annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierred2x le Mars 08, 2023, 22:29:47
Je dirais que si on a bien le capteur du Z9 dans le Z8, une fois de plus TTB aurait eu raison dans ses prédictions !!!  :D

Pourtant, j'avais cru comprendre que tu ne trouvais pas ce capteur terrible, terrible...

ergodea

Citation de: LViatour le Mars 08, 2023, 15:27:46
Oui il y a un peu de retard, mais la gamme optique s en Z est juste extraordinaire. Alors oui l'af des Z6 et Z7  ce n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui, mais la qualité du capteur, l'ergonomie du boitier la qualité du viseur et une gamme optique au top donne largement de quoi faire un travail qualitatif.
Et pour les sportifs ben il y a le Z9 en attendant la suite des Z6 et Z7.

Luc, tu as résumé parfaitement la situation

ergodea

Citation de: Shakelton le Mars 08, 2023, 22:15:54
https://nikonrumors.com/2023/03/08/nikon-z8-what-we-think-we-know-so-far.aspx/

Encore une rumeur qui confirment d'autres rumeurs qui confirment d'autres rumeurs...

Comme Fabrice, je pense que ce Z8 ne peut être que dans la ligné du d850...Son successeur version ML...Si Z8 sortira...Je vois mal Nikon appeler ce boîtier ainsi sans aucune continuité de la gamme...

Quant au Z6III, il fera sans doute parti des prochains boîtiers annoncés . Le Z6 a trouvé sa position (sa gestion en haute sensibilité) et un upgrade sur ses performances en af feront de ce boîtier, un boîtier redoutable.

Par contre, dans tout cela, je n'arrive pas à voir qu'elle serait la place d'un z7III

jftarn

série Z 6    24 MPX  , je le  trouve un peu juste , possédant  un D 7000  , DX en 16MPX , dommage ... je suis , presque obligé de me tourner vers la série  Z 7 , je fais assez souvent animalier et macro.

Attendons les annonces , qui tardent

JF

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2023, 07:20:48
Le comportement d'un capteur de Z6 mais en version stacké :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#Nikon%20Z%206II,Sony%20ILCE-9M2

... le prix est bien stacké lui aussi ... et pour toi qui regrettait la gamme 1.4 ...

Mais bon , à ce stade , personne ne sait ce que le Z8 proposera ...

J'ai essayé le A9 deux fois (avant l'arrivée des Z), question ergo menus etc j'ai à peu près tout détesté dans le boitier, le A1 lui par contre commence à être un truc utilisable sur le terrain, mais leur philosophie petit boitier, obligé de mettre un grip et donc moins optimisé qu'un monobloc pour un boitier pro/sport bof...
En plus y'a pas que ça, les deux 24-70 F2.8 G master qu'on m'a montrés, la bague de zoom (sortant de la boite) était tellement dure à tourner que ça donnait l'impression d'entrainer un semi-remorque là où sur les Z chez Nikon c'est juste parfait. Quand je dis que c'était raide, ça rattrapait le jeu dans la monture à chaque changement de rotation me faisant perdre mon cadrage.
Je ne blague pas, on m'a dit que ça se 'rodait', moi la conclusion que j'en ai tirée, c'est que malgré tout leur historique en vidéo, la section photo ne savait même pas faire une mécanique digne de ce nom sur un zoom pro, ça + le boitier qui ne me plaisait pas je suis parti en courant !
Par contre ce qui est vrai, c'est que leur gamme de fixes ouverts et légers me manquent beaucoup chez Nikon en Z et on voit de plus en plus de gens aller chez Sony pour cette raison.

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2023, 23:35:30
Pourtant, j'avais cru comprendre que tu ne trouvais pas ce capteur terrible, terrible...

je trouve que le capteur du Z9 n'a rien à faire dans un boitier pro qui doit être rapide avec des fichiers faciles à travailler et être ce qu'il y a de plus performant en montée en ISO.
Pour rappel un boitier pro son orientation, c'est:
Travail toutes conditions y compris les plus difficiles en éclairage.
Publication presse
Publication web
Tirages (Vous connaissez mon opinion sur le sujet)
Mariages
Etc.
On ne va pas refaire la discussion mais de mon point de vue pour toutes ces utilisations son capteur n'est pas adapté (pour rappel chez Nikon le boitier le plus utilisé par les mariagistes était le D750 en 24Mp), d'autant plus que je trouve les fichiers difficiles à travailler pour retrouver une colorimétrie 'correcte/complète' dans LR, je ne sais pas comment l'exprimer.
Vu leur historique de collaboration il y a toujours eu une plus grande facilité de ce point de vue à traiter les fichiers Canon avec LR que les Nikon mais avec le Z9 ça c'est bien aggravé, alors que et je suis vraiment désolé de le dire, mais avec un R3 (Que j'ai essayé) ça tombe tout seul en 3 clics...
Par contre qu'on mette ce capteur dans un boitier 'expert' pour les gens qui veulent absolument des pixels, n'ont pas de gros volumes d'images à traiter et bichonnent leur images, je n'y vois pas de problème, d'autant plus qu'en bas ISO il est quand même exceptionnel.

Shakelton

Une gamme "cohérente" de ML chez Nikon pourrait être :

- un z6 III 24 mp ou 33mp , ( bonus : un capteur stacké ? Il y a bien le A9 chez Sony )
- un z7III THd avec  le capteur 60 mp
- un z8 45 mp stacké, mini z9
- le z9* en flagship

( + un d880 pour les vieux ! ) :D

Il faut donc 3 capteurs différents pour avoir une gamme complète et capable de rivaliser avec les concurrents.

Bon reste plus qu'à envoyer ma lettre au Papa Noël !

kochka

Citation de: ergodea le Mars 09, 2023, 08:53:02
Encore une rumeur qui confirment d'autres rumeurs qui confirment d'autres rumeurs...

Comme Fabrice, je pense que ce Z8 ne peut être que dans la ligné du d850...Son successeur version ML...Si Z8 sortira...Je vois mal Nikon appeler ce boîtier ainsi sans aucune continuité de la gamme...

Quant au Z6III, il fera sans doute parti des prochains boîtiers annoncés . Le Z6 a trouvé sa position (sa gestion en haute sensibilité) et un upgrade sur ses performances en af feront de ce boîtier, un boîtier redoutable.

Par contre, dans tout cela, je n'arrive pas à voir qu'elle serait la place d'un z7III
Le Z8 du "pauvre", destiné à combler une niche un cran au dessous du Z8, dans un gamme de prix croissants ?
En très grossier :
Z5 --> 1.000€
Z6 --> 2.000€
Z7 --> 3.000€
Z8 --> 4.000€
Z9 --> 5.000€
Le marketing commence souvent par définir une gamme de prix, avant d'être une gamme de techniques.
Qu'est-ce que je vais bien pouvoir leur fourguer pour 3K€, tout en maintenant l'appétence pour la gamme au dessus?
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2023, 10:33:26
De toute façon , chacun y va de sa théorie sur ce Z8 , il n' a pour l'instant aucune lignée et personne ne sait rien de son capteur .

La logique voudrait que Z6III et Z7III restent des capteurs "classiques" de résolution raisonnable pour le 1er et THD pour le second , donc qui dit classique dit AFC moyennement efficace .

Cette lignée de capteurs "classiques" étant historiquement occupée , reste pour le Z8 la possibilité d' un capteur stacké ... 🤗

Ca je n'y crois pas une seconde, pour moi il n'y aura pas de Z7III ni de Z6III tels que tu les entends.
Peut être que le Z6III s'appellera Z4 pour cette raison...
Va essayer un R6II et tu vas comprendre !

Shakelton

Je crois que Nikon reprendra tout simplement le 33 mp made in Sony pour le futur z6III.

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Mars 09, 2023, 11:04:50
Je crois que Nikon reprendra tout simplement le 33 mp made in Sony pour le futur z6III.
Citation de: Christophe NOBER le Mars 09, 2023, 11:09:21
ça parait logique et le 61MP pour le Z7III ...
C'est aussi ma vision des choses.

Juste parce que j'aime bien les paris gratuits ma vision de l'offre Nikon dans un an:

Z5 II  --> 1.500€ - capteur et électronique du Z6 II avec AF un peu plus performant
Z6 III --> 2.500€ - capteur 33MP du Sony A7 IV avec AF de même niveau que le Sony
Z7 III --> 3.500€ - capteur 61MP du Sony A7R V avec AF de même niveau que le Sony
Z8     --> 4.500€ - capteur de Z9 avec AF similaire
Z9     --> 5.000€

jftarn

Citation de: Shakelton le Mars 09, 2023, 11:04:50

se serait bien ....pour moi et beaucoup d'autres j'espére

M@kro

Citation de: kochka le Mars 09, 2023, 10:51:11En très grossier :
Z5 --> 1.000€
Z6 --> 2.000€
Z7 --> 3.000€
Z8 --> 4.000€
Z9 --> 5.000€

J'aurais plutôt dit qu'à l'heure actuelle nous avons en très grossier :

ZFc -> 1.000€
Z5 --> 1.500€
Z6 --> 2.500€
Z7 --> 3.500€
Z8 --> 4.500€ ?
Z9 --> 6.000€

My2cent ;D

prix relevé là => https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-hybrides-numeriques-aFA0090/+choixMarque-70%7C94%7C

kochka

Effectivement.
L'important est de disposer d'une gamme croissante et sans trous, histoire d'inciter à monter un peu plus ensuite

ergodea

Si je ne me trompe, la rumeur parle de 33 mp pour le z6 III, ce qu m'intéresse moyennement, mais bon, s'il conserve ses performances en haute sensibilité, pourquoi pas.

Un d880 pour les vieux? :  )))
Pourquoi?

ergodea

Citation de: ergodea le Mars 09, 2023, 08:53:02

Par contre, dans tout cela, je n'arrive pas à voir quelle serait la place d'un z7III

sorry!

Shakelton

Citation de: ergodea le Mars 09, 2023, 15:03:07
Si je ne me trompe, la rumeur parle de 33 mp pour le z6 III, ce qu m'intéresse moyennement, mais bon, s'il conserve ses performances en haute sensibilité, pourquoi pas.

Un d880 pour les vieux? :  )))
Pourquoi?

Pour les vieux - amoureux - du réflex comme Verso ( et moi :) )

ergodea

Citation de: Shakelton le Mars 09, 2023, 15:26:05
Pour les vieux - amoureux - du réflex comme Verso ( et moi :) )

Ah...: )

Il est clair que ce n'est pas le même plaisir...Quand je reprends le d810 en main, la sensation est très clairement autre.

M@kro

Citation de: Shakelton le Mars 09, 2023, 15:26:05Pour les vieux - amoureux - du réflex comme Verso ( et moi :) )

D'un côté, je comprends le stratégie de Nikon qui veut tout miser sur la monture Z.
De l'autre côté, je ne comprends pas comment Nikon peut rayer d'un trait aussi rapidement la monture F qui existe depuis des décennies.
Bref, ca laisse toujours un sentiment de "trahison" de la marque, au nom d'une sacro-sainte évolution vers le tout électronique ...

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 09, 2023, 16:19:17
D'un côté, je comprends le stratégie de Nikon qui veut tout miser sur la monture Z.
De l'autre côté, je ne comprends pas comment Nikon peut rayer d'un trait aussi rapidement la monture F qui existe depuis des décennies.
Bref, ca laisse toujours un sentiment de "trahison" de la marque, au nom d'une sacro-sainte évolution vers le tout électronique ...

C'est ça ou mettre la clé sous la porte...

Pierred2x

Il était plus que temps !
Nikon c'est trimballé une monture handicapante pendant des dizaines d'années depuis 1959 alors que Canon après nous avoir vanté la supériorité de la monture FD, a planté tous ses clients au bout de quoi 15 ans ? en passant à la monture monture EF. J'ai des amis de l'époque en Canon qui ont rayé Canon a vie de leur fournisseur depuis cette histoire.

al646

Espérons que tes amis Nikon ne rayent pas Nikon à vie pour cette histoire de nouvelle monture Z (d'autant plus que l'ancienne était handicapante  ;D )

Citation de: Pierred2x le Mars 09, 2023, 17:45:43
Il était plus que temps !
Nikon c'est trimballé une monture handicapante pendant des dizaines d'années depuis 1959 alors que Canon après nous avoir vanté la supériorité de la monture FD, a planté tous ses clients au bout de quoi 15 ans ? en passant à la monture monture EF. J'ai des amis de l'époque en Canon qui ont rayé Canon a vie de leur fournisseur depuis cette histoire.

jdm

Vaut mieux lire ça que d'être aveugle !  ::)

Ça m'étonnerait beaucoup que Nikon ait fidélisé ses clients sur ce coup, d'un sens le but ne l'était sans doute pas.
dX-Man

kochka

Je comprends la déception de ceux qui ont patiemment accumulé du matériel, de le voir brusquement dévalué par une évolution technique majeure, alors qu'elles n'ont pas démérité et que jusque là, ces optiques conservaient leur valeur en seconde main, de nombreuses années. De plus, les remplacements par de nouvelles optiques étaient plutôt rares.
Mais à chaque changement majeur de technique, tout bascule.
Le lot de consolation est que les optiques F n'ont rien perdu de leur qualités, même si les nouvelles optiques les dépassent un peu. Simplement, ils n'y en aura plus de nouvelles  optiques en F, et les boitiers n'évolueront plus. Ce qui signifie une bascule inévitables à long terme, mais en ayant  largement le temps d'anticiper.

Maintenant vu du coté du constructeur, la situation est toute autre: Lorsqu'une évolution technique s'impose à une profession, l'entreprise qui ne la suivrait pas serait condamnée à court terme. C'est marche ou crève. Ce qui signifie l'obligation de choisir entre développer la nouvelle technique, ou rester sur l'ancienne en perdant progressivement ses clients, et mourir à court terme.
Ce n'est pas une trahison des anciens clients, mais la nécessité de suivre le marché pour survivre., et... ne pas laisser tomber ses clients actuels qui voudront  bien basculer.

luistappa

Ayant connu la trahison FD/EF j'ai tenu 17 ans en restant en FD et en faisant l'impasse sur la révolution AF, Je n'ai renouvelé le matos que pour passer au numérique mais effectivement pas chez Canon... Une vielle rancoeur sans doute ;)

La situation est un peu différente car il y a une vraie passerelle entre F et Z du moins pour les objectifs.
Pour les boîtiers le F que j'ai gardé est le D500 pour l'allonge et l'AF de compétition qui ne pointera pas son nez tout de suite dans le monde Z, à mon humble avis.

Pour les photos calmes et les sorties légères, le Z5 fera le job.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II