Annonce du z8 le 4 janvier 2023 ?

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 20, 2022, 10:41:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Marzoch le Janvier 08, 2023, 13:36:35
On se demande tout court comment on faisait des photos il y a 40 ans. On discutait probablement moins sur les forums et on faisait plus de (meilleures) photos 🤣😂🤣
Meilleures, je ne sais pas, mais plus difficilement, et avec bien plus de ratés, c'est sûr.
On discutait déjà au club photo de la boite, des mérites comparés du F, F1 et F2, alors que les différences étaient minces.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 08, 2023, 10:15:17
D'autant plus logique que beaucoup de gens sont satisfaits de leur équipement et regardent d'un œil détaché le démarrage de cette nouvelle architecture qui a complètement rebattu les cartes.

C'est toujours pareil : il y a ceux qui changent souvent par habitude et pour être à la pointe de la technique du moment, il y a ceux qui n'envisagent de changer que lorsqu'ils sont absolument convaincus d'y gagner quelque chose techniquement, et entre les deux il y a toutes les situations intermédiaires.
La première catégorie en est déjà à envisager le renouvellement quand la dernière pensera à basculer peut-être dans 10 ans.
Donc oui, à moins d'une vraie révolution (pas du genre des f/1.8 plus lumineux que des f/1.4, ou des viseurs qui montre l'effet d'une pose longue...), ça peut durer  ;D

Et ça n'a aucune importance tant que chacun est satisfait de ses photos.
Il y a cinquante ans, les modèles duraient huit ans ou plus et les évolutions étaient souvent à la marge. L'expo auto sur les premiers Konica et l'AF dix ans après sur les Minolta. entre temps, pas grand chose, la vitesse maxi passait de 1/1.000 à 1/2.000....

seba

On se demande tout court comment on faisait des photos il y a 40 ans. On discutait probablement moins sur les forums et on faisait plus de (meilleures) photos 🤣😂🤣

Dans certains domaines, c'est le jour et la nuit question possibilités et qualité (là où l'AF, les hautes sensibilités, la stabilisation, et autres, ont changé la donne).

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2023, 10:31:13
Depuis 5 ans, Nikon est à la ramasse.....

Depuis cinq ans, les D850 et D780 ont plus de cinq ans. ???

Il y a quarante ans il y avait déjà des débats fumeux concernants les optiques Canada comparées à celles Wetzlar.
Mais c'était avant. ;)

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 08, 2023, 13:15:43
Un offre moins chère mais de qualité , c'est bien 👍🏻

C'est bien qu'elle existe, c'est certain... mébon, je préfère les Nikkor aux Sigma (Art), généralement.

La différence, il y a quarante ans, c'est qu'il n'y avait pas de forum.

Mais les discussions dans les queues au salon de la photo, ou aux comptoirs des magasins, valaient elles aussi leur pesant de cacahuètes, sans surprise.

Après, "meilleures", je n'en sais rien... pour quelles raisons seraient-elles "meilleures", d'ailleurs ?

Verso92

Citation de: namzip le Janvier 08, 2023, 14:37:58

Le D850, oui...  ;-)

Tonton-Bruno

On se demande tout court comment on faisait des photos il y a 40 ans.
Moi je m'en souviens très bien.

Et je me souviens très bien aussi de comment je faisais des photos il y a 50 ans, et même il y a 60ans, en 1963 quand j'utilisais le folding 6x9 de mon père et le Kodak Instamatic qu'on m'avait offert à Noël.

Je n'ai pas oublié le Beirette Kodak du photo-club du lycée avec lequel j'ai fait toutes les diapos de mon premier voyage en Grèce en 1965.

Je me souviens aussi du Foca Sport acheté en 1970, puis du premier reflex Cosina acheté en 1971, avec 3 objectifs, un 35, un 50 et un 135, plus un jeu de bagues macro et un flash.

Je garde un souvenir ému de mon premier Minox 35 acheté en 1978.
J'ai même écrit des tutos à propos des trucs et astuces du Minox.

Je n'oublie pas non plus les Olympus OM1 et OM2 achetés au début des années 80.

Tout cela ne m'empêche pas de constater qu'aujourd'hui Nikon est largué et mérite bien d'avoir dégringolé de la deuxième marche du podium à la troisième, en ayant vu ses parts de marché divisées par deux.

al646

Nikon a peut-être plus de difficultés à suivre au niveau développement vu la taille moindre de ses équipes (le soft devient prépondérant) il faut aussi un peu plus de temps pour adapter les capteurs venant de tiers, après la question est de voir si Nikon va combler le retard et même faire mieux que la concurrence pour reprendre des pdm.
Si Sony et Canon dorment sur leurs lauriers, alors aucun souci, mais si par ex canon sort un r5ii qui dépote, cela incitera moins les rouges à virer au jaune. Perso je suis optimiste et je pense que nikon va assurer avec ses prochains boitiers. Après, niveau optique les dernières annonces me semblent peu euphorisantes... manquerait plus qu'ils sortent aussi un 27mm pour combler le trou qu'ils viennent de créer 🤣

Lautla

Il est vrai que si Nikon doit s'attaquer à tous ses points faible en photo, il va avoir du mal. Je le vois mal changer les 9/10è de ses utilisateurs  ::)

Et... je me considère comme faisant partie des 9/10è  ;)

Sebmansoros

La dégringolade de Nikon ne date pas d'aujourd'hui, mais des débuts de l'AF. C'est à cette époque que Canon a rafler des clients à Nikon, qui n'a jamais pu rattraper son retard.
Perso je me fous du classement des marques, c'est pas ce qui me fera acheter. Sony a beau être deuxième, je n'achèterai pas leurs matériels.

kochka

Il y a quarante ans il y avait déjà des débats fumeux concernants les optiques Canada comparées à celles Wetzlar.
Mais c'était avant. ;)
Parce que l'évolution des reflex s'est arrêtée et ils risquent d'être les derniers encore longtemps.
Les F6 sont peut-être encore en vente pour les amateurs. D'autre part entre temps il y a eu la Covid quia retardé pas mal d'études et de développements.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Janvier 08, 2023, 17:32:14
La dégringolade de Nikon ne date pas d'aujourd'hui, mais des débuts de l'AF.

Heu... à l'époque (~1985), Nikon n'était ni premier, ni deuxième en PdM.

al646

Oui, l'important est que Nikon reste profitable, les pdm c'est secondaire, mais si le gâteau devient de plus en plus petit, mieux vaut en gagner qu'en perdre, sinon les profits risqueraient d'en pâtir. Pour que les poches de Nikon se remplissent, il faut vendre (le Z9 a fait un carton 😀), le Z8 fera aussi un carton mais il faut un Z6iii pour cette fin d'année et 2 ou 3 optiques qui feront le buzz (pas un 27mm 😉 )

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2023, 18:15:47
Heu... à l'époque (~1985), Nikon n'était ni premier, ni deuxième en PdM.

jeanbart

Mais c'était avant. ;)
Bruno parle des boitiers Z.
On attend juste que Nikon améliore l'AF de ses boitiers à l'image de ce que le Z9 sait faire d'où la question récurrente posée à Sœur Anne qui pour le moment ne voit toujours rien venir.  ;D
La Touraine: what else ?

Joe 1234

Mais c'était avant. ;)

Exact! Quand j'avais mon Leica M4-P ainsi que différents objectifs Leica et que je disais le prix de tout ça les gens ne me croyaient pas!!! Surtout quand il est écrit sur le boîtier ou objectifs «made in Canada» ::) :o 8)  Ça faisait très bas de gamme et aucun voleur n'en voulait!!! 8) :D

al646

On a attendu un bon moment le 1er full frame nikon (D3) et bien des objectifs afs 70-200/f4 etc... le d500 s'est auasi fait attendre, il y a eu les boitiers avec des ratés (d7000, d600, d800) mais les boitiers de légende (d500, d850) et nikon a toujours tout surmonté malgré les prédictions récurrentes de situation désespérée. On a attendu les premiers Z, on a attendu le Z9 et son arrivée a effacé toutes les craintes, on va donc attendre sagement le Z8 et dès sa sortie, tout le monde va s'émerveiller sur le précieux. L'histoire de nikon sur ce forum est un éternel recommencement, suis-je le seul à faire ce constat?

Lechauve

Citation de: al646 le Janvier 09, 2023, 00:19:45
On a attendu un bon moment le 1er full frame nikon (D3) et bien des objectifs afs 70-200/f4 etc... le d500 s'est auasi fait attendre, il y a eu les boitiers avec des ratés (d7000, d600, d800) mais les boitiers de légende (d500, d850) et nikon a toujours tout surmonté malgré les prédictions récurrentes de situation désespérée. On a attendu les premiers Z, on a attendu le Z9 et son arrivée a effacé toutes les craintes, on va donc attendre sagement le Z8 et dès sa sortie, tout le monde va s'émerveiller sur le précieux. L'histoire de nikon sur ce forum est un éternel recommencement, suis-je le seul à faire ce constat?
Non non. :)
La photo: que de la lumière...

Joe 1234

Tout le monde s'émerveille devant un nouveau boîtier de leur marque fétiche 8)!!! Et la seule chose à retenir c'est que Nikon a quand même perdu une bonne part de marché depuis déjà un certain temps...Est-ce important? Je ne sais pas...

namzip

C'est beta, j'ai deux mimile, un crado et un bigleux.
Ca ne ma pas empêché de faire des images. :)

Pour Nikon, c'est historique. Dans les années magiques du photo-journalisme, c'était la seule marque que l'on trouvait dans le sac des reporters (avec un ou deux Leica).
Pour cette raison, beaucoup ont continué en Nikon même si la concurrence fait mieux.
Perso, pour mes petites imagettes, je me fout du mieux.

kochka

Le "mieux" du moment a pour l'instant toujours trouvé un "plus mieux" chez Nikon, en ayant un peu (parfois beaucoup) de patience.
D'accord pour le Z8, il faut avoir beaucoup de patience, mais on s'y fait. mais s'il n'est pas réellement mieux, il y aura une risque d'énervement.

al646

+1
Comme je le disais, le D3 s'est fait attendre (sorti 2 ans après le 5d de chez canon), mais il a dépassé toutes les espérances...
Le d500 a mis un temps fou à sortir (2 ans après le canon 7d mk2 et 7 ans après le canon 7d), on parlait même de d400 dans les rumeurs, et au final c'est le meilleur boitier APS de tous les temps.
Si c'est pareil pour le Z8, je pense que cela vaudra la peine de patienter, idem pour le Z6III, Nikon le sait bien et c'est peut-être aussi pour cela que cela tarde...

Citation de: kochka le Janvier 09, 2023, 10:02:48
Le "mieux" du moment a pour l'instant toujours trouvé un "plus mieux" chez Nikon, en ayant un peu (parfois beaucoup) de patience.
D'accord pour le Z8, il faut avoir beaucoup de patience, mais on s'y fait. mais s'il n'est pas réellement mieux, il y aura une risque d'énervement.

Fred_G

Citation de: al646 le Janvier 09, 2023, 10:50:32
Si c'est pareil pour le Z8, je pense que cela vaudra la peine de patienter, idem pour le Z6III, Nikon le sait bien et c'est peut-être aussi pour cela que cela tarde...
Mais bien sûr... Nikon fait exprès de retarder la sortie de ses nouveaux modèles parce qu'ils savent que leurs clients attendront bien sagement !

Tu penses vraiment ce que tu viens d'écrire ?
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Janvier 09, 2023, 12:02:56
Mais bien sûr... Nikon fait exprès de retarder la sortie de ses nouveaux modèles parce qu'ils savent que leurs clients les attendent bien sagement !

Tu penses vraiment ce que tu viens d'écrire ?

Et il a complètement raison ! Nikon (depuis les années '80) a toujours eu un train de retard sur Canon.

Combien d' années après Canon Nikon a-t-il sorti...
- un boîtier avec AF intégré à l'objectif ? (*)
- l'AF ultrasonique ? (**)
- un 70-200 F/4 ?
- un 20-35 F/2.8 (et tous ses dérivés) ?
- un boîtier avec plus d'un collimateur AF ?
- un boîtier avec "plein" de collimateurs AF ?
- le pilotage flash à distance ?
- des objectifs stabilisés ?
- un boîtier qui fasse aussi de la vidéo ?
- etc etc etc

Depuis 40 ans, Canon (ainsi que Minolta/Sony et Pentax) innove et Nikon synthétise pendant qq années pour sortir une technologie mâture... dépassée de suite la prochaine sortie Canon !

(*) le comique ici est que Nikon avait dégainé vite avec le F3-AF... pour remballer aussitôt !!
(**) l'autre comique est que c'est une filiale/partenaire de Nikon qui avait le brevet de l'USM !
J'ajoute un 3ème (***) : je suis aussi Nikoniste !

Fred_G

Il me semble que le premier boitier vidéo a été le D90.

Mais pour le reste, tu es donc toi aussi convaincu que si Nikon met du temps à sortir des nouveautés, c'est volontaire plutôt qu'une conséquence de moyens de développement beaucoup plus limités ?
The lunatic is on the grass.

al646

Il est vrai que pour certaines sorties, Nikon a vraiment tardé de manière excessive (70-200/f4, dd500 sans compter le premier Z s'est fait attendre, tout cela sans remonter plus dans le temps), il y a eu un petit retard aussi avec les longs télés par rapport aux grands blancs de canon et bien sûr la video.
Pour autant, Nikon a toujours eu ses points forts: matricielle 3D notamment, flash et les UGA (Canon a eu besoin de 3 version de son 16-35 pour enfin sortir un UGA de haut vol)
Les points forts de Nikon ont toujours largement suffit à rester dans la course, même si les râleries sur les forums ont foisonné de manière récurrente (là on attend le Z8, Z6III,le Z200-600 et un flash Z dernier cri avec assistance spécifique pour map ML serait bienvenu), on reparlera de tout cela dans un an quand tout cela sera dispo et que les râleurs auront disparu (du moins jusqu'au prochain tour... espérons que Nikon ne mette pas 10 ans avant de sortir un Z 70-200/f4 ;) )