Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: cam1 le Novembre 15, 2023, 18:42:10
...
Un de vous peut-il partager son expérience (que j'espère positive) de point net sur une étoile?
Bonjour
Aucun pb avec le couple Z8 + Z 14-24mm, qui est supérieur au couple D810 + AFS 14-24mm que j'utilisais au préalable.

seba

Citation de: Potomitan le Novembre 15, 2023, 19:14:24
Ça a d'ailleurs tjrs été le cas : tous les objectifs permettent une mise au point "au delà de l'infini"

Pas tous, non,
Pour les téléobjectifs, c'est presque toujours le cas.
Pour les autres, c'est apparu au courant de l'ère AF.

seba

Citation de: Rami le Novembre 15, 2023, 20:36:49
Mettre au point à l'infini en infrarouge demande d'aller plus loin que pour le visible, il me semble.

Non, plus proche.

Potomitan

Citation de: seba le Novembre 16, 2023, 07:32:42
Non, plus proche.

C'est pour ça qu'on parle du "proche infrarouge"...

😁

kochka

Citation de: seba le Novembre 16, 2023, 07:31:35
Pas tous, non,
Pour les téléobjectifs, c'est presque toujours le cas.
Pour les autres, c'est apparu au courant de l'ère AF.
Ce qui permet de conserver une petite marge de sécurité au montage et de ne pas avoir une série d'objectifs qui bloquent avant l'infini.
Que ne dirait-on pas alors?
Technophile Père Siffleur

cam1

Citation de: kochka le Novembre 15, 2023, 19:09:09
Mode loupe sur écran arrière et pied?
J'ai parfois l'impression que les objectifs Z vont "plus loin" que l'infini en manuel.
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai  été trompé par le fait que la bague de map n'a ni butée ni signe (ex. infini) et que la petite barre blanche horizontale avec l'infini à droite s'affichait de manière erratique. Ce problème est réglé et je me suis fait confirmer par une personne de lbpn qu'à la mise sous tension, même en mode M, il se met à l'infini (le sien).
40°45'2"N 73°53'18"W

DIDE65

Bonjour a tous
J'ai eu des résultats  pas trés bon en Af 3D, souvent la mise au point est derrière. Avez vous eu ce problème?
Z8- 180-600
Je dois essayer avec le 400 4,5

Merci Didier

Skeudenner

Citation de: DIDE65 le Novembre 18, 2023, 14:35:46
Bonjour a tous
J'ai eu des résultats  pas trés bon en Af 3D, souvent la mise au point est derrière. Avez vous eu ce problème?
Z8- 180-600
Je dois essayer avec le 400 4,5

Merci Didier

Il manque quelques informations pour ce faire une idée du problème : à quelle focale, avec quel sujet ? dans quelles conditions ?
Tout cela est à prendre en considération. Si le sujet est petit sur un arrière-plan confus, il arrive que l'AF décroche  ; le choix de l'autofocus doit être adapté à la situation.

cam1

Bonjour à tous,
Un phénomène curieux se produit, ne m'est jamais arrivé avec d'autres boitiers Nikon. Je prends une photo, je relâche le boitier, de temps en temps j'entends 'click-click', il vient de prendre une ou deux photos, alors que le boitier est stable sur sa courroie. Peut-être le froid? (-10)
40°45'2"N 73°53'18"W

kochka

Ce qui m'est parfois arrivé: vibration du doigt à la limite du point de contact, mais jamais rien en relâchant le boitier.

luistappa

Avec la bascule en automatique eVF/écran il bascule en écran et si celui-ci est réglé en tactile le boîtier déclenche avec les contacts avec le corps.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cam1

Citation de: luistappa le Décembre 17, 2023, 13:37:59
Avec la bascule en automatique eVF/écran il bascule en écran et si celui-ci est réglé en tactile le boîtier déclenche avec les contacts avec le corps.
Gagné! J'ai dû malencontreusement appuyer sur cet icône sans le vouloir.
40°45'2"N 73°53'18"W

luistappa

C'était facile car j'avais déjà donné ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fanf

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un possesseur de Z8 (au pire d'un Z9) qui pourrai m'enregistrer un rush vidéo de quelques secondes (3 à 5 secondes suffisent) et me l'envoyer par wetransfer.
J'ai un petit soucis lors de l'import dans FinalCut et je n'arrive pas à savoir d'ou ça vient (je voudrais donc vérifier si un rush venant d'un autre boitier se comporte pareil).

Il me faut un rush en ProRes RAW 12bits N-log et une qualité "High"

Si certains d'entre vous utilisent d'ailleurs Final Cut Pro avec un Z8 ou Z9 je suis intéressé pour en discuter.

Merci beaucoup

louisxviii

Ça fait 3 fois que je me fais prêter un Z8 pour des reportages histoire de voir si je revend tout mon parc de Z6 ou si je bascule tout chez Canon R6ii
Ça fonctionne pas mal même sur la partie AF au flash cobra qui m'inquiétait un peu en évent.
J'avoue que je trouve le mécanisme de l'écran vraiment très mauvais par rapport à une rotule mais bon ... on fait avec.
Le seul truc que je subit c'est que je n'avais pas pris en compte  le fait qu'il n'y ai plus d'obturateur. J'ai fais 3 évents avec où il  y avait pas mal de bruit et de lumière dans tous les sens et je trouve qu'on est vite perdue sur le fait de savoir si on shoote ou pas. Je me demande si il ne serait pas pertinent, par exemple de mettre un retour aptique dans le déclencheur ou qlq part dans le poignée pour ressentir  les déclenchement 🤓 une idée comme une autre

LViatour

Citation de: louisxviii le Décembre 30, 2023, 02:43:48

Le seul truc que je subit c'est que je n'avais pas pris en compte  le fait qu'il n'y ai plus d'obturateur. J'ai fais 3 évents avec où il  y avait pas mal de bruit et de lumière dans tous les sens et je trouve qu'on est vite perdue sur le fait de savoir si on shoote ou pas. Je me demande si il ne serait pas pertinent, par exemple de mettre un retour aptique dans le déclencheur ou qlq part dans le poignée pour ressentir  les déclenchement 🤓 une idée comme une autre

Il y a un bruit de déclenchement synthétique à trois niveaux de volume et possibilité de choisir deux effets visuels dans le viseur. Le bruit synthétique au niveau le plus fort est plus puissant que le bruit d'un Z6II.
Un retour aptique me semble une mauvaise idée car introduirait une vibration mal venue en photo ;)

OldyNikon

Citation de: LViatour le Décembre 30, 2023, 09:14:18
Un retour aptique me semble une mauvaise idée
...d'autant plus qu'il existe 3 manières d'indiquer le déclenchement dans le viseur (d13).

louisxviii

Oui mais dans des environnements très pollués au niveau lumière / sons on est très vite déconnecté de la sensation de faire les photos au final. Le bruit du déclencheur étant effacé dans ces environnements la. Un retour aptique ne perturbe en rien une PDV. Avant ça on avait la sensation de l'obturateur qui nous aiguillait et ça ne posait pas de soucis ))
En plus ça serait une option active/ou pas

louisxviii

Citation de: LViatour le Décembre 30, 2023, 09:14:18
Il y a un bruit de déclenchement synthétique à trois niveaux de volume et possibilité de choisir deux effets visuels dans le viseur. Le bruit synthétique au niveau le plus fort est plus puissant que le bruit d'un Z6II.
Un retour aptique me semble une mauvaise idée car introduirait une vibration mal venue en photo ;)

Le Z6 a bien mieux  que le bruit il a une vibration justement au déclenchement ;) je prend l'exemple d'Apple, si on ne fait pas de clavier lisse/tactile sur les ordi et qu'on se casse la tête a trouver la hauteur de touche parfaite c'est bien qu'il est important d'avoir cette sensation de frappe sur le clavier.

kochka

La résistance de la touche du déclencheur serait trop faible?

Greenforce

Citation de: 77mm le Décembre 30, 2023, 11:37:55
Perso mon Z9 est presque toujours en mode silencieux et les indicateurs de déclenchement aux viseur me vont bien. Je m'y suis adapté.

Idem, question d'habitude.

Shakelton

J'utilise le réglage du son sur 1 ou 2 en fonction des lieux.

Avec le son sur 1, c'est vraiment très discret. J'ai fait quelques photos pendant une prestation de pianiste classique, j'étais bien content d'avoir le z8 à la place du 850 :)
Mais il faut faire attention en rafale, sur un spectacle de danse de 20 mn je suis reparti avec 600 photos  !
Sinon je confirme qu'en studio, j'utilise beaucoup plus la lumière des lampes pilotes du flash déporté qu'avec mon d850, pour aider le z8 a faire la map avec eye af en condition de faible luminosité contraste.

OldyNikon

Citation de: louisxviii le Décembre 30, 2023, 10:56:34
Oui mais dans des environnements très pollués au niveau lumière / sons on est très vite déconnecté de la sensation de faire les photos au final. Le bruit du déclencheur étant effacé dans ces environnements la.
Il existe aussi la possibilité de brancher un écouteur intra-auriculaire sur la prise adéquate (son de l'écouteur réglable indépendamment du son de l'appareil : on peut ainsi avoir un boîtier silencieux pour l'extérieur qui claque fort dans l'écouteur du photographe).

d13 type A + écouteur : je conseille vivement au photographe qui ne se rend pas compte qu'il vient de déclencher, de recourir à l'alcootest s'il doit reprendre le volant. :)

louisxviii

Citation de: OldyNikon le Décembre 30, 2023, 15:07:00
Il existe aussi la possibilité de brancher un écouteur intra-auriculaire sur la prise adéquate (son de l'écouteur réglable indépendamment du son de l'appareil : on peut ainsi avoir un boîtier silencieux pour l'extérieur qui claque fort dans l'écouteur du photographe).

d13 type A + écouteur : je conseille vivement au photographe qui ne se rend pas compte qu'il vient de déclencher, de recourir à l'alcootest s'il doit reprendre le volant. :)

On voit que tu fais pas souvent du reportage en condition aussi ;)

louisxviii

Citation de: Shakelton le Décembre 30, 2023, 13:03:14
J'utilise le réglage du son sur 1 ou 2 en fonction des lieux.

Avec le son sur 1, c'est vraiment très discret. J'ai fait quelques photos pendant une prestation de pianiste classique, j'étais bien content d'avoir le z8 à la place du 850 :)
Mais il faut faire attention en rafale, sur un spectacle de danse de 20 mn je suis reparti avec 600 photos  !
Sinon je confirme qu'en studio, j'utilise beaucoup plus la lumière des lampes pilotes du flash déporté qu'avec mon d850, pour aider le z8 a faire la map avec eye af en condition de faible luminosité contraste.

Yep je vois que l'AF en faible contraste est tjs problématique pour le Z8. J'avais espoir mais bon ... 😩