annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: louisxviii le Mars 07, 2023, 00:19:11
Moui.... Mr Nikon il est bien sympa mais dire que leur but c'est les maj firmware.... Mais que par contre le Z6 n'en fait pas partie .... 😂
Déjà que le Z6ii est un très bel échec d'évolution du Z6...

Ben moi j'aime bien mon Z6, je n'ai jamais vraiment compris tes problèmes en reportage en lumière atténuée, je m'en sers souvent dans ces conditions, essentiellement sur des personnes, et il accroche toujours correctement l'œil souhaité. Après sur des sujets très rapides il suit moins bien que le Z9, c'est sûr, et il n'a pas de vrai fonction 3D, d'où mon attente d'un boitier du même format mais en technologie Z9. Aussi et peut être surtout pour la vidéo, la souplesse du N-raw me l'a fait complètement adopter. Même si tu avais effectivement raison : beaucoup de "reportages" vidéo se satisfont complètement d'un IPhone.

al646

J'ai juste beaucoup de mal à croire que la taille mémoire aie été un facteur limitant, on sait que pour les z excepté le z9, le facteur limitant c'était le capteur... enfin, je doute que nikon communique ce genre de détail et que seul ton revendeur soit informé... après si tu devais avoir raison, je m'en excuserais

Citation de: yorys le Mars 07, 2023, 00:03:53
Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela... tout ce qu'il m'a annoncé s'est jusqu'à présent réalisé... y compris (en janvier) que le Z8 serait annoncé fin mars, cf mon post de cette date. Et l'évolution du firmware du Z9 depuis la sortie est la démonstration de ce qu'il me disait à l'époque et qu'il tenait de Nikon-France, et ce n'est apparemment pas fini...

En plus d'une fiabilité absolue : j'ai eu mon Z9 le 24 décembre 2021 et des objectifs soit disant "introuvables" comme le 100-400 ou le 105 macro en leurs temps en moins d'une semaine.

yorys

Citation de: al646 le Mars 07, 2023, 00:34:10
J'ai juste beaucoup de mal à croire que la taille mémoire aie été un facteur limitant, on sait que pour les z excepté le z9, le facteur limitant c'était le capteur... enfin, je doute que nikon communique ce genre de détail et que seul ton revendeur soit informé... après si tu devais avoir raison, je m'en excuserais

Tiens :

https://petapixel.com/2022/07/27/untold-stories-of-the-nikon-z9s-development/

On n'y parle pas de la mémoire, mais je suis tout à fait prêt à croire que sur un appareil destiné à évoluer fortement, et dans de nouveaux territoires fonctionnels, on soit emmené à avoir plus de "réserve" que pour les générations précédentes.

Idem pour le processeur d'ailleurs, quand au fait qu'ils soient passés à une nouvelle architecture logicielle, plus modulaire, c'est visible par les "briques" qui se sont rajoutés au firmware tout au long de l'année dernière, et je me suis laissé dire que ce n'était pas fini.

A ma connaissance aucun boitier Nikon n'a autant évolué sur le plan du firmware depuis sa sortie (je parle en fonctionnalités, pas en "correction de bugs").

restoc

La taille mémoire des micrologiciels n'intervient vraiment qu'à la marge.
Elle ne peut rien faire si à la fois la vitesse de l'électronique et la puissance de calcul de traitement ne permettent pas de maintenir les perfs de base à chaque amélioration ( vendues contractuellement au client , par ex  la vitesse de rafales avec tous les modes AF dans le cas du Z9) . Et pour çà il faut en plus que l'architecture matérielle  ( double bus dans le cas du Z9 supporte les évolutions du logiciel. Et vu le prix insignifiant du Mo de mémoire Eprom on peut se douter qu'ils ne se brident pas à la conception. C'est ailleurs que sont les limites de performances.

SI le Z8 est taillé vitesse comme critère principal ils reconduiront cette architecture du Z9, si le Z8 est orienté photo de qualité-haute définition ils feront une autre architecture monobus type Z6-7 probablement, plus classique et économique et générant moins de bruit (capteur non stacké).

Le Z9 est d'abord un ordinateur rapide .. avec un capteur honnête. Le Z8 sera peut être d'abord un trés bon appareil photo/vidéo avec un capteur trés "qualitatif"et un vrai viseur de travail pour ceux qui aiment encore viser cadrer poser finement. La mémoire Eprom dans tout çà c'est juste un seul poil du balai.

Tout dépend du marketing et du positionnement voulu pour prendre le relai de croissance du Z9. Mettre le capteur du Z9 et donc toute son architecture n'aurait au mieux qu'une visée de réutilisation pour générer de la marge, garder un peu le milieu de gamme en parts de marché mais certainement pas lutter avec les avancées de performances des deux majors dans ces gammes.
Cà peut se concevoir si Nikon a en plus en réserve à court terme un monstre Z10  capable de refaire un décalage de notoriété.

FRANUE

J'aime bien la dernière publication de Nikonrumors  :D :D

FRANUE

Avec la photo  ;D

Verso92

jdm

SuperNikonWoman ... Bon après en boutique on peut avoir une petite déception ...  ;D
dX-Man

Roland29

Citation de: jdm le Mars 07, 2023, 09:10:00
SuperNikonWoman ... Bon après en boutique on peut avoir une petite déception ...  ;D
:D

Super... NikonWoman..., enfin si la Woman est Canon !.  :o :angel:

M@kro

al646

Si le teasing du Z8 commence, cela va être un nouvel événement à la D3 comme pour le Z9, mais faudra patienter encore combien de temps? Après, si comme certains le suppose le Z8 est juste un Z7 surpixelisé, faudra malgré tout que les perfs suivent suffisamment pour éviter le pssshit, faisons confiance à Nikon qui prépare certainement un coup de maître!

Citation de: Roland29 le Mars 07, 2023, 09:17:19
:D

Super... NikonWoman..., enfin si la Woman est Canon !.  :o :angel:

Mistral75

Pendant ce temps, une offre de remboursement baptisée "Campagne de printemps de soutien aux Nikon Creators" de 20.000 JPY sur le Z 6II et de 30.000 JPY sur le Z 7II (à l'exclusion de tout autre boîtier), ainsi que de 5.000 JPY à 20.000 JPY sur une vingtaine d'objectifs, du 10 mars au 17 avril au Japon.

Sebmansoros

Il peuvent bien faire toutes les offres qu'ils veulent, je n'achèterais pas un matériel en retard techniquement et toujours trop cher.

Verso92

Citation de: al646 le Mars 07, 2023, 12:37:20
[...] faisons confiance à Nikon qui prépare certainement un coup de maître!

La confiance, ça ne se décrète pas, ça se mérite.

yorys

Citation de: restoc le Mars 07, 2023, 07:51:34
La taille mémoire des micrologiciels n'intervient vraiment qu'à la marge.
Elle ne peut rien faire si à la fois la vitesse de l'électronique et la puissance de calcul de traitement ne permettent pas de maintenir les perfs de base à chaque amélioration ( vendues contractuellement au client , par ex  la vitesse de rafales avec tous les modes AF dans le cas du Z9) . Et pour çà il faut en plus que l'architecture matérielle  ( double bus dans le cas du Z9 supporte les évolutions du logiciel. Et vu le prix insignifiant du Mo de mémoire Eprom on peut se douter qu'ils ne se brident pas à la conception. C'est ailleurs que sont les limites de performances.

SI le Z8 est taillé vitesse comme critère principal ils reconduiront cette architecture du Z9, si le Z8 est orienté photo de qualité-haute définition ils feront une autre architecture monobus type Z6-7 probablement, plus classique et économique et générant moins de bruit (capteur non stacké).

Le Z9 est d'abord un ordinateur rapide .. avec un capteur honnête. Le Z8 sera peut être d'abord un trés bon appareil photo/vidéo avec un capteur trés "qualitatif"et un vrai viseur de travail pour ceux qui aiment encore viser cadrer poser finement. La mémoire Eprom dans tout çà c'est juste un seul poil du balai.

Tout dépend du marketing et du positionnement voulu pour prendre le relai de croissance du Z9. Mettre le capteur du Z9 et donc toute son architecture n'aurait au mieux qu'une visée de réutilisation pour générer de la marge, garder un peu le milieu de gamme en parts de marché mais certainement pas lutter avec les avancées de performances des deux majors dans ces gammes.
Cà peut se concevoir si Nikon a en plus en réserve à court terme un monstre Z10  capable de refaire un décalage de notoriété.

Tu as parfaitement raison, mais il y a quand même ici une propension à fixer le doigt qui montre la lune !

Tout ce que je dis (que je répète en fait) c'est que l'architecture logicielle du Z9 a été pensée comme EX-TEN-SI-BLE, et que l'architecture matérielle (dont la, ou les mémoires, mais pas que évidemment) a, semble t'il, été conçue en conséquence, avec, en sus des techniques issues de l'IA. Mon revendeur tenait apparemment cela d'une conversation avec un de ses potes de Nikon France qui devait le tenir d'un briefing ou d'un contact japonais.

Ce n'était apparemment pas le cas (au moins dans cette mesure) avant, et c'était pour répondre à Louis XIII qui se plaignait que le Z6 n'évoluait plus qu'à la marge, alors que l'évolution du firmware du Z9 (et on peut supposer du Z8) en apporte la confirmation, et ce n'est pas fini, mais là j'ai promis de me taire.

yorys

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2023, 13:43:50
Il peuvent bien faire toutes les offres qu'ils veulent, je n'achèterais pas un matériel en retard techniquement et toujours trop cher.

Putain, je crois que vais aller squatter les sections Fuji, Sony ou Canon pour dire tout ce que je n'aime pas et le mal que je pense de leurs APN, apparemment ça doit être jouissif vu le nombre de gens qui viennent ici s'éclater à critiquer le Nikon dont ils ne veulent pas  ;D ;D ;D !

yorys

Erreur...

Lautla

En retard sur quoi et trop cher par rapport à quoi ? J'aimerais quand même bien comprendre si c'est possible  ;D

ergodea

Citation de: yorys le Mars 07, 2023, 14:48:09
Putain, je crois que vais aller squatter les sections Fuji, Sony ou Canon pour dire tout ce que je n'aime pas et le mal que je pense de leurs APN, apparemment ça doit être jouissif vu le nombre de gens qui viennent ici s'éclater à critiquer le Nikon dont ils ne veulent pas  ;D ;D ;D !

Bah...Ceux qui ne cessent de dire qu'ils n'en veulent pas , et passent leur temps à venir sur les fils en question, sont tout simplement titillés par le fait d'en vouloir mais ne peuvent pas pour x raisons...

Quand on est satisfait de son matériel, on ne passe pas son temps sur le fil des autres marques...Je le faisais il fut un temps quand je me posais certaines questions, quand je doutais encore ... On peut y aller par curiosité mais à aucun moment on viendrait dire "non non je n'en veux pas" ; )

al646

C'est pas faux ;) Est-ce que Monsieur Nikon la mérite selon toi?

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2023, 14:06:00
La confiance, ça ne se décrète pas, ça se mérite.

Yves PRA

En termes d'information pure, ce fil est absolument passionnant !
On y apprend que cet appareil, que personne n'a vu, personne n'a tenu main, personne n'a testé, et dont les caractéristiques sont inconnues, est :
- En retard sur la concurrence,
- mal fichu du point de vue ergonomique,
- souffre d'un autofocus bien trop lent,
- possède un capteur a trop faible dynamique et déjà "has been",
- va contribuer à couler la marque Nikon,
- est bien trop cher,
- est un sous-Z9 pour les pauvres,
- va ruiner la carrière du Z7III,
- souffre des même problèmes que le Z9,
- est inadapté au suivi des oiseaux,
- n'est pas fichu de faire la différence entre un oeil de putois et celui d'une belette,
- Va avoir du mal à monter en ISO,
- Risque de ne pas descendre assez bas en ISO

Et bien d'autres choses !
Qu'est ce que ça va etre quand il sera annoncé officiellement !!

jdm

Et ton logiciel interne, tu crois qu'il est à jour ?  ;D

Ça fait des années que tu tournes en boucle, c'est inquiétant quelque part ...
dX-Man

Roland29

Citation de: Yves PRA le Mars 07, 2023, 15:42:10
On y apprend que cet appareil, que personne n'a vu, personne n'a tenu main, personne n'a testé, et dont les caractéristiques sont inconnues, est :
- est bien trop cher,
- n'est pas fichu de faire la différence entre un oeil de putois et celui d'une belette,
Tu oublies malgré tout que « Ce sera un immense succès commercial » !  :D ;)

al646

C'est bien de le rappeler, comment en douter vu le temps consacré au développement (et l'architecture logicielle modulaire surdimensionnée 😂)

Citation de: Roland29 le Mars 07, 2023, 15:58:36
Tu oublies malgré tout que « Ce sera un immense succès commercial » !  :D ;)

Verso92

Citation de: al646 le Mars 07, 2023, 15:41:28
C'est pas faux ;) Est-ce que Monsieur Nikon la mérite selon toi?

Pas de chèque en blanc, en ce qui me concerne.

(chat échaudé, etc)

Par exemple, les poignées des D700/D300 et des D8x0 sont des modèles du genre : elles se montent/se démontent en 3~5s. Les dernières production de Nikon dans ce domaine n'étant pas rassurantes, je reste prudent pour celle du Z8...

Citation de: Yves PRA le Mars 07, 2023, 15:42:10
- est bien trop cher,

Et bien d'autres choses !
Qu'est ce que ça va etre quand il sera annoncé officiellement !!

Par curiosité, où as-tu lu tout ça ?