Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat


christian_v

Ce soir là...en hiver j'avais comme un petit creux... :D

labat

Oui mais ça va mieux là ! le coup "d'hiver" passé, tu retrouves l'appétit, remarques tu ne le perds pas même pendant tes moments spleen !

agl33


christian_v

Citation de: labat le Avril 13, 2023, 16:31:07
Oui mais ça va mieux là ! le coup "d'hiver" passé, tu retrouves l'appétit, remarques tu ne le perds pas même pendant tes moments spleen !

Jamais de spleen...j'ai toujours de quoi survivre.... ;D ;D

labat

C'est fou ce que l'on peut consommer comme fromages...matière grasse là Christian...attention...matière grasse !!!

labat

LUKAINKA ERS (pour basque cruciverbiste)
SAUCISSES LENTILLES (pour français lambda)

Avec Notice explicative en Basque, Gascon et Français.

labat

La traversée du siècle.
J'ai vu de mes yeux vu, j'ai vécu de ma vie vécue, le jour du sacrifice du cochon familial, les "femmes" partir le matin avec une bassine sous le bras emplie des intestins du pauvre cochon et se rendre à pied au ruisseau traversant le village...elles lavaient là les intestins...les ramenait et se faisait ensuite le remplissage pour les boudins et saucisses. Dans la traversée d'un siècle...le ruisseau est tari...Il s'appelait le canal de Pichepaou ,ne coule plus, les cochons ne se tuent plus à la maison, les saucisses ne sont plus les même.

Mais mon plat est beau tout de même non ? 

agl33

Citation de: labat le Avril 14, 2023, 08:06:01
La traversée du siècle.
J'ai vu de mes yeux vu, j'ai vécu de ma vie vécue, le jour du sacrifice du cochon familial, les "femmes" partir le matin avec une bassine sous le bras emplie des intestins du pauvre cochon et se rendre à pied au ruisseau traversant le village...elles lavaient là les intestins...les ramenait et se faisait ensuite le remplissage pour les boudins et saucisses. Dans la traversée d'un siècle...le ruisseau est tari...Il s'appelait le canal de Pichepaou ,ne coule plus, les cochons ne se tuent plus à la maison, les saucisses ne sont plus les même.

Mais mon plat est beau tout de même non ?

Appétissant ce plat labat

labat

Merci à toi tu as bon goût effectivement il était appétissant...mes invités n'en ont pas laissé ou peu...! Bonne journée.

labat

OMELETTE PASCALE

On ne peut pas terminer les Pâques sans elle.

agl33


Katana

Citation de: labat le Avril 14, 2023, 14:11:33
OMELETTE PASCALE

On ne peut pas terminer les Pâques sans elle.

Omelette ou Pastilla? J'ai comme l'impression qu'il y a des choses cachées sous la couverture d'œufs. Me goure je?

Sinon, le plat de saucisses lentilles, je suis preneur. Tu en refais un quand, que je programme ma venue  ;D?

Au sujet des lentilles, il y a une croyance italienne qui prétend que si on en mange le 1er janvier, l'année à venir sera prospère. N'ayant jamais pensé à tester, je ne saurais dire si ça fonctionne  ;)

christian_v

Citation de: labat le Avril 14, 2023, 07:54:40
C'est fou ce que l'on peut consommer comme fromages...matière grasse là Christian...attention...matière grasse !!!

Vous avez raison, il est temps de ne boire que de l'eau.
:D

labat


agl33


labat

BABAS AU RHUM

Une petite attention de notre brue la Clairette que ce bocal de Babas au rhum du Comptoir de Mathilde, que je me suis fais un plaisir de goûter pour vous...oui pour vous...
Une bonne tenue...sucrée certes, mais à offrir en douceur complice à un proche ou simplement à déguster à table...Une bonne tenue...sur un parfum vanille.

labat


labat

DARNES DE SAUMON.

Soit, au choix :
1- on vous les prépare.
ou
2- sous cellophane vous les emporter chez vous...


labat

Bon on vous les a un peu passé à la poële...mangez tant que c'est chaud...

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

MFloyd

Et c'est toujours la saison des asperges. Avec du jambon Serrano et une belle sauce hollandaise.



Et vous m'expliquerez la différence entre une sauce mousseline et une hollandaise ...  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

labat

Citation de: RTS3 le Avril 15, 2023, 23:14:21
Il me semblait qu'une darne était une tranche... ?
[/quote
Oui exact, les darnes sont souvent assimilées à des tranches fines. Bon les tranches épaisses de saumon...l'appellation darne passe aussi, ici elles sont épaisses oui...!

labat

MFloyd  belles asperges, ici la chaleur manque le soleil manque, la saison ne bat pas son plein, le sillon de Guenièvre donne des jeunes asperges maigrichotes...Bon enfin...Le jambon serrano sur tout cela amène son plus il nous a accompagné en sandwichs ou autres dans les ventas et continue à servir nos tables j'aime bien ce jambon. Belle prise bonne journée.

MFloyd

Citation de: labat le Avril 16, 2023, 07:46:36
MFloyd  belles asperges, ici la chaleur manque le soleil manque, la saison ne bat pas son plein, le sillon de Guenièvre donne des jeunes asperges maigrichotes...Bon enfin...Le jambon serrano sur tout cela amène son plus il nous a accompagné en sandwichs ou autres dans les ventas et continue à servir nos tables j'aime bien ce jambon. Belle prise bonne journée.

Merci ☺️ Toi aussi.
(cliquez ev. sur l'image)