annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Lautla

Citation de: Lautla le Mars 15, 2023, 10:12:25
Ne pas oublier le système de refroidissement pour la video, à moins que le radiateur soit à l'extérieur comme chez Canon...

Pour étayer ma réponse un lien : https://fr.canon.be/cameras/eos-r5c/

yorys

Citation de: Mistral75 le Mars 15, 2023, 00:57:36
Si on en croit les rumeurs, viseur électronique doté d'une dalle de 9 millions de points (Z 9 : 3,7 millions de points).

Ce n'est pas ce genre de "progrès" qui me fera acheter ce boitier, par contre oui, en y réfléchissant, sa taille probable fait qu'il ferait en fait, pour moi, plus double emploi avec le Z9 qu'autre chose. Je vais tranquillement me (re)placer en spectateur, attendre et voir... avec un peu de chance on verra avec lui apparaitre des nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées en même temps dans le Z9.

Verso92

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 10:35:13
Je voudrais un capteur carré de 9000x9000 pixels (soyons raisonnable) soit 81 Mpix.
Et donc pouvant photographier au format 3/2 si nécessaire en 9000x6000 = 54 Mpix >>> format portrait ou paysage sans avoir à changer l'orientation du boîtier !  :-*
J'en ai rêvé... qui c'est qui va le faire ?  :D :angel: >:D

Déjà, la solution existante (pouvoir recadrer en carré) me convient.

Elle permet, le cas échéant, d'avoir un "PC-E intégré" en plaçant le sujet dans le haut (généralement) de l'image.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 09:58:23
Voici le Z8 tel que je l'imagine.
Juste un Z9 sans poignée intégrée.

Si c'est ça, tant mieux pour ceux qui attendaient un Z9 en plus petit et moins cher, mais il n'y aura pas d'enthousiasme particulier à sa sortie. Business as usual, en quelque sorte.
Choisir c'est renoncer.

Greenforce

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 11:20:44
Si c'est ça, tant mieux pour ceux qui attendaient un Z9 en plus petit et moins cher, mais il n'y aura pas d'enthousiasme particulier à sa sortie. Business as usual, en quelque sorte.

C'est surtout ce qu'il y aura sous le capot qui sera intéressant... ou pas.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 11:20:44
Si c'est ça, tant mieux pour ceux qui attendaient un Z9 en plus petit et moins cher, mais il n'y aura pas d'enthousiasme particulier à sa sortie. Business as usual, en quelque sorte.
Je pense au contraire qu'il y aura un véritable engouement pour ce Z9 plus compact et moins cher, comme il y en a eu en son temps pour le D700.

Cela permettrait aux meilleurs ingénieurs de concentrer leur travail sur le Z6-III, car il faudra tout leur talent pour relever le défi représenté par le Canon R6-II et le Sony A7 IV.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 11:30:13
Je pense au contraire qu'il y aura un véritable engouement pour ce Z9 plus compact et moins cher, comme il y en a eu en son temps pour le D700.

Cela permettrait aux meilleurs ingénieurs de concentrer leur travail sur le Z6-III, car il faudra tout leur talent pour relever le défi représenté par le Canon R6-II et le Sony A7 IV.

Mais finalement, pourquoi préférerais-tu un Z8 à un Z6III pour ton usage?
Choisir c'est renoncer.

al646

Entièrement d'accord avec toi, même si certains espèrent un Z8 à 60 mp...
Déjà entre 45 et 60mp, on a juste 15% de résolution linéaire de plus et si on ferme à f/6.3 ou plus la diffraction aura déjà gommé le petit surplus de résolution... bref quel intérêt?
Je pense que si Nikon sort un Z8 à 60mp, il faudra que les performances AF rivalisent au minimum avec celles d'un R5 et même au-dessus vu que ce boitier a déjà 3 ans. Si pour un certain nombre, ce n'est pas indispensable, l'image de Nikon serait écornée si l'AF faisait à peine mieux qu'un Z7... ce point étant exacerbé démesurément sur internet, c'est malheureusement l'AF qui sera passé à la loupe en premier et Nikon en est conscient... Sortir un mini Z9 me semble l'option la moins risquée et la moins onéreuse pour Nikon. Un Z8 avec les perfs du Z9 c'est un home run assuré.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 11:30:13
Je pense au contraire qu'il y aura un véritable engouement pour ce Z9 plus compact et moins cher, comme il y en a eu en son temps pour le D700.

Cela permettrait aux meilleurs ingénieurs de concentrer leur travail sur le Z6-III, car il faudra tout leur talent pour relever le défi représenté par le Canon R6-II et le Sony A7 IV.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 09:58:23
Voici le Z8 tel que je l'imagine.
Juste un Z9 sans poignée intégrée.
Si l'on veut y intégrer toute l'électronique du Z9 sans tout refaire, il n'y a pas beaucoup d'alternative, malheureusement.
Technophile Père Siffleur

55micro

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 12:39:33
sauf pour le Z9
Les ventes du Z9 sont terminées.
Tous ceux qui en voulaient un ont pu l'acheter.
Je pense même que la production a déjà été arrêtée, quitte à relancer la fabrication d'un lot dans quelques temps.

En revanche, ceux qui veulent la même chose en plus compact et moins cher sont nombreux et ils commencent à piaffer d'impatience.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 12:47:21
Les ventes du Z9 sont terminées.
Tous ceux qui en voulaient un ont pu l'acheter.
Je pense même que la production a déjà été arrêtée, quitte à relancer la fabrication d'un lot dans quelques temps.

En revanche, ceux qui veulent la même chose en plus compact et moins cher sont nombreux et ils commencent à piaffer d'impatience.

Nikon a certainement mené cette analyse, et ils ont déjà été confrontés à ce problème. La réponse à la sortie du Z8...
Sans compter qu'il y a peut-être un Z8X qui attend derrière. Là encore c'est une question d'analyse du marché et de savoir si les clients sont demandeurs ou bien se fichent de singer Sony. Mais certains paysagistes utilisateurs du Z7 seraient certainement intéressés par un 61 Mpix.
Choisir c'est renoncer.

jdm

 Ils vont bien nous pondre un Z9s  ;D
dX-Man

M@kro

Finalement, les plus heureux sont ceux qui n'attendent pas ce futur Z8 ...  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

al646

Pour du paysage où l'on ferme à min f/8 mais plutôt f/11 et au-delà, 60 mp ne donneront pas plus de détail à cause de la diffraction... les 15% de résolution linéaire en plus donneront un mince avantage jusque f/6.3
Bref, je n'en vois pas personnellement l'intérêt, pour voir d'ailleurs une différence entre 60mp et un upscaling de 45mp, faut avoir une vision bionique amha...

Citation de: 55micro le Mars 15, 2023, 12:57:36
Nikon a certainement mené cette analyse, et ils ont déjà été confrontés à ce problème. La réponse à la sortie du Z8...
Sans compter qu'il y a peut-être un Z8X qui attend derrière. Là encore c'est une question d'analyse du marché et de savoir si les clients sont demandeurs ou bien se fichent de singer Sony. Mais certains paysagistes utilisateurs du Z7 seraient certainement intéressés par un 61 Mpix.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 12:47:21
Les ventes du Z9 sont terminées.
...

Lol !

Celle la je la garde pour la ressortir au moment opportun  ;D ;D ;D

kochka

Citation de: al646 le Mars 15, 2023, 12:30:46
Entièrement d'accord avec toi, même si certains espèrent un Z8 à 60 mp...
Déjà entre 45 et 60mp, on a juste 15% de résolution linéaire de plus et si on ferme à f/6.3 ou plus la diffraction aura déjà gommé le petit surplus de résolution... bref quel intérêt?
Je pense que si Nikon sort un Z8 à 60mp, il faudra que les performances AF rivalisent au minimum avec celles d'un R5 et même au-dessus vu que ce boitier a déjà 3 ans. Si pour un certain nombre, ce n'est pas indispensable, l'image de Nikon serait écornée si l'AF faisait à peine mieux qu'un Z7... ce point étant exacerbé démesurément sur internet, c'est malheureusement l'AF qui sera passé à la loupe en premier et Nikon en est conscient... Sortir un mini Z9 me semble l'option la moins risquée et la moins onéreuse pour Nikon. Un Z8 avec les perfs du Z9 c'est un home run assuré.
Lorsque l'on voit des APS à 33mp, et même à 40mp chez Fuji, on mesure la marge de progression possible en matière de densité de capteur.
Mais est-ce utile? Et que faudrait-il sacrifier pour y accéder, reste une autre question.
On peut placer en priorité d'autres critères, mais on ne peut nier leur attrait.
L'hypothèse la plus favorable serait d'offrir le choix du capteur, un peu comme avec le D800 et D800e, ou D3 et D3x. Avec le choix entre une rafale pêchue, ou un capteur pêchu selon les préférence de l'acheteur.
Entre un Z8  avec le capteur du Z9, et un Z7 III avec un capteur de 70mp et plus compact et plus léger, je n'hésiterai pas une seconde, surtout lorsque je vois ce qui sort d'un Iphone à 48mp doté d'un capteur 1/1,7.

Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2023, 12:47:21Les ventes du Z9 sont terminées.

J'aurais plutôt tendance à dire "la production du Z9 est -peut être- terminée".
Car bien souvent dans l'industrie, on prévoit une quantité produite sur une ligne de prod. (sans parler des aléas sur la fourniture des différents composants)
Donc on peut avoir une production terminée du produit, mais une vente toujours d'actualité, car toute la production n'a pas été vendue.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: al646 le Mars 15, 2023, 13:20:33
Pour du paysage où l'on ferme à min f/8 mais plutôt f/11 et au-delà, 60 mp ne donneront pas plus de détail à cause de la diffraction... les 15% de résolution linéaire en plus donneront un mince avantage jusque f/6.3
Bref, je n'en vois pas personnellement l'intérêt, pour voir d'ailleurs une différence entre 60mp et un upscaling de 45mp, faut avoir une vision bionique amha...
et avec un upscaling de 60mp?
Technophile Père Siffleur

Shakelton

#819
La choix d'un z8 conçu comme un mini-z9 ( façon d3/D700 )  me semble logique,
dans le sens où on aurait une gamme cohérente si jamais un z6/z7 III°génération venait à sortir.

J'espère qu'on aura l'annonce de deux boitiers.

kochka

Citation de: M [at] kro le Mars 15, 2023, 13:31:36
J'aurais plutôt tendance à dire "la production du Z9 est -peut être- terminée".
Car bien souvent dans l'industrie, on prévoit une quantité produite sur une ligne de prod. (sans parler des aléas sur la fourniture des différents composants)
Donc on peut avoir une production terminée du produit, mais une vente toujours d'actualité, car toute la production n'a pas été vendue.
+1
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Roland29 le Mars 15, 2023, 10:35:13
Si chacun fait sa lettre au Père Nikon alors...
La taille du D850 me va très bien (OK je mesure 1,93 m  ;D ).
Je voudrais un capteur carré de 9000x9000 pixels (soyons raisonnable) soit 81 Mpix.
Et donc pouvant photographier au format 3/2 si nécessaire en 9000x6000 = 54 Mpix >>> format portrait ou paysage sans avoir à changer l'orientation du boîtier !  :-*
J'en ai rêvé... qui c'est qui va le faire ?  :D :angel: >:D

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, nous commentons à partir des rumeurs existantes, mais si cela te chante de faire tes courses chez père Noël, libre à toi.

al646


Christophe NOBER

#823
Citation de: al646 le Mars 15, 2023, 13:20:33
Pour du paysage où l'on ferme à min f/8 mais plutôt f/11 et au-delà, 60 mp ne donneront pas plus de détail à cause de la diffraction... les 15% de résolution linéaire en plus donneront un mince avantage jusque f/6.3
Bref, je n'en vois pas personnellement l'intérêt, pour voir d'ailleurs une différence entre 60mp et un upscaling de 45mp, faut avoir une vision bionique amha...

Certes , entre 40 et 60MP , la différence ne sautera pas aux yeux .

Mais dire qu'il faut fermer à F/11.0 pour profiter de la HD en paysage est faux , ça dépend essentiellement de la scène ( de l' élément le plus proche au plus lointain souhaité net ) , et l'on n' est pas obligé non plus de tout faire net pour peu que l'essentiel le soit .

40MP en apsc , c'est quand même assez bluffant , pour peu que l' on aime les grands tirages :
- https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/wo7mjk0kjzmgxlv
- https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/75eqy862zm5ze6v
- https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/9zrwov6vomwk91k


C'est comme tout , avant de bannir un outil , il faut quand même savoir de quoi on parle 🤗

Verso92

Citation de: al646 le Mars 15, 2023, 13:20:33
les 15% de résolution linéaire en plus donneront un mince avantage jusque f/6.3

Et si ça se trouve, même pas...