Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'ai posé la question à ChatGPT qui m'a conseillé d'utiliser  diagrams.net.
Je viens d'essayer. C'est simple et efficace. je vais l'utiliser tout de suite.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Voila le schéma que je propose.

seba

Tu pars d'un fichier JPG mais c'est valable pour n'importe quel type de fichier.

Tonton-Bruno

Oui, c'est valable pour tout type de fichier. Je voulais dire qu'en cas de fichier JPG, le raccourci qui consiste à dire "vous voyez le fichier JPG" me paraît acceptable.

Ce que je reprocherais à Nat, c'est de ne pas insister sur le fait que la chose la plus importante, c'est l'étape de développement qui doit se faire dans un espace couleur aussi grand que possible, sur 16 ou 32 bits.

C'est la même chose en vidéo. que l'on tourne en H265 8 bits, H265 10 bits, H265 10 bits Log, RAW 12 bits ou RAW 12 bits Log, ce qui est important, c'est de faire l'étalonnage couleur dans un espace couleur 16 bits, tout en contrôlant son travail sur l'écran le plus faible (REC.709 8 bits) parce que quoi qu'on fasse, ce sera celui le plus souvent utilisé.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:56:58Oui, c'est valable pour tout type de fichier. Je voulais dire qu'en cas de fichier JPG, le raccourci qui consiste à dire "vous voyez le fichier JPG" me paraît acceptable.

Si elle disait ça...
Mais elle dit que quel que soit le type de fichier, c'est un jpg qui est affiché à l'écran.

Tonton-Bruno

C'est parce qu'elle a en tête l'application d'un profil linéaire au fichier RAW, au lieu de la courbe gamma 2.2 et c'est là que sa simplification devient abusive.

Verso92

Citation de: seba le Aujourd'hui à 10:00:59Si elle disait ça...
Mais elle dit que quel que soit le type de fichier, c'est un jpg qui est affiché à l'écran.

De toute façon, elle mélange tout (c'est un sacré bordel dans sa tête !).

Pour un forumeur lambda, pas (trop) grave... pour un formateur professionnel, c'est plus gênant !

frmfrm

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 10:03:35C'est parce qu'elle a en tête l'application d'un profil linéaire au fichier RAW, au lieu de la courbe gamma 2.2 et c'est là que sa simplification devient abusive.

Juste en passant rapidement car j'ai plusieurs fers au feu :D

Je ne sais pas ce qu'elle dit ... ni toi non plus , mais :

Un profil dcp ou autre linéaire de C1 n'est pas purement linéaire car c'est compliqué de travailler dans un gamma 1.0 avec des outils pas adaptés.

Un profil dcp linéaire est linéaire perceptuellement cad qu'il n'a pas de courbe en S, mais certains outils ( et la représentation de l'histo ) travaillent bien dans un gamma proche de 2.2 :)

Pierock

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 10:34:46Juste en passant rapidement car j'ai plusieurs fers au feu :D

Je ne sais pas ce qu'elle dit ... ni toi non plus , mais :

Un profil dcp ou autre linéaire de C1 n'est pas purement linéaire car c'est compliqué de travailler dans un gamma 1.0 avec des outils pas adaptés.

Un profil dcp linéaire est linéaire perceptuellement cad qu'il n'a pas de courbe en S, mais certains outils ( et la représentation de l'histo ) travaillent bien dans un gamma proche de 2.2 :)

Tu es projectionniste ?

frmfrm

Citation de: Pierock le Aujourd'hui à 14:11:06Tu es projectionniste ?

Non, j'suis retraité depuis le début de l'année ...

Tu peux pas savoir tout ce que j'ai en liste d'attente depuis des années :)

Pierock

Citation de: frmfrm le Aujourd'hui à 17:19:31Non, j'suis retraité depuis le début de l'année ...

Tu peux pas savoir tout ce que j'ai en liste d'attente depuis des années :)

C'est sûr que je ne peux pas connaitre ton agenda, néanmoin cela fait 3/4 interventions que je lis de ta part qui fait référence à diffusion/projection.

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 09:56:58Oui, c'est valable pour tout type de fichier. Je voulais dire qu'en cas de fichier JPG, le raccourci qui consiste à dire "vous voyez le fichier JPG" me paraît acceptable.
Le schéma en #2253 laisser penser que le jpg dépend du profil de l'écran de l'ordi utilisé pour le développement. Ce n'est pas le cas, le fichier ne dépend que du fichier d'entrée et des modifications effectuées, pas du dispositif de visualisation.

Ensuite, je ne suis pas sûr que la "compression JPG" soit nécessairement précédée d'une "conversion sRGB 8bits". La compression débute par une transformation de l'espace d'entrée en YCbCr (permettant un meilleur compromis qualité visuelle / compression), mais la norme n'impose pas l'espace d'entrée (profondeur de codage et courbe de tonalités).

On peut très bien, par exemple, (je le fais souvent) exporter un jpg embarquant un profil linéaire.