Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

namzip

Il a des yeux d'enfer ce petit loup. :)

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 12, 2024, 15:41:11j'ai mis mon z8 en vivid raw+jpg fine

Ah oui, quand même...

Seven Sam

Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

Greenforce

La Koekelique de Baselberg....  ;D

Seven Sam

J'habite a même pas 500m :)
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2024, 21:22:38Ah oui, quand même...

Ça t'ouvre des horizons, hein?  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Et sur des sujets très rapides ?

(rafale de moineau au vol, ou de mésanges, c'est plus beau )

Seven Sam

bah je ne pense pas qu'un oiseau va posé des problèmes a l'af, car souvent on le prend du coté latérale, à moins d'avoir la chance que l'oiseau nous fonce dessus (sauf si problème connus de l'autofocus a propos des volatile)

mais si tu y arrive au Z6, alors le Z8, c'est les yeux fermer, je discutais tantôt avec un mec a propos de l'appareil, mises a part le cadrage et l'émotion de la photo, techniquement exposition tu ne sais pas la rater et en plus l'autofocus capte vraiment bien, en tous cas venant d'un Z6 et d'un S1R et S5II, je vois la différence directe, alors certes on peu s'adapter avec le Z6 a faire des photos (comment on faisait avant ?) mais je comprend les Sonyiste quand ils parle de leur autofocus...


Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

Pierock

Citation de: ergodea le Mai 13, 2024, 20:25:27Et sur des sujets très rapides ?

(rafale de moineau au vol, ou de mésanges, c'est plus beau )

Pour prendre des passereaux en vol, je ne vois que 2 solutions car cela va très vite :

1/ soit on se met perpendiculaire à un vol suffisamment long entre 2 arbres en ayant repéré la répétition des aller et retour.

2/ En connaissant suffisamment le comportement de l'oiseau pour détecter les petits signes qui indiquent un décollage imminent.

Je voudrais quand même attirer votre attention, qu'en se moment c'est la période de nidification et ponte. Je me mets dans le lot, mais que des photographes, non animaliers, viennent les perturber pour tester l'AF de leur nouveau boîtier, n'est pas bien du tout.

C'est le ballet des mésanges, des rouge-gorge, des rouges queues et des moineaux en ce moment dans mon jardin et c'est superbe à regarder dans mes arbres en fleurs. Mais le mettre à l'affût pendant des heures pour le forum je ne le ferai pas en ce moment de reproduction et de nichés.

Chez moi c'est le petit jardin de Jacques Dutronc !

ergodea

#4509
Euh...Tu sais qu'il existe de longues focales ?  Et que tu ne vas pas te coller sous leur nez? même dans les parcs publics c'est la danse en ce moment et que les gens soient
assis sur un banc ou non ils s'en fichent un peu

Là par exemple, à côté d'une dame sur un banc qui téléphonait et parlait de ses problèmes d'intestin, un petit test rafale sur un moineau qui patientait à côté d'elle...
Le z6 a fait 5 rafales, les 3 ères il a suivi, les 2 dernières il l'a perdu ...mais vu que j'étais en lock on 1 (j'avais oublié de changer), je ne peux rien déduire.
Si ce n'est que le z6 a chopé l'oiseau, et l'a suivi, manque la reconnaissance de l'oeil pour une map plus précise surtout à ce niveau de pdc (200mm à 2.8 ), et les rafales à 9 ips c'est vraiment peu pour cette vitesse de vol.

Donc j'entends souvent l'argument  comme quoi l'af du z8 est bien pour les petits oiseaux très rapides (l'observation n'a rien à voir avec l'af) , j'aimerais bien voir ce que cela donne dans un espace naturel (pas devant des mangeoires comme certaines photos sur le fil sony)

Pierock

Citation de: ergodea le Mai 14, 2024, 09:00:15Euh...Tu sais qu'il existe de longues focales ?  Et que tu ne vas pas te coller sous leur nez? même dans les parcs publics c'est la danse en ce moment et que les gens soient
assis sur un banc ou non ils s'en fichent un peu


Ah bon ? je ne savais pas ...
Merci mais laisse-moi juge de valider, dans mon jardin, quand je gêne les oiseaux. Avec mon Z8 + TC2 et 70-200, ils me repèrent très vite. Ensuite il faut aussi la bonne exposition de lumière.

En attendant une charbonnière posée de mon jardin puisque tu aimes les mésanges.



agl33

Belle prise cette Mésange Pierock.

louisxviii18

un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi Nikon a t'il retiré les choix de tailles pour les format RAW (comme sur les Z6/Z7). Je crois même qu'il n'y a plus non plus sur les Zf.
Je sais qu'en reportage c'est la raison pour laquelle je ne veux pas passer sur les Z8 au quotidien car les fichiers sont trop lourds à traiter. J'espère qu'on aura une MAJ qui permettra de récupérer cette option.

Seven Sam

chez moi les raw du Z8 si je ne dis pas de betise font dans les 30mb (maintenant j'ai pas encore toucher les options, compresser ou pas 14 bits etc..) donc je dois voir dans quel mode c'est
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

Pierock

Ce n'est pas la taille des fichiers en stockage qui a impact surtout avec la compression sans perte,

C'est la puissance nécessaire pour les  traitements des images par fonction AI ou pour les traitements par lot.

louisxviii18

Citation de: Pierock le Mai 14, 2024, 13:41:22Ce n'est pas la taille des fichiers en stockage qui a impact surtout avec la compression sans perte,

C'est la puissance nécessaire pour les  traitements des images par fonction AI ou pour les traitements par lot.



La plupart des gens n'ont aucun besoin de shooter en 45Mpxls au quotidien d'où l'intérêt d'avoir un choix de taille de RAW comme c'est le cas sur beaucoup de boitier. La taille du capteur alourdi tout le process de traitement. Ce que j'essaie de comprendre c'est justement pourquoi Nikon refuse cette option qui existe sur ses autres boitiers.

ergodea

Citation de: louisxviii18 le Mai 14, 2024, 12:45:42un truc que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi Nikon a t'il retiré les choix de tailles pour les format RAW (comme sur les Z6/Z7). Je crois même qu'il n'y a plus non plus sur les Zf.
Je sais qu'en reportage c'est la raison pour laquelle je ne veux pas passer sur les Z8 au quotidien car les fichiers sont trop lourds à traiter. J'espère qu'on aura une MAJ qui permettra de récupérer cette option.

Si je ne me trompe on a :
Les raws Lossless-compression qui ont des tailles dans la gamme 50 - 60 MB, les raws High Efficiency 20 - 25 MB et les raws High Efficiency* 30 - 35 MB.
Non ?
Quant à la qualité :

Seven Sam

autant pour moi, j'ai oublier le "a traiter"
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

ergodea

Citation de: Pierock le Mai 14, 2024, 09:25:14Ah bon ? je ne savais pas ...
Merci mais laisse-moi juge de valider, dans mon jardin, quand je gêne les oiseaux. Avec mon Z8 + TC2 et 70-200, ils me repèrent très vite. Ensuite il faut aussi la bonne exposition de lumière.



Moi aussi dans ma cour les mésanges me repèrent vite, et cela fait deux fois qu'une mésange vient se planter à 1 mètre de moi, chantant, dansant, et moi, bien maline, qui ne peut la prendre en photo car trop près ! (la deuxième fois c'était lorsque je discutais avec mon voisin, tout autant surpris de la voir si proche)

Pareil pour un rouge gorge devant chez moi. Quand il vient, c'est pour se planter devant moi...Et comme j'ai peur pour lui à cause du chat, je m'avance pour qu'il s'en aille, sauf qu'il n'a pas voulu partir la dernière fois...

Le tout est de ne pas se coller sous leur nid s'il y en a...Mais à quelques mètres, on ne les dérange pas...

Paréli

Citation de: louisxviii18 le Mai 14, 2024, 14:20:08La plupart des gens n'ont aucun besoin de shooter en 45Mpxls au quotidien.

Option possible dans le cas de l'emploi d'un télé, et plutôt lorsque la cible n'est pas trop mobile, passer au 1/2 format.

Si le DX en place du FX élimine un cadre important autour de l'objet visé, c'est aussi l'endroit où souvent rien d'intéressant ne justifie de l'enregistrer.
Et sans perte d'informations utiles, on amplifie d'une part la puissance de l'objectif et on limite le poids enregistré.

Pour répondre à chaque cas, j'ai même choisi de régler la fonction Fn des zooms télé (70x200 et 100x400) sur la commande FX/DX.

louisxviii18

Citation de: ergodea le Mai 14, 2024, 14:21:14Si je ne me trompe on a :
Les raws Lossless-compression qui ont des tailles dans la gamme 50 - 60 MB, les raws High Efficiency 20 - 25 MB et les raws High Efficiency* 30 - 35 MB.
Non ?
Quant à la qualité :

Le problème c'est la resolution ;) C'est ça qui alourdi le traitement. Mes RAW Z6 et Z8 font presque le même poids. (env 30mo pour le Z6 et 32mo pour le Z8) et en comparaison le traitement est presque doublé au traitement (DXO, ou CR peu importe).

Maoby

Citation de: Seven Sam le Mai 14, 2024, 14:28:30autant pour moi, j'ai oublier le "a traiter"

Juste en passant, j'aime bien le look de ton avatar  👍🏻
Ça devient lassant de toujours voir un visage gris d'un petit gros.  ;D


ergodea

Citation de: louisxviii18 le Mai 14, 2024, 16:25:46Le problème c'est la resolution ;) C'est ça qui alourdi le traitement. Mes RAW Z6 et Z8 font presque le même poids. (env 30mo pour le Z6 et 32mo pour le Z8) et en comparaison le traitement est presque doublé au traitement (DXO, ou CR peu importe).


Ah oui...quand même...donc...
(vais allumer un cierge pour que le z6III soit à 33mp)

Seven Sam

Citation de: Maoby le Mai 14, 2024, 17:21:36Juste en passant, j'aime bien le look de ton avatar  👍🏻
Ça devient lassant de toujours voir un visage gris d'un petit gros.  ;D

et ca permet de reconnaitre plus facilement :)

Citation de: ergodea le Mai 14, 2024, 18:17:03Ah oui...quand même...donc...
(vais allumer un cierge pour que le z6III soit à 33mp)

J'avoue moi avec ma config (7950x3d/4090) je n'est pas ressentis de différence dans le traitement
Nikon F3HP - F6 - D700 - Z6 - Z8 - Panasonic S1R - S5II

ergodea

Citation de: Seven Sam le Mai 13, 2024, 23:17:44bah je ne pense pas qu'un oiseau va posé des problèmes a l'af, car souvent on le prend du coté latérale, à moins d'avoir la chance que l'oiseau nous fonce dessus (sauf si problème connus de l'autofocus a propos des volatile)

mais si tu y arrive au Z6, alors le Z8, c'est les yeux fermer, je discutais tantôt avec un mec a propos de l'appareil, mises a part le cadrage et l'émotion de la photo, techniquement exposition tu ne sais pas la rater et en plus l'autofocus capte vraiment bien, en tous cas venant d'un Z6 et d'un S1R et S5II, je vois la différence directe, alors certes on peu s'adapter avec le Z6 a faire des photos (comment on faisait avant ?) mais je comprend les Sonyiste quand ils parle de leur autofocus...




Personne ne dira non à un af performant, et je ne remets absolument pas en question les qualités de l'af du z8...
Et effectivement, tant que je n'utilise pas mieux, le moins bien me parait bien : )