Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

portalis

Je pense que l'idée était probablement de pouvoir choisir la ou les meilleures images de chaque rafale.

masterpsx

Citation de: portalis le Mai 27, 2025, 22:46:45Je pense que l'idée était probablement de pouvoir choisir la ou les meilleures images de chaque rafale.
L'idée en soit est bonne mais le problème c'est que ce fichier rafale RAW n'est lisible que par DPP (ou alors il faut extraire avec le boitier directement), et je pense pas que ces RAWs soient "normaux", ils semblent assez nettement plus léger que des RAWs classique.

Personnellement je ne l'utilise jamais cette fonction préshot sur le R6II, et pourtant je fait de l'animalier, je l'utiliserai surement plus souvent si elle était comme sur le R5II/R1, on va attendre le R6III qui devrait surement avoir cette nouvelle version...

portalis

Mon derawtiseur est DPP, donc les très rares fois où j'utilise cette fonction préshot, cette contrainte n'en est pas réellement une.
Il semblerait les fichiers raw issus de la rafale raw soient des CRaw mais, là aussi, ce n'est pas une contrainte pour moi car je n'utilise que ce format...
Je comprends parfaitement le désagrément pour ceux qui utilisent un autre logiciel que DPP.

Katana

Citation de: jp60 le Mai 27, 2025, 19:31:48Je n'utilise pas la pré rafale, mais pour un tri rapide, avoir un conteneur unique ne peut pas aider au tri rapide? J'imagine que ce n'est pas le cas vu que c'est abandonné sur les nouveaux boîtiers!🤣
Joli renard Daniel.😀

Trier les images directement sur le boitier n'est pas franchement la meilleure des choses. L'idée du préshoot était bonne, mais cette contrainte à du être vite remontée négativement vu qu'ils ont modifié la fonctionnalité sur les boitiers suivants.

jp60

Citation de: Katana le Mai 28, 2025, 18:59:07Trier les images directement sur le boitier n'est pas franchement la meilleure des choses. L'idée du préshoot était bonne, mais cette contrainte à du être vite remontée négativement vu qu'ils ont modifié la fonctionnalité sur les boitiers suivants.

J'utilise DPP pour le tri. En effet, sur le boîtier, ce n'est pas pratique du tout!

Telemaquefoto

Bonjour,

Y a-t-il moyen de faire fonctionner un flash "ancien" (équipé d'une banale griffe avec contact central) sur un R6 II ?

J'ai l'impression que le parc de flashs compatibles avec ce boitier se réduit aux flashs Canon Speedlite, et à quelques Godox...

Si quelqu'un a une astuce (adaptateur avec prise synchro ?...), je suis preneur !

Merci d'avance pour vos suggestions,

Telemaque

bruno-v

Salut,
J'ai essayé le R6II à Bièvres, effectivement ça reste une visée électrique mais ça suit et surtout: c'est fluide.
Dans la foulée j'ai testé un R, la progression est nette (surtout la régression en passant du R6-2 vers le R ...  ;/ )
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Juin 13, 2025, 12:11:56Salut,
J'ai essayé le R6II à Bièvres, effectivement ça reste une visée électrique mais ça suit et surtout: c'est fluide.
Dans la foulée j'ai testé un R, la progression est nette (surtout la régression en passant du R6-2 vers le R ...  ;/ )
a+
C'est ce que j'avais constaté : le R6-2 c'est un R avec (un vrai) autofocus...

bjh59

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau propriétaire de ce boîtier et première fois chez Canon (avec un 70-200mm f4). Le reste de mon matériel est chez Fuji.
Cela fait trois jours que je lis le mode d'emploi pour le paramétrer et je rencontre quelques interrogations ...
Une question aujourd'hui :
Pourquoi lorsque j'active le mode Rafale Raw , l'espace colorimétrique passe d'Adobe RVB (mon réglage de base et permanent) à sRVB grisé ?? je ne comprend pas la signification de cette modification. Il n'est pas normal de ne pouvoir conserver le réglage Adobe RVB ...
Merci pour votre aide
Bertrand (Bievres)

rsp

Je suppose que le mode rafale raw n'est compatible qu'avec sRGB. Le mode d'emploi doit le dire (j'utilise sRGB, donc cela ne m'a jamais dérangé).
Ajout : je ne vois rien dans le mode d'emploi, mais je n'ai pas non plus relu les 1000+ pages.

daniel63

je viens de regarder sur le fichier pdf du boitier et à aucun moment il ne parle de RVB ou de sRGB avec la prérafale.

rsp

Citation de: daniel63 le Juin 15, 2025, 20:15:16je viens de regarder sur le fichier pdf du boitier et à aucun moment il ne parle de RVB ou de sRGB avec la prérafale.
Je pense que c'est dû au format comprimé "en film" qui semble être du C-raw 12 bits.

bjh59

Je ne parle pas de la prérafale (désactivée) ...

Je parle de ce changement sur le mode Rafale Raw activé .
Il est invraisemblable que les photographes se contentent d'un mode sRVB en mode rafale Raw.

Sur mon XT5 , je n'ai pas ce problème ...

Mistral75

Il n'y a pas d'espace colorimétrique dans un RAW.

bjh59

Merci Mistral ...  ;)
J'avais totalement oublié cet élément.

rsp

Ça ne concerne que les jpg intégrés au raw et qui servent à la visualisation sur l'écran de l'APN.

daniel63

une photo de ce matin d'un jeune martin
Canon R6 II + canon 300mm + x1.4

jp60

Très beau ce martin.  :)

Un papillon sur orchis pyramidal, toujours en stacking. J'ai un peu galéré pour avoir un résultat esthétique, sans artéfact.

JP

agl33

Très belles ces deux images daniel63 et jp60.

jp60

Citation de: agl33 le Juin 17, 2025, 10:23:58Très belles ces deux images daniel63 et jp60.

Merci, c'est un orchis militaire et pas pyramidal, comme écris précédemment. :)

Laurent31

Citation de: jp60 le Juin 16, 2025, 15:51:52Un papillon sur orchis pyramidal, toujours en stacking. J'ai un peu galéré pour avoir un résultat esthétique, sans artéfact.
Ah oui, bravo ! ;)
Ça n'a pas du être évident à faire en effet !

Laurent31

Une des nigelles du jardin.

Laurent31

Citation de: daniel63 le Juin 16, 2025, 10:39:14une photo de ce matin d'un jeune martin
Ah je n'avais pas vu ce beau martin, chouette de le photographier de bon matin ! :)

etsocal

Michel

agl33

Je dirais même plus, très belle image Laurent31.