annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

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Pierred2x

Citation de: jeanbart le Mars 23, 2023, 09:57:10
Tu nous parle souvent d'un futur Z6 III, si l'on prend comme référence les performances du Canon R6 II serais tu prête à acheter ce Z6 III au même tarif, soit 2.899 € ?
;D ;D ;D

A titre perso, oui, il me faut un deuxième boitier, plus léger (Là aussi Nikon contrairement à Canon n'a fait aucun effort sur le poids avec le Z9, prenez un R3 en main, c'est surprenant et pourtant que je sache, il n'est pas en sucre...), et aussi qui monte mieux en ISO pour le social.
D'ailleurs je n'aurais pas d'autres contraintes qui sont apparues j'avais décidé d'acheter en // un R6II et un zoom histoire de commencer une bascule en douceur.

kochka

Chacun a sa définition du "super boitier", et hiérarchise les caractéristiques de son modèle idéal en plaçant telle ou telle d'entre elles en priorité. Classement que le voisin trouvera évidemment rédhibitoire  ???:
- Boitier monobloc, ou pas,
- Sensibilité,
- Densité du capteur,
- Trèfle,
- Cadence de prise de vue,
- Rapidité de Map,
- Poids,
- Vidéo 4 ou 8K,
- Tarif, évidemment,
- Compatibilité avec son stock d'ancienne cartes,
- Et j'en oublie.
Et comme ce monde est mal fait, ;)  une bonne partie de ces critères ne pourront être améliorés qu'aux dépends d'autres.
En ajoutant  à tout ce fouillis, les contraintes d'anticipations et de disponibilité technique, de gamme, de délai et de concurrence, nous commençons à avoir une petite idée
des dilemme qui président aux décisions et choix des constructeurs.
Le boiter parfait qui puisse plaire à tous n'existera jamais et, à moins d'un chance inouïe, chacun d'entre nous devra faire quelques concessions.
Alors, plutôt que d'accuser tous les Dieux de l'Olympe japonaise et Nikon réunis, de nous avoir maudits, pourquoi ne pas se réjouir des améliorations apportées et de la gamme disponible?
J'attendais un Z8, et Nikon a préféré sortir un Z9, trop gros pour moi?
Tant pis. Regardons les améliorations du Z9 qui anticipent ce que pourrait être un futur Z8 et patientons.
Le Z8 serait gros comme un Z9 sans sa base, et plus gros que le Z7?
Tant pis, on fera avec.
Il est de plus en plus question d'un Z8 avec le capteur du Z9, alors que  j'en espérais un à 60mp ou plus?
Tant pis, je ferais avec, à moins d'un Z7 III plus pixelisé?
Au fond, à quoi cela sert-il de se rendre malheureux et de se sentir maudit par Nikon, parce que la notre conception de la perfection n'est pas de ce monde, au lieu de se réjouir de ce qui arrive comme améliorations?

C'était ma minute philosophique
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

#1052
Citation de: al646 le Mars 23, 2023, 01:28:53
C'est bien de le rappeler:

https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-Z9-versus-Canon-EOS-R3___1378_1367

C'est même très flatteur pour Nikon d'obtenir un score aussi bon avec un boitier 45 mp, le petit bémol en iso élevés est parfaitement assumé car c'est le compromis parfait entre vitesse/haute résolution et montée en iso

Je m'inscrit complètement en faux sur ce que tu viens de dire, manifestement tu n'as aucune idée de ce qu'est un compromis technique.
D'ailleurs il suffit de comparer les courbes des différents capteurs pour s'en rendre compte.
Ce capteur 45Mp ne se justifie QUE pour la 8k, dont se fichent au moins 95% des acheteurs (Je ne parle que de la 8K pas de la vidéo en général).

Quand aux scores comparés en Sports (Low-Light ISO) donnés par DXmark, ils sont respectivement de:

-D850: 2260
-Z9:     2451
-Z6:     3299
-R3:     4086 (Qui hors D6 dont on a pas les mesures, sur ce point arrive en tête toutes marques confondues) !

Donc le Z9 est presque le pire des 4, le D850 donné en référence par certains encore pire, le Z6 bien meilleur et le R3 encore au dessus.
CQDF !
Et ne venez pas me parler de différence de facteur d'agrandissement puisqu'il a été prouvé que les pixels ne servent qu'au crop ou à la loupe magique !
Donc le Z8 en 45 ou 61 Mp ne fera pas mieux voire pire.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2023, 10:24:02
Pendant 10 ans j'ai utilisé en même temps un boîtier avec trèfle et un autre sans trèfle.
Les commandes sont positionnées différemment, mais à l'usage ça ne fait aucune différence et je n'ai jamais eu le moindre problème d'adaptation même quand j'utilisais les 2 boîtiers différents d'une minute à l'autre sur certains événements.

J'ai toujours eu une légère préférence pour l'ergonomie des boîtiers non pro: D90 plutôt que D3, D610 plutôt que D500, Z6 plutôt que D850, mais c'est plutôt lié à l'accessibilité de certaines commandes qui de toute façon ne sont pas sur le trèfle, et jamais, je le répète, cela m'a causé la moindre gêne ou le plus infime ralentissement dans les opérations.

Je reste donc persuadé que la différence réside avant tout dans la tête des utilisateurs, comme lorsque dans sa chanson Brassens parle "de ces pipes qu'on fume en levant le front".
J'ai utilisé les deux indifféremment, et des boitiers début de gamme en parallèle avec des monoblocs, en m'adaptant sans jamais me sentir lésé.
Cependant je peux comprendre qu'une longue utilisation d'un fonction puisse finir par devenir un réflexe et manquer lorsqu'elle disparait. Mais en peu de temps de nouveaux réflexes apparaissent.
Passer d'un boite de vitesses mécanique à une boite robotisé,  s'est fait de manière totalement transparente, par contre le retour à une boite mécanique a conduit à quelques à coups  ;) ,  vite maitrisés.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

namzip

Pourquoi comparer des boitiers de 24 mpx avec ceux à 47?

Pour l'ergo, mes boitiers ont un trèfle et pas selon. D500 et D800 contre D600, mimille (mais ça ne compte pas) D780 et enfin Z5. Aucun problème à l'usage, avec un petit avantage pour ceux sans trèfle, les U1, U2 et même U3 maintenant.
Ce que je reproche aux Z (sauf le 9) c'est l'absence de bouton pour la sélection AF.

Alors, le prochain, pas trop de pixels, ce bouton AF et un AF bien réactif. :)

Pierred2x

#1056
Citation de: namzip le Mars 23, 2023, 10:58:19
Pourquoi comparer des boitiers de 24 mpx avec ceux à 47?

Pour l'ergo, mes boitiers ont un trèfle et pas selon. D500 et D800 contre D600, mimille (mais ça ne compte pas) D780 et enfin Z5. Aucun problème à l'usage, avec un petit avantage pour ceux sans trèfle, les U1, U2 et même U3 maintenant.
Ce que je reproche aux Z (sauf le 9) c'est l'absence de bouton pour la sélection AF.

Alors, le prochain, pas trop de pixels, ce bouton AF et un AF bien réactif. :)

Pourquoi ?
Parce qu'en l'occurrence le Z9 et le R3 sont vendu pour la même utilisation au même prix et que ce sont aujourd'hui les 2 boitiers pros concurrents et qu'un capteur 24MP est un bien meilleur compromis pour cet usage !
Le Z9 est un boitier pro généraliste en terme de conception/ergonomie, mais un boitier spécialisé bas ISO/crop en terme de capteur ce qui est un non sens vis à vis de la cible (Bien qu'il se soit très bien vendu vu ses autres qualités).
A coté de mes activités sports, je fais aussi du social souvent à la nuit tombée (J'aime bien) et de ce point de vue et comparé à d'autres ce capteur est vraiment moins bon que mes précédent boitier.
Je ne m'attendais vraiment pas à ça de la part de Nikon !

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 10:47:28
[...] il a été prouvé que les pixels ne servent qu'au crop ou à la loupe magique !

Dans tes rêves.


Rappel : ici c'est le fil du Z8 (donc des gens qui savent pourquoi ils veulent un boitier "HD"), pas un fil dédié à tes lubies...

Greenforce

#1058
Citation de: ergodea le Mars 23, 2023, 09:08:02
Etrange de définir un boîtier "tout public" uniquement à cause de cet aspect

C'était du second degré hein...   ;)

Perso les commandes type Z6/Z7 etc me conviennent très bien également.

Un avantage des boitiers "pro" quand même c'est d'avoir plus de boutons configurables et donc plus de commandes en accès direct.

Le trêfle on s'en fout, on n'est pas dans un James Bond.  :D

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 10:26:37
D'ailleurs je n'aurais pas d'autres contraintes qui sont apparues j'avais décidé d'acheter en // un R6II et un zoom histoire de commencer une bascule en douceur.

Tiens j'ai eu (et j'ai encore) un peu le même raisonnement par rapport à une potentielle bascule en douceur.
Mais je veux donner sa chance au Z9.  ;)

Pierred2x

#1059
Citation de: Greenforce le Mars 23, 2023, 11:14:29
C'était du second degré hein...   ;)

Perso les commandes type Z6/Z7 etc me conviennent très bien également.

Un avantage des boitiers "pro" quand même c'est d'avoir plus de boutons configurables et donc plus de commandes en accès direct.

Le trêfle on s'en fout, on n'est pas dans un James Bond.  :D

Tiens j'ai eu (et j'ai encore) un peu le même raisonnement par rapport à une potentielle bascule en douceur.
Mais je veux donner sa chance au Z9.  ;)


Qu'on se comprenne bien, en bas ISO le Z9 est une merveille, mais compliqué à gérer ET une enclume.
Et quand on regarde bien hors sport réguliers le R6II en est très proche et même mieux sur certain points clé, (collimateurs en croix) et très léger à coté (Le seul truc qui me gêne vraiment chez Canon c'est l'autonomie R3 2000 vues en sport par batterie et R6II env 800...contre env 7500 sur le Z9) !
Si Nikon ne se dépêche pas de sortir un équivalent, il est vraisemblable que j'abandonnerai mon achat de longue focale chez Nikon, pour en prendre un, quîte à sacrifier à terme mes activités sports en Nikon...(Ce qui à terme conduirait à une bascule complète).

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Mars 23, 2023, 11:14:29
Un avantage des boitiers "pro" quand même c'est d'avoir plus de boutons configurables et donc plus de commandes en accès direct.
Tout à fait.
La touche fn3 à l'avant du Z9 me fait envie.
Actuellement j'ai dû choisir de sacrifier l'enregistrement du commentaire sur le bouton d'enregistrement vidéo pour pouvoir garder la fonction Lock (verrouillage de la vitesse et du diaphragme) qui m'est beaucoup plus utile pour les photos dans les musées en mode M ISO auto.
Quand j'ai besoin d'enregistrer un commentaire, je tourne une très courte vidéo.

Greenforce

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 11:32:53
Qu'on se comprenne bien, en bas ISO le Z9 est une merveille, mais compliqué à gérer ET une enclume.
Et quand on regarde bien hors sport réguliers le R6II en est très proche et même mieux sur certain points clé, (collimateurs en croix) et très léger à coté (Le seul truc qui me gêne vraiment chez Canon c'est l'autonomie R3 2000 vues en sport par batterie et R6II env 800...) !
Si Nikon ne se dépêche pas de sortir un équivalent, il est vraisemblable que j'abandonnerai mon achat de logue focale chez Nikon, pour en prendre un, quîte à sacrifier à terme mes activités sports en Nikon...

Je garde quand même une préférence pour l'offre optique de Nikon... des objectifs comme le 400 f4.5 n'existent pas chez Canon.
Leurs objectifs haut de gamme sont hors de prix et le reste n'est pas au niveau de la qualité Nikon; leur 50mm 1.8 par exemple, bof bof... loin du Nikon 50 1.8.
Par contre ils ont un 70-200 f4 eux....

Pierred2x

Citation de: Greenforce le Mars 23, 2023, 11:40:15
Je garde quand même une préférence pour l'offre optique de Nikon... des objectifs comme le 400 f4.5 n'existent pas chez Canon.
Leurs objectifs haut de gamme sont hors de prix et le reste n'est pas au niveau de la qualité Nikon; leur 50mm 1.8 par exemple, bof bof... loin du Nikon 50 1.8.
Par contre ils ont un 70-200 f4 eux....

Ca c'est certain.
Il se trouve que chez Canon ils ont ce qu'il me faut, par contre si j'avais besoin de fixe long, ce serait un problème...
Mais après essais même le 400 F4.5 un peu court ne m'apporterais pas grand chose par rapport à ce que j'ai (Dommage qu'ils n'y aie pas intégré le multi) !
Le 400 F2.8 avec multi une pure merveille mais hors budget et le 800 'abordable' trop long...
Question Canon certains pros qui font occasionnellement de la F1, en terme de compromis et perfs AF, encensent le 100-500 alors qu'ils ont 400 2.8 et 600 f4 à coté...(J'ai eu un témoignage direct à ce sujet)
Wait and see...

luistappa

Le "trèfle" n'est pas un gadget pour faire pro mais bien une disposition ergonomique différente (pro), en offrant le principe: "une fonction, une commande" que n'ont pas les boitiers amateurs/experts où l'on doit passer par le menu ou par la grille de commande (touche i).
De plus le trèfle est un ensemble de 4 touches d'accès directe et d'une couronne de sélection. En son absence, il faut ou utiliser les boutons programmables (limités sur Z5/6/7) ou utiliser la touche "i" avec plusieurs déplacements au pad et clics.

Donc la réactivité dans le choix des fonction est totalement différente et bien plus rapide dans la version trèfle, ce qui explique sa présence sur les boitiers à vocation pro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je comprends ta réaction, mais Nikon a voulu frapper un grand coup avec le Z9 en offrant à la fois vitesse et résolution, et la 8k illimitée est la cerise sur la gâteau. Chez Canon, seul le r5 offre la 8k mais ce n'est pas un monobloc et pour la dissipation de la chaleur, cela limite le temps d'utilisation... seul nikon offre à ce jour la 8k illimitée!
Perso, je n'ai moi aussi que faire de la 8k et je privilégie la montée en iso, 24 mp est parfait pour mon usage, un Z6III équivalent au r6II serait idéal pour mon usage perso... bref, cela rejoint ton avis, sauf que ce n'est qu'un avis perso et pareil pour toi. Je pense que Nikon sait bien mieux que moi ce qu'il faut mettre dans un boitier et l'immense succès du Z9 le prouve.
De mon côté, j'ai tout mon temps et je verrai ce que propose le Z6iii quand il sera annoncé. Si tu as entièrement basculé Z et que le Z9 ne répond pas à tes attentes, je peux comprendre ta déception, mais bien que le Z9 ne soit pas le boitier parfait, c'est malgré tout un home run pour Nikon. Les futures m-à-j devraient améliorer l'IA (retard sur ce point par rapport à la concurrence) et ce serait le boitier parfait s'il disposait d'un obtu mécanique et de capteurs AF en croix. Je pense que cela viendra avec les prochains Z ;)

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 10:47:28
Je m'inscrit complètement en faux sur ce que tu viens de dire, manifestement tu n'as aucune idée de ce qu'est un compromis technique.
D'ailleurs il suffit de comparer les courbes des différents capteurs pour s'en rendre compte.
Ce capteur 45Mp ne se justifie QUE pour la 8k, dont se fichent au moins 95% des acheteurs (Je ne parle que de la 8K pas de la vidéo en général).

Quand aux scores comparés en Sports (Low-Light ISO) donnés par DXmark, ils sont respectivement de:

-D850: 2260
-Z9:     2451
-Z6:     3299
-R3:     4086 (Qui hors D6 dont on a pas les mesures, sur ce point arrive en tête toutes marques confondues) !

Donc le Z9 est presque le pire des 4, le D850 donné en référence par certains encore pire, le Z6 bien meilleur et le R3 encore au dessus.
CQDF !
Et ne venez pas me parler de différence de facteur d'agrandissement puisqu'il a été prouvé que les pixels ne servent qu'au crop ou à la loupe magique !
Donc le Z8 en 45 ou 61 Mp ne fera pas mieux voire pire.

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 11:32:53
Qu'on se comprenne bien, en bas ISO le Z9 est une merveille, mais compliqué à gérer ET une enclume.
Et quand on regarde bien hors sport réguliers le R6II en est très proche et même mieux sur certain points clé, (collimateurs en croix) et très léger à coté (Le seul truc qui me gêne vraiment chez Canon c'est l'autonomie R3 2000 vues en sport par batterie et R6II env 800...contre env 7500 sur le Z9) !
Si Nikon ne se dépêche pas de sortir un équivalent, il est vraisemblable que j'abandonnerai mon achat de longue focale chez Nikon, pour en prendre un, quîte à sacrifier à terme mes activités sports en Nikon...(Ce qui à terme conduirait à une bascule complète).

Bascule vite, d'ailleurs à te lire, je ne comprend pas que ça ne soit pas déjà fait, et puis ça nous fera des vacances.
Ce n'est qu'un avis.

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 23, 2023, 12:49:14
Le "trèfle" n'est pas un gadget pour faire pro mais bien une disposition ergonomique différente (pro), en offrant le principe: "une fonction, une commande" que n'ont pas les boitiers amateurs/experts où l'on doit passer par le menu ou par la grille de commande (touche i).
De plus le trèfle est un ensemble de 4 touches d'accès directe et d'une couronne de sélection. En son absence, il faut ou utiliser les boutons programmables (limités sur Z5/6/7) ou utiliser la touche "i" avec plusieurs déplacements au pad et clics.

Donc la réactivité dans le choix des fonction est totalement différente et bien plus rapide dans la version trèfle, ce qui explique sa présence sur les boitiers à vocation pro.

Et quand on est habitué à l'ergonomie "trèfle", le retour à l'autre ergonomie est douloureux (j'en ai la confirmation régulièrement avec le Z5).

ergodea

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 10:47:28
Je m'inscrit complètement en faux sur ce que tu viens de dire, manifestement tu n'as aucune idée de ce qu'est un compromis technique.
D'ailleurs il suffit de comparer les courbes des différents capteurs pour s'en rendre compte.
Ce capteur 45Mp ne se justifie QUE pour la 8k, dont se fichent au moins 95% des acheteurs (Je ne parle que de la 8K pas de la vidéo en général).

Quand aux scores comparés en Sports (Low-Light ISO) donnés par DXmark, ils sont respectivement de:

-D850: 2260
-Z9:     2451
-Z6:     3299
-R3:     4086 (Qui hors D6 dont on a pas les mesures, sur ce point arrive en tête toutes marques confondues) !

Donc le Z9 est presque le pire des 4, le D850 donné en référence par certains encore pire, le Z6 bien meilleur et le R3 encore au dessus.
CQDF !
Et ne venez pas me parler de différence de facteur d'agrandissement puisqu'il a été prouvé que les pixels ne servent qu'au crop ou à la loupe magique !
Donc le Z8 en 45 ou 61 Mp ne fera pas mieux voire pire.

Encore une fois, tu compares en fonction de tes besoins, rien d'objectif dans tout cela.

Un utilisateur sur dpview qui a utilisé le z6 et le r6 dit que la seule raison de passer de l'un à l'autre est l'af, le z6 étant meilleur par ailleurs (ce qui changera forcément la donne avec un z6III).
Sur dxo, le r3 à l'impression, a les perfs qui sont quasi égales au z6 à quelques différences près....donc  (à supposer qu'avec 33 mpx, comme le sony , tu conserves les mêmes perfs) avec un z6III (si l'af est très performant), pour le social tu auras un boîtier plus de 2x moins cher. (en regardant avec ta loupe)
Quant au z9, il est un chouia meilleur que le d850 qui satisfait un GRAND nombre de photographes.

Donc encore une fois, comme tu regardes le tout avec ta loupe, tes comparaisons sont biaisées.
Nikon n'a rien à envier à canon (à moins que la future sortie des boîtiers nikon soit un flop), sans compter que ses optiques, à qualité égale, sont plus chères chez canon

Le vrai problème à l'heure actuelle chez Nikon est son af auto (et uniquement celui là!), le z9 nous montre que ce ne sera plus le cas.
Et à ce niveau là, canon a juste un peu d'avance...Pas de quoi fouetter un chat !

Et encore une fois, Nikon a fait le choix de mettre 45mp sur son boîtier pro! Et cela répond forcément à une demande des pros ! 5% ou plus, on s'en fiche! Nikon répond à ceux pour qui le boîtier est destiné en priorité!
Les versions suivantes seront sans doute amenées à évoluer. L'augmentation des pixels n'est pas toujours la solution comme tu le dis justement. Et il serait bien que Nikon se réinvente.
Mais en aucun cas on peut dire que le z9 soit moins bon que le canon, parce qu'il ne répond pas à tes attentes

Greenforce

Citation de: ergodea le Mars 23, 2023, 14:25:34

Quant au z9, il est un chouia meilleur que le d850 qui satisfait un GRAND nombre de photographes.


Le tout est de s'entendre sur le terme "meilleur"... meilleur en quoi?

AF certainement, rapidité également, et pas qu'un chouïa..

Qualité d'image et bruit? Peut-être pas.

Mes premiers essais montrent en effet un peu plus de bruit (ou un peu plus vite) que sur les Z7ii/D850. A confirmer.

al646

Si c'est juste l'autonomie, alors bascule tout de suite au lieu de râler ici sur le forum...
D'ailleurs en normes CIPA, le Z9 fait 740 vues sur une charge et le R3 en fait 760...
Regarde ici le comparatif et le bilan est plutôt un peu en faveur du Z9:
https://camerareviews.com/compare/canon-eos-r3-vs-nikon-z9/
Ensuite, si tu mets les optiques dans la balance, Canon a de gros trous dans sa gamme...

Citation de: Pierred2x le Mars 23, 2023, 11:32:53
Qu'on se comprenne bien, en bas ISO le Z9 est une merveille, mais compliqué à gérer ET une enclume.
Et quand on regarde bien hors sport réguliers le R6II en est très proche et même mieux sur certain points clé, (collimateurs en croix) et très léger à coté (Le seul truc qui me gêne vraiment chez Canon c'est l'autonomie R3 2000 vues en sport par batterie et R6II env 800...contre env 7500 sur le Z9) !
Si Nikon ne se dépêche pas de sortir un équivalent, il est vraisemblable que j'abandonnerai mon achat de longue focale chez Nikon, pour en prendre un, quîte à sacrifier à terme mes activités sports en Nikon...(Ce qui à terme conduirait à une bascule complète).

ergodea

Citation de: Greenforce le Mars 23, 2023, 14:41:50
Le tout est de s'entendre sur le terme "meilleur"... meilleur en quoi?

AF certainement, rapidité également, et pas qu'un chouïa..

Qualité d'image et bruit? Peut-être pas.

Mes premiers essais montrent en effet un peu plus de bruit (ou un peu plus vite) que sur les Z7ii/D850. A confirmer.

Oui tu as raison! l'un a des avantages que l'autre n'a pas et vis versa...

ergodea

Citation de: luistappa le Mars 23, 2023, 12:49:14
Le "trèfle" n'est pas un gadget pour faire pro mais bien une disposition ergonomique différente (pro), en offrant le principe: "une fonction, une commande" que n'ont pas les boitiers amateurs/experts où l'on doit passer par le menu ou par la grille de commande (touche i).
De plus le trèfle est un ensemble de 4 touches d'accès directe et d'une couronne de sélection. En son absence, il faut ou utiliser les boutons programmables (limités sur Z5/6/7) ou utiliser la touche "i" avec plusieurs déplacements au pad et clics.

Donc la réactivité dans le choix des fonction est totalement différente et bien plus rapide dans la version trèfle, ce qui explique sa présence sur les boitiers à vocation pro.

Effectivement. Mais je me suis adaptée au z6 aujourd'hui, en le programmant autrement, en prenant d'autres habitudes (avec en plus la programmation des optiques s), ce qui permet d'être efficace.
Sans doute si j'étais pro, devant couvrir un certain nombre d'événements, avec une obligation d'efficacité derrière, je verrai cela autrement.
Mais à l'heure actuelle, les z6 et z7 sont déjà très paramétrables pour obtenir ce qu'on souhaite faire avec une certaine efficacité

blozart

Citation de: luistappa le Mars 23, 2023, 12:49:14
Le "trèfle" n'est pas un gadget pour faire pro mais bien une disposition ergonomique différente (pro), en offrant le principe: "une fonction, une commande" que n'ont pas les boitiers amateurs/experts où l'on doit passer par le menu ou par la grille de commande (touche i).
De plus le trèfle est un ensemble de 4 touches d'accès directe et d'une couronne de sélection. En son absence, il faut ou utiliser les boutons programmables (limités sur Z5/6/7) ou utiliser la touche "i" avec plusieurs déplacements au pad et clics.

Donc la réactivité dans le choix des fonction est totalement différente et bien plus rapide dans la version trèfle, ce qui explique sa présence sur les boitiers à vocation pro.

Remarques et comparaisons à relativiser seulement entre Reflexs et Hybrides. Entre reflexs = couronne aussi et accès direct 1 touche=1 fonction en mode prise de vues.

55micro

Citation de: blozart le Mars 23, 2023, 15:23:52
Remarques et comparaisons à relativiser seulement entre Reflexs et Hybrides. Entre reflexs = couronne aussi et accès direct 1 touche=1 fonction en mode prise de vues.
Absolument. C'est Nikon qui a dégradé les Z5/6/7 sur ce plan.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: 55micro le Mars 23, 2023, 15:30:36
Absolument. C'est Nikon qui a dégradé les Z5/6/7 sur ce plan.

Note que c'est une tendance globale; même dans les voitures il y a de moins en moins de commandes directes.
Dans certaines il faut passer par un écran pour tout, y compris pour le volume de la radio ou la clim... ca m'énerve  :(