annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Y a pas que Peugeot !
C'est comme cela depuis depuis pas mal de temps sur de nombreuses voitures : il faut s'y faire.
Pour les nostalgiques des boutons poussoir ou rotatifs, ou des leviers, il y a aussi les commandes sur le volant qui donnent accès à pas mal de fonctions.
Et on peut ajouter les commandes vocales qui sont tout le contraire d'une régression sur la sécurité (appeler machin, guider vers 25, rue chose Machinville, temps restant.....)

Pour revenir au domaine "photo", la touche "i" que j'ai découverte sur Z6 est à mes yeux quelque chose de génial et... très rapide !

Et heureusement : les boutons poussoirs et rotatifs sont les premiers nids à pannes dans une voiture.
En tête des risques d'encrassement et de pannes de corrosion.
Bien sûr, les écrans ne peuvent pas tout, entre autres remplacer le volant !
Mais quand elle est de bonne qualité, l'électronique améliore grandement la sécurité.
Evidement, il y a des marques qui font leurs composants électroniques à l'économie, et ça donne des pannes amusantes à détecter et diagnostiquer.

Verso92

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Y a pas que Peugeot !
C'est comme cela depuis depuis pas mal de temps sur de nombreuses voitures : il faut s'y faire.

Ou pas...

(ça fait partie des critères de choix pour moi sur une voiture... comme pour un appareil photo, en sommes)

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Pour les nostalgiques des boutons poussoir ou rotatifs, ou des leviers, il y a aussi les commandes sur le volant qui donnent accès à pas mal de fonctions.

Même la clim ?

Citation de: jac70 le Mars 23, 2023, 18:32:30
Et on peut ajouter les commandes vocales qui sont tout le contraire d'une régression sur la sécurité (appeler machin, guider vers 25, rue chose Machinville, temps restant.....)

Ça, j'ai jamais réussi à m'y faire...

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 14:17:53
Et quand on est habitué à l'ergonomie "trèfle", le retour à l'autre ergonomie est douloureux (j'en ai la confirmation régulièrement avec le Z5).
Que nous disait-on déjà en terminale sur l'art de savoir s'adapter ?
OK ->
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 23, 2023, 19:16:46
Que nous disait-on déjà en terminale sur l'art de savoir s'adapter ?
OK ->

Je suis trop vieux pour ça.


Et puis, s'adapter pour mieux, oui... pas pour moins bien.

al646

Pareil, mais d'autant plus pour une voiture qu'un appareil photo où je serai moins rigide sur mes exigences. Juste pour dire que je comprends parfaitement la démarche 👍

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 19:14:43
Ou pas...

(ça fait partie des critères de choix pour moi sur une voiture... comme pour un appareil photo, en sommes)

luistappa

Oui c'est bien l'objet de remarque les ML Nikon. Au point d'être sur certains points moins bien doté qu'un D610...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

#1031
Citation de: AlainNx le Mars 23, 2023, 18:42:49
Et heureusement : les boutons poussoirs et rotatifs sont les premiers nids à pannes dans une voiture.
En tête des risques d'encrassement et de pannes de corrosion.
Bien sûr, les écrans ne peuvent pas tout, entre autres remplacer le volant !
Mais quand elle est de bonne qualité, l'électronique améliore grandement la sécurité.
Evidement, il y a des marques qui font leurs composants électroniques à l'économie, et ça donne des pannes amusantes à détecter et diagnostiquer.

Toutes les études récentes prouvent que les écrans tactiles sont dangereux en terme de sécurité VS les boutons, et pas plus fiables !
C'est une aberration en terme d'ergonomie qui augmente le temps de perte de vue de la route et mobilise de la puissance cognitive du conducteur là où la mémoire musculaire fait le job sans effort, d'autant plus que les fonction 'voitures' sont sur la même interface que celles dites d'info-divertissement.
Cette stupidité n'intéresse que les constructeurs qui sous couvert de modernité y font des économies monumentales parce que l'électronique ne coute quasiment rien par rapport aux commandes manuelles et le faisceau électrique qui va avec!
C'est d'ailleurs pour la même raison que les compteurs mécaniques ont été remplacés par les constructeurs par des écrans, sans prob de sécurité par contre et bien plus fiables.

luistappa

Heureusement pas tous, j'ai une Toyota dernier modèle où il ont eu l'intelligence de laisser les boutons de Clim...
Non je ne suis pas un mauvais français, elle est made in France la Toyota  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: AlainNx le Mars 23, 2023, 18:42:49
Et heureusement : les boutons poussoirs et rotatifs sont les premiers nids à pannes dans une voiture.
En tête des risques d'encrassement et de pannes de corrosion.
Bien sûr, les écrans ne peuvent pas tout, entre autres remplacer le volant !
Mais quand elle est de bonne qualité, l'électronique améliore grandement la sécurité.
Evidement, il y a des marques qui font leurs composants électroniques à l'économie, et ça donne des pannes amusantes à détecter et diagnostiquer.
Je n'y avait jamais eu droit jusqu'au moment où la commande d'ouverture des phares  de ma 944,  s'est bloquée en position "fermés" à la tombée de la nuit sur l'autoroute, et naturellement  à 200 km de ma destination. S'arrêter à la première station service, ôter la douille multifils derrière le tableau de bord pour repérer ceux qui ouvraient les phares, à l'aide d'un trombone mendié à la station, se brûler les doigts à la suite d'un mise à la masse inopinée (en cout-jus, un trombone rougit instantanément de plaisir !!!), et parvenir enfin à faire ouvrir ces put** de phares, a été un grand moment de ma vie d'artiste.
Mais c'était l'heureuse époque où l'on pouvait réparer avec un bout de fil de fer.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 23, 2023, 20:48:27
Je n'y avait jamais eu droit jusqu'au moment où la commande d'ouverture des phares  de ma 944,  s'est bloquée en position "fermés" à la tombée de la nuit sur l'autoroute, et naturellement  à 200 km de ma destination.

L'électronique a ses caprices, aussi*... appels de phase à un croisement en ville (feux en pannes), juste avant de rentrer chez moi, à 1h du mat'.

Suite à cet appel de phares, je suis rentré tous feux éteints (heureusement, je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de mon domicile).

J'ai joué du commodo, fait des arrêts/marches, rien à faire... j'ai rentré la voiture dans le garage et, le lendemain, tout refonctionnait normalement !


*206 de 2001, une des toutes premières "sérialisée"...

Roland29

Plus « drôle » : de nuit sur une route très fréquentée, la voiture (VW) récente et bien entretenue par le concessionnaire s'arrête net, plus aucun éclairage, pas de warning...

La tresse de masse avait lâché...

Greenforce

Citation de: ergodea le Mars 23, 2023, 17:23:28
N'empêche sur le z6/z7 , il y a entre 7 à 8 commandes paramétrables (comprenant les optiques s) .
C'est déjà pas mal non? 
La touche "i" est pratique pour tous les accès qui ne demandent pas d'accès immédiat

Je n'utilise pas (encore) les commandes optiques. Le problème selon moi c'est que toutes les optiques (même Z) ayant des boutons ne les ont pas toutes aux mêmes endroits et en même quantité.
Ce qui peut entraîner une certaine confusion au changement d'objectif...   ???

Rami

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 20:57:22
L'électronique a ses caprices, aussi*... appels de phase à un croisement en ville (feux en pannes), juste avant de rentrer chez moi, à 1h du mat'.

Suite à cet appel de phares, je suis rentré tous feux éteints (heureusement, je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de mon domicile).

J'ai joué du commodo, fait des arrêts/marches, rien à faire... j'ai rentré la voiture dans le garage et, le lendemain, tout refonctionnait normalement !
*206 de 2001, une des toutes premières "sérialisée"...

Puisqu'on dévie, j'ai fait pire sur un appel de phare : à la fois codes et phares sont restés allumés et un fusible n'a pas aimé. J'ai été bon pour m'arrêter sur le bord de la route, ouvrir la boîte à fusible et en prendre un peu utile pour le mettre à la place du fusible d'éclairage qui avait fondu. Honda CB 400N toute neuve ou presque ; je n'ai jamais plus eu ce problème ensuite.

Pour en revenir au trèfle, je fais partie de ceux qui sont pas d'un Fuji S5 (boitier D200, avec trèfle) au D750 (sans trèfle). Les commandes ne sont pas au même endroit et c'est tout ; on s'y retrouve très bien ensuite. Surtout que je considère que, pour mon usage, certaines commandes sur le trèfle ne servent pas beaucoup (balance des blancs, qualité...).
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: Roland29 le Mars 23, 2023, 21:31:04
Plus « drôle » : de nuit sur une route très fréquentée, la voiture (VW) récente et bien entretenue par le concessionnaire s'arrête net, plus aucun éclairage, pas de warning...

La tresse de masse avait lâché...
La vache!
Il fallait y penser.
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2023, 20:57:22
L'électronique a ses caprices, aussi*... appels de phase à un croisement en ville (feux en pannes), juste avant de rentrer chez moi, à 1h du mat'.

Suite à cet appel de phares, je suis rentré tous feux éteints (heureusement, je n'étais qu'à quelques centaines de mètres de mon domicile).

J'ai joué du commodo, fait des arrêts/marches, rien à faire... j'ai rentré la voiture dans le garage et, le lendemain, tout refonctionnait normalement !
*206 de 2001, une des toutes premières "sérialisée"...
Rappel : ici c'est le fil du Z8 et pas de vos problèmes de voiture ;-)

Lautla


Verso92

Citation de: Rami le Mars 24, 2023, 09:16:46
Puisqu'on dévie, j'ai fait pire sur un appel de phare : à la fois codes et phares sont restés allumés et un fusible n'a pas aimé.

C'est pire que le sketch des Inconnus...  ;-)

luistappa

Les réductions d'ergonomie des Z viennent aussi de la suppression de l'AEL qui du coup oblige à monopoliser pour le remplacer un deux deux boutons programmables.
Du système Nikon où "tout" ne peut pas être programmer sur "tout". Une marque qui est très décriée en ergonomie par les Nikonistes le propose pourtant avec quasi tous les boutons reconfigurables.

Au passage, les Z ont un troisième bouton Fn caché: le déclencheur vidéo qui est reprogrammable en mode photo tout en gardant sa fonction en mode vidéo. En prime il est particulièrement accessible puisque tout près du déclencheur, programmer alors la mémorisation en mode "appuyer/relacher" parce que l'index on s'en sert ailleurs ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je suis certain que le Z8 n'aura pas ces limitations ergo-économiques, déjà sur les reflex, selon les gammes, l'ergonomie allait du bas vers le haut (par ex sur la série D5XXX, pas de bouton ISO, il faut utiliser le bouton Fn qui se trouve sur le côté avant du boitier près de la monture, le maintenir enfoncé en tournant la molette... bref totalement rédhibitoire pour moi et bien d'autres), le bouton ISO, correction expo, mode AF, les 2 molettes, le pad joystick, les boutons loupe, etc sont le minimum syndical et si certains disparaissent sur les boitiers bas de gamme, c'est pour le positionnement marketing du produit.
Pour l'écran tactile, c'est bien et d'autant plus avec des menus contextuels, mais cela doit être débrayable (pour éviter les modifs non intentionelles) et surtout cela ne doit pas remplacer les boutons, en hiver avec des gands, le tactile a ses limites ;)
Enfin les commandes vocales (style "Nikon, monte moi les iso à 3200") sont pour moi à bannir. Je refuserai systématiquement de parler à Alexa, Mercedes et Nikon... Je rigolerai bien lorsque je verrai quelqu'un parler à un Z8II ou autre ;)
PS: je changerai peut-être d'avis lorsque cela sera implémenté dans les Boeing/Airbus et fusées Ariane, mais pas certain que je voie cela un jour de mon vivant... (Le pilote: "Boeing, fais-moi un level change au FL 240", l'avion: "es-tu sûr de vouloir faire un level change au FL 240?")

luistappa

Certain, c'est ce qu'on disait des premiers Z...
Ensuite ça n'a pas empêcher Nikon de fourguer un Z7 pas «  équipé pro » au prix d'un D850 ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Il faut juste accepter que le Z7 (Z6 aussi vu que c'est le même boitier et c'est juste le capteur qui change) n'est PAS du niveau de gamme du D850 malgré son prix!! Le Z8 devrait être l'équivalent du D850 et son prix sera encore plus élevé...
Ceux qui cherchent absolument des équivalents entre gammes reflex et ML doivent plutôt voir les Z6/Z7 au niveau du D750, mébon

Citation de: luistappa le Mars 24, 2023, 12:56:44
Certain, c'est ce qu'on disait des premiers Z...
Ensuite ça n'a pas empêcher Nikon de fourguer un Z7 pas «  équipé pro » au prix d'un D850 ;)

Tonton-Bruno

Citation de: blozart le Mars 23, 2023, 15:23:52
Remarques et comparaisons à relativiser seulement entre Reflexs et Hybrides. Entre reflexs = couronne aussi et accès direct 1 touche=1 fonction en mode prise de vues.

Je remets l'illustration de blozart qui montre bien que question ergonomie et boutons, le D610 n'a rien à envier au D850.
J'ai même trouvé à l'usage que les touches latérales du D610 me tombaient mieux sous la main sans quitter l'œil du viseur.

Pour la disparition des touches latérales sur le Z6, j'ai trouvé qu'elles sont amplement compensées par le menu i, qui permet de changer beaucoup de choses sans quitter l'œil du viseur.

Bien entendu, il faut reprogrammer tout le contenu du menu i, olkus toutes les touches programmables.

J'ai passé pas mal de temps au début pour trouver les bonnes options, mais depuis c'est un vrai bonheur, et je pestais quand je devais reprendre le D850 et ses boutons de réglage qui en comparaison me paraissaient mal fichus et pas vraiment ergonomiques.

luistappa

La grille de configuration « i » apporte de nouvelle possibilités particulièrement car elle est utilisable dans le viseur.
Mais c'est pas incompatible avec l'utilisation de touche dédiée.
Hors utilisation de téléobjectifs les touches main gauche (mode mesure, AF) associées à la molette resteront toujours plus rapides, comme la main sous un 500mm, la config « i » sera bien plus confortable à main gauche.

Maintenant, je sais bien que Nikon passe son temps à faire des erreurs ;) Mais s'ils ont remis trèfle, couronne et touche AF sur le Z, je m'autorise à penser de pas mal de photographes pro m, qui ont plus l'habitude que moi, les utilisaient et ont demandé leur retour.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

J'ai aussi eu droit à une panne d'allumage au beau milieu de la route du Nord écossaise (Lairg - Tongue) : plus d'allumage sur une Mini 1001 neuve.
Dépannée avec une épingle à cheveu de madame.
Et faisceau « carbone » changé pour un normal dans le premier garage trouvé à Tongue.

luistappa

Citation de: al646 le Mars 24, 2023, 13:41:31
Il faut juste accepter que le Z7 (Z6 aussi vu que c'est le même boitier et c'est juste le capteur qui change) n'est PAS du niveau de gamme du D850 malgré son prix!! Le Z8 devrait être l'équivalent du D850 et son prix sera encore plus élevé...
Ceux qui cherchent absolument des équivalents entre gammes reflex et ML doivent plutôt voir les Z6/Z7 au niveau du D750,
C'est exactement est ce que j'ai écrit à la sortie des Z premiers du nom et pour cela aussi que j'ai dit « sans moi ».
Dois-je rappeler les indigences des'premiers Z? Non Nikon ose tout c'est même à cela qu'on les reconnaît. Ils en étaient pas à leur coup d'essai, ils avaient déjà essayé de nous vendre un APN à capteur 1 pouce au prix de l'APS-C  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II