annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: D850 le Mars 14, 2023, 10:19:36
Pour du paysage le mode LiveView (Lv) fonctionne très bien avec le D850, c'est uniquement pour du paysage sur trépied qu'il me sert maintenant ... pour toutes les autres images, c'est avec le Z9 ; difficile de revenir en arrière ...
Il va falloir songer à changer de pseudo !  :D ;)

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 10:06:31
...
D'ailleurs, quand je parlais dans cette section des avantages des ML, tout le monde ou presque me tombait dessus (les Z n'existaient pas encore et il ne fallait pas parler ML à un nikoniste...  ;-).

Il fût même un temps numérique où il était blasphématoire de parler de 24x36 chez Nikon 🤣

Si tu n' as pas un capteur stacké en 2023 , t'as raté ta vie photographique 😂

https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20D850(14),Nikon%20Z%209

Tonton-Bruno

Tiens, d'après la courbe postée en lien, à partir d'ISO 500 le Z9 fait jeu égal avec le D850, alors que d'après ce que dit Pierre2x il serait beaucoup moins bon en hautes sensibilités.

Greenforce

En rugby j'obtiens d'aussi bons résultats avec le combo Z6ii + Z7ii qu'avec mon ancien binôme D850 + D4s.
Avec des optiques S (100-400) ou même F (70-200 f4) le taux de déchets ne diffère pas de celui obtenu avec les reflex.
L'acquisition est suffisamment véloce, le suivi accroche bien.
C'est le suivi en rafale qui pose le plus problème (blackout) comme évoqué par Tonton Bruno, surtout sur des joueurs se déplaçant latéralement par rapport à l'objectif. C'est moins un problème de face.

Ceci dit le Rugby n'est sans doute pas le sport le plus exigeant pour l'AF, certains sports en salle sont certainement plus exigeants, idem pour les sports moteurs j'imagine.

Là où je remarque vraiment une différence par rapport à la concurrence (ou au Z9) c'est avec les animaux se déplaçant de manière erratique.
Mes Z ont beaucoup de mal dans ce cas de figure.

Tonton-Bruno

Content de voir que Greenforce fait le même constat que moi.
On est déçu de constater que les Z5,6,7 ont un AF moins performant que ceux des concurrents Sony et Canon. Cela ne signifie absolument pas que cet AF est à la ramasse, surtout pas comparé à celui du D850, qui en fait est plus limité.

Pour la dynamique comparée des capteurs, je préfère me fier à DXO.
Je constate que même en mode impression, il reste un écart constant par rapport au Z6.

Tonton-Bruno

Pour le bruit en revanche à l'impression pas de différence notable, mais la perte de dynamique est plus embarrassante.

Greenforce

Merci Tonton.

Le capteur du Z9 se comporte presque en tous points comme celui du Z7.... certes il n'y a pas d'évolution (malgré le changement de technologie) mais pas de régression non plus.
Et en toute logique les capteurs "stackés" devraient encore progresser en dynamique et gestion du bruit.

Christophe NOBER

Citation de: Greenforce le Mars 14, 2023, 12:47:54
...
Le capteur du Z9 se comporte presque en tous points comme celui du Z7.... certes il n'y a pas d'évolution (malgré le changement de technologie) mais pas de régression non plus.
...

En dessous de #600ISO , la dynamique du Z9 est légèrement moins bonne que celle du Z7II , en fonction de ce que l'on fait , cela peut avoir une incidence ... ou pas , mais il y a bien une différence 🤗

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2023, 12:33:10
Pour le bruit en revanche à l'impression pas de différence notable, mais la perte de dynamique est plus embarrassante.

Tout utilisateur du Z9 sait maintenant que s'il recherche le maximum de dynamique il doit éviter la plage de 100 à 600 ISO (non inclus).

Mais, en pratique, cela n'arrive que rarement.

ergodea

Citation de: yorys le Mars 14, 2023, 09:16:13
Nul doute que mon D850 dans les mains de son prochain acquéreur (si je me décide à m'en séparer) fera encore longtemps de très belles photos, c'est juste sa cohabitation avec mes Z qui me pose problème, on s'habitue vite à leur "confort"* d'utilisation.

* Je n'ai aucun problème avec les EVF

Oui! et tu as très bien résumé la situation : ce sont les raisons pour lesquelles j'ai revendu le d850

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2023, 12:33:10
Pour le bruit en revanche à l'impression pas de différence notable, mais la perte de dynamique est plus embarrassante.

Que dis-tu là! O grands dieux !

ergodea

Citation de: Greenforce le Mars 14, 2023, 12:47:54
Merci Tonton.

Le capteur du Z9 se comporte presque en tous points comme celui du Z7.... certes il n'y a pas d'évolution (malgré le changement de technologie) mais pas de régression non plus.
Et en toute logique les capteurs "stackés" devraient encore progresser en dynamique et gestion du bruit.

Si on compare les courbes dxo, le sony a7RIV semble meilleur en dynamique que le z7 et z9 surtout entre 100 et 600 iso...Et on peut espérer qu'il en soit de même avec le z8

egtegt²

Citation de: yorys le Mars 14, 2023, 13:27:54
Tout utilisateur du Z9 sait maintenant que s'il recherche le maximum de dynamique il doit éviter la plage de 100 à 600 ISO (non inclus).

Mais, en pratique, cela n'arrive que rarement.
La dynamique à 100 ISO reste la meilleure pourtant ;)

Verso92

#763
Citation de: egtegt² le Mars 14, 2023, 16:38:09
La dynamique à 100 ISO reste la meilleure pourtant ;)

Oui (pas compris, non plus. Faut juste éviter la plage 200~400, autant que possible)...

77mm

Citation de: ergodea le Mars 14, 2023, 15:07:29
Que dis-tu là! O grands dieux !

Diantre, mais quel blasphème  ;D  ;)

Bien sûr qu'on constate la différence, je n'ai jamais dit le contraire.

Il faut cependant distinguer la perception et la gravité d'un phénomène. Pratiquement parlant, on s'adapte : composition, exposition, traitement... Les photographes se débrouillaient au D700 et ils continuent à le faire. Il ne faut pas faire croire que ce décalage est perçu tout le temps, c'est loin d'être le cas.

La différence de dynamique ne m'a rien fait rater, et je parle de reportage (j'ai couvert un mariage il y a peu et j'ai survécu à cette épreuve évidemment).

Si cette perte relative de dynamique était de nature à tout changer, personne n'utiliserait le Z9 et on ne serait pas là à gloser sur des graphes DXO. Tout cela est assez comique.


yorys

#765
Citation de: egtegt² le Mars 14, 2023, 16:38:09
La dynamique à 100 ISO reste la meilleure pourtant ;)

100 et 600 non inclus j'avais bien précisé pourtant... parfois j'ai l'impression d'écrire ici pour des enfants... ou alors c'est moi qui ne parle pas tout à fait la même langue  8).

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2023, 16:40:14
Oui (pas compris, non plus. Faut juste éviter la plage 200~400, autant que possible.

Personnellement c'est la plage 150-500 que j'essaie d'éviter dans les scènes à forte dynamique !
(bornes incluses  ::) )


55micro

Citation de: 77mm le Mars 14, 2023, 16:46:06
Les photographes se débrouillaient au D700 et ils continuent à le faire.

Et un point au challenge "comment faisait-on avant?".
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

#767
Citation de: egtegt² le Mars 14, 2023, 16:38:09
La dynamique à 100 ISO reste la meilleure pourtant ;)

Éviter la plage 100-600 , une idée de génie 😂

Et le SNR alors ?


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 14, 2023, 16:53:09
100 et 600 non inclus j'avais bien précisé pourtant... parfois j'ai l'impression d'écrire ici pour des enfants... ou alors c'est moi qui ne parle pas tout à fait la même langue  8).
Pourtant, si je lis bien le graphe, il n'y a que 2 valeurs faibles.
Aux valeurs 320 et 400, la dynamique du capteur est légèrement plus faible qu'à la valeur 640.
Les valeurs 100, 125, 160, 200 et 250 présentent une dynamique optimale, même si elle est plus faible que celles d'autres capteurs.

Personnellement, même si je ne suis pas encore complètement retombé en enfance, je me vois mal en reportage terrain me passer des ISO Auto juste parce que la dynamique du capteur entre 320 et 500 ISO est moins bonne qu'à 640 ISO.

Il faut être sacrément pointu pour jongler avec ça !

Surtout quand on sait que pour vraiment utiliser toute la dynamique du capteur il faut faire du full ETTR à la Laure-Anh ! ;D
Je n'aurais jamais cru que tu avais une telle maîtrise de l'exposition !  ;D

Fred_G

Citation de: yorys le Mars 14, 2023, 16:53:09
Personnellement c'est la plage 150-500 que j'essaie d'éviter dans les scènes à forte dynamique !
(bornes incluses  ::) )
Mais quelle photo pratiques-tu pour vouloir éviter la courte plage de sensibilité dans laquelle la dynamique n'est pas optimale ? Tes images ne sont vraiment pas exploitables entre 150 et 500 iso ?
The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 14, 2023, 12:28:04
Content de voir que Greenforce fait le même constat que moi.
On est déçu de constater que les Z5,6,7 ont un AF moins performant que ceux des concurrents Sony et Canon. Cela ne signifie absolument pas que cet AF est à la ramasse, surtout pas comparé à celui du D850, qui en fait est plus limité.

sauf que c'est pas si simple (sinon on n'aurait pas tant de pages sur le sujet). Sur beaucoup de point le Z sera meilleur, sur d'autres moins et parfois vraiment moins, et avec un comportement peu compréhensible. Surtout si on inclut le fait qu'on n'a pas l'habitude d'avoir 57 réglages à faire avant de trouver le truc qui marche (ça me rappelle des situations de potes canonistes débattant de la "case" à choisir pour telles ou telles scènes). On voit ça aussi chez ML camera comparison sur le Z9 je trouve (traduction : "le mode auto area AF est moins précis que le 3D tracking, mais ça marche bien... si le fond est dégagé et que les sujets sont peu ou pas mobiles"... Perso, je traduit ça par "ça marche pas"; vu qu'on lit ça dans le paragraphe sur la photo de piaf...

salamander

Citation de: Fred_G le Mars 14, 2023, 17:28:15
Mais quelle photo pratiques-tu pour vouloir éviter la courte plage de sensibilité dans laquelle la dynamique n'est pas optimale ? Tes images ne sont vraiment pas exploitables entre 150 et 500 iso ?
On shoote des photos propres à 25000 isos, mais on évite 150-600....j'avoue que j'ai plutôt du mal à saisir moi aussi...
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: rascal le Mars 14, 2023, 17:33:52
sauf que c'est pas si simple (sinon on n'aurait pas tant de pages sur le sujet). Sur beaucoup de point le Z sera meilleur, sur d'autres moins et parfois vraiment moins, et avec un comportement peu compréhensible. Surtout si on inclut le fait qu'on n'a pas l'habitude d'avoir 57 réglages à faire avant de trouver le truc qui marche (ça me rappelle des situations de potes canonistes débattant de la "case" à choisir pour telles ou telles scènes). On voit ça aussi chez ML camera comparison sur le Z9 je trouve (traduction : "le mode auto area AF est moins précis que le 3D tracking, mais ça marche bien... si le fond est dégagé et que les sujets sont peu ou pas mobiles"... Perso, je traduit ça par "ça marche pas"; vu qu'on lit ça dans le paragraphe sur la photo de piaf...

C'est sûr... en reflex il n'y avait pas besoin de se préoccuper des réglages  ;D

Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: 55micro le Mars 14, 2023, 17:01:59
Et un point au challenge "comment faisait-on avant?".

;D ;D  ;)

Je ne nie pas les différences (j'ai utilisé un Z6 durant 3 ans, également en tandem avec mon Z9), donc j'ai des raw pour comparer. Mais il faut relativiser.  ;)

yorys

Citation de: Fred_G le Mars 14, 2023, 17:28:15
Mais quelle photo pratiques-tu pour vouloir éviter la courte plage de sensibilité dans laquelle la dynamique n'est pas optimale ? Tes images ne sont vraiment pas exploitables entre 150 et 500 iso ?

Ce qui est bien, en passant par ici, c'est qu'on est jamais déçu !

Vous avez lu au delà des premiers mots de mon post ?

Et Tonton, j'en déduis que tu es tout le temps en Iso auto, moi non vois-tu, ringard comme je suis il m'arrive de garder le contrôle de mes iso, surtout quand je photographie des sujets statiques, des paysages ou même des portraits posés... dans ces cas, avec le Z9 j'essaie d'éviter, quand c'est possible, le "trou" (très relatif) dans la dynamique.

Et même en Iso auto, il est fréquent que si j'ai la possibilité de descendre ou de monter d'un diaph ou d'une vitesse, je le fais, je sais, ce n'est pas à la porté du commun des mortels... bises !
:angel: