Nikon Zf : les photos du boitier

Démarré par anakao, Août 18, 2023, 08:20:37

« précédent - suivant »

NFF

Citation de: Verso92 le Août 29, 2023, 19:30:11
Perso, je n'achèterais pas un APN sans écran, et le marketing n'a rien à voir là-dedant.

J'ai encore le souvenir d'avoir configuré mon F100, à l'époque (sans écran, donc) avec les codes ésotériques (Nikon avait même édité une petite plaquette mémo, qu'on n'avait pas intérêt à avoir égarée si on souhaitait modifier un de ces réglages...).
En effet, mais Verso, ce n'est certainement pas à toi que je vais apprendre que tu pourrais (si Nikon le voulait) faire tous tes réglages personnels par l'écran de ton smartphone comme tu le fais déjà pour le positionnement de tes photos par wifi ou Bluetooth.
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 10:08:46
En effet, mais Verso, ce n'est certainement pas à toi que je vais apprendre que tu pourrais (si Nikon le voulait) faire tous tes réglages personnels par l'écran de ton smartphone comme tu le fais déjà pour le positionnement de tes photos par wifi ou Bluetooth.

Franchement, se taper la verrue supplémentaire de l'interface SP pour faire ses réglages, je ne vois pas la simplification. Rajouter une App Nikon à la c..., non merci, on a donné avec Snapbridge.

Sur mon ML je change les paramètres de base à l'EVF, maintenant qu'il est configuré l'écran est retourné depuis le premier jour et basta. Ça ressemble tellement à un vieil appareil qu'on a déjà piégé des passants (de la vieille école) qui nous ont demandé où on faisait développer nos pellicules.  :D
Ah si l'autre jour y a quand même un jeune qui m'a demandé jusqu'à combien de focale je zoomais avec. J'avais le tout petit 14mm dessus  ;D

Choisir c'est renoncer.

guidse14

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 09:46:30
Alors il ne fallait pas ouvrir un Fil sur un appareil qui se veut ressembler aux appareils sans écran, non ?

Nikon est sur le point de sortir un boitier donc, un fil est ouvert. Si ce fil te dérange, demande à son auteur de le faire supprimer. Ou demande toi-même aux autorités compétentes.

ps : tu peux toujours ouvrir un fil pour exprimer tes frustrations. Nikon le lira peut-être ?

NFF

Citation de: guidse14 le Août 30, 2023, 10:48:35
Nikon est sur le point de sortir un boitier donc, un fil est ouvert. Si ce fil te dérange, demande à son auteur de le faire supprimer. Ou demande toi-même aux autorités compétentes.

ps : tu peux toujours ouvrir un fil pour exprimer tes frustrations. Nikon le lira peut-être ?
Au contraire ce Fil ne me dérange absolument pas, car il permet d'exprimer nos différences.
Maintenant fallait l'ouvrir en stipulant que seuls les Internautes de la pensée unique pouvaient y répondre. (sourire)

NFF

Citation de: 55micro le Août 30, 2023, 10:40:36
Franchement, se taper la verrue supplémentaire de l'interface SP pour faire ses réglages, je ne vois pas la simplification. Rajouter une App Nikon à la c..., non merci, on a donné avec Snapbridge.

Sur mon ML je change les paramètres de base à l'EVF, maintenant qu'il est configuré l'écran est retourné depuis le premier jour et basta. Ça ressemble tellement à un vieil appareil qu'on a déjà piégé des passants (de la vieille école) qui nous ont demandé où on faisait développer nos pellicules.  :D
Ah si l'autre jour y a quand même un jeune qui m'a demandé jusqu'à combien de focale je zoomais avec. J'avais le tout petit 14mm dessus  ;D
Au moins il s'y est intéressé, ça ne ressemblait pas à son objectif de smartphone.
Mais avoir un écran qui prend de la place, qui fragilisé le bazar, et qui est moche, tout ça pour l'utiliser rarement...

55micro

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 12:20:22
Au moins il s'y est intéressé, ça ne ressemblait pas à son objectif de smartphone.
Mais avoir un écran qui prend de la place, qui fragilisé le bazar, et qui est moche, tout ça pour l'utiliser rarement...

Ce serait une offre marginale donc forcément plus chère, malgré l'économie du composant. Je ne suis pas prêt à payer pour ça, surtout qu'il sera utile pour des pdv éventuelles en positions plus ou moins acrobatiques, genre en macro ou au-dessus d'une clôture.
Et en encombrement, à mon avis c'est la batterie qui donne la contrainte d'épaisseur, si tu veux une capacité correcte.
Choisir c'est renoncer.

blozart

Citation de: 55micro le Août 30, 2023, 12:32:19
.../...
Et en encombrement, à mon avis c'est la batterie qui donne la contrainte d'épaisseur, si tu veux une capacité correcte.

Enfin une remarque intéressante dans ce fil de discussion. Il serait vraiment bien que le Zf puisse utiliser une EN-EL15 !
Ce dont j'ai tout de même grand doute, malgré les spécifications "rumorées"...

guidse14

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 12:15:18
Au contraire ce Fil ne me dérange absolument pas, car il permet d'exprimer nos différences.
Maintenant fallait l'ouvrir en stipulant que seuls les Internautes de la pensée unique pouvaient y répondre. (sourire)

Ce fil n'a pas vocation à s'apitoyer sur son sort ni de disserter dans le vide sur l'existence de l'écran arrière sur un boitier, qui apparait comme une évidence, depuis l'ère du numérique. Ce fil n'a d'ailleurs pas grand intérêt. Un fil plus généraliste me parait plus pertinent, du genre : "Nikon Zf". On aura toujours le temps de le créer, d'ici la sortie du Zf et laisser celui-là pour les "grognons".

egtegt²

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 10:08:46
C'est quand même un peu bizarre de prôner un retour aux sources en enlevant l'écran et ensuite préconiser l'utilisation d'un smartphone pour compenser le manque d'écran ;)

Henri42

Autour de cette polémique sur l'écran, que diriez vous d'un écran que l'on puisse déconnecter du boîtier. Ça ferait le bonheur de tous. Aucun constructeur à ce jour n'y a pensé.

fski

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 12:20:22

Je ne sais pas la derniere fois que tu as utiliser un appareil photo moderne, mais je n'ai pas vue d'ecran qui prend de la place, qui fragilise le bazar et qui soit moche, et surtout qu'on utilise rarement.

L'ecran n'est pas une chose que j'utilise constament, mai sje ne peux pas dire que je l'utilise rarement.
et je precise que mon boitier principal est un Fuji

Je ne sais pas comment de nos jours on pourrais utiliser un boitier photo numerique de qualite (genre, Nikon, Canon, sony, Fuji...) sans ecran

fski

Citation de: Henri42 le Août 30, 2023, 15:09:10
Autour de cette polémique sur l'écran, que diriez vous d'un écran que l'on puisse déconnecter du boîtier. Ça ferait le bonheur de tous. Aucun constructeur à ce jour n'y a pensé.

J'y vois 2 inconvenients:

- on peut le perdre
- on peut l'oublier

;D

salamander

et on peut avoir envie de s'en servir...sacrilège ultime ! ;D
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Calusarus

Citation de: salamander le Août 30, 2023, 15:35:55

Dans ce cas, autant le fixer à l'appareil...  ;D

Plus sérieusement, j'ai un Zfc, dont l'écran est retourné 90% du temps. C'est bien pour l'autonomie. Et parfois, je m'en sers, notamment quand je suis à bout de bras, par dessus une foule.
Et il y a un autre écran, tout petit celui-là, indiquant l'ouverture... Il faut le supprimer aussi ?
Même ciel, horizons différents

Ilium

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 09:42:59
Bien évidemment puisqu'on leur a enseigné que sans écran on ne peut photographier correctement.

La partie importante c'est que nombre d'utilisateurs "sans écran" s'en foutent qu'il y soit ou pas.

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 09:46:30
Alors il ne fallait pas ouvrir un Fil sur un appareil qui se veut ressembler aux appareils sans écran, non ?

D'abord je n'ai rien ouvert, ensuite c'est comme l'écran, tu as décidé de troller sur le sujet alors que rien ne t'y obligeait et qu'il serait plus constructif de venir expliquer au service client Nikon en quoi tu n'es pas satisfait qu'à des forumeurs qui ne sont pas décideurs chez Nikon.

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 09:48:23
C'est une façon de voir, très illogique d'ailleurs, car il est plus simple de fabriquer un appareil sans écran qu'avec!

Ce qui démontre que tu n'es pas concepteur et n'a pas réfléchi à la question. Y'a qu'à, faut qu'on, c'est facile sur un forum, plus difficile si tu dois concevoir quelque chose qui tient la route.

Citation de: NFF le Août 30, 2023, 10:00:27
Aucin mépris, juste une façon de penser en dehors des conventions consuméristes du marketing.
Quant au bureau des pleurs, il existe depuis que les smartphones ont réduit à peau de chagrin les utilisateurs d'appareils 24x36 qui ne pensent qu'à leur copier l'écran et les gadgets plutôt que d'enfoncer le clou sur le seul plaisir à peu près intact qui les différencie : mettre son œil dans un viseur...

Pour ce qui est du mépris, tu devrais te relire...
Et pour le viseur, il n'a jamais été question de le supprimer.

Mais on tourne en rond et malheureusement pour toi puisque ça semble être insurmontable, il est quasi certain qu'il y aura un écran. Bon courage.

Ilium

Citation de: salamander le Août 30, 2023, 15:35:55

Parce que tu n'es pas un vrai photographe.  >:D
Les vrais savent...

namzip

Ne dites pas à ma mère que j'utilise l'écran arrière, elle me croit pianiste dans un bordel....

Ilium

Citation de: 55micro le Août 30, 2023, 12:32:19
Ce serait une offre marginale donc forcément plus chère, malgré l'économie du composant. Je ne suis pas prêt à payer pour ça, surtout qu'il sera utile pour des pdv éventuelles en positions plus ou moins acrobatiques, genre en macro ou au-dessus d'une clôture.

Très bonne remarque.
Et un appareil neo vintage, je le vois bien utilisé en street et du coup viseur de poitrine aussi. Retourné le reste du temps pour les grincheux.  ;D

salamander

Citation de: namzip le Août 30, 2023, 17:16:51
Ne dites pas à ma mère que j'utilise l'écran arrière, elle me croit pianiste dans un bordel....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Citation de: namzip le Août 30, 2023, 17:16:51

Excellent   ;D ;D ;D

Henri42

Citation de: fski le Août 30, 2023, 15:21:44
J'y vois 2 inconvenients:

- on peut le perdre
- on peut l'oublier

;D
mais non ! soit tu l'achètes sans écran, soit avec, le fabricant proposera l'écran en option. Si tu es dans ces 2 cas de figure (on peut le perdre ou l'oublier) alors il te faut choisir sans écran.  ;D

Potomitan

Citation de: Henri42 le Août 30, 2023, 18:23:23
mais non ! soit tu l'achètes sans écran, soit avec, le fabricant proposera l'écran en option. Si tu es dans ces 2 cas de figure (on peut le perdre ou l'oublier) alors il te faut choisir sans écran.  ;D

Il faut présenter ça à Fuji, ça irait bien avec le ventilateur optionnel   😬

ELWOOD

Mais qu'il le démonte son ecran et on n'en parle plus.  🔧🔨:D

doppelganger

Citation de: Potomitan le Août 30, 2023, 18:25:55
Il faut présenter ça à Fuji, ça irait bien avec le ventilateur optionnel   😬

A la différence de l'écran, le ventilateur ne sert pas à grand chose, pour un photographe (ainsi que pour la majorité des vidéastes). Et puis, ça évite les guignoleries façon Sony et son FX3.

55micro

Citation de: Henri42 le Août 30, 2023, 18:23:23

Déjà que certains boîtiers sont moches, alors si c'est en plus pour voir un trou rectangulaire au dos...
(Oui j'aime trouver mon matos esthétique, ça m'aide à assumer mon matérialisme  ;D).
Choisir c'est renoncer.