Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Salut mon ami, quel plaisir de te voir sur ce fil...merci de ton passage...

Monsieur

labat

Ce sont des gaufres...c'est bon ça ! mais tu as raison elles sont sucrées oui...remarques bon un plaisir;

labat

Lorsque je l'ai connu Guenièvre me donnait rendez vous sur les berges de l'Adour proche de l'embouchure...côté Bayonne...à Brise Lame exactement, ou avec son père elle posait dix trapiots...pour la pêche à la crevette...
Elle garnissait la poche intérieure des trapiots de tripes de poulets qui servaient d'appât...puis les deux le père et la filles posaient les trapiots pendus à des cordes en bas des quais, ils attendaient et les relevaient...avec des crevettes, que la famille mangeait le soir.
Je voyais les mains de Guenièvre tripatouiller les tripes de poulet en appât...je me posais des questions sur l'hygiène...son sourire je m'en souviens était narquois et seule réponse à mes questions de garçon de la campagne.
Bref les crevettes il en avait.
C'est bon...laissez vous tenter achetez en des bouquets...

labat

labat

MARTINPECHEUR

Citation de: labat le Avril 28, 2023, 14:35:34
3
Joli bouquet Labat ! ... accompagné d'un verre de Savennières Roche aux Moines, par exemple !? :-*
(... avec modération, bien sûr. ;) )
Clic+clic = Toftof !

Crinquet80

Citation de: MARTINPECHEUR le Avril 29, 2023, 06:55:36
. accompagné d'un verre de Savennières Roche aux Moines, par exemple !? :-*

Très bon choix, mais sans modération !  :D

labat

Citation de: MARTINPECHEUR le Avril 29, 2023, 06:55:36
Joli bouquet Labat ! ... accompagné d'un verre de Savennières Roche aux Moines, par exemple !? :-*
Merci Martin...si tu as l'occasion tu nous fais voir le boire et manger de chez les Gens de la Loire !

labat

Endives Béchamel, un plat délicieux facile à digérer, à couvrir d'un saupoudrage de fromage râpé, et toujours quelques grains de piment d'Espelette...c'est aussi simple que bon...mais vraiment.
ENDIVES BECHAMEL;

labat

Une assiette au sortir du four...Bonne soirée.

Katana

Citation de: labat le Avril 25, 2023, 08:02:20
La soupe à l'oignon c'est le soleil dans le coeur, il vous inonde...
Faites en un gros "toupin" pour la semaine un bol chaque soir avec les croutons et le fromage rapé...faites en pour vos invités...ils n'ont plus guère l'occasion d'en savourer, rendez les heureux...
La SOUPE A L'OIGNON...c'est dans l'assiette ...le SOLEIL DU BON DIEU !!!!

Et pour certains, cette soupe se termine par un concert pas toujours agréable à l'oreille et encore moins aux narines  ;D ;D ;D

Katana

Citation de: labat le Avril 29, 2023, 17:17:20
Endives Béchamel, un plat délicieux facile à digérer, à couvrir d'un saupoudrage de fromage râpé, et toujours quelques grains de piment d'Espelette...c'est aussi simple que bon...mais vraiment.

Les endives, très peu pour moi. Je les remplace sans problèmes par du poireaux. C'est bien meilleur pour mon palais  ;D

Monsieur

Souvenirs d'enfance l'évocation des endives à la béchamel.
Par contre, ils n'avaient pas cette tête là, même à la cantine scolaire  :o

christian_v

Bonjour.. ;D
Après la lecture de ces honorables banquets.
Une petite bière et des mélodies
(ile de Taketomi)

labat

Très joli Christian, je trouve que tu véhicule bien par ces photos ton amour pour ce pays. Tu y es resté longtemps je pense. j'aime lire ces photos.

labat

labat

Ce premier Mai Guenièvre se refusant à officier en cuisine...me voilà démuni de bien de choses...je sors quand même les beaux couvert.

labat

Je parlais un jour avec un ami "fine gueule" qui m'avouait sous cape et à mots très très couverts...de temps en temps comme moi bien aimer cette commodité la relevant avec bien d'ail et d'oignon...Nous nous sommes avoués cela comme en confessionnal ! J'ai sorti les beaux couverts !

Crinquet80

Citation de: labat le Mai 01, 2023, 08:19:36
Ce premier Mai Guenièvre se refusant à officier en cuisine...me voilà démuni de bien de choses...je sors quand même les beaux couvert.

Ce qui est marrant c'est que tu plonges ton objectif de la même manière dans ta boite de conserve que dans un plat élaboré, William Saurin est ravi !  ;D

labat

Tu sais...au delà de la photo proprement dite...ces conserves que les pizzas et autres plats préparés ont remplacé...du moins je le pense chez les plus jeunes, ces conserves là ont été aussi pour notre génération du moins souvent et dans les "jours sans..." ont été nos accompagnants à table. Jeunes stagiaires dans les meublés de ville et sans trop de revenus...Guenièvre et moi comme bien d'autres...ouvrions une boîte et heureux de pouvoir le faire...
Alors pourquoi ne pas lui reconnaitre une place à la table ?

Nikojorj

Citation de: labat le Mai 01, 2023, 08:50:12
Alors pourquoi ne pas lui reconnaitre une place à la table ?
Parce que ce n'est souvent pas bon? ;) De temps en temps, je trouve chez ma volaillère des plats artisanaux (ragouts et autres civets) en conserve de très bonne tenue, mais pour ce qui est de William S., il aurait pu se contenter de Stratford.

labat

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2023, 09:38:16
Parce que ce n'est souvent pas bon? ;) De temps en temps, je trouve chez ma volaillère des plats artisanaux (ragouts et autres civets) en conserve de très bonne tenue, mais pour ce qui est de William S., il aurait pu se contenter de Stratford.
Tu es au final...un bobo de la table, voilà...
Bon soit je rentre dans le rang et te fais en amitié les asperges du sillon de Guenièvre...si tu savais mon ami ce que le sillon de Guenièvre m'a offert de douceurs !!! non non et non!!!

labat

Mais un sillon si riche...si doux...
Tu mérites pas ces photos en partage. Voilà ...

Nikojorj

Asperges acceptées. ;D

Iront-elles avec les viennoiseries de jour férié?