Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

jp60

Une très belle lumière pour cette nigelle, ce qui donne une belle image. :)

etsocal

Très belle nigelle Laurent31.
Michel

agl33

Laurent31

etsocal, agl33 et jp60, merci pour vos commentaires. :)

Un escargot en soirée, après une averse.
R6II + RF 85 f/2 à 4000 iso (faible luminosité)

rsp

Citation de: Laurent31 le Juin 26, 2025, 09:54:00etsocal, agl33 et jp60, merci pour vos commentaires. :)

Une remarque (je sais que tu ne la prendras pas mal) : si "faible luminosité", est-ce que ça ne devrait pas être plus sombre ? Je me pose aussi la question pour mes images. La capacité de nos APN à exposer correctement même avec peu de lumière, les capteurs modernes et les logiciels de PT qui permettent de remonter l'exposition : j'ai l'impression que tout ça nous amène à montrer des photos "du crépuscule" commme si elles avaient été faites en plein jour.
C'est hors sujet, je sais...

agl33

Citation de: Laurent31 le Juin 26, 2025, 09:54:00etsocal, agl33 et jp60, merci pour vos commentaires. :)

Belle prise Laurent31.

portalis

Citation de: rsp le Juin 26, 2025, 13:48:28Une remarque (je sais que tu ne la prendras pas mal) : si "faible luminosité", est-ce que ça ne devrait pas être plus sombre ? Je me pose aussi la question pour mes images. La capacité de nos APN à exposer correctement même avec peu de lumière, les capteurs modernes et les logiciels de PT qui permettent de remonter l'exposition : j'ai l'impression que tout ça nous amène à montrer des photos "du crépuscule" commme si elles avaient été faites en plein jour.
Cette tendance existe effectivement.

Laurent31

Citation de: rsp le Juin 26, 2025, 13:48:28Une remarque (je sais que tu ne la prendras pas mal) : si "faible luminosité", est-ce que ça ne devrait pas être plus sombre ? Je me pose aussi la question pour mes images. La capacité de nos APN à exposer correctement même avec peu de lumière, les capteurs modernes et les logiciels de PT qui permettent de remonter l'exposition : j'ai l'impression que tout ça nous amène à montrer des photos "du crépuscule" commme si elles avaient été faites en plein jour.
Remarque intéressante rsp, je me suis moi aussi souvent posé cette question dans ce genre de situations.
Oui, l'ambiance était en effet un peu plus sombre, mais ce n'était pas non plus quand même le vrai crépuscule, ce n'est pas une vue nocturne. Le ciel était encore assez clair et l'escargot était du coup en contre-jour.
Pour atténuer cette effet, j'ai allumé l'éclairage de la pièce d'où je me tenais (d'où cette lumière un peu chaude sur l'escargot). Et j'ai aussi préféré monter la sensibilité pour avoir un diaph assez petit (profondeur de champ compliqué à gérer avec le volume de l'escargot et sa grosse coquille en macro). Et en post-prod, oui, j'ai "un peu" débouché l'escargot pour atténuer le contre-jour et équilibrer la scène.
Toujours est-il que tu as raison, c'est une vrai question, il faut garder ça à l'esprit si on souhaite bien traduire l'ambiance du moment.

Laurent31

En fait, j'ai aussi édité les photos de cette série en noir et blanc (comme je l'avais imaginé au moment de la prise de vues), je trouve que ça rend beaucoup mieux l'ambiance du moment et cette lumière très particulière d'après l'averse.
Deux autres photos de la série, en n/b.

Laurent31

rsp

Merci de ta réponse, j'aime bien les deux monochromes aussi.

agl33

Ces deux n&b sont superbes.

Laurent31

jp60

J'aime particulièrement la 1ere monochrome, très esthétique. Je la trouve plus jolie que la version couleur. :)

Jp

Laurent31

Citation de: jp60 le Juin 28, 2025, 15:37:49J'aime particulièrement la 1ere monochrome, très esthétique. Je la trouve plus jolie que la version couleur. :)
Merci ! :)

Akène de Lila d'Espagne. C'est tout petit, j'ai fait ça avec le Canon MP-E 65mm

Laurent31

Et une d'un peu plus près, sur un autre fruit à peine mûr.

rsp

jp60

Très belles ces 2 images à fort grossissement. :)

agl33

Deux belles images Laurent31.

Laurent31

Merci à vous 3, c'est sympa. :)

A-snowboard

Va falloir que je vienne prendre conseil ici car j'ai 2 R6II, et malgré ça, j'ai certains point du menu pas identiques et certains comportements pas identique.

Genre sur l'un, quand le transmetteur profoto est allumé, le boitier désactive automatiquement la simulation d'affichage.
Mais pas sur l'autre boitier. C'est hyper relou en mariage ^^

Va comprendre.

(Je vérif demain, mais normalement ils ont le même micro logiciel)

portalis

Voila qui doit être très désagréable!..
Il est probable que l'un des deux ne dispose pas de la dernière version du firmware (la 1.5.0).