annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Mars 07, 2023, 12:37:20
[...] faisons confiance à Nikon qui prépare certainement un coup de maître!

La confiance, ça ne se décrète pas, ça se mérite.

yorys

#476
Citation de: restoc le Mars 07, 2023, 07:51:34
La taille mémoire des micrologiciels n'intervient vraiment qu'à la marge.
Elle ne peut rien faire si à la fois la vitesse de l'électronique et la puissance de calcul de traitement ne permettent pas de maintenir les perfs de base à chaque amélioration ( vendues contractuellement au client , par ex  la vitesse de rafales avec tous les modes AF dans le cas du Z9) . Et pour çà il faut en plus que l'architecture matérielle  ( double bus dans le cas du Z9 supporte les évolutions du logiciel. Et vu le prix insignifiant du Mo de mémoire Eprom on peut se douter qu'ils ne se brident pas à la conception. C'est ailleurs que sont les limites de performances.

SI le Z8 est taillé vitesse comme critère principal ils reconduiront cette architecture du Z9, si le Z8 est orienté photo de qualité-haute définition ils feront une autre architecture monobus type Z6-7 probablement, plus classique et économique et générant moins de bruit (capteur non stacké).

Le Z9 est d'abord un ordinateur rapide .. avec un capteur honnête. Le Z8 sera peut être d'abord un trés bon appareil photo/vidéo avec un capteur trés "qualitatif"et un vrai viseur de travail pour ceux qui aiment encore viser cadrer poser finement. La mémoire Eprom dans tout çà c'est juste un seul poil du balai.

Tout dépend du marketing et du positionnement voulu pour prendre le relai de croissance du Z9. Mettre le capteur du Z9 et donc toute son architecture n'aurait au mieux qu'une visée de réutilisation pour générer de la marge, garder un peu le milieu de gamme en parts de marché mais certainement pas lutter avec les avancées de performances des deux majors dans ces gammes.
Cà peut se concevoir si Nikon a en plus en réserve à court terme un monstre Z10  capable de refaire un décalage de notoriété.

Tu as parfaitement raison, mais il y a quand même ici une propension à fixer le doigt qui montre la lune !

Tout ce que je dis (que je répète en fait) c'est que l'architecture logicielle du Z9 a été pensée comme EX-TEN-SI-BLE, et que l'architecture matérielle (dont la, ou les mémoires, mais pas que évidemment) a, semble t'il, été conçue en conséquence, avec, en sus des techniques issues de l'IA. Mon revendeur tenait apparemment cela d'une conversation avec un de ses potes de Nikon France qui devait le tenir d'un briefing ou d'un contact japonais.

Ce n'était apparemment pas le cas (au moins dans cette mesure) avant, et c'était pour répondre à Louis XIII qui se plaignait que le Z6 n'évoluait plus qu'à la marge, alors que l'évolution du firmware du Z9 (et on peut supposer du Z8) en apporte la confirmation, et ce n'est pas fini, mais là j'ai promis de me taire.

yorys

#477
Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2023, 13:43:50
Il peuvent bien faire toutes les offres qu'ils veulent, je n'achèterais pas un matériel en retard techniquement et toujours trop cher.

Putain, je crois que vais aller squatter les sections Fuji, Sony ou Canon pour dire tout ce que je n'aime pas et le mal que je pense de leurs APN, apparemment ça doit être jouissif vu le nombre de gens qui viennent ici s'éclater à critiquer le Nikon dont ils ne veulent pas  ;D ;D ;D !

yorys

#478
Erreur...

Lautla

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2023, 13:43:50
Il peuvent bien faire toutes les offres qu'ils veulent, je n'achèterais pas un matériel en retard techniquement et toujours trop cher.
En retard sur quoi et trop cher par rapport à quoi ? J'aimerais quand même bien comprendre si c'est possible  ;D

ergodea

Citation de: yorys le Mars 07, 2023, 14:48:09
Putain, je crois que vais aller squatter les sections Fuji, Sony ou Canon pour dire tout ce que je n'aime pas et le mal que je pense de leurs APN, apparemment ça doit être jouissif vu le nombre de gens qui viennent ici s'éclater à critiquer le Nikon dont ils ne veulent pas  ;D ;D ;D !

Bah...Ceux qui ne cessent de dire qu'ils n'en veulent pas , et passent leur temps à venir sur les fils en question, sont tout simplement titillés par le fait d'en vouloir mais ne peuvent pas pour x raisons...

Quand on est satisfait de son matériel, on ne passe pas son temps sur le fil des autres marques...Je le faisais il fut un temps quand je me posais certaines questions, quand je doutais encore ... On peut y aller par curiosité mais à aucun moment on viendrait dire "non non je n'en veux pas" ; )

al646

C'est pas faux ;) Est-ce que Monsieur Nikon la mérite selon toi?

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 14:06:00
La confiance, ça ne se décrète pas, ça se mérite.

Yves PRA

En termes d'information pure, ce fil est absolument passionnant !
On y apprend que cet appareil, que personne n'a vu, personne n'a tenu main, personne n'a testé, et dont les caractéristiques sont inconnues, est :
- En retard sur la concurrence,
- mal fichu du point de vue ergonomique,
- souffre d'un autofocus bien trop lent,
- possède un capteur a trop faible dynamique et déjà "has been",
- va contribuer à couler la marque Nikon,
- est bien trop cher,
- est un sous-Z9 pour les pauvres,
- va ruiner la carrière du Z7III,
- souffre des même problèmes que le Z9,
- est inadapté au suivi des oiseaux,
- n'est pas fichu de faire la différence entre un oeil de putois et celui d'une belette,
- Va avoir du mal à monter en ISO,
- Risque de ne pas descendre assez bas en ISO

Et bien d'autres choses !
Qu'est ce que ça va etre quand il sera annoncé officiellement !!

jdm

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2023, 13:43:50
Il peuvent bien faire toutes les offres qu'ils veulent, je n'achèterais pas un matériel en retard techniquement et toujours trop cher.

Et ton logiciel interne, tu crois qu'il est à jour ?  ;D

Ça fait des années que tu tournes en boucle, c'est inquiétant quelque part ...
dX-Man

Roland29

Citation de: Yves PRA le Mars 07, 2023, 15:42:10
En termes d'information pure, ce fil est absolument passionnant !
On y apprend que cet appareil, que personne n'a vu, personne n'a tenu main, personne n'a testé, et dont les caractéristiques sont inconnues, est :
- En retard sur la concurrence,
- mal fichu du point de vue ergonomique,
- souffre d'un autofocus bien trop lent,
- possède un capteur a trop faible dynamique et déjà "has been",
- va contribuer à couler la marque Nikon,
- est bien trop cher,
- est un sous-Z9 pour les pauvres,
- va ruiner la carrière du Z7III,
- souffre des même problèmes que le Z9,
- est inadapté au suivi des oiseaux,
- n'est pas fichu de faire la différence entre un oeil de putois et celui d'une belette,
- Va avoir du mal à monter en ISO,
- Risque de ne pas descendre assez bas en ISO
Tu oublies malgré tout que « Ce sera un immense succès commercial » !  :D ;)

al646

C'est bien de le rappeler, comment en douter vu le temps consacré au développement (et l'architecture logicielle modulaire surdimensionnée 😂)

Citation de: Roland29 le Mars 07, 2023, 15:58:36
Tu oublies malgré tout que « Ce sera un immense succès commercial » !  :D ;)

Verso92

#486
Citation de: al646 le Mars 07, 2023, 15:41:28
C'est pas faux ;) Est-ce que Monsieur Nikon la mérite selon toi?

Pas de chèque en blanc, en ce qui me concerne.

(chat échaudé, etc)


Par exemple, les poignées des D700/D300 et des D8x0 sont des modèles du genre : elles se montent/se démontent en 3~5s. Les dernières production de Nikon dans ce domaine n'étant pas rassurantes, je reste prudent pour celle du Z8...

Citation de: Yves PRA le Mars 07, 2023, 15:42:10
En termes d'information pure, ce fil est absolument passionnant !
On y apprend que cet appareil, que personne n'a vu, personne n'a tenu main, personne n'a testé, et dont les caractéristiques sont inconnues, est :
- En retard sur la concurrence,
- mal fichu du point de vue ergonomique,
- souffre d'un autofocus bien trop lent,
- possède un capteur a trop faible dynamique et déjà "has been",
- va contribuer à couler la marque Nikon,
- est bien trop cher,
- est un sous-Z9 pour les pauvres,
- va ruiner la carrière du Z7III,
- souffre des même problèmes que le Z9,
- est inadapté au suivi des oiseaux,
- n'est pas fichu de faire la différence entre un oeil de putois et celui d'une belette,
- Va avoir du mal à monter en ISO,
- Risque de ne pas descendre assez bas en ISO

Et bien d'autres choses !
Qu'est ce que ça va etre quand il sera annoncé officiellement !!

Par curiosité, où as-tu lu tout ça ?

al646

Pareil, je ne me précipiterai pas et attendrai sagement avant tout achat que les tests et  retours utilisateurs soient positifs. J'ai donné avec le d750 et pour d'autres ce fut le d600 ou d800... de toutes manières le Z8 ne m'intéresse pas, je vais devoir attendre le z6iii...

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 16:21:00
Pas de chèque en blanc, en ce qui me concerne.

(chat échaudé, etc)
Par exemple, les poignées des D700/D300 et des D8x0 sont des modèles du genre : elles se montent/se démontent en 3~5s. Les dernières production de Nikon dans ce domaine n'étant pas rassurantes, je reste prudent pour celle du Z8...

Par curiosité, où as-tu lu tout ça ?

Shakelton

Si Nikon prévoit de sortir un z8 avec un capteur de 60 mp ( ou + ), il faut espérer que l'Af soit au top.
Parce que en face il y a le Sony a7rV avec un Af ultra efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=wutX3kwiRW8

Verso92

Citation de: Shakelton le Mars 07, 2023, 16:48:07
Si Nikon prévoit de sortir un z8 avec un capteur de 60 mp ( ou + ), il faut espérer que l'Af soit au top.
Parce que en face il y a le Sony a7rV avec un Af ultra efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=wutX3kwiRW8

Reste que les Nikkor sur les boitiers Sony, c'est pas très optimisé...

louisxviii18

Citation de: Lautla le Mars 07, 2023, 15:12:51
En retard sur quoi et trop cher par rapport à quoi ? J'aimerais quand même bien comprendre si c'est possible  ;D

dur dur pour Nikon avec AF face à la concurrence 8) J'ai 3 Z6 que j'utilise pour le taf depuis leur sortie et globalement ça fonctionne, mais dès que la luminosité baisse et les contrastes aussi.... y a plus personne :)

77mm

Tu fais la map avec quelle optique ?

J'ai fais une soirée dansante il y a quelques semaines au Z9 (50mm et 24-70) et globalement cela allait, rien de spécial à en dire.

kochka

Citation de: yorys le Mars 07, 2023, 14:44:11
Tu as parfaitement raison, mais il y a quand même ici une propension à fixer le doigt qui montre la lune !

Tout ce que je dis (que je répète en fait) c'est que l'architecture logicielle du Z9 a été pensée comme EX-TEN-SI-BLE, et que l'architecture matérielle (dont la, ou les mémoires, mais pas que évidemment) a, semble t'il, été conçue en conséquence, avec, en sus des techniques issues de l'IA. Mon revendeur tenait apparemment cela d'une conversation avec un de ses potes de Nikon France qui devait le tenir d'un briefing ou d'un contact japonais.

Ce n'était apparemment pas le cas (au moins dans cette mesure) avant, et c'était pour répondre à Louis XIII qui se plaignait que le Z6 n'évoluait plus qu'à la marge, alors que l'évolution du firmware du Z9 (et on peut supposer du Z8) en apporte la confirmation, et ce n'est pas fini, mais là j'ai promis de me taire.
Dans la mesure où l'on souhaite voir évoluer son matériel, il faut prévoir la place pour loger les lignes d'écritures supplémentaires. On dira toujours qu'une ligne ce n'est rien, mais une brique de plus, cela commence à compter. Mais ce n'est pas tout car on peut être amené à ne plus concevoir l'ensemble comme monolithique, mais évolutif, et qu'une fonction ajoutée quelque part puisse avoir des impacts ailleurs, conduisant à d'autres modifications, elles mêmes pouvant en entrainer d'autres ailleurs encore.
Bien sûr, cela ne remplacera jamais un composant en manque de puissance, mais par analogie on peut assimiler ces évolutions à celles d'un dératiseur avec ses nouveautés ajoutées annuellement.
Entre le deux directory de DXO lab 5 et 6 il y a 80 Mo de plus.
Technophile Père Siffleur

Lautla

Citation de: louisxviii18 le Mars 07, 2023, 18:00:20
dur dur pour Nikon avec AF face à la concurrence 8) J'ai 3 Z6 que j'utilise pour le taf depuis leur sortie et globalement ça fonctionne, mais dès que la luminosité baisse et les contrastes aussi.... y a plus personne :)
J'ai 2 Z (7ii et 9) et je ne remarque pas de différences avec les ML des autres marques. Le seul souci pour moi c'est l'absence de collimateurs en croix mais c'est pour toutes les marques aussi.

Édit : faudrait que j'enregistre cette réponse, je la donne trop souvent.

Lechauve

Citation de: Yves PRA le Mars 07, 2023, 15:42:10
En termes d'information pure, ce fil est absolument passionnant !
On y apprend que cet appareil, que personne n'a vu, personne n'a tenu main, personne n'a testé, et dont les caractéristiques sont inconnues, est :
- En retard sur la concurrence,
- mal fichu du point de vue ergonomique,
- souffre d'un autofocus bien trop lent,
- possède un capteur a trop faible dynamique et déjà "has been",
- va contribuer à couler la marque Nikon,
- est bien trop cher,
- est un sous-Z9 pour les pauvres,
- va ruiner la carrière du Z7III,
- souffre des même problèmes que le Z9,
- est inadapté au suivi des oiseaux,
- n'est pas fichu de faire la différence entre un oeil de putois et celui d'une belette,
- Va avoir du mal à monter en ISO,
- Risque de ne pas descendre assez bas en ISO

Et bien d'autres choses !
Qu'est ce que ça va etre quand il sera annoncé officiellement !!

;D ;D bof rien d'anormal quoi,c'est le forum ;D
La photo: que de la lumière...

77mm

Ben oui, ce sera un boîtier plein de tares, comme le Z9... 🙄

kochka

C'est la chanson de tous ceux qui ont décidé à priori, de ne pas l'acheter.
Pourquoi pas?
C'est finalement une assez bonne chose, car s'il fait mentir, ne serait-ce que 25% de toutes ces critiques, ses acheteurs auront l'impression de faire une bonne affaire.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Lautla le Mars 07, 2023, 18:38:35
J'ai 2 Z (7ii et 9) et je ne remarque pas de différences avec les ML des autres marques. Le seul souci pour moi c'est l'absence de collimateurs en croix mais c'est pour toutes les marques aussi.

Édit : faudrait que j'enregistre cette réponse, je la donne trop souvent.

Tu as Luc Viatour (un autre qui s'est dégoûté du forum) qui a l'air d'être un pro reconnu en Belgique et qui fait tout, y compris des soirées de mariage avec deux Z7...

LViatour

Citation de: yorys le Mars 07, 2023, 19:23:41
Tu as Luc Viatour (un autre qui s'est dégoûté du forum) qui a l'air d'être un pro reconnu en Belgique et qui fait tout, y compris des soirées de mariage avec deux Z7...

Je fais même de la photo d'astronomie ou ce vieux Z7 pourri fait des merveilles.
Je viens de passer en coup de vent voir si il y avait des infos sur le Z8, mais je vois que c'est toujours les mêmes discutions stériles.....
Je retourne me coucher en attendant la sortie réelle du Z8 car mes Z7 commencent à vieillir ;)

yorys

Citation de: kochka le Mars 07, 2023, 18:30:56
Dans la mesure où l'on souhaite voir évoluer son matériel, il faut prévoir la place pour loger les lignes d'écritures supplémentaires. On dira toujours qu'une ligne ce n'est rien, mais une brique de plus, cela commence à compter. Mais ce n'est pas tout car on peut être amené à ne plus concevoir l'ensemble comme monolithique, mais évolutif, et qu'une fonction ajoutée quelque part puisse avoir des impacts ailleurs, conduisant à d'autres modifications, elles mêmes pouvant en entrainer d'autres ailleurs encore.
Bien sûr, cela ne remplacera jamais un composant en manque de puissance, mais par analogie on peut assimiler ces évolutions à celles d'un dératiseur avec ses nouveautés ajoutées annuellement.
Entre le deux directory de DXO lab 5 et 6 il y a 80 Mo de plus.

Après l'avoir utilisé plus d'un an, je pense sincèrement que le Z9, si on considère aussi ses possibilités en vidéo, est d'assez loin le boitier le plus avancé actuellement sur le marché. Justement parce qu'il a été conçu quasiment à partir de zéro et comme évolutif. Je pense que dans deux ou trois ans il sera encore meilleur qu'aujourd'hui... c'est le pari que je fais en tout cas !