à ses yeux, le client se fait le complice d'organisations maffieuses transfrontalières aux multiples activités : trafic d'êtres humains, drogue, trafic d'armes, jeu, blanchiment d'argent, financement du terrorisme, corruption, etc.
La seule excuse que je pourrais lui trouver, c'est quand son cas est tellement grave qu'il en devient pathologique. À ce niveau, il n'y a plus à lui ouvrir les yeux sur la réalité qu'il se dissimule à lui-même, mais à le soigner.
Pour le reste, je ne suis pas certain qu'élever au rang d'œuvre artistique une pathologie soit franchement un acte de courage et de responsabilité destiné à éclairer le public sur un des aspects sordides de la misère du monde. Mais il est vrai que nous vivons une époque où les délictueux et les criminels sont pris pour modèles. Finalement, tout est parfaitement logique dans le pire des mondes. Publics de ces expos, rincez-vous l'oeil, à n'en pas douter, vous êtes de grands humanistes.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

bozart

Je partage entièrement cet avis.
Dans le lien que j'ai mis plus haut sur l'expo au musée Niepce, on trouve une rapide description du contenu.

Je me souviens que les yeux d'une des personnes du musée qui m'a présenté le sujet lançait des éclairs de colère... ce que j'ai rapidement compris en regardant les documents : pas de quoi être fier d'accrocher au mur ce reflet et cette posture abominables, soutenus par un propos d'art contemporain éclairé et troublant, aux limites de... blablabla....
Une horreur.

Déhère

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2022, 20:33:47
Agata a photographié les émeutes à Jérusalem entre Israéliens et Palestiniens (Photos "100 photos pour la liberté de la presse")
Sur ses photos, c'est carrément la guerre !
Tu peux préciser quel album RSF (n°?). Je dois tous les avoir et j'ai pas souvenir d'un album de photos de d'Agata...

onaivalf2

Déhère

Citation de: onaivalf2 le Août 31, 2022, 08:52:35
Un début de réponse ici
http://www.documentsdartistes.org/artistes/dagata/repro7.html
Il n'y est pas fait mention d'une publication dans un album RSF "100 photos pour la liberté de la presse"...

DaveStarWalker

Je suis partagé avec d'Agata...
Moi aussi, comme un autre intervenant ici, mon côté obscur est attiré par son "travail".
Aussi, je suis de ceux qui pensent que, virtuellement (attention, les mots sont importants), l'art peut tout se permettre et virtuellement (idem), tout montrer.

Mais... réellement... Je pense que l'on ne peut pas tout se permettre, au nom de l'art.

Sinon, on tue, volontairement, on shoote ensuite, par exemple. Ça s'appelle un meurtre.

Donc c'est un fil du rasoir dangereux, qu'il faut manier avec précaution.

Aussi ne pas confondre la photo dite "d'art", et le reportage ou la photo de témoignage.

Si cela sert d'alibi dans le premier cas, c'est juste dégueulasse.

Mes 2cts.
"Age quod agis..." ^_^

onaivalf2

Citation de: phil650sv le Août 31, 2022, 09:48:05
Il n'y est pas fait mention d'une publication dans un album RSF "100 photos pour la liberté de la presse"...
Tout à fait, j'ai juste retrouver le travail photographique fait en Palestine mais pas de trace d'une publication dans RSF.

onaivalf2

Citation de: DaveStarWalker le Août 31, 2022, 10:06:55
Je suis partagé avec d'Agata...
Moi aussi, comme un autre intervenant ici, mon côté obscur est attiré par son "travail".
Aussi, je suis de ceux qui pensent que, virtuellement (attention, les mots sont importants), l'art peut tout se permettre et virtuellement (idem), tout montrer.

Mais... réellement... Je pense que l'on ne peut pas tout se permettre, au nom de l'art.

Sinon, on tue, volontairement, on shoote ensuite, par exemple. Ça s'appelle un meurtre.

Donc c'est un fil du rasoir dangereux, qu'il faut manier avec précaution.

Aussi ne pas confondre la photo dite "d'art", et le reportage ou la photo de témoignage.

Si cela sert d'alibi dans le premier cas, c'est juste dégueulasse.

Mes 2cts.

Bien exprimé, c'est ce côté ambigu qui me gêne et m'attire à la fois  :-[

DaveStarWalker

Citation de: onaivalf2 le Août 31, 2022, 12:56:51
Bien exprimé, c'est ce côté ambigu qui me gêne et m'attire à la fois  :-[

Et comme "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment"...

Ne pas compter que d'Agata, comme ses admirateurs, le fassent...
"Age quod agis..." ^_^