annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 08, 2023, 18:38:54
Ne confondons pas bascule en ML et changement de marque.

Malheureusement ce n'est pas tant différent. L'intérêt du système Z sont ses optiques. Et à l'usage, la différence se voit. Ce qui demande de changer tout son pack optique, comme si on changeait de marque...La seule différence, c'est le temps, la possibilité de le faire progressivement...Et tout ceci à un coût et c'est, je l'avoue, frustrant !

ergodea

Citation de: yorys le Mars 08, 2023, 15:51:22
Moi non plus, mais je reste persuadé que ce sera le Z7 III et pas le Z8 qui sera le "baby Z9" que beaucoup attendent...

Ah? et le z8 sera quoi alors?

ergodea

Citation de: Shakelton le Mars 08, 2023, 15:09:06
J'espère aussi que Nikon annoncera un z6III très prochainement, peut être aura-t-on l'annonce de deux nouveaux boitiers fin Mars ?
Il faudrait absolument un boitier polyvalent, typé reportage, dans les 2500/3000 euros...

Car en dehors du z9, tous les ML Nikon ont une génération de retard sur la concurrence Sony/Canon... ce qui ne m'empêche de les utiliser avec plaisir !
Bref, l'attente commence à longue !

Un z8 avec 60 mp et l'af du z6II ne me tente pas.

Pourquoi le z8 aurait l'af du z6II, c'est du sens! il aura forcément celui du z9.

jdm

Citation de: ergodea le Mars 08, 2023, 19:33:31
Pourquoi le z8 aurait l'af du z6II, c'est du sens! il aura forcément celui du z9.

Ce serait étonnant de retrouver l'autofocus d'un capteur stacké sur un non-stacké ...
dX-Man

Pierred2x

Citation de: jdm le Mars 08, 2023, 20:35:07
Ce serait étonnant de retrouver l'autofocus d'un capteur stacké sur un non-stacké ...
Strictement rien a voir...
Le stacking ne permet que de vider la mémoire du capteur plus vite.

Lautla

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 20:49:15
Je n'ai visiblement pas compris exactement la même chose. Il ni a pas que le vidage du capteur qui va plus vite, la lecture et l'analyse profite aussi de ce gain.

Greenforce

Permet aussi l'absence de blackout....

restoc

Citation de: Greenforce le Mars 08, 2023, 21:35:04
Permet aussi l'absence de blackout....

A condition qu'il y ait un deuxième bus de data vers l'evf comme sur le Z9 et qu'il aille aussi vite (électronique) que le Z9 pour faire du 120 hz.
Autrement dit faire un Z9 sans ELN18 D et sans double bus ...revient à l'architecture plus simples des Z6 Z7.

CQFD.

jdm

Pas seulement, le stacking permet une liaison partielle directe avec le processeur AF indépendant de la lecture globale du capteur, dixit Nikon.

Forcément que sur la réactivité, ce doit être un peu le jour et la nuit.
dX-Man

jdm

Bon, un petit Z9 paraîtrait-il, même capteur donc un très bon AF .
dX-Man

Pierred2x

Citation de: restoc le Mars 08, 2023, 21:50:21
A condition qu'il y ait un deuxième bus de data vers l'evf comme sur le Z9 et qu'il aille aussi vite (électronique) que le Z9 pour faire du 120 hz.
Autrement dit faire un Z9 sans ELN18 D et sans double bus ...revient à l'architecture plus simples des Z6 Z7.

CQFD.

De toute façon, la question n'a aucun sens, proposer aujourd'hui un boitier avec l'architecture des Z6-Z7 reviendrait à fermer boutique...(C'est une image).
Je dirais que si on a bien le capteur du Z9 dans le Z8, une fois de plus TTB aurait eu raison dans ses prédictions !!!  :D
Là où je suis plus inquiet, c'est que je ne crois pas qu'il y ai de 24Mp stacké dans la banque d'organes Sony pour un éventuel Z6III (Quelque soit le nom qu'il ai au final).

kochka

C'est la conséquence, sans lecture accélérée, la suite trainerait .
C'est toujours un chaine, où la performance dépend du plus faible des maillons.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 22:29:47
...
Là où je suis plus inquiet, c'est que je ne crois pas qu'il y ai de 24Mp stacké dans la banque d'organes Sony pour un éventuel Z6III (Quelque soit le nom qu'il ai au final).
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9m2

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Mars 08, 2023, 22:49:58
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-9m2
Chouette !!!  ;)
Y'a plus qu'a !
Merci pour l'info, j'avais pas bien suivi...(Même si j'ai eu 2 fois un A9 entre les pattes) ! ;D

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 22:29:47
Je dirais que si on a bien le capteur du Z9 dans le Z8, une fois de plus TTB aurait eu raison dans ses prédictions !!!  :D

Pourtant, j'avais cru comprendre que tu ne trouvais pas ce capteur terrible, terrible...

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 23:16:59
Chouette !!!  ;)
Y'a plus qu'a !
Merci pour l'info, j'avais pas bien suivi...(Même si j'ai eu 2 fois un A9 entre les pattes) ! ;D

Le comportement d'un capteur de Z6 mais en version stacké :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%206II,Sony%20ILCE-9M2

... le prix est bien stacké lui aussi ... et pour toi qui regrettait la gamme 1.4 ...

Mais bon , à ce stade , personne ne sait ce que le Z8 proposera ...

ergodea

Citation de: LViatour le Mars 08, 2023, 15:27:46
Oui il y a un peu de retard, mais la gamme optique s en Z est juste extraordinaire. Alors oui l'af des Z6 et Z7  ce n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais la qualité du capteur, l'ergonomie du boitier la qualité du viseur et une gamme optique au top donne largement de quoi faire un travail qualitatif.
Et pour les sportifs ben il y a le Z9 en attendant la suite des Z6 et Z7.

Luc, tu as résumé parfaitement la situation

ergodea

Citation de: Shakelton le Mars 08, 2023, 22:15:54
https://nikonrumors.com/2023/03/08/nikon-z8-what-we-think-we-know-so-far.aspx/

Encore une rumeur qui confirment d'autres rumeurs qui confirment d'autres rumeurs...

Comme Fabrice, je pense que ce Z8 ne peut être que dans la ligné du d850...Son successeur version ML...Si Z8 sortira...Je vois mal Nikon appeler ce boîtier ainsi sans aucune continuité de la gamme...

Quant au Z6III, il fera sans doute parti des prochains boîtiers annoncés . Le Z6 a trouvé sa position (sa gestion en haute sensibilité) et un upgrade sur ses performances en af feront de ce boîtier, un boîtier redoutable.

Par contre, dans tout cela, je n'arrive pas à voir qu'elle serait la place d'un z7III

jftarn

série Z 6    24 MPX  , je le  trouve un peu juste , possédant  un D 7000  , DX en 16MPX , dommage ... je suis , presque obligé de me tourner vers la série  Z 7 , je fais assez souvent animalier et macro.

Attendons les annonces , qui tardent

JF

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2023, 07:20:48
Le comportement d'un capteur de Z6 mais en version stacké :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%206II,Sony%20ILCE-9M2

... le prix est bien stacké lui aussi ... et pour toi qui regrettait la gamme 1.4 ...

Mais bon , à ce stade , personne ne sait ce que le Z8 proposera ...

J'ai essayé le A9 deux fois (avant l'arrivée des Z), question ergo menus etc j'ai à peu près tout détesté dans le boitier, le A1 lui par contre commence à être un truc utilisable sur le terrain, mais leur philosophie petit boitier, obligé de mettre un grip et donc moins optimisé qu'un monobloc pour un boitier pro/sport bof...
En plus y'a pas que ça, les deux 24-70 F2.8 G master qu'on m'a montrés, la bague de zoom (sortant de la boite) était tellement dure à tourner que ça donnait l'impression d'entrainer un semi-remorque là où sur les Z chez Nikon c'est juste parfait. Quand je dis que c'était raide, ça rattrapait le jeu dans la monture à chaque changement de rotation me faisant perdre mon cadrage.
Je ne blague pas, on m'a dit que ça se 'rodait', moi la conclusion que j'en ai tirée, c'est que malgré tout leur historique en vidéo, la section photo ne savait même pas faire une mécanique digne de ce nom sur un zoom pro, ça + le boitier qui ne me plaisait pas je suis parti en courant !
Par contre ce qui est vrai, c'est que leur gamme de fixes ouverts et légers me manquent beaucoup chez Nikon en Z et on voit de plus en plus de gens aller chez Sony pour cette raison.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 23:35:30
Pourtant, j'avais cru comprendre que tu ne trouvais pas ce capteur terrible, terrible...

je trouve que le capteur du Z9 n'a rien à faire dans un boitier pro qui doit être rapide avec des fichiers faciles à travailler et être ce qu'il y a de plus performant en montée en ISO.
Pour rappel un boitier pro son orientation, c'est:
Travail toutes conditions y compris les plus difficiles en éclairage.
Publication presse
Publication web
Tirages (Vous connaissez mon opinion sur le sujet)
Mariages
Etc.
On ne va pas refaire la discussion mais de mon point de vue pour toutes ces utilisations son capteur n'est pas adapté (pour rappel chez Nikon le boitier le plus utilisé par les mariagistes était le D750 en 24Mp), d'autant plus que je trouve les fichiers difficiles à travailler pour retrouver une colorimétrie 'correcte/complète' dans LR, je ne sais pas comment l'exprimer.
Vu leur historique de collaboration il y a toujours eu une plus grande facilité de ce point de vue à traiter les fichiers Canon avec LR que les Nikon mais avec le Z9 ça c'est bien aggravé, alors que et je suis vraiment désolé de le dire, mais avec un R3 (Que j'ai essayé) ça tombe tout seul en 3 clics...
Par contre qu'on mette ce capteur dans un boitier 'expert' pour les gens qui veulent absolument des pixels, n'ont pas de gros volumes d'images à traiter et bichonnent leur images, je n'y vois pas de problème, d'autant plus qu'en bas ISO il est quand même exceptionnel.

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Mars 09, 2023, 10:11:47
J'ai essayé le A9 deux fois (avant l'arrivée des Z), question ergo menus etc j'ai à peu près tout détesté dans le boitier, le A1 lui par contre commence à être un truc utilisable sur le terrain, mais leur philosophie petit boitier, obligé de mettre un grip et donc moins optimisé qu'un monobloc pour un boitier pro/sport bof...
En plus y'a pas que ça, les deux 24-70 F2.8 G master qu'on m'a montrés, la bague de zoom (sortant de la boite) était tellement dure à tourner que ça donnait l'impression d'entrainer un semi-remorque là où sur les Z chez Nikon c'est juste parfait. Quand je dis que c'était raide, ça rattrapait le jeu dans la monture à chaque changement de rotation me faisant perdre mon cadrage.
Je ne blague pas, on m'a dit que ça se 'rodait', moi la conclusion que j'en ai tirée, c'est que malgré tout leur historique en vidéo, la section photo ne savait même pas faire une mécanique digne de ce nom sur un zoom pro, ça + le boitier qui ne me plaisait pas je suis parti en courant !
Par contre ce qui est vrai, c'est que leur gamme de fixes ouverts et légers me manquent beaucoup chez Nikon en Z et on voit de plus en plus de gens aller chez Sony pour cette raison.

De toute façon , chacun y va de sa théorie sur ce Z8 , il n' a pour l'instant aucune lignée et personne ne sait rien de son capteur .

La logique voudrait que Z6III et Z7III restent des capteurs "classiques" de résolution raisonnable pour le 1er et THD pour le second , donc qui dit classique dit AFC moyennement efficace .

Cette lignée de capteurs "classiques" étant historiquement occupée , reste pour le Z8 la possibilité d' un capteur stacké ... 🤗

Shakelton

Une gamme "cohérente" de ML chez Nikon pourrait être :

- un z6 III 24 mp ou 33mp , ( bonus : un capteur stacké ? Il y a bien le A9 chez Sony )
- un z7III THd avec  le capteur 60 mp
- un z8 45 mp stacké, mini z9
- le z9* en flagship

( + un d880 pour les vieux ! ) :D

Il faut donc 3 capteurs différents pour avoir une gamme complète et capable de rivaliser avec les concurrents.

Bon reste plus qu'à envoyer ma lettre au Papa Noël !

kochka

Citation de: ergodea le Mars 09, 2023, 08:53:02
Encore une rumeur qui confirment d'autres rumeurs qui confirment d'autres rumeurs...

Comme Fabrice, je pense que ce Z8 ne peut être que dans la ligné du d850...Son successeur version ML...Si Z8 sortira...Je vois mal Nikon appeler ce boîtier ainsi sans aucune continuité de la gamme...

Quant au Z6III, il fera sans doute parti des prochains boîtiers annoncés . Le Z6 a trouvé sa position (sa gestion en haute sensibilité) et un upgrade sur ses performances en af feront de ce boîtier, un boîtier redoutable.

Par contre, dans tout cela, je n'arrive pas à voir qu'elle serait la place d'un z7III
Le Z8 du "pauvre", destiné à combler une niche un cran au dessous du Z8, dans un gamme de prix croissants ?
En très grossier :
Z5 --> 1.000€
Z6 --> 2.000€
Z7 --> 3.000€
Z8 --> 4.000€
Z9 --> 5.000€
Le marketing commence souvent par définir une gamme de prix, avant d'être une gamme de techniques.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur fourguer pour 3K€, tout en maintenant l'appétence pour la gamme au dessus?
Technophile Père Siffleur